de vudeloin » Mar 7 Juin 2011 22:49
Même si Mario Vargas Llosa a dit, dès dimanche soir " Aujourd'hui nous nous sommes libérés d'une dictature '...
On se doute bien, ploumploum, que l'élection d'Ollanta Humala inquiète une partie des secteurs sociaux acquis au libéralisme sans rivages ni frontières qui a pu avoir cours au Pérou, a conduit à une certaine forme de développement économique accompagné d'un accroissement des inégalités sociales.
Humala est un Quechua, le premier Quechua " pur " devenu Président du Pérou, et il a, naturellement, obtenu massivement les voix des départements où la population indienne est largement majoritaire ( Sud du Pérou notamment où il dépasse souvent les 70 % des voix au second tour ), des voix qu'il a obtenues aussi parce qu'il a proposé un certain nombre de changements dans le domaine social et économique.
Son adversaire a, au fil de la campagne de second tour, reçu de plus en plus nettement le soutien des secteurs sociaux les plus favorisés et notamment dans l'univers entrepreneurial.
Elle a obtenu les suffrages des départements les plus marqués par la présence créole, par l'influence de l'APRA, ou encore les deux départements centraux ( Lima et Callao ) a priori " ouverts " sur le monde et centralisant une bonne part des réseaux de pouvoir.
Au demeurant, Lima avait voté pour la droite lors des précédentes élections où le second tour avait été marqué par le duel Garcia ( APRA ) - Humala ( aujourd'hui Gana Peru ) et c'est PPK, le candidat favori des USA, qui était en tête au premier tour de la présente.
Humala doit donc aussi gouverner, aujourd'hui, un pays fracturé comme le sont nombre des pays latino américains, d'ailleurs !