de vudeloin » Ven 29 Avr 2011 16:27
Un sondage récent et plutôt détaillé, publié par La Republica de Lima, confirme tout de même que les affaires ne sont pas encore tout à fait réglées, même si, de l'avis des analystes, le candidat de la gauche nationaliste dispose du plus fort potentiel de rassemblement au second tour.
Ce sondage donne en effet 52,5 % des votes à Ollanta Humala et 47,5 % pour Keiko Fujimori.
La capitale, Lima, et la Côte Nord, resteraient favorables à la candidate de droite, dans les deux cas d'environ 5 points sur les bulletins validés.
Ollanta Humala dominerait par contre de manière générale dans les zones rurales, sur l'intérieur du pays, la Côte Sud et surtout dans les Andes du Sud du pays où il dépasserait les 63 % contre 16 % pour la candidate de droite ( rapport 80 - 20 en termes de bulletins validés ).
L'électorat d'Humala serait celui du premier tour, par confirmation (90,5 %) mais viendrait aussi de celui d'Alejandro Toledo ( à 42 % contre 27,6 % pour Keiko Fujimori ) et, majoritairement, celui des petits candidats.
Pour Keiko Fujimori, outre la confirmation de ses électeurs de premier tour (dans une proportion de près de 89 %), elle capterait 44 % des électeurs de PPK ( un peu plus de 17 % seulement pour Humala ) et un petit tiers des électeurs de Luis Castaneda ( contre un petit quart pour Humala ).
Le candidat de gauche nationaliste obtiendrait par ailleurs le soutien de 28 % des électeurs indéterminés du premier tour, contre seulement 14,4 % pour son adversaire.
Il reste donc du " grain à moudre " dans les électorats de PPK ( près de 40 % de ces électeurs étant indécis pour le second tour ou optant pour un vote blanc ou nul ), et surtout de Castaneda ( près de 44 % ).
Enfin, 92 % des personnes déclarant vouloir voter Humala sont sûres de leur choix, contre 86,8 % pour Keiko Fujimori et 70,8 % des électeurs tentés par le vote blanc ou nul, ou encore indécis.