Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Pronostics

Messagede pba » Dim 18 Sep 2011 18:55

oui, merci Jean-Philippe, j'avais perdu le Lot en route !

Parmi les départements de métropole élus au scrutin uninominal:

semblent sans suspens: -je sais que ce n'est pas l'avis général
45-Loiret (passage de 2UMP et 1PS à 2ou3 UMP et 0ou 1DVD)
50-Manche (passage de 2UMP et 1PS à 2UMP et 1DVD)
56-Morbihan (passage de 1UMP/1Uc/1PS à 2UMP et 1UC)
pertes de 3 sièges à gauche

semblent en suspens partiel
41-Loir et Cher :1UC et incertitude totale pour l'autre siège
66-Pyrénées orientales :1UMP et incertitude

semblent en suspens total
37-Indre et Loire (3 sièges)
39-Jura (2 sièges)
47-Lot et Garonne 52 sièges)
48-Lozère (1 siège)

incertitudes sur 10 sièges

Les passages en gras sont des corrections minimes faites par Jean-Philippe à 20h20.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Pronostics

Messagede Marcy » Dim 18 Sep 2011 23:38

Sur les 3 sièges présentés par pba comme des pertes certaines pour la gauche, il ne faut pas totalement négliger le poids acquis par les sortants et les progrès globaux de la gauche. Dans ce contexte, le siège du Morbihan peut être conservé par le PS, malgré le passage du scrutin proportionnel au scrutin majoritaire.

Dans l'Indre-et-Loire (sortants : 2 sièges à gauche et 1 à droite au scrutin proportionnel), si sur le papier l'avance de la gauche sur la droite est mince (de quelques dizaines de voix), le basculement à gauche du conseil général et le fait que les DVD - plus incertains - soient plus nombreux que les DVG, et donc moins enclins à tous voter pour l'UMP que les DVG à tous voter PS ou PC, ferait d'une progression de l'UMP une vraie surprise. L'enjeu pour l'UMP me semble plutôt de conserver son siège actuel.

Enfin, dans les départements incertains votant au scrutin majoritaire cette année, ne pas oublier les Pyrénées-Atlantiques (sortants : 1 UMP, 1 SOC, 1 UC).
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Pronostics

Messagede pba » Lun 19 Sep 2011 09:11

Merci Marcy pour le 64 que j'avais zappé et à Jean-Philippe pour les corrections !

Pour les départements OM votants au scrutin uninominal
Martinique et St Pierre : déjà évoqués (2PS Martinique inchangé et passage de 1UMP à 1PS St Pierre)

Guadeloupe (au lieu de 1RDSE-droite, 1UMP et 1PS) : logiquement, vu de la métropole, 3 de gauche (PS, PRG ou DVG ?)
Nouvelle Calédonie(passage de 1 à 2 sièges): au lieu de 1UMP, 1ou 2UMP avec 1 siège incertain.
Mayotte (au lieu de 1UMP et 1UC) : prudemment, on peut prévoir 1PS et 1 incertain
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Pronostics

Messagede pierrot » Lun 19 Sep 2011 10:35

Marcy a écrit:Sur les 3 sièges présentés par pba comme des pertes certaines pour la gauche, il ne faut pas totalement négliger le poids acquis par les sortants et les progrès globaux de la gauche. Dans ce contexte, le siège du Morbihan peut être conservé par le PS, malgré le passage du scrutin proportionnel au scrutin majoritaire.



Je suis d'accord sur ce point. En cas de forte poussée à gauche, la prime au sortant peut jouer et comme je l'ai déjà dit, je n'exclu pas une surprise pour un des 3 départements cités.
Qui dit que dans les secrets du panachage, certains élus ruraux dits Divers Droite ne joueront pas un 2+1 pour marquer leur distance avec l'actuelle majorité. Si 3 candidats de droite ne passent pas dès le premier tour et que les voix se partagent, les sortants de gauche ont une carte à jouer dans ces départements. Ca fait beaucoup de conditions, mais rien n'est figé à 100 %.

Alors, Odette Herviaux ? Jean-Pierre Sueur ? ou Jean-Pierre Godefroy ?
Parmi les trois , je pense qu'Odette Herviaux a la probabilité la plus élevée de garder son siège (même si c'est moins de 50 % de chances). Elle est appréciée au delà de son camp, elle a été maire d'une commune rurale, chargée de 'agriculture pendant plusieurs années au conseil régional, elle est la seule femme éligible ( à part elle une titulaire FN et une UDB, les 3 titulaires de l'Union pour le Morbihan sont des hommes), le PCF et EELV ont joué le jeu, la division (même relative) à droite peut jouer. Seul bémol pour elle, les 2 candidats de l'UDB qui risquent de gratter les quelques voix qui pourraient manquer.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Jean-Philippe » Lun 19 Sep 2011 10:49

Si tu te rappelles bien, Pierrot, ce qu'a écrit un des membres du forum dans le sujet consacré au scrutin dans le Morbihan, des consignes ont été passées par l'UDB pour que la 3e voix dont disposent ses sympathisants aillent à la sortante.
Pour le reste, je suis d'accord avec vous (je pense qu'au moins un sortant de gauche sera réélu sur ces 3 menacés).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics

Messagede vudeloin » Lun 19 Sep 2011 11:00

Ce n'est pas un scoop de se dire qu'Odette Herviaux est celle des trois sénateurs de gauche les plus menacés qui conserve le plus de chances d'être reconduite dans ses fonctions.
Pour Sueur et Godefroy, il s'agira de perdre avec classe, si possible en relevant le score obtenu il y a dix ans...
Mais soit...
Attendons la suite des pronostics !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Pronostics

Messagede chroniqueur central » Lun 19 Sep 2011 11:17

Je pense qu'il ne faut pas négliger les chances, modestes mais bien réelles, de Jean-Pierre Sueur dont le bilan depuis 2001 est largement plus qu'honorable.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Pronostics

Messagede pierrot » Lun 19 Sep 2011 13:01

Pour préciser mon propos ci-dessus qui indiquait "je n'exclu pas une surprise pour un des 3 départements cités". Il s'agissait bien d'une surprise possible dans un des trois cas et pas forcément uniquement dans le Morbihan.
Bien sûr la position d'O. Herviaux est un peu plus favorable aux yeux de tous les observateurs comme le soulignent vudeloin et les arguments déjà déroulés. Mais pour moi la surprise pourrait également être dans le Loiret avec comme le dit le chroniqueur central des chances moindres mais réelles de JP Sueur. La surprise en serait d’autant plus grande.
Pour Godefroy, ça me semble presque impossible. Ou alors, pour rependre le raisonnement à l'envers, j'aurai tendance à dire qu' s'il garde son siège dans la Manche c'est qu'on sera sur une très forte poussée de gauche (ou un très grand rejet sarkozyste) parmi les grands électeurs (je n'y crois pas du tout avec cette ampleur), que les deux autres conserveraient alors également leur siège et même qu'au final les résultats du 45, du 50 et du 56 ne seraient en aucun cas déterminants sur la basculement de la majorité sénatoriale qui serait largement acquises ailleurs.

Jean-Philippe a écrit:des consignes ont été passées par l'UDB pour que la 3e voix dont disposent ses sympathisants aillent à la sortante.


Oui je l'avais noté. Mais en règle générale ce genre de consignes ne sont jamais efficaces à 100%. Elles servent souvent à se dédouaner d'accusations de division. Du genre, je ne suis pas source de division car j'appelle les électeurs à voter pour moi et à utiliser leur(s) autre(s) voix pour soutenir un/des candidats officiels. Par expérience, de telles candidatures amènent tout de même une certaine forme de dispersion, de pertes de voix, de votes nuls, ou tout bêtement d’erreurs de panachage (et oui) … Et pourquoi quelques grands électeurs proches des verts, fidèles aux alliances des régionales et des cantonales, n’iraient pas voter Joel Labbé et deux fois UDB ?
Donc, comme pour Odette Herviaux ça va se jouer très très serré, je persiste à voir les 2 candidatures UDB comme des inconvénients pour elle, malgré les consignes en sa faveur.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Stéphane » Lun 19 Sep 2011 15:44

Lemonde.fr publie son analyse du prochain scrutin :
http://www.lemonde.fr/politique/infogra ... 23448.html

Je n'ai pas vérifié les informations fournies ni la vraisemblance des pronostics, mais au moins l'infographie est claire
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Pronostics

Messagede Bruno » Lun 19 Sep 2011 16:00

pierrot a écrit:
Jean-Philippe a écrit:des consignes ont été passées par l'UDB pour que la 3e voix dont disposent ses sympathisants aillent à la sortante.


Donc, comme pour Odette Herviaux ça va se jouer très très serré, je persiste à voir les 2 candidatures UDB comme des inconvénients pour elle, malgré les consignes en sa faveur.


Il ne faut pas oublier que dans ce département comme dans d'autres, on est revenu à un scrutin majoritaire, et qu'il n'y aura donc pas qu'un seul tour (sauf si la droite passe ses trois candidats au 1er tour ce qui n'est pas impossible)
Bruno
 
Messages: 103
Inscription: Ven 29 Jan 2010 11:28
Localisation: Breizh / Brussel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités