Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Cholet (49)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede PhB » Ven 3 Sep 2021 18:39

Effectivement quand je parlais de division sur la gauche de Bourdouleix, ça ne voulait pas dire division de la gauche :
Une liste LO qu'on retrouve à chaque élection
Une vraie liste d'union de la gauche (hors LO donc ce qui n'est une surprise pour personne, mais inclus EÉLV)
Une liste que je qualifierais de divers LREM
Une liste divers menée par un dissident EÉLV, qui crée ici la division
Et la liste divers très à droite du maire sortant
Les oppositions ont toujours été très diverses à Cholet et cette élection partielle ne fait pas exception.
Scénario de rêve pour Bourdouleix : réélection au premier tour
Autre scénario favorable : deux listes au moins parmi ses adversaires passent le seuil de 10% et se maintiennent
Scénario plus délicat : seule la liste d'union de la gauche peut l'affronter au second tour
Malgré tout, vu de Nantes et sans disposer des infos de première main de Benoît49 ou Éco92, le maire sortant "tient" sa ville d'une main de fer dans un gant d'acier et devrait être réélu.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede stephed » Sam 4 Sep 2021 09:35

Je ne connais pas trop Cholet mais disons que la logique d'une élection partielle consécutive à l'annulation pour une "bévue" administrative est généralement la reconduction de l'équipe invalidé. A tort ou à raison, les auteurs du recours ont souvent l'image de "mauvais perdant" qui cherchent à obtenir sur tapis vert ce qu'ils n'ont pas obtenu dans les urnes.

Le maire sera t'il gêné par les affaires qui le frappent? Pour le moment, on n'a pas vu aux départementales de juin notamment un vent de révolte de la population contre l'équipe de la mairie: au contraire même la propre épouse du maire à été élue sur son nom sur l'un des cantons de la ville.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede Eco92 » Sam 4 Sep 2021 09:56

Je ne suis pas franchement connaisseur du territoire (à tel point que je croyais qu'il n'y avait qu'une liste à gauche) mais je partage un peu votre opinion.

Si les affaires tombent en avalanche ce n'est pas neuf à Cholet, comme à Levallois ou Aix où les édiles sont toujours réélus triomphalement (jusqu'à ce que le droit les en empêche). Surtout qu'ici le contexte d'annulation est très particulier puisque c'est une erreur de la liste défaite qui invalide celui qui a gagné, ce qui est quand même très curieux. Il a beau jeu de se parer en victime et, à vrai, dans ce cas précis, il n'a pas tort.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede benoit49 » Sam 4 Sep 2021 13:27

La différence majeure éco92 avec les villes d'aix et levallois c'est que ces villes sont peuplées majoritairement par les classes bourgeoises qui n'ont que faire des malversations financières de leurs édiles tant qu'ils font une politique pour leur classe.
A Cholet c'est bien différent car la bourgeoisie est ultra minoritaire, au contraire des employés et surtout des ouvriers qui historiquement sont très représentés dans la ville.Ces derniers sont assez choqués de l'utilisation illicite de l'argent public car c'est en quelque sorte le leur!
D'ou la possibilité s'ils se mobilisent de renverser le système actuel..
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede benoit49 » Sam 4 Sep 2021 14:05

Et éco92 il n' y a bien qu'une liste de gauche! les 2 autres sont de vulgaires contrefaçons ni de gauche ni de gauche..
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede Eco92 » Sam 4 Sep 2021 14:57

benoit49 a écrit:La différence majeure éco92 avec les villes d'aix et levallois c'est que ces villes sont peuplées majoritairement par les classes bourgeoises qui n'ont que faire des malversations financières de leurs édiles tant qu'ils font une politique pour leur classe.
A Cholet c'est bien différent car la bourgeoisie est ultra minoritaire, au contraire des employés et surtout des ouvriers qui historiquement sont très représentés dans la ville.Ces derniers sont assez choqués de l'utilisation illicite de l'argent public car c'est en quelque sorte le leur!
D'ou la possibilité s'ils se mobilisent de renverser le système actuel..


Certes certes mais Bourduleix fait les titres régulièrement pour ses malversations et est toujours réélu, plus difficilement en 2020, mais là, l'annulation est liée à une fraude de l'adversaire... on verra, personnellement je souhaite sa défaite. Mais je connais des gens de gauche à Cholet qui tiennent tous le même discours :
1/ Bourduleix est un politique douteux, sulfureux, parfois on a honte
2/ Ha mais quand même c'est un bon maire, Cholet est une ville ou il fait bon vivre

Donc on verra.

Après info, si EELV ne soutient aucun candidat localement (mais il me semble que ça avait déjà été divisé en 2020), il y a plusieurs candidats EELV aussi sur la liste de M. Loiseau, qui a le soutien de plusieurs cadres du parti. Ici la région ne tranche pas visiblement. Pour le reste je laisse les choletais trancher.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede benoit49 » Sam 4 Sep 2021 15:50

En 2020, la liste cholet en commun (rassemblement de la gauche sans le ps absent de l'élection) avait le soutien officiel d'EELV mais un adhérent EELV responsable local du groupe (sic) et Franck Loiseau non adhérent à ce moment la étaient sur une liste sans étiquette avec des gens de droite à l'intérieur..
Cette fois le toujours fidèle lieutenant de Franck Loiseau responsable (sic) du groupe local EELV est sur sa liste sans étiquette ainsi qu'un troisième adhérent en fin de liste.
Une candidate adhérente d'EELV présente sur la liste cholet en commun en 2020 et candidate aux départementales à cholet pour la gauche unie est cette fois ci deuxième sur la liste de gauche et des écologistes ( la seule remarquez qui montre une cohérence politique..)
Le dernier adhérent de ce groupe local pléthorique (5 membres.. ) est candidat sur une autre liste sans étiquette avec 5 marcheurs parmi les 7 premiers..

Mon regard extérieur me fait dire que les instances régionales d' EELV devraient après l'eléction réfléchir à dissoudre ce groupe qui donne une bien pietre image de ce mouvement à Cholet...
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede pmf » Dim 5 Sep 2021 09:12

Les structures locales des Partis et des Mouvements Politiques n'ont pas, à quelques exceptions près, d'existence au plan juridique et les responsables des Partis aux échelons Nationaux et Départementaux ne disposent que de peu de moyens pour mettre un terme à des pratiques dissidentes.
Il leur reste à déclarer le groupe local hors de la structure Départementale ou Nationale et, si le Groupe persiste à se réclamer du Parti ou du Mouvement, et si l'enjeu politique en vaut la peine, a saisir le Tribunal Judiciaire local pour obtenir, au titre de la loi de 1901, des interdictions, sous astreintes ou sous expressions, du Tribunal une interdiction de se réclamer du Parti ou Mouvement.

Je pense qu'il ne peut être imputé à un Parti ou un Mouvement des attitudes contestables que si ce Parti ou Mouvement les cautionne ou les encourage explicitement.
Au cas d'espèce de Cholet, j'estime que EELV ne peut être considéré comme responsable des errements d'une personne, encore Membre d'un Groupe local de cette formation politique, agissant à sa guise et dans une recherche de gain électoral personnel s'apparentant à une forme de recherche de notoriété et de pouvoir potentiel.

Quant aux difficultés du Sieur Bourdouleix ainsi que Consorts avec les enquêtes préliminaires ordonnées récemment sur la gestion administrative et financière de la Commune de Cholet, il convient de faire preuve de retenue et de prise de distance des articles de presse car les faits présumés reprochés et objets d'enquête sont beaucoup plus complexes que ce qu'en retiennent les auteurs des articles de presse, lesquels pourraient subir les foudres judiciaires du Sieur Bourdouleix en fonction de ce que seront les conclusions des enquêteurs de la Police Judiciaire.
Je trouve ces problèmes de gestion administrative et financière de la Commune de Cholet très intéressants et j'aurais aimé être un acteur de ces troubles actuels en me plaçant du côté de la Police Judiciaire ou du côté du Procureur de la République ou encore du côté de l'Avocat du Sieur Bourdouleix, car il me semble bien que ses moyens de défenses et de répliques sont loin d'être négligeables.
Dans le Monde des affaires judiciaires comme policières, comme d'ailleurs dans celui des affaires civiles et commerciales, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede PhB » Dim 5 Sep 2021 10:18

Certes rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.
Cependant d'après les échos que j'ai sur Nantes le Sieur Bourdouleix est réputé avoir une très forte personnalité et une approche... disons... personnelle de l'État de Droit, qui nuit régulièrement à la sérénité des relations entre le maire de Cholet et les services de l'État.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede benoit49 » Dim 5 Sep 2021 10:42

et d'après mes sources très bien informées, de nouvelles révélations vont etre dévoilées sur d'autres malversations de sieur bourdouleix qui vont continuer d'entamer son crédit aux yeux des choletais.
On est donc pas loin du gris très foncé...
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités