Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives: une Union de la gauche ?

Messagede Relique » Mar 3 Mai 2022 17:34

Corondar a écrit:
manudu83 a écrit:
Ramdams a écrit:Parmi les 5 circonscriptions réputées gagnables pour le PCF (et la gauche en général), on retrouve la 2e du Cher, la 2e des Landes, la 19e du Nord, la 7e de l'Oise et la la 3e du Pas-de-Calais.

https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 15934.html

si le PCF ne gagne que 3 sur 5, JLM est premier ministre à coup sur.

Si le PCF en gagne 3, ce ne sera ni la 19e du Nord, ni la 3e du Pas de Calais. Si le RN n'était pas capable de conserver ces 2 circonscriptions là ce serait très étonnant, et très contre intuitif avec le résultat de la presidentielle dans ces 2 circonscriptions.

Quand on voit les résultats dans la 16eme et la 20eme en 2017, on peut se dire qu'un communiste implanté localement plutôt que Macron au deuxième tour est meilleur candidat...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mar 3 Mai 2022 17:40

En 2017, les composantes de la NUPES (avec le PS qui n'est pas encore partenaire) avaient un score cumulé de 40 % dans la 3ème circonscription du Pas de Calais et de 37 % dans la 19eme circo du Nord.

Alors Alliance n'implique pas report à 100 % d'une fois à l'autre (d'autant plus que de l'eau à couler sous les ponts depuis 2017), mais je n'exclurai pas une victoire d'un candidat de gauche dans ces deux circonscriptions. Avec une bonne dynamique à gauche qui maintiendrait la mobilisation des électeurs de gauche de la présidentielle, ces circonscriptions sont accessibles.

Après, il reste à voir aussi la mobilisation des électeurs RN. Au vu de la stratégie prise par les cadres du RN, je pense qu'elle sera à peu près aussi bonne qu'en 2017.
myckilem

Messagede manudu83 » Mar 3 Mai 2022 17:42

myckilem a écrit:En 2017, les composantes de la NUPES (avec le PS qui n'est pas encore partenaire) avaient un score cumulé de 40 % dans la 3ème circonscription du Pas de Calais et de 37 % dans la 19eme circo du Nord.

Alors Alliance n'implique pas report à 100 % d'une fois à l'autre (d'autant plus que de l'eau à couler sous les ponts depuis 2017), mais je n'exclurai pas une victoire d'un candidat de gauche dans ces deux circonscriptions. Avec une bonne dynamique à gauche qui maintiendrait la mobilisation des électeurs de gauche de la présidentielle, ces circonscriptions sont accessibles.

Après, il reste à voir aussi la mobilisation des électeurs RN. Au vu de la stratégie prise par les cadres du RN, je pense qu'elle sera à peu près aussi bonne qu'en 2017.

MLP fait 42% dans la 19ème au premier tour en 2022, si le RN perd ici, il va avoir 3 députés dans toute la France.
manudu83

Messagede emile » Mar 3 Mai 2022 17:45

On annonce la disparition du PCF de l'Assemblée à chaque election legislative... Donc quand bien même ils souvent les meubles, c'est pas si mal...
emile

Messagede Corondar » Mar 3 Mai 2022 17:45

Quand on voit les résultats dans la 16eme et la 20eme en 2017, on peut se dire qu'un communiste implanté localement plutôt que Macron au deuxième tour est meilleur candidat...

C'est pas l éventuelle qualité des candidats PC que je mets en cause pour la non (re)conquête éventuelle des circonscriptions en question, mais l implantation désormais forte du RN dans ces anciennes terres de gauche...
En 2017, un candidat PC à la place du candidat LREM aurait peut-être empêché la conquête de ces circonscriptions par le RN. Je pense qu en 2022 même un candidat PC en duel ne pourrait empêcher le RN de les conserver, mais je peux me tromper bien sur.
Vu les scores canons de Marine Le Pen dans les Hauts de France sur la présidentielle, j imagine mal le RN perdre une seule des circonscriptions qu il possède déjà dans la région. Je le vois plutôt en gagner quelques-unes...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede CanaldeBourgogne76 » Mar 3 Mai 2022 17:49

emile a écrit:On annonce la disparition du PCF de l'Assemblée à chaque election legislative... Donc quand bien même ils souvent les meubles, c'est pas si mal...

Je suis d'accord avec vous. C'est une ritournelle qui revient tout les 5 ans.

15 députés élus ne me semblent pas un objectif si exagéré que ça, surtout avec la dynamique de l'union.
CanaldeBourgogne76

Messagede myckilem » Mar 3 Mai 2022 17:50

manudu83 a écrit:
myckilem a écrit:En 2017, les composantes de la NUPES (avec le PS qui n'est pas encore partenaire) avaient un score cumulé de 40 % dans la 3ème circonscription du Pas de Calais et de 37 % dans la 19eme circo du Nord.

MLP fait 42% dans la 19ème au premier tour en 2022, si le RN perd ici, il va avoir 3 députés dans toute la France.

Si je fais un pari aujourd'hui (et j'assume que c'est un pari), c'est que la mobilisation de la gauche lors des législatives fera des dégâts immenses au RN. Après, je suis convaincu qu'on verra une meilleure mobilisation des électeurs de gauche pour cette élection que des électeurs RN.
myckilem

Messagede Eco92 » Mar 3 Mai 2022 17:51

Outre les menaces de tenors (désormais) comme Cazeneuve ou Le Foll en cas d'alliance PS-LFI, l'accord patine, LFI a donné un ultimatum au PS : ce soir ou pas d'accord.

C'est aussi là qu'on voit combien les déclarations sur l'ambiance bien meilleure avec le PS qu'avec EELV ou le PCF qui se distillaient aux premières rencontres étaient aussi une part de négo et pression sur EELV, partenaire principal de l'alliance pour LFI.

https://www.nouvelobs.com/elections-leg ... ccord.html

Même sans le PS je doute que le NPA rejoigne l'accord in fine.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede sammy » Mar 3 Mai 2022 17:54

Si c'est le maire d'Avion Jean-Marc Tellier candidat dans la 3ème du Pas-de-Calais et si le maire de Lens joue le jeu ça me semble envisageable, plus que la 19ème du Nord en tout cas.
sammy

Messagede Corondar » Mar 3 Mai 2022 17:56

myckilem a écrit:
Si je fais un pari aujourd'hui (et j'assume que c'est un pari), c'est que la mobilisation de la gauche lors des législatives fera des dégâts immenses au RN. Après, je suis convaincu qu'on verra une meilleure mobilisation des électeurs de gauche pour cette élection que des électeurs RN.

Au niveau national c'est un pari que je suis prêt à considérer. Dans le bassin minier du Nord-Pas de Calais en revanche c'est un pari que je suis prêt à prendre aussi : le RN y confirmera largement son ancrage désormais fort sur les législatives à venir...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos