Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Cholet (49)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede Eco92 » Dim 19 Sep 2021 20:48

Je n'en veux à personne d'être militant d'un parti ou d'un autre, mais l'expression était agressives et mensongère je le rappelle, le parcours de Franck Loiseau est relativement clair pour un engagement sans faille du même côté depuis 2015.
Alors après le reste les gens ont le droit d'être déçu, mais je rappelle que ses infos de terrains absolument certaines et par laquelle il renvoyait tout nos commentaires indiquaient la liste d'union de la gauche à + de 30 % (légèrement plus de 10, celle de Loiseau à 11 % et le maire en difficulté, expliquant face à nos explications sur le peu de chance qu'il soit menacé vu le contexte que c'était très différent cette fois, notamment en expliquant la sociologie choletaise en comparaison à d'autres villes d'affaires.
Bref non, comme à Levallois ou Aix ceux qui votent (et, pour être juste, benoît49 soulignait bien cette nuance) s'en fichent des affres du maire tant qu'ils ont de beaux trottoirs. Bon au delà de cette petit pique je pense aussi vraiment que le motif de la partielle a aidé le maire, sans cesse attaqué sur le droit par ses adversaires mais qui se retrouve avec une élection annulée par la faute de ceux qui l'acculaient sans cesse en justice.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8998
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede SALVAT » Dim 19 Sep 2021 21:31

Appartenir au PS est respectable....évidemment, cher pmf !
Mais se laisser aller à certains propos - de nature diffamatoire - sur le forum, à des attaques infondées car lapidaires, à des termes inadaptés (pour qu'il y ait "dynastie", il est une exigence qui n'existe pas à Cholet pour qui prétend connaître la vie politique locale et le sens des mots) ...n'est pas "respectable" ni excusable parce qu'émanant d'un militant du PS : quelle image contre productive du militant PS, si on généralisait !
Doit-on être solidaire, à ce point, entre camarades de parti ?
Déçu de ta réaction : le silence eût mieux convenu, à mon sens... mais il est vrai que je ne suis pas PS, ce qui ne m'empêche pas de travailler, ponctuellement, avec des gens qui sont au PS ou qui peuvent y être ...et tu le sais !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede pmf » Dim 19 Sep 2021 22:01

Cher Bertrand,
Tu sais certainement que je ne partageais pas les écrits du Contributeur Choletais, mais j'ai de la sympathie pour lui car il a animé fortement la discussion sur l'élection partielle.
Je comprends qu'il soit irrité par la domination électorale du Sieur Bourdouleix, mais celle-ci est décidée par les électeurs Choletais et, dans ce cas, c'est à eux qu'il faudrait le reprocher, mais c'est la Loi de la démocratie et les électeurs ont toujours le dernier mot.
N'oublions pas que Cholet se trouve dans les Mauges et non loin de la Vendée blanche dans une zone de la France relativement conservatrice au plan électoral et cela fait le charme de la France d'avoir des disparités politiques et de pensées.

En conclusion, j'ai le souvenir que, lors d'une Campagne électorale dans laquelle j'étais impliqué comme Candidat et comme Militant, il m'est arrivé de tenir des propos que j'ai regretté depuis lors car ils étaient excessifs à l'endroit de Candidats de Droite.
C'est souvent le lot des Militants engagés dans une Campagne et qui ne maîtrisent pas toujours leurs expressions tant orales que écrites et ce dans le feu de l'action,
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede newritture » Dim 19 Sep 2021 22:20

Désolé si le sujet a déjà été abordé mais quelle liste était soutenue par EELV ?
Franck Loiseau est-il membre d'EELV ?
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede benoit49 » Dim 19 Sep 2021 22:53

Franck Loiseau est membre d'eelv mais a demandé un vote du groupe local constitué de 5 membres (sur 54000 habitants....) pour interdire la liste d'union de la gauche et des écologistes avec une adhérente d'eelv en deuxième position d'avoir le soutien officiel d'eelv.
Pourtant il a souligné pendant toute sa campagne qu'il était membre d'europe écologie tout en dénigrant les étiquettes et en affirmant que la gauche et la droite c'était terminé et qu'il fallait rejeter les extremes (pcf et fi selon lui)
Bref contrairement à ce que éco92 a écrit je ne l'insulte pas , je rapporte des faits et encore je garde pour moi beaucoup d'autres choses passés depuis Le début des années 2010 qui montrent que eelv ne devrait pas être fier d'avoir ce personnage parmi ses adhérents..(je peux compter entre 50 et 100 militants de gauche de cholet donc la quasi totalité qui detestent sa façon de faire de la politique..)

Effectivement il a réussi son coup et capté l'essentiel du vote bobo modéré et centriste au détriment de la liste rassemblée de la gauche et des écologistes.
Mais l'autocrate bourdouleix pérore ce soir après son élection au premier tour en oubliant d etre modeste car 56% de 30% de votants, cela ne fait pas une majorité de choletais qui le soutiennent..
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede benoit49 » Dim 19 Sep 2021 23:06

J'ai toujours été mauvais en pronostics je le concède mais les résultats de ce soir s'expliquent:

Les assesseurs que j'ai interrogé m'ont tous dit clairement que les participants à ce scrutin étaient tres souvent des personnes agées alors que les jeunes et les précaires étaient quasi absents.
Comme la clientele électorale de sieur bourdouleix est constituée pricipalement par ceux la, il a fait carton plein alors que l'on pouvait espérer raisonnablement notamment via les retours terrains que les affaires affecteraient beaucoup plus son électorat.
La gauche a Cholet représente en ce moment un peu plus de 30% mais son électorat s'est divisé en 3, la liste tolassy bénéficiant en plus d'une fraction de l'électorat lrem ( 5 parmi les 7 premiers de sa liste) la liste loiseau séduisant l'électorat modéré centriste attiré par l'environnement.La gauche populaire elle à subi de plein fouet l'abstention abyssale de son électorat depuis de nombreuses années.
Et puis l'élection municipale reste particulière car elle donne la primauté aux personanlités connues et visiblement un Franck était plus connu que l'autre ( en tout cas en surface..)

Un conseil éco92 interrogez la candidate eelv de cholet de la liste de gauche et des écologistes rassemblés et vous comprendrez le marasme de votre formation politique dans cette ville..
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede pierrep » Lun 20 Sep 2021 08:58

SALVAT a écrit:Gilles Bourdouleix largement réélu dès le premier tour


on relira avec intérêt un certain nombre de commentaires.....laissant accroire que la défaite de Gilles BOURDOULEIX était quasi certaine.
Bertrand SALVAT

Je plussoie ..Car bien des contributeurs ont oublié une règle quasi immuable : la prime à l'invalidé!!
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede Ramdams » Lun 20 Sep 2021 09:08

Oui, l'histoire se répète : les personnes âgées classées à droite dominent maintenant tous les scrutins grâce à l'abstention différentielle (et si LR venait au pouvoir, ceux qui détiennent une résidence secondaire pourront sûrement voter deux fois, comme l'espère Woerth pour "redynamiser la démocratie").

Voici les résultats complets :

Liste Cholet Passion, Gilles Bourdouleix 6469 voix / 56,8 %
Liste Naturellement Cholet, Franck Loiseau 1817 voix / 15,95 %
Liste Cholet autrement, Sylvie Tolassy 1727 voix / 15,7 %
Liste Avec vous Unies à gauche, Franck Charruau 1151 voix / 10,11 %
Liste Lutte Ouvrière, Robert Cerisier 225 voix / 1,98 %

Taux de participation : 31.64 %


La liste dite d'union de la gauche de Franck Charruau fait un très mauvais score, devancée par celle de l'écologiste Franck Loiseau.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede stephed » Lun 20 Sep 2021 16:57

pierrep a écrit:
SALVAT a écrit:Gilles Bourdouleix largement réélu dès le premier tour


on relira avec intérêt un certain nombre de commentaires.....laissant accroire que la défaite de Gilles BOURDOULEIX était quasi certaine.
Bertrand SALVAT

Je plussoie ..Car bien des contributeurs ont oublié une règle quasi immuable : la prime à l'invalidé!!


Plusieurs contributeurs ont pourtant parlé de la logique des partielles après invalidation. C'est facile après coup de jeter la pierre au contributeur qui s'est planté sur le résultat mais qui l'a humblement reconnu. Cela n'est pas toujours le cas.

Peut-être pourriez vous nous parler des vôtres pronostics notamment pour les municipales de 2020 ou les régionales 2021?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede pmf » Lun 20 Sep 2021 17:44

La confirmation des scrutins annulés lors des élections partielles a failli être démentie hier 19 septembre dans la Commune de Boucau dans les Pyrénées Atlantique.

Le Maire sortant Divers Gauche va retrouver son Mandat après l'avoir emporté avec sa liste avec 21 voix d'avance sur la liste d'Union de la Gauche conduite par un Candidat Communiste. En 2020, l'écart entre les deux listes était de 55 voix dans une Commune qui apparaît politiquement fort partagée.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités