Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections au Pérou

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Dim 24 Avr 2011 18:12

Première enquête d'opinion sur le second tour, avec un sondage réalisé par l'institut Ipsos Apoyo, dont on peut penser qu'il s'agit de la filiale locale de l'institut que nous connaissons bien en France.

Selon ce sondage, Ollanta Humala aurait le soutien de 42 % des électeurs, contre 36 % pour Keiko Fujimori, présentée par une partie de la presse comme «  fille de l'ancien dictateur «  ( ce qui donne tout de suite l'ambiance ).

12 % des électeurs seraient tentés de voter blanc ou nul ( les bulletins ainsi conformés sont comptabilisés en Amérique Latine et au Pérou en particulier ) et 10 % n'ont pas encore affirmé leur choix.

Sur un plan géographique, comme on pouvait s'y attendre, Ollanta Humala arriverait en tête dans quasi tous les départements péruviens, depuis les régions andines largement peuplées par les descendants des Incas en passant par les départements de la Selva ou ceux de l'Amazonie, mais Keiko Fujimori serait majoritaire sur Lima et Callao, bénéficiant sans doute du report des votes PPK et Castaneda...

Par ailleurs, sur un plan sociologique, Humala obtiendrait le soutien des couches les plus modestes et populaires du pays, tandis que Fujimori recueillerait une majorité de votes auprès des couches les plus aisees de la population, dont on sait qu'elles habitent d'ailleurs plus facilement la capitale, dont les fonctions administratives et politiques sont essentielles, et de longue date...

Ne pas oublier en effet que Lima fut la capitale de la vice royauté coloniale, alors que l'Empire inca tenait sa capitale dans les Andes, à Cusco.

Evidemment, en transférant le pourcentage des voix indiqué par ce sondage, on pourrait donc avoir un rapport de forces 54/46 au second tour...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Ven 29 Avr 2011 16:27

Un sondage récent et plutôt détaillé, publié par La Republica de Lima, confirme tout de même que les affaires ne sont pas encore tout à fait réglées, même si, de l'avis des analystes, le candidat de la gauche nationaliste dispose du plus fort potentiel de rassemblement au second tour.

Ce sondage donne en effet 52,5 % des votes à Ollanta Humala et 47,5 % pour Keiko Fujimori.

La capitale, Lima, et la Côte Nord, resteraient favorables à la candidate de droite, dans les deux cas d'environ 5 points sur les bulletins validés.
Ollanta Humala dominerait par contre de manière générale dans les zones rurales, sur l'intérieur du pays, la Côte Sud et surtout dans les Andes du Sud du pays où il dépasserait les 63 % contre 16 % pour la candidate de droite ( rapport 80 - 20 en termes de bulletins validés ).
L'électorat d'Humala serait celui du premier tour, par confirmation (90,5 %) mais viendrait aussi de celui d'Alejandro Toledo ( à 42 % contre 27,6 % pour Keiko Fujimori ) et, majoritairement, celui des petits candidats.
Pour Keiko Fujimori, outre la confirmation de ses électeurs de premier tour (dans une proportion de près de 89 %), elle capterait 44 % des électeurs de PPK ( un peu plus de 17 % seulement pour Humala ) et un petit tiers des électeurs de Luis Castaneda ( contre un petit quart pour Humala ).
Le candidat de gauche nationaliste obtiendrait par ailleurs le soutien de 28 % des électeurs indéterminés du premier tour, contre seulement 14,4 % pour son adversaire.
Il reste donc du " grain à moudre " dans les électorats de PPK ( près de 40 % de ces électeurs étant indécis pour le second tour ou optant pour un vote blanc ou nul ), et surtout de Castaneda ( près de 44 % ).
Enfin, 92 % des personnes déclarant vouloir voter Humala sont sûres de leur choix, contre 86,8 % pour Keiko Fujimori et 70,8 % des électeurs tentés par le vote blanc ou nul, ou encore indécis.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Lun 2 Mai 2011 11:31

Pour ceux qui pourraient être surpris des délais d'organisation des deux tours de la présidentielle, un élément qui permettra sans doute d'éclairer la lanterne de tous...
L'élu est en effet investi de son rôle à compter du 28 juillet de l'année électorale, au seul motif qu'il s'agit là de la date de la Fête Nationale péruvienne, faisant référence au 28 juillet 1821, date officielle de la proclamation d'indépendance par le célèbre Libertador José San Martin, compagnon de Simon Bolivar.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Ven 27 Mai 2011 11:13

Comme nous avions laissé un peu de côté ce passionnant sujet des élections péruviennes et de la campagne du second tour, un point de la situation, à une semaine environ du scrutin organisé le 5 juin prochain.
Les positions des candidats éliminés au premier tour se précisent et le fait est que les enquêts d'opinion ont refleté une progression relative des intentions de vote en faveur de Keiko Fujimori.
Malgré le lourd passé de son père, toujours emprisonné, elle apparaît en effet en tête dans les sondages les plus récents avec un rapport 53/47 environ en sa faveur en termes de votes valides, compte tenu des règles appliquées dans le Pérou.
Il apparaît de plus en plus clairement que l'APRA du président sortant, Alan Garcia, soutient la candidature de Keiko Fujimori.
Seulement, voilà, les choses peuvent encore évoluer puisqu'Alejandro Toledo Manrique, arrivé quatrième au premier tour a officiellement indiqué soutenir Ollanta Humala au second tour.
Il est à noter que ce soutien peut aller de pair avec la constitution d'une majorité parlementaire, la coalition Gana Peru d'Ollanta Humala et Peru Posible d'Alejandro Manrique disposant de 68 des 130 sièges du Congrès.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Sam 4 Juin 2011 13:58

Second tour demain de la présidentielle avec beaucoup d'incertitude sur le résultat final, puisque, depuis le début mai, c'est keiko Fujimori qui avait pris la tête des sondages et que cette situation semble avoir été inversée ces derniers jours par Ollanta Humala, mais dans des proportions ( 50,5 à 52 % des votes ) qui laissent encore planer le doute.
le soutien de l'ex président TOledo Manrique, de Mario Vargas Llosa et de son fils Alvaro peuvent ils suffire, pour Humala, à compenser le soutien de moins en moins discret accordé par l'APRA à la candidature fujimoriste, renforcée de l'appui des secteurs créoles et d'une partie des chefs d'entreprise ?
Réponse à partir de demain après une campagne où toutes les vieilles affaires et douleurs du Pérou seront revenues à la surface...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vincent » Sam 4 Juin 2011 21:11

A noter que keiko Fujimori s'est allouée les services de Rudolph Giuliani comme conseiller spécial à la sécurité.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Dim 5 Juin 2011 23:03

Les sondages " a boca de urna " donnent la victoire à Ollanta Humala Tasso avec 52,5 % des voix.
Les premiers résultats connus ( Ancash, Amazonas ) confirment d'ailleurs la tendance...

mais affaire à suivre de très près, tout de même...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Dim 5 Juin 2011 23:38

Les sondages " a boca de urna " donnent Keiko Fujimori en tête dans les départements de Tumbes, Piura, La Libertad, Lima et le port de Callao.
Tous les autres départements placeraient en tête Ollanta Humala Tasso.
La fille de l'ancien président l'emporterait dans la capitale avec 57,8 % des voix tandis que le candidat de la gauche nationaliste obtiendrait, par exemple, plus de 76 % des voix dans les départements andins de Cusco, Arequipa et Puno.

Un peu comme cela a toujours été dans ce pays depuis quelques temps...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Lun 6 Juin 2011 18:04

Selon l'ONPE, après le dépouillement de près de 90 % des bulletins, Ollanta Humala Tasso l'emporterait avec 51,4 % des votes contre 48,6 % pour Keiko Fujimori Higuchi.

Ce qui lui donne pour l'heure 380 000 voix d'avance sur la candidate de la droite.

Keiko Fujimori est en tête dans les départements de La Libertad, Lambayeque, Lima, Callao, PIura et Tumbes, qui ont tous la particularité d'être situés sur la Côte, entre le centre du pays et le Nord et d'être, pour un certain nombre, des zones d'influence historique de l'APRA.
Il s'agit en effet de départements qui avaient donné la majorité à Alan Garcia lors du scrutin précédent.
Le pourcentage global du candidat de gauche devrait encore s'élever un peu, ne serait ce que parce que les départements favorables à Keiko Fujimori se trouvent également être, pour l'essentiel, ceux dans lesquels le dépouillement est achevé.

Le résultat le plus serré est observé dans le département d'Ica ( connu des cruciverbistes ) qui donne 206 837 voix pour Humala et 206 059 voix pour Fujimori.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede ploumploum » Lun 6 Juin 2011 21:52

Alors que le dépouillement continue, Humala continue la course en tête. Il possède pour l'instant 424000 voix d'avance sur Keiko Fujimori.

Cette élection semble déjà inquiéter les marchés boursiers puisque la Bourse de Lima a perdu plus de 12 % lundi (Indice suspendu)

Voici un article de Franceinfo.com qui semble mettre l'accent sur cette inquiétude provoquée par Humala et son programme.

http://www.france-info.com/monde-ameriques-2011-06-06-le-perou-bascule-a-gauche-et-inquiete-les-milieux-d-affaires-541651-14-16.html#
Dernière édition par ploumploum le Mar 7 Juin 2011 16:03, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 17531
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron