Corondar a écrit:Républicain67 a écrit:Oui bien sûr. J'étais même étonné que le PCF n'a pas reçu la circo de Longwy (3e de Meurthe-et-Moselle). La 4e de la Moselle est un territoire très rural. Avec une forte présence de l'armée (Sarrebourg, Phalsbourg, Delme, Dieuze...). Politiquement cela ressemble plus à l'Alsace (bastion LR, aujourd'hui très menacé par le RN) qu'au Pays-Haut. Bref, aucune chance pour le PCF.
L Alsace bastion LR aujourd'hui menacé par le RN ? Par LREM plutôt non ?
Oui et non. Je ne parle pas ici de l'Alsace prospère de la plaine et du vignoble (l'Alsace des cartes postales), mais de l'Alsace périphérique, rurale ou en difficulté: Alsace bossue, Vosges du Nord, Rieds, vallées désindustrialisées des Vosges... A laquelle je rajoute les anciennes villes minières du Bassin potassique (autrefois très à gauche), où le vote RN est au même niveau que dans le Bassin houiller lorrain. Les 6707, 6708, 6804 notamment.
Je remarque que l'ancienne Alsace ouvrière de gauche des vallées vosgiennes et du Bassin potassique est sortie des radars de la gauche actuelle. C'est certainement plus vendeur de faire campagne à Strasbourg et Mulhouse qu'à Wittenheim, Wittelsheim, voire même à Staffelfelden (ancien bastion PCF), où le RN fait parmi ses plus hauts scores urbains dans le Grand Est.