myckilem a écrit:manudu83 a écrit:myckilem a écrit:En 2017, les composantes de la NUPES (avec le PS qui n'est pas encore partenaire) avaient un score cumulé de 40 % dans la 3ème circonscription du Pas de Calais et de 37 % dans la 19eme circo du Nord.
Alors Alliance n'implique pas report à 100 % d'une fois à l'autre (d'autant plus que de l'eau à couler sous les ponts depuis 2017), mais je n'exclurai pas une victoire d'un candidat de gauche dans ces deux circonscriptions. Avec une bonne dynamique à gauche qui maintiendrait la mobilisation des électeurs de gauche de la présidentielle, ces circonscriptions sont accessibles.
Après, il reste à voir aussi la mobilisation des électeurs RN. Au vu de la stratégie prise par les cadres du RN, je pense qu'elle sera à peu près aussi bonne qu'en 2017.
MLP fait 42% dans la 19ème au premier tour en 2022, si le RN perd ici, il va avoir 3 députés dans toute la France.
Si je fais un pari aujourd'hui (et j'assume que c'est un pari), c'est que la mobilisation de la gauche lors des législatives fera des dégâts immenses au RN. Après, je suis convaincu qu'on verra une meilleure mobilisation des électeurs de gauche pour cette élection que des électeurs RN.
Sheka76 a écrit:Le PS qui fait le plus mauvais score des 4 à la présidentielle va limite se retrouver avec le plus gros groupe. C'est totalement incohérent.
Sheka76 a écrit:Le PS qui fait le plus mauvais score des 4 à la présidentielle va limite se retrouver avec le plus gros groupe. C'est totalement incohérent.
Vlaams a écrit:Sheka76 a écrit:Le PS qui fait le plus mauvais score des 4 à la présidentielle va limite se retrouver avec le plus gros groupe. C'est totalement incohérent.
Aussi celui qui a le plus de sortants. Ça devient tout de suite plus cohérent.
Sheka76 a écrit:Je sais parfaitement qu'ils ont encore une grosse vingtaine de députés et je comprends parfaitement la logique de tenir compte des sortants. Mais c'est LFI qui a expliqué qu'il fallait répartir les circonscriptions à la proportionnelle. 4,6% donne 100 circonscriptions. 2,3% donne 50 circonscriptions. Jusque là , c'est plutôt cohérent. Mais 1,75% donne 70 circonscriptions, c'est assez étrange du point de vue comptable.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité