Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections au Pérou

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections au Pérou

Messagede ploumploum » Lun 18 Avr 2011 18:07

Il semble que Mario Vargas Llosa (ancien candidat en 1990 face à Fujimori père et Prix Nobel de Littérature 2010 )se montre plus tolérant avec Humala qu'avec Fujimori. Il revient sur la scène politique pour essayer d'apaiser et de rassurer les péruviens. Il a déclaré notamment que la fille semblait incarner l'héritage de son père avec le fujimorisme et, je cite : "
La présidence Fujimori fut l'une "des dictatures les plus atroces qu'on ait eues


De plus il attend de voir l'alliance que fera Humala qui prétend se réclamer de Lula et non plus de Chavez


http://www.lepoint.fr/monde/mario-vargas-llosa-plonge-dans-la-presidentielle-peruvienne-18-04-2011-1320657_24.php
Dernière édition par ploumploum le Lun 18 Avr 2011 18:56, édité 2 fois.
ploumploum
 
Messages: 17531
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Lun 18 Avr 2011 18:45

ploumploum a écrit:Il semble que Mario Vargas Llosa (ancient candidat en 1990 face à Fujimori père et Prix Nobel de Littérature 2010 )se montre plus tolérant avec Humala qu'avec Fujimori. Il a déclaré notamment que la fille semblait incarner l'héritage de son père avec le fujimorisme et, je cite : "
La présidence Fujimori fut l'une "des dictatures les plus atroces qu'on ait eues


De plus il attend de voir l'alliance que fera Humala qui prétend se réclamer de Lula et non plus de Chavez


http://www.lepoint.fr/monde/mario-vargas-llosa-plonge-dans-la-presidentielle-peruvienne-18-04-2011-1320657_24.php

Je crois que cet élément du débat avait déjà été cité, ploumploum, dans un des messages précédents...:)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Lun 18 Avr 2011 18:56

Fabien a écrit:Toledo se découvre sur le tard épris de justice sociale... Il me semble pourtant, si ma mémoire est bonne, que sa politique était plutôt néo-libérale!


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, selon la formule consacrée, Fabien !
Mais je crois même me souvenir que l'organisme financier qui conseillait le gouvernement Péruvien dans ses opérations de privatisation comptait, parmi ses responsables, un certain Pedro Pablo Kuczynski...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Mar 19 Avr 2011 14:41

Pour autant, en dernière instance, Alejandro Toledo n'aurait pas choisi entre les deux candidats...
C'est en tout cas ce qu'une rumeur Twitter tend à laisser penser.

Plus concrètement, Ollanta Humala s'est assuré le concours d'un certain nombre de personnalités péruviennes, parmi lesquels plusieurs économistes et techniciens issus de Peru Posible, le parti de Toledo, comme venus de l'APRA ( un ancien responsable des Jeunesses Apristes entre autres et, selon toutes vraisemblances, l'un des descendants du fondateur du mouvement Haya de la Torre ), ce qui semble donner un éventail plus large au rassemblement conduit par le candidat de Gana Peru.
La problématique économique ( croissance et répartition du fruit de la croissance ) s'impose de plus en plus au coeur du débat politique local tandis qu'un certain nombre de prises de position sont exprimées en référence au passé fujimoriste, comme autant de preuves que le vote en faveur de la fille du Président du passé n'a pas à s'imposer...
On peut d'ailleurs, sans trop de risques, penser qu'une bonne partie du scrutin se jouera autant sur le refus de l'un des deux candidats que sur le soutien réel ou supposé que pourraient leur apporter les électeurs.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Mer 20 Avr 2011 16:46

Il s'en passe tous les jours de nouvelles dans ce pays surprenant qu'est le Pérou...
D'une part, s'agissant du Prix Nobel Mario Vargas Llosa, qui vient de confirmer, dans une allocution prononcée à Buenos Aires, qu'il voterait pour Ollanta Humala au second tour, au motif, entre autres, que le " pire mal est incarné par la fille de Fujimori ".
Pour ne pas oublier les détails, l'écrivain fut le candidat malchanceux contre Fujimori père en 1990 et dénonce, en cas d'élection de Keiko Fujimori " le risque d'une dictature " qui eut, sur son bilan " le vol estimé de 6 000 millions de dollars, les crimes contre l'humanité, la torture et les disparitions inexpliquées "...
Vargas Llosa, qui a voté Toledo Manrique au premier tour, regrette " l'absurdité " des candidats de la droite et du centre qui, selon lui, se " sont mutuellement détruits par aveuglement et égoisme", ouvrant la route à Humala et Fujimori, laissant le " pays rouler au bord de l'abîme".
Il indique donc que " Sans joie, et avec beaucoup d'inquiétude, je vais voter pour Ollanta Humala et j'appelle tous les Péruviens attachés à la démocratie à faire comme moi. Mon espoir, c'est que ce que dit le candidat Humala soit la vérité demain. Qu'il ne fasse pas de Chavez son modèle mais qu'il s'inspire plus de Lula "...
Pour faire bonne mesure, Raul Castro ( simple homonyme de qui vous pensez ) Stragnaro, chef de file du PPC, l'un des partis associés dans l'Alliance pour le Grand Changement qui avait soutenu la candidature de Pedro Pablo Kuczynski Godard, vient d'annoncer que cette confédération était " morte le jour où nous n'avons pas été quaifiés pour le second tour ".
Cette confédération improbable de catholiques, d'intégristes protestants et de sectateurs dits humanistes n'aura donc pas survécu à l'échec du PPKuysme... Ce qui laisse assez peu de chances de rassemblement des votes en faveur de Keiko Fujimori...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Ven 22 Avr 2011 15:46

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 10 avril sont désormais disponibles et publiés sur le site de l’ONPE, l’autorité électorale indépendante du pays.

Selon l’Office, les données sont les suivantes :

Nombre d’électeurs 19 949 915
Nombre de votants 16 699 724
Bulletins nuls 574 876
Bulletins blancs 1 477 692
Suffrages exprimés 14 647 156

Ont obtenu

Ollanta Moises Humala Tasso 4 643 060 voix, soit 31,70 %
Keiko Fujimori Higuchi 3 449 554 voix, soit 23,55 %
Pedro Pablo Kuczynski Godard 2 711 340 voix, soit 18,51 %
Alejandro Toledo Manrique 2 289 541 voix, soit 15,63 %
Luis Castaneda Lossio 1 440 235 voix, soit 9,83 %

Autres candidats 113 426 voix, soit 0,78 %

Le candidat de la gauche nationaliste est en tête sur le territoire de la République péruvienne avec 32,1 % des voix, tandis que Keiko Fujimori parvient en tête dans le vote des Péruviens de l’étranger, avec 28,6 % des voix, devançant de 251 voix PPK.

Sur les points forts et les points faibles des uns et des autres, pas de changements notables par rapport à ce qui avait déjà été évoqué dans les précédents messages : le candidat nationaliste est en tête dans les départements indiens du Sud du Pérou et de manière plutôt nette, il est également bien placé dans une partie des départements amazoniens, tandis que Lima et Callao privilégient la candidature de PPK, que le Nord Est du pays vote en faveur de Keiko Fujimori et que le très étendu département de Loreto est le seul à opter pour Alejandro Toledo Manrique.

Anecdote qui vaut pour ceux qui ont vu le film : le père de Pedro Pablo Kuczynski, médecin de son état, est venu au Pérou pour fuir les persécutions nazies et a participé à la création de la léproserie de San Pablo, située dans ce département de Loreto, qui est l’endroit où le jeune Ernesto « Che « Guevara de la Serna fait un « stage « de trois semaines dans le film « Carnets de voyage « de Walter Salles.

( Pour ceux qui n’ont pas vu le film, je ne saurais que trop leur conseiller de se le procurer, ne serait ce que pour les paysages argentins, andins et pour la musique de Gustavo Santaolalla ).

Pour ce qui est du vote des Péruviens de l’étranger, plutôt favorable à la droite, donc, prenons rapidement le résultat en France où l’on comptait 6 704 inscrits.

On a dénombré 3 466 votants et 2 664 exprimés.

C’est PPK qui arrive en tête avec 890 voix, contre 563 voix pour Toledo Manrique et 442 pour Ollanta Humala.
Keiko Fujimori avec 383 voix et Luis Castaneda avec 334 voix suivent dans cet ordre.

PPK est en tête partout sauf à Bordeaux.

Plus sérieusement, si l’on peut dire, on constate aussi, au niveau national, une progression de 884 802 voix d’Ollanta Humala sur le premier tour de 2006, tandis que PPK réalise près de 750 000 voix de moins que celles réalisées alors par Lourdes Flores, la candidate de l’Union Nationale et du PPC et par Humberto Lay, le pasteur intégriste candidat du parti de la Restauration Nationale.

Dans les gagnants, figure aussi Alejandro Toledo qui, malgré sa contre performance relative ( il était en tête des sondages au début de la campagne ), gagne tout de même 1 583 385 voix sur le score de Victor Panaguia en 2006.

Et Keiko Fujimori progresse, pour sa part, de 2 537 134 voix sur le score 2006 de la candidate fujimoriste d’alors, Martha Chavez Cossio.

Nous avons indiqué, d’ores et déjà, que le pays était singulièrement partagé et présentait des résultats très contrastés d’une région l’autre.

Mais cela est vrai aussi dans la province de Lima et dans la capitale elle-même puisque le score d’Ollanta Humala peut y varier entre à peine 10 et plus de 30 % des votes, tandis que PPK peut y dépasser la majorité absolue, comme à la Molina.

Enfin, sans que les résultats définitifs ne soient encore connus, le Congrès péruvien devrait être ainsi composé :

L’alliance Gana Peru, constituée autour de la candidature Humala, aurait 47 députés dont 8 apparentés ( en fait membres du parti de centre gauche Union Por el Peru, créé entre autres par Javier Perez de Cuellar, l’ancien Secrétaire général de l’ONU ). Les autres élus sont présumés membres du Parti Nationaliste de Ollanta Humala.

L’alliance fujimoriste Fuerza 2011 disposerait de 37 députés sans précision particulière sur l’appartenance de tous les élus au mouvement créé par la fille d’Alberto Fujimori.

Peru Posible, le mouvement organisé derrière Alejandro Toledo, obtiendrait 21 élus, dont 8 membres de Peru Posible, le parti centriste en lui-même, 4 élus de l’Accion Popular, l’ancien parti de centre droit qui soutint dans le passé le gouvernement Belaunde Terry ( avant le coup d’Etat militaire de 1968 ), 2 du parti centriste Somos Peru, 2 élus de partis régionaux alliés et 5 apparentés.

L’Alliance pour le Grand Changement, constituée autour de la candidature de PPK, souffrirait évidemment de son caractère trop « limeño « en n’obtenant que 12 élus, dont 6 députés du Parti populaire chrétien, 2 de l’Alliance pour le progrès, 1 élu du Parti Humaniste, 1 élu de la Restauration Nationale ( en l’espèce le pasteur Lay ) et 2 apparentés.

L’Alliance Solidarité Nationale, groupée autour de la candidature Castaneda, disposerait de 9 mandats dont 6 élus du parti Solidarité Nationale, 1 du parti Cambio 90, 1 allié régional et 1 apparenté.

Enfin, l’APRA, le parti historique de gauche non communiste devenu mouvement de centre gauche à tendance sociale libérale avec Alan Garcia, obtiendrait les 4 derniers fauteuils de député.

Ce qui fait dire à certains que si Raul Haya de la Torre a créé l’APRA, Alan Garcia l’a détruite…

Ceci dit, les sièges du Congrès peuvent encore légèrement varier, au fil du dépouillement des votes, même si les grandes tendances de la répartition des sièges semblent bien arrêtées.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Ven 22 Avr 2011 18:35

La candidature de Ollanta Humala pour le second tour semble assez bien partie, au sens que des éléments nouveaux apparaissent chaque jour, élargissant notamment la base des soutiens politiques dont l'intéressé peut se prévaloir dans la perspective du scrutin du 5 juin.
Ainsi, une rencontre avec le responsable du Parti Humaniste, l'ancien maire de Chiclayo, Yehude Simon, par ailleurs ancien Premier Ministre d'Alan Garcia, a conduit à constater un certain nombre de convergences de vues entre Humala et un parti qui avait pourtant opté pour l'improbable Alliance pour le Grand Changement de PPK.
De même, de plus en plus de personnalités issues du monde des media, de la culture, des forces armées prennent position en faveur du candidat nationaliste qui semble clairement en mesure de créer autour de sa candidature un consensus assez net.
Dans un autre ordre d'idées, le parti de la Restauration nationale, constitué autour des pasteurs évangéliques influencés par les USA ( ils constitueraient 15 % de la population péruvienne désormais ) ne semble pas avoir encore pris position entre les deux candidats, au motif notamment que ses militants - pasteurs et prédicateurs eux mêmes pour une bonne part - gardent un souvenir mitigé de la période Fujimori, alors qu'ils l'avaient soutenu à son arrivée au pouvoir en 1990...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede Jean-Philippe » Ven 22 Avr 2011 22:16

Si j'ai bien suivi, Humala réussit davantage que la fille Fujimori à élargir sa base électorale. Il devrait donc l'emporter assez largement (55/45 à 60/40 me semble possible).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9431
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Ven 22 Avr 2011 22:44

Jean-Philippe a écrit:Si j'ai bien suivi, Humala réussit davantage que la fille Fujimori à élargir sa base électorale. Il devrait donc l'emporter assez largement (55/45 à 60/40 me semble possible).


On peut effectivement avoir cette impression, ce qui nécessite toutefois de voir les premières enquêtes d'opinion sur l'option second tour ( on verra cela )...
En même temps, il semble bien que le souvenir de l'époque Fujimori père ne plaide pas forcément en faveur de sa fille...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Sam 23 Avr 2011 23:12

Ollanta Humala n'a pas que des soutiens indéfectibles dans le pays...
Son frère Antauro a ainsi critiqué, depuis l'Argentine où il vit en exil, les prises de position du candidat de la gauche nationaliste, qu'il assimile " à un politicien comme les autres "...
Antauro Humala, militaire en retraite, lui aussi, avait été condamné après une tentative de coup de force contre le régime d'Alan Garcia.
Par ailleurs, Mercedes Araoz, aspirante candidate de l'APRA, et ancienne ministre d'Alan Garcia, a critiqué l'une des propositions formulées par Ollanta Humala d'assurer un minimum vieillesse à l'ensemble des Péruviens âgés de 65 ans...
Il convient juste de rappeler qu'une telle disposition n'existe que pour les plus de 75 ans, dont on mesure aisément qu'ils sont assez peu nombreux dans ce pays fort jeune...
Notons aussi que la retraite des Péruviens est, pour l'essentiel, assurée aujourd'hui ( si l'on peut dire ) par des fonds de pension proches de ce que l'on connaît au Chili ou aux USA, ce qui ne peut manquer de placer un grand nombre des habitants du pays dans la plus grande pauvreté, sinon la misère pure et simple.
La critique de Mercedes Araoz ( qui explique notamment que la mesure nécessitera une hausse des impôts ) peut laisser songeur, notamment dans un pays où certaines formes du travail forcé continuent d'exister, tandis qu'une partie de la croissance du pays dépend tout simplement de la " mise à jour " de l'économie informelle et, pour une part, de la progression du prix des matières premières produites par les mines péruviennes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité