Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Ven 4 Oct 2024 00:05

VincentLP92 a écrit:Corondar est plus optimiste pour Harris que l'agrégateur de RCP.

J'attire aussi votre attention sur le fait que la carte de RCP opte pour une présentation très originale des états que le site met en Toss Up : le Minnesota est mis en toss up (agrégat à D+4.7), alors que la Virginie (agrégat à D+4.8) et le Texas (agrégat à R+5.2) ne sont eux pas repris dans cette catégorie là. Comprenne qui pourra pourquoi ces états ont le droit à des classifications différentes...

VincentLP92 a écrit:Mais je reste surpris par le gap dans les prévisions entre les sénatoriales et les présidentielles (je cite dans cet ordre) :
  • Arizona : D+7 / R+1.7
  • Pennsylvanie : D+4 / Tie
  • Michigan : D+3 / D+0.7
  • Nevada : D+8.5 / D+1.1
  • Wisconsin : D+3.5 / D+0.8
  • + North Carolina : D+16 / R+0.6 (la, c'est une gouvernatoriale, donc c'est particulier)

Le gap entre les candidats sénatoriaux et les candidats présidentiels est la bizarrerie sondagière la plus saillante et la plus mise en avant, mais c'est loin d'être la seule :
1) depuis 2016, on considère comme acquis que Trump a une plus valu électorale dans les swing states par rapport au rapport de force national. Or, actuellement, Harris au national est à D+2.2. Si cette plus valu de Trump dans les swing states devait être vraie, Harris ne devrait pas être aussi compétitive qu'elle l'est actuellement dans tous les swing states. Soit Harris est sous-estimé au national, soit Trump est sous-estimé dans les swing states, soit sa plus valu dans les swing states constatée en 2016 et en 2020 s'est évaporée...
2) on se concentre beaucoup sur les swing states (et c'est bien normal), mais on a quelques sondages (moins nombreux évidemment) sur d'autres états qui sont pour le moins très étrange et pas raccord du tout avec les sondages nationaux et ceux des swing states. En Floride, les 3 derniers sondages c'est R+3, R+3 et R+5. Au Texas c'est R+5, R+6 et R+5. En Ohio, le seul sondage récent c'est R+6, en Iowa le seul sondage dont on dispose c'est R+4. Là aussi, difficile de ne pas constater que ces sondages dans ces états là ne cadrent pas avec les sondages nationaux ou dans les swing states. Je signale aussi que dans les rares sondages sur les GE divisés du Maine et du Nebraska Harris est ultra performante (D+10 sur le 02 du Nebraska et R+1 sur le 02 du Maine), là non plus ça cadre pas super avec les sondages nationaux et les swing states.
3) comme souvent, les sondages indiquent des écarts parfois très contre intuitifs avec les tendances lourdes des états en question. A l'heure actuelle, Harris serait plus compétitive au Wisconsin et au Nevada qu'au Michigan (là c'est un pari que je peux déjà prendre : dans ces 3 états là, son meilleur état ce sera le Michigan au niveau du rapport de force).

VincentLP92 a écrit:Je trouve l'importance des split ticket très surprenante (d'autre en ont déjà parlé). J'ai un peu de mal à y croire, mais cela s'installe dans les sondages. On avait eu la même chose en 2016 et 2020 ?

Alors, non, rien de comparable avec 2016 et 2020, en tout cas pas dans les proportions dantesques que les sondages nous indiquent actuellement avec les splits entre sénatoriales et présidentielle.
Déjà, il y a un constat implacable : dans tous les états qui organisaient simultanément une sénatoriale avec la présidentielle en 2016 et en 2020, les électeurs ont toujours opté pour un candidat sénatorial victorieux de la même couleur politique que le candidat présidentiel victorieux dans l'état. Dans tous les états, à une exception près : le Maine en 2020, qui donne (nettement) ses GE à Biden et qui réélit (nettement) sa sénatrice républicaine sortante. Avec les sénatoriales partielles, sur ces 2 élections, on est à environ 70 élections concomitantes entre Sénat et présidentielle, et on a donc un seul split ticket effectif. Là où les sondages actuels nous en prédisent potentiellement près d'une demie douzaine possible. Là aussi, je suis prêt à prendre ce pari là : on en aura pas autant :).
Alors bien sur il y a toujours une plus valu pour les sénateurs sortants. Mais il y a quand même des limites à la distorsion. Quelques exemples :
1) en 2016
Au Wisconsin, le sénateur républicain sortant est à R+3.4, Trump est à R+0.8
En Pennsylvanie, le sénateur républicain sortant est à R+1.4, Trump est à R+0.7
Au Nevada, la sénatrice démocrate sortante est à D+2.4, Clinton est à D+2.4
On constate bien un peu de split tciket, mais rien de dantesque, et rien qui inverse le résultat partisan entre présidentielle et sénatoriale
2) en 2020
Au Michigan, le sénateur démocrate sortant est à D+1.7, Biden est à D+2.8 (et oui, Biden fait mieux que le sénateur sortant ici)
En Arizona, le candidat démocrate est à D+2.4 (il bat la sortante républicaine qui était là par nomination du gouverneur) sur la sénatoriale, Biden est à D+0.3
En Géorgie, les candidats démocrates sénatoriaux finissent entre D+1.2 et D+2.1 sur les run off là où Biden est à D+0.2
On constate bien un peu de split tickets, mais rien de dantesque, et rien qui inverse le résultat partisan entre présidentielle et sénatoriale (et là on a même 3 sénateurs sortants républicains qui restent sur le carreau)

Bilan de tout ça de mon côté : comme pour les midterms je vais regarder les sondages, les analyser, mais les prendre avec d'immenses pincettes. Parce qu'il y a clairement des bizarreries partout, qu'à mon avis les sondeurs galèrent à échantillonner ce à quoi va ressembler le corps électoral final. A mon avis ils opèrent une correction Trump (il a été sous-estimé en 2016 et 2020), peut-être trop ou pas assez ? Ils galèrent à appréhender l'impact que peut avoir la candidature Harris sur la mobilisation des jeunes et des minorités (2 catégories d'électeurs qui s'inscrivent très fortement sur les listes électorales depuis le changement à la tête du ticket démocrate). Et surtout, ils galèrent à appréhender depuis 2 ans l'impact électoral de la question de l'avortement sur la participation (des femmes et des jeunes) et sur certains comportements électoraux.
Je rappelle qu'il y a par exemple 2 référendums potentiellement majeurs sur le sujet en Arizona et en Floride.
Bref, j'aimerais pas être un sondeur américain :).
Mais au moins cela nous promet peut être une soirée électorale pleine de suspens et de rebondissements.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Ven 4 Oct 2024 10:35

Corondar a écrit:
Stéphane a écrit:Dans cet article du Monde sur la campagne des démocrates pour mobiliser les femmes en Géorgie :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... ce=default
Je lis ces chiffres qui me surprennent par leur ampleur sur la genrisation des intentions de vote :
Mais une donnée se renforce mois après mois : le gender gap, soit le ciseau entre le vote des hommes et celui des femmes. Selon une étude récente de la chaîne NBC, Donald Trump mène 52 % à 40 % chez les premiers, et Kamala Harris 58 % à 37 % chez les secondes. Un écart qui se creuse fortement par rapport aux scrutins de 2016 et 2020.

Conséquence assez logique du renversement de Roe vs Wade par la SCOTUS. Et comme depuis les républicains mettent méthodiquement en place des législations extrêmement restrictives contre l'avortement là où ils le peuvent (en plus de laisser mourir des femmes dont la vie pourrait être menacée par leur grossesse, ils chargent la mule en interdisant la procédure même aux femmes violées, et en criminalisant toute personne qui aiderait à pratiquer l'avortement, même indirectement), les électrices ont je pense très bien reçu le message : le GOP considère que leurs libertés s'arrêtent là où commence la politique. L'arrêt de la cour suprême de l'Alabama donnant des droits aux cellules fertilisées a depuis encore renforcé le malaise.
Et puis, se choisir pour la troisième fois consécutive un candidat qui a depuis été officiellement condamné pour agression sexuelle au civil (et qui a reconnu dans un enregistrement célèbre faire peu de cas du consentement des femmes quand il s'agit de les attraper par certaines parties de leur anatomie) n'aide sans doute pas à regagner des voix auprès des électrices ?
Car si on s'en réfère à ce sondage et qu'on le compare au résultat de l'élection de 2016 entre Trump et Clinton, l'évolution est très parlante : en 2016, Trump obtenait 52% du vote des hommes contre 41% pour Clinton (R+11 contre R+12 dans le sondage entre Trump et Harris, une paille au regard des marges d'erreur), alors qu'il obtenait 41% du vote des femmes contre 54% pour Clinton (on passerait donc de D+13 à D+21, c'est pas la même histoire). On passerait d'un gender gap de 24 à 33 !

J'entends bien ces arguments : l'élection de Trump se traduirait par un terrible recul du droit des femmes, et du droit à l'avortement en particulier. Mais je reste frappé par l'importance du gender gap : même si les hommes ne seraient pas directement concernés, ils ont tous des compagnes, ou des filles, des sœurs, des mères, des amies... leur sort compte-t-il si peu à leurs yeux ?
Stéphane

Messagede ploumploum » Sam 5 Oct 2024 10:13

Stéphane a écrit:J'entends bien ces arguments : l'élection de Trump se traduirait par un terrible recul du droit des femmes, et du droit à l'avortement en particulier.

C'est factuellement faux :
D.Trump n'est pas contre l'avortement mais il semble qu'il ait choisi la position de la Cour Suprême pour éviter de clairement se positionner.
On rappellera que les Etats républicains sociétalement "conservateurs" (pour reprendre le référentiel médiatique en vigueur) n'ont pas attendu un hypothétique retour de Trump pour légiférer...
ploumploum

Messagede Corondar » Sam 5 Oct 2024 11:11

ploumploum a écrit:
Stéphane a écrit:J'entends bien ces arguments : l'élection de Trump se traduirait par un terrible recul du droit des femmes, et du droit à l'avortement en particulier.

D.Trump n'est pas contre l'avortement mais il semble qu'il ait choisi la position de la Cour Suprême pour éviter de clairement se positionner.
On rappellera que les Etats républicains sociétalement "conservateurs" (pour reprendre le référentiel médiatique en vigueur) n'ont pas attendu un hypothétique retour de Trump pour légiférer...

Je pense que Donald Trump se contrefiche de l avortement. Par contre c est lui qui a nommé 3 juges conservateurs avec comme agenda politique très clair l abolition juridique de la protection de l avortement. A partir de là, l avis réel de Trump sur la question est anecdotique : il est factuellement vrai que Donald Trump a permis le recul du droit à l avortement aux USA.
Quant à l argument qui consisterait à dire que les républicains sont favorables à traiter la question au niveau des états c est là aussi une vaste blague : quand on voit les efforts déployés par les républicains pour empêcher les référendums de s organiser sur ces questions là, j ai du mal à voir comment on peut porter le moindre crédit à la fable qui voudrait que les républicains voient la question de l avortement traitée au niveau des états. La seule manière dont les républicains veulent voir cette question là traitée, c'est en petit comité par des assemblées ultra rouges, fruit d un gerrymandering massif (pour lequel les républicains aussi tentent de s opposer par tous les moyens à ce qu il soit traité par des référendums).
Ensuite, il faudrait être très naïf pour croire qu une éventuelle seconde administration Trump ne prendrait pas tout un tas de décrets et de législations rendant la pratique de l avortement la plus contraignante et la plus limitée possible au niveau fédéral (notamment via des interdictions de pilule abortive).
Enfin, la dimension religieuse de la question est fondamentale : ce qui se cache derrière le combat pour la défense hypothétique de la vie (à titre personnel je comprends pas comment on peut autant se revendiquer pro vie sur l avortement tout en défendant dans le même temps la peine de mort et la circulation totale et sans restriction des armes à feu) c'est une vision religieuse de la société qui veut que le politique ait un droit de contrôle sur ce que les femmes font de leur corps et de leur sexualité.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 9 Oct 2024 07:01

On en parlait, ce n'est pas une surprise, tout en restant bienvenue pour les démocrates, mais le mouvement propalestinien des "uncomitted", qui a eu du poids dans plusieurs états américains lors des désignations démocrates et qui était envisagé comme pouvant faire perdre le Michigan à Harris a déclaré dans une vidéo que la politique US au Moyen-Orient « pourrait être pire » sous une nouvelle présidence Trump. Lexi Zeidan, l’une des cofondatrices du groupe, appelle donc à voter pour la « meilleure approche contre la guerre », et ajoute, « Le Projet 2025 de Trump n’est pas seulement une politique, c’est un plan pour davantage de violence et de répression, tant en Palestine qu’ici aux Etats-Unis ».

Il n'est pas appelé directement à voter Harris mais la position est relativement claire.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mer 9 Oct 2024 16:46

ploumploum a écrit:

Ça tombe bien : ce n'est pas ce que j'ai écrit. Relisez-moi : "l'élection de Trump se traduirait par un terrible recul du droit à l'avortement". Votre rage semble vous aveugler.
Stéphane

Messagede ploumploum » Sam 12 Oct 2024 17:41

Stéphane a écrit:
ploumploum a écrit:

Ça tombe bien : ce n'est pas ce que j'ai écrit. Relisez-moi : "l'élection de Trump se traduirait par un terrible recul du droit à l'avortement". Votre rage semble vous aveugler.

Vous sous-entendez que Trump est contre l'IVG ou du moins que son élection apporterait une régression sur ce droit, or comme je l'ai entre autres rappelé, les législatures d’État à majorité républicaine n'ont pas attendu 2024 pour légiférer après l'arrêt de la Cour Suprême.

Stéphane a écrit:Votre rage semble vous aveugler.

Il me semble qu'il y a des règles sur ce forum. Ce type de remarques n'a pas sa place ici et relève au mieux d'une attaque ad hominem gratuite, blessante et sans l'once d'un début de fondement; au pire de la diffamation...

Pour revenir au scrutin de 2024, RCP donne à ce jour 215 Harris et 219 Trump ou si on "corrige" pour le cas du Minnesota (cf message de Corondar) : 225 Harris et 219 Trump.*
Resterait 94 GE en Toss-Up. La répartition finale en l'état donnerait 302 Trump-236 Harris avec 3 bascules vers Trump ces derniers jours (Nevada, Pennsylvanie et Michigan) mais vu qu'on est dans des écarts infimes (< 1 pt) , pas de tendances réellement claires à ce stade.
https://www.realclearpolling.com/maps/p ... al-college

* le site 270towin donne presque la même répartition : 226 Harris / 219 Trump / 93 Toss-Up
https://www.270towin.com/
ploumploum

Messagede pba » Sam 12 Oct 2024 18:17

ploumploum a écrit:Pour revenir au scrutin de 2024, RCP donne à ce jour 215 Harris et 219 Trump ou si on "corrige" pour le cas du Minnesota (cf message de Corondar) : 225 Harris et 219 Trump.*
Resterait 94 GE en Toss-Up. La répartition finale en l'état donnerait 302 Trump-236 Harris avec 3 bascules vers Trump ces derniers jours (Nevada, Pennsylvanie et Michigan) mais vu qu'on est dans des écarts infimes (< 1 pt) , pas de tendances réellement claires à ce stade.

Tous les sondeurs ne donnent pas les mêmes projections !
par exemple le site "538" donne ce jour 53% de chance à K.Harris de gagner le collège des délégués
https://projects.fivethirtyeight.com/20 ... robability

NB: les "bascules "annoncées ne sont pas, de ce fait, confirmées: exemple de Pennsylvanie .
pba

Messagede Flaherty » Dim 13 Oct 2024 00:35

pba a écrit:
ploumploum a écrit:Pour revenir au scrutin de 2024, RCP donne à ce jour 215 Harris et 219 Trump ou si on "corrige" pour le cas du Minnesota (cf message de Corondar) : 225 Harris et 219 Trump.*

Tous les sondeurs ne donnent pas les mêmes projections !
par exemple le site "538" donne ce jour 53% de chance à K.Harris de gagner le collège des délégués
https://projects.fivethirtyeight.com/20 ... robability

NB: les "bascules "annoncées ne sont pas, de ce fait, confirmées: exemple de Pennsylvanie .

Oui la plupart des modèles donnent entre 55 et 52% pour Harris, ce qui donne un très léger avantage pour Harris.
"538" donne en effet 53% pour Harris ( C'était 64% mi-septembre)
Nate Silver donne 52.2% pour Harris.
Split-Ticket donne 55% pour Harris, 73% pour les républicains pour le sénat et 52% pour les démocrates pour le congrès.

https://split-ticket.org/2024-presidential-ratings/
https://www.natesilver.net/p/nate-silve ... olls-model

En utilisant le site Vote Hub qui n'utilise que des sondages notés A ou B sur le mois d'octobre, voici ce que ça donne par swing state:
https://portal.votehub.us/

-Wisconsin: 48.75% Trump - 48% Harris ( 4 sondages)
-Géorgie: 48,50% Trump - 47,75% Harris ( 4 sondages)
-Michigan: 49% Trump - 48% Harris ( 4 sondages)
-Nevada: 48,5% Trump - 46 % Harris ( 2 sondages)
-Pennsylvanie: 48 % Harris - 47.70% Trump ( 7 sondages)
-Caroline du Nord: 48.5 % Trump - 48% Harris ( 2 sondages)
-Arizona : Arizona 49.5% Trump - 47.5% Harris ( 4 sondages )

En se basant sur ces sondages ci-dessous voici la carte électorale:
(293 Trump- 245 Harris)

https://www.270towin.com/map-images/8jwnJ
Flaherty

Messagede CanaldeBourgogne76 » Dim 13 Oct 2024 14:45

Bonjour,
Je m’immisce dans votre échange.

Je n'ai pas la même lecture que vous de vos sources même si globalement on est à touche touche et dans la marge d'erreur comme depuis la désignation de Harris.
Le site auquel vous faites référence
https://polls.votehub.us/
donne d'autres écarts plutôt en faveur d'Harris
Wisconsin +1,4 pour Harris,
Michingan +1,1 pour Harris,
PY +0,9 pour Harris,
NV +0,4 pour Harris.

La Caroline du Nord reste favorable au républicains (+0,7) mais avec un écart qui se creuse.

Je ne parle pas de la Géorgie ou les républicains se sont forgés une administration électorale sur mesure pour gagner cet état ou refuser de valider les résultats.

Ce site : https://www.natesilver.net/p/nate-silve ... olls-model
donne les mêmes tendances sauf pour le Wisconsin où il est à 1,1 pour Harris et le Nevada à 0,9 pour Harris.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de sondages sérieux donnant les swings states des grands lacs pour les Républicains.

On reste à mon sens dans l'incertitude. Les républicains n'ont pas perdu et Harris n'a pas gagné.

Les deux seules choses dont on es sûr.

Il n'y aura pas résultat le 5 novembre et, à moins que Harris, gagne avec une nette avance (ce qui est improbable mais pas totalement impossible), les résultats seront contestés d'une manière beaucoup plus féroce qu'en 2020 et on va assister à un triste spectacle faisant des USA la risée du monde entier.
CanaldeBourgogne76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos