Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Cholet (49)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede larmor gwened » Mar 21 Sep 2021 08:43

benoit49 a écrit:Etant choletais et suivant attentivement la campagne, je peux vous dire que les retours terrain des différentes listes d'opposition sont les mêmes: les choletais ont plutôt envie de tourner la page Bourdouleix.
Ensuite quelle liste va être le principal réceptacle de ce mouvement, difficile à dire.
Par contre une partie non négligeable de choletais exprime sa satisfaction de voir une gauche unie et rassemblée derrière un même programme!
Petite précision à Phb concernant le parallèle avec Levallois Balkany: la sociologie de Levallois avec une bourgeoisie surreprésentée( une des villes les plus riches des hauts de seine) est diamétralement opposée à celle de Cholet peuplée en majorité d'employés et d'ouvriers. Ces derniers sont assez heurtés (c'est un euphémisme) par les frasques successives notamment d'argent public mal utilisé (pour être poli) et ne sont donc pas liés par un vote de classe au maire sortant.
Vont ils aller voter c'est une autre histoire.

C'est pour cela pmf que je pronostique un deuxième tour avec une issue incertaine, tout dépendra de l'abstention, notamment différentielle ( abstention plus forte d'un électorat de droite modérée déçu par les malversations de bourdouleix)


Euh, comment dire....Vous êtes certain que vous parliez bien de la bonne Ville de Cholet et du même Bourdouleix?
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede Ramdams » Mar 21 Sep 2021 09:18

D'où la précision :

Vont ils aller voter c'est une autre histoire.


Entre vouloir tourner la page et joindre l'acte à la parole, il y a un fossé que beaucoup ne franchissent pas. On observe le phénomène dans beaucoup de villes : ça râle au quotidien, mais au final, il n'y a pas l'ombre d'un changement.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede benoit49 » Mar 21 Sep 2021 11:33

Oui larmor Gwened je parle bien de la ville de Cholet que je connais suffisamment pour confirmer mes écrits précédents.
Une part finalement très faible d'électeurs a été heurtée par les frasques de GB la poussant à le sanctionner par les urnes.
L'indifférence a prévalu..
Par contre les classes populaires très présentes à Cholet ont plutôt choisi depuis plusieurs années de faire sécession avec l'utilité du vote, ne soutenant pas le maire sortant (17% des inscrits , la bourgeoisie et ses obligés seulement ont voté pour lui!!) mais n'étant pas interessés par une alternative si diverse soit elle..
Le deuxième tour incertain était donc possible dans l'absolu mais la grève massive du vote de ceux qui subissent pourtant sa politique a empêché ce pronostic de se réaliser.
A méditer globalement en France, la démocratie est malade et stigmatiser les abstentionnistes sans s'attacher aux causes est mortifère..
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede Draume » Mar 21 Sep 2021 15:06

Comme quoi j'inviterai les contributeurs à être prudent dans leurs pronostics
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede stephed » Mar 21 Sep 2021 18:20

Ramdams a écrit:D'où la précision :

Vont ils aller voter c'est une autre histoire.


Entre vouloir tourner la page et joindre l'acte à la parole, il y a un fossé que beaucoup ne franchissent pas. On observe le phénomène dans beaucoup de villes : ça râle au quotidien, mais au final, il n'y a pas l'ombre d'un changement.


C'est à dire que cela dépend aussi grandement de l'offre alternative en face. On l'a déjà écrit mais empiler des noms sur une liste qui ont pour unique point commun une détestation similaire du maire ou des "ceux" de la mairie, c'est pas toujours très vendeur pour l'alternance.

je ne dis pas que c'était le cas ici.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede stephed » Mar 21 Sep 2021 18:35

Draume a écrit:Comme quoi j'inviterai les contributeurs à être prudent dans leurs pronostics


Chacun est ici libre de faire les pronostics qu'il veut, c'est le but du forum.
En revanche, ce n'est pas acceptable de montrer du doigt un contributeur qui s'est planté dans les siens (et qui l'a humblement reconnu en plus) et encore plus quand on s'est soi même lourdement planté dans un passé récent, sans d'ailleurs vraiment le reconnaitre non plus.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede benoit49 » Mar 21 Sep 2021 20:55

Merci stephed!
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités