Azertyuiop a écrit:Je serais sans doute d'accord avec vous si le RN ne mettait pas autant de cœur depuis le soir du second tour à saborder au maximum sa campagne pour être certain de ne pas avoir de groupe parlementaire.
A mon sens, c'est même depuis le soir du premier tour de la présidentielle que le RN et Marine Le Pen ont commencé à saborder au maximum leur campagne.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que le RN est en train de rater complètement sa séquence électorale, car le RN fait ce qu'il préfère depuis toujours : chasser des traîtres et organiser des purges internes le cas échéant plutôt que de faire de la politique.
Mais même en gardant en tête cet élément, cela ne suffit pas à effacer complètement de mon esprit les résultats de la présidentielle, surtout ceux dans le Bassin minier (où je vis, certes à côté d'Hénin, ce qui a peut-être une fâcheuse tendance chez moi à voir le RN plus haut qu'il ne l'est réellement ?), ni que les législatives sont un peu un scrutin local, et beaucoup un scrutin national. Et j'ai le sentiment que pour les élections nationales, dans le Bassin minier l'étiquette RN a désormais une grosse cote. Qu'il y ait une grosse décote du RN au national j'y crois beaucoup, dans le Bassin minier j'y crois nettement moins.
Ramdams a écrit:Azertyuiop a écrit:On peut trouver matière à sourire dans les éléments de langage de LFI sur "l'élection du Premier ministre" pour quiconque a des notions minimales de connaissance de nos institutions, il n'empêche que c'est un martelage qui aura pour conséquence une meilleur mobilisation différentielle de son électorat. Et dans une élection, il s'agit de la seule métrique d'intérêt pour mesurer l'intelligence d'un discours.
Oui. Et de manière générale, la gauche gagne actuellement la bataille médiatique, les médias campent littéralement depuis des jours devant le siège de LFI pour essayer de capter une info de dernière minute, une réaction... On ne peut pas en dire autant des autres partis. Certes, ça ne se garantit pas de nouvelles adhésions mais en tout cas, cette forte exposition de la gauche ne peut que lui être bénéfique.
Je partage partiellement votre avis, mais partiellement seulement, et je serais nettement moins 100% optimiste que vous dans la lecture de tout ça pour la gauche.
Déjà , que les accrocs de la politique que nous sommes s'intéressent énormément à tout ça, c'est certain. Que ce soit le cas pour tous les électeurs, même à gauche, je suis moins convaincu. Ensuite, je reconnais à Mélenchon une très bonne option stratégique sur la séquence, mais comme pour le RN, j'ai là aussi du mal à faire abstraction de la présidentielle pour imaginer totalement que ces législatives pourraient être un redémarrage à zéro. Moi j'ai du mal à faire comme si Macron n'avait pas récolté presque 10 millions de voix au premier tour, et j'ai du mal à faire comme si il n'avait pas été réélu pour 5 ans au second (même si je concède que Le Pen et Mélenchon sont doués pour faire comme si c'était eux qui avaient gagné, ils me rappellent un peu les représentants de la gauche au soir du second tour des législatives de 2007 qui se congratulaient presque d'avoir la majorité à l'Assemblée Nationale sur les plateaux TV :) ).
Oui les projecteurs médiatiques sont à l'heure actuelle braqués sur le QG de LFI, mais j'ai un peu peur que si des électeurs de gauche déjà convaincus y voient sincèrement un grand espoir, d'autres électeurs un peu moins convaincus ou un peu plus indécis n'y voient plus une popote politicienne de partage du gâteau que de véritables débats d'idées pour constituer une plate-forme de gouvernement avec des projets législatifs précis à la clef. Et puis je ne doute pas que d'ici quelques jours, les caméras se tourneront avidement vers Matignon et les différents ministères pour fournir d'autres images aux accrocs que nous sommes...
Ensuite, même à supposer que tout cela débouche bien in fine sur un accord global LFI-EELV-PCF-PS (ce qui reste à voir), il y aura forcément des désaccords locaux et des soucis dans l'application (on le voit déjà dans quelques circonscriptions et avec le vote de Génération Ecologie de ce soir). Croire que même en cas d'accord global tout sera un chemin pavé de roses vers une union harmonieuse, sans déperdition de voix ou de candidatures autonomes, c'est tout de même très optimiste (mais je concède que n'étant pas de gauche, l'optimisme et moi ça fait deux :) ). Et même si il y a accord, il y aura très probablement implosion du PS (si il n'y a pas accord aussi ceci dit...).
Mais je suis d'accord pour dire que cette union de la gauche est la meilleure stratégie possible pour aborder ces législatives. J'ai de gros doutes sur le fait que ça puisse aboutir à une majorité absolue pour la gauche à l'Assemblée Nationale en revanche.