Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives: une Union de la gauche ?

Messagede Républicain67 » Mar 3 Mai 2022 23:03

Vu que j'anticipe les dissidences à gauche (mais aussi à l'extrême droite ou au sein de la majorité présidentielle), je viens d'ouvrir un sujet dédié.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Vlaams » Mar 3 Mai 2022 23:45

myckilem a écrit:
manudu83 a écrit:
myckilem a écrit:En 2017, les composantes de la NUPES (avec le PS qui n'est pas encore partenaire) avaient un score cumulé de 40 % dans la 3ème circonscription du Pas de Calais et de 37 % dans la 19eme circo du Nord.

Alors Alliance n'implique pas report à 100 % d'une fois à l'autre (d'autant plus que de l'eau à couler sous les ponts depuis 2017), mais je n'exclurai pas une victoire d'un candidat de gauche dans ces deux circonscriptions. Avec une bonne dynamique à gauche qui maintiendrait la mobilisation des électeurs de gauche de la présidentielle, ces circonscriptions sont accessibles.

Après, il reste à voir aussi la mobilisation des électeurs RN. Au vu de la stratégie prise par les cadres du RN, je pense qu'elle sera à peu près aussi bonne qu'en 2017.

MLP fait 42% dans la 19ème au premier tour en 2022, si le RN perd ici, il va avoir 3 députés dans toute la France.

Si je fais un pari aujourd'hui (et j'assume que c'est un pari), c'est que la mobilisation de la gauche lors des législatives fera des dégâts immenses au RN. Après, je suis convaincu qu'on verra une meilleure mobilisation des électeurs de gauche pour cette élection que des électeurs RN.

J'en ai peur, également.
Néanmoins je pense que la mobilisation de la gauche peut mobiliser les électeurs du RN, de fait en redonnant de l'importance à l'élection il n'y a pas que les électeurs de gauche qui l'écoutent. Je compte sur les médias également pour mettre en avant l'enjeu de cette élection et de la possibilité Melenchon à Matignon.
Vlaams

Messagede Ramdams » Mer 4 Mai 2022 07:36

Un accord de principe a été trouvé entre LFI et le PS, notamment sur le partage des circonscriptions. Le PS hériterait notamment de 70 circonscriptions et l'assurance d'avoir un groupe à l'Assemblée nationale. Les négociations se poursuivent sur le fond du programme. De plus, l'accord doit être validé par les instances du parti.

https://www.leparisien.fr/elections/leg ... 3abb9f2a73
Ramdams

Messagede Républicain67 » Mer 4 Mai 2022 09:05

Après cet accord, il ne fait aucun doute que le NPA va quitter les négociations avec LFI. Je pense que ce n'est plus qu'une question d'heures.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Sheka76 » Mer 4 Mai 2022 09:29

Le PS qui fait le plus mauvais score des 4 à la présidentielle va limite se retrouver avec le plus gros groupe. C'est totalement incohérent.
Sheka76

Messagede Vlaams » Mer 4 Mai 2022 09:41

Sheka76 a écrit:Le PS qui fait le plus mauvais score des 4 à la présidentielle va limite se retrouver avec le plus gros groupe. C'est totalement incohérent.

Aussi celui qui a le plus de sortants. Ça devient tout de suite plus cohérent.
Vlaams

Messagede manudu83 » Mer 4 Mai 2022 09:45

Sheka76 a écrit:Le PS qui fait le plus mauvais score des 4 à la présidentielle va limite se retrouver avec le plus gros groupe. C'est totalement incohérent.

LFI aura le plus gros groupe à n'en pas douter, devant le PS car il a beaucoup de sortant, EELV et PCF auront entre 12 et 20 députés sauf miracle de la campagne.
manudu83

Messagede Sheka76 » Mer 4 Mai 2022 09:54

Je sais parfaitement qu'ils ont encore une grosse vingtaine de députés et je comprends parfaitement la logique de tenir compte des sortants. Mais c'est LFI qui a expliqué qu'il fallait répartir les circonscriptions à la proportionnelle. 4,6% donne 100 circonscriptions. 2,3% donne 50 circonscriptions. Jusque là, c'est plutôt cohérent. Mais 1,75% donne 70 circonscriptions, c'est assez étrange du point de vue comptable.
Sheka76

Messagede PhB » Mer 4 Mai 2022 09:59

Vlaams a écrit:

Aussi celui qui a le plus de sortants. Ça devient tout de suite plus cohérent.

Oui et le PS a eu des résultats pas si catastrophiques que ça sur les 5 dernières années (régionales, municipales...). L'élection présidentielle n'est qu'un scrutin parmi d'autres - sans compter qu'il est très biaisé par le "vote utile" -, et vouloir calquer l'équilibre des législatives sur cette seule référence est un déni de réalité.

Par ailleurs je partage le sentiment de Corondar et d'autres contributeurs sur le très probable éclatement du PS entre les pro- et les anti- accord avec LFI. Je pense que l'accord sera ratifié par les instances nationales, mais le contraire reste possible.
En tout état de cause un nombre important de têtes d'affiche PS refuseront cet accord (beaucoup ont déjà commencé à dénoncer les négociations).
Peut-on imaginer une alliance de ces PS allergiques à LFI avec le PRG, qui refuse lui aussi de s'associer à l'Union Populaire ? Ça constituerait une force électorale non négligeable ?
Dernière édition par PhB le Mer 4 Mai 2022 10:00, édité 1 fois.
PhB

Messagede Stéphane » Mer 4 Mai 2022 10:00

Sheka76 a écrit:Je sais parfaitement qu'ils ont encore une grosse vingtaine de députés et je comprends parfaitement la logique de tenir compte des sortants. Mais c'est LFI qui a expliqué qu'il fallait répartir les circonscriptions à la proportionnelle. 4,6% donne 100 circonscriptions. 2,3% donne 50 circonscriptions. Jusque là, c'est plutôt cohérent. Mais 1,75% donne 70 circonscriptions, c'est assez étrange du point de vue comptable.

Comment obtenez-vous "4,6% donne 100 circonscriptions" ?
Par ailleurs, faire un simple calcul de prorata sur la seule base du 1er tour de l'élection présidentielle, c'est ignorer
1/ le phénomène de vote utile très fort lors du 1er tour
2/ l'impact (négatif en l'occurence pour le PS) de la personnalité qui a porté la candidature de son mouvement
3/ les élections (départementales et régionales) qui ont précédé la présidentielle
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos