Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections législatives pour l'Union de la gauche (NUPES)

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les élections législatives: une Union de la gauche ?

Messagede Relique » Mar 3 Mai 2022 17:58

sammy a écrit:Si c'est le maire d'Avion Jean-Marc Tellier candidat dans la 3ème du Pas-de-Calais et si le maire de Lens joue le jeu ça me semble envisageable, plus que la 19ème du Nord en tout cas.

Je suis assez d'accord. Notamment vues les municipales et départementales qui ont montré qu'on pouvait reprendre du terrain sur le rn.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mar 3 Mai 2022 18:14

Républicain67 a écrit:
PhB a écrit:
Républicain67 a écrit:La Moselle n'est pas en Lorraine?

Si, au temps pour moi. Où se trouve la 5704 ?

C'est le sud rural du 57. Avec Sarrebourg, Château-Salins, Phalsbourg...

Rien de jouable en Lorraine pour le PC donc. Pourtant il a encore de belles implantations, notamment dans le "pays haut" en Meurthe-et-Moselle...
PhB

Messagede grandao » Mar 3 Mai 2022 18:15

Je confirme que ça sera sans doute le maire d'Avion !
grandao

Messagede Républicain67 » Mar 3 Mai 2022 18:23

Oui bien sûr. J'étais même étonné que le PCF n'a pas reçu la circo de Longwy (3e de Meurthe-et-Moselle). La 4e de la Moselle est un territoire très rural. Avec une forte présence de l'armée (Sarrebourg, Phalsbourg, Delme, Dieuze...). Politiquement cela ressemble plus à l'Alsace (bastion LR, aujourd'hui très menacé par le RN) qu'au Pays-Haut. Terre encore très catholique, avec des coins protestants luthériens comme Fénétrange. Bref, aucune chance pour le PCF.

En Alsace-Moselle (à l'exception de la bourgeoisie calviniste de Mulhouse), on a un protestantisme luthérien populaire et rural. Politiquement à droite, voire fortement lepéniste (Pays de Hanau, Alsace bossue, partie de l'Est et du Sud mosellan).
Dernière édition par Républicain67 le Mar 3 Mai 2022 18:28, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Mar 3 Mai 2022 18:27

Républicain67 a écrit:Oui bien sûr. J'étais même étonné que le PCF n'a pas reçu la circo de Longwy (3e de Meurthe-et-Moselle). La 4e de la Moselle est un territoire très rural. Avec une forte présence de l'armée (Sarrebourg, Phalsbourg, Delme, Dieuze...). Politiquement cela ressemble plus à l'Alsace (bastion LR, aujourd'hui très menacé par le RN) qu'au Pays-Haut. Bref, aucune chance pour le PCF.

L Alsace bastion LR aujourd'hui menacé par le RN ? Par LREM plutôt non ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 3 Mai 2022 18:32

Corondar a écrit:
Républicain67 a écrit:Oui bien sûr. J'étais même étonné que le PCF n'a pas reçu la circo de Longwy (3e de Meurthe-et-Moselle). La 4e de la Moselle est un territoire très rural. Avec une forte présence de l'armée (Sarrebourg, Phalsbourg, Delme, Dieuze...). Politiquement cela ressemble plus à l'Alsace (bastion LR, aujourd'hui très menacé par le RN) qu'au Pays-Haut. Bref, aucune chance pour le PCF.

L Alsace bastion LR aujourd'hui menacé par le RN ? Par LREM plutôt non ?
Oui et non. Je ne parle pas ici de l'Alsace prospère de la plaine et du vignoble (l'Alsace des cartes postales), mais de l'Alsace périphérique, rurale ou en difficulté: Alsace bossue, Vosges du Nord, Rieds, vallées désindustrialisées des Vosges... A laquelle je rajoute les anciennes villes minières du Bassin potassique (autrefois très à gauche), où le vote RN est au même niveau que dans le Bassin houiller lorrain. Les 6707, 6708, 6804 notamment.

Je remarque que l'ancienne Alsace ouvrière de gauche des vallées vosgiennes et du Bassin potassique est sortie des radars de la gauche actuelle. C'est certainement plus vendeur de faire campagne à Strasbourg et Mulhouse qu'à Wittenheim, Wittelsheim, voire même à Staffelfelden (ancien bastion PCF), où le RN fait parmi ses plus hauts scores urbains dans le Grand Est.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede stephed » Mar 3 Mai 2022 20:07

Ramdams a écrit:Parmi les 5 circonscriptions réputées gagnables pour le PCF (et la gauche en général), on retrouve la 2e des Landes,s.

https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 15934.html

Je suis assez sceptique sur la gagnabilité de la 2ème des landes par un PCF. Certes, le probable candidat Jean-Marc Lespade est très implanté sur son Bastion de Tarnos où il a réalisé 75% des voix aux départementales gagnant le canton de Seignanx (57%) grâce à ce score fleuve sur la commune qui représente 45% du canton.
Mais dés que l'on s'éloigne de Tarnos, les villages du canton ont voté pour les DVD. alors si l'on ajoute ensuite "la nouvelle côte d'Azur" (Seignosse, Hossegor, Capbreton) et Dax "la Blanche".
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 3 Mai 2022 21:36

Deux premiers accros aux accords :
du côté de LFI dans la 04-01, ça passe franchement mal de laisser la place à une sortante ex-LREM, la chef de file veux maintenir sa candidature.
du côté du PCF à venissieux, la maire veux se présenter contre LFI.
manudu83

Messagede Ramdams » Mar 3 Mai 2022 21:47

Je m'étonne d'ailleurs que le PCF n'ait pas hérité de la 14e du Rhône, LFI semble tenir à Taha Bouhafs, qui est un choix très contestable dans une circonscription gagnable. Sa candidature, franchement dispensable, cristallise les tensions depuis le début.
Ramdams

Messagede manudu83 » Mar 3 Mai 2022 21:50

Je viens de voir passer ça :
La consultation des militants Génération Écologie est terminée depuis 20h00
Accord #NUPES
Pour : 48,53 %
Contre : 47,59 %
Ne se prononce pas : 3,88 %
Apparemment à 7 voix près.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos