Jean-Philippe a écrit:Jean-Philippe a écrit:Combien de sénateurs républicains non trumpistes comptez vous ? À part Collins du Maine et Murkowski d'Alaska, je ne vois pas directement ceux qui oseront s'opposer frontalement à Trump.
The Hill m'a aidé à répondre à cela avec cet article.Outre les deux sénatrices déjà nommées, il y a :
- John Curtis de l'Utah (élu cette année pour remplace Romney et qui semble sur la même ligne que lui),
- Bill Cassidy, élu de Louisiane depuis 2014 et rééligible en 2026 (l'un des trois seuls sénateurs républicains encore en fonction l'année prochaine à avoir voté pour la condamnation de Trump pour incitation à l'insurrection)
- Todd Young, élu de l'Indiana depuis 2016 (il est proche de Cassidy sur la ligne, mais n'a pas voté pour condamner Trump même s'il l'a critiqué)
- Joni Ernst, élue de l'Iowa depuis 2014
- Thom Tillis, élu de Caroline du Nord depuis 2014
- John Cornyn, élu du Texas depuis 2002
- Mitch McConnell, élu du Kentucky depuis 1984 (et qui prendra sa retraite en 2026)
En plus des sénateurs que vous citez ici, vous pouvez grosso modo mettre dans la catégorie des sénateurs potentiellement ambivalents face à certaines initiatives de Trump une bonne partie des sénateurs dont le siège est à renouveler en 2026 (ils auront certaines contraintes électorales en tête sur ces midterms, en fonction des actions de l'administration et du niveau de popularité ou d'impopularité de Trump).
En tout cas, il semble se confirmer que la future majorité républicaine au Sénat ne compte pas abandonner son pouvoir de contrôle et de nomination des futurs membres du Cabinet : la très forte opposition aux nominations de Gaetz à la Justice et de Hegseth à la Défense se confirme. Le premier est sous les feux des projecteurs avec sa tentative d'enterrer le rapport éthique de la Chambre sur ses actions potentiellement illégales, le second est désormais touché par un scandale concernant une ancienne accusation de viol portée contre lui (la plaignante ayant retiré sa plainte après que Hegseth lui ait versée une forte somme en échange d'un accord de confidentialité). Dans le cas de ce dernier, il semble que l'équipe de transition de Trump n'était pas au courant de ce squelette dans le placard du candidat.
Du coup Trump et ses troupes envisageraient de créer un nouveau PAC de financements sénatoriaux afin de tenter d'expurger le groupe républicain du Sénat de ses membres les plus "mcconnelliens" lors des futures primaires républicaines.
https://www.politico.com/news/2024/11/1 ... g-00189839
Quant à la fronde contre RFK Jr à la Santé, elle provient plutôt du corps médical, qui semble vent debout contre cette nomination.
https://www.mediaite.com/tv/theres-alre ... s-reports/
https://www.mediaite.com/news/maggie-ha ... missed-it/
https://www.mediaite.com/politics/trump ... ssibility/
https://www.politico.com/live-updates/2 ... k-00190215
Pour le ministère de l'éducation, Trump nomme Linda McMahon, grosse donatrice républicaine et ancienne dirigeante de la ligue de catch US. Elle était directrice de l'agence des PME dans le premier Cabinet de Trump.
https://edition.cnn.com/2024/11/19/poli ... index.html
ploumploum a écrit:et le délire sociétal brandi toutes les 5 minutes...
Cher ploumploum, les républicains ont eu l'extrême amabilité de me servir sur un plateau un nouvel exemple qui illustre encore une fois que le fameux "délire sociétal" que vous pointez du doigt n'est peut-être pas là où vous l'imaginez le plus.
En effet, lors des élections de novembre, les électeurs du Delaware ont élu pour les représenter à la Chambre fédérale la démocrate Sarah McBride. Cette dernière a parmi d'autres particularités celle d'être la première personne transgenre élue à la Chambre. A votre avis, quel parti depuis la victoire de cette dernière est en boucle pour parler d'elle ? En effet, le parti qui la placarde partout depuis 3 semaines dans sa communication et ses éléments de langage c'est bien le parti républicain, pas le parti démocrate. Le GOP a décidé d'essayer de faire d'elle une cible en la diabolisant au maximum au nom de sa transexualité. A tel point que la "majorité" républicaine à la Chambre envisage de faire voter une loi afin d'interdire à cette élue d'utiliser les toilettes des femmes au sein du Capitole (il faut dire que cette "majorité" est plus douée pour ce genre de lois que pour faire voter un budget). Sarah McBride a répondu qu'elle avait été élue pour résoudre les problèmes de pouvoir d'achat et d'accession à la propriété des Américains, pas pour stigmatiser les gens en fonction des toilettes qu'ils utilisent.
Et c'est là un pronostic que je peux faire et que je suis sur de le remporter celui là : c'est bien le GOP qui va communiquer à fond dans ses clips de campagne et sa communication sur l'élection de McBride pendant les 2 prochaines années, pas le parti démocrate.
https://edition.cnn.com/2024/11/20/poli ... index.html
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




