Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections au Pérou

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Dim 10 Avr 2011 03:50

Ce jour, c'est à dire dans quelques heures avec le décalage horaire, les Péruviens vont participer aux élections générales de leur pays.

Les élections concernent à la fois la Présidence de la République, le renouvellement du Parlement et la désignation des représentants péruviens au Parlement andin.

Aux élections présidentielles, cinq candidats sont en présence.

D'abord, Alejandro Toledo Manrique, représentant du Parti Peru Posible.
Ensuite, Oscar Luis Castaneda Lossio;
Puis Pedro Pablo Kuczynski Godard et enfin, Ollanta Moises Humala Tasso et Keiko Fujimori Higuchi.

Ces candidats, pour trois d'entre eux, sont issus de l'immigration européenne «  blanche « , criolla, ce qui n'est pas sans importance dans un pays dont une partie importante de la population, singulièrement dans les régions andines, est indienne pure dans une large proportion et une autre partie faite de métissages divers.

Ces candidats ont aussi en commun d'avoir déjà exercé des responsabilités politiques dans le pays ( ancien Président comme Toledo Manrique ou anciens ministres pour les autres, sans compter les parcours de leurs vice présidents ) et d'avoir, souvent, été formés dans les grandes universités américaines ou britanniques.

La candidature de Ollanta Humala, qui était déjà présent lors de la précédente éelction, est évidemment différente, puisqu'il s'agit d'un candidat issu de la population quechua et que son parcours est celui d'un ancien militaire.

Enfin, la candidature de Keiko Fujimori est celle de la fille de l'ancien Président du pays, Alberto Fujimori, qui n'a pas laissé un souvenir impérissable aux Péruviens dans sa gestion mais qui peut aujourd'hui de nouveau jouer un rôle au seul motif que la situation politique est très mouvante dans un pays tourmenté par la crise économique et des problèmes sociaux récurrents.

D'autres candidats figurent au titre des engagés dans le scrutin, issus de la droite péruvienne comme Rafael Luis Belaunde Aubry ou de la gauche comme Humberto Pinazo Bella.

Si l'on tente de placer les différents candidats sur un échiquier politique européen, on peut placer sur le côté droit Luis Castaneda, représentant de la vieille droite créole péruvienne, et, dans un autre style, Keiko Fujimori qui se place délibérément dans la filiation de son père, c'est à dire un libéralisme sans rivages ni limites, qu'on peut fort bien trouver incarné dans une démarche économique proche de ce qui a pu être mis en oeuvre à une certaine époque dans le Chili voisin.

Alejandro Toledo, ancien président, se situe plus dans une filiation démocrate chrétienne, comptant notamment sur le soutien du vieux parti d'Action Populaire qui incarnait ce courant ' centriste ' dans la vie politique locale.

Pedro Pablo Kuczynski, pour sa part, est un nouveau type de candidat pour ce pays, dont la personnalité et les ressorts pourraient d'ailleurs inquiéter, puisque sa démarche politique est portée par des mouvements fondamentalistes religieux, notamment issus du protestantisme américain – il a d'ailleurs la double nationalité US et péruvienne -, mais aussi par le vieux Parti Populaire Chrétien, mouvement de droite non dénué d'influence dans le pays et dont le célèbre écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel, est proche et dont la candidate, Lourdes Flores, était arrivée troisième ( et donc éliminée ) en 2006.

Reste donc, plus près de la gauche, Ollanta Humala qui regroupe dans son alliance Gana Peru à la fois des mouvements nationalistes ( comme le Parti Nationaliste Péruvien ) mais aussi des partis de la gauche, qui n'existent souvent que sur le papier puisque dépourvus de représentation parlementaire.

Selon les responsables de l'APRA, Ollanta Humala se retrouverait au second tour opposé à Pedro Pablo Kuczynski, avec quelques incertitudes sur le résultat final.

Pour autant, les plus récentes enquêtes, si elles confirment la première place d'Ollanta Humala ( aux alentours de 32 % des votes au premier tour alors qu'il se situait aux alentours de 15 % en mars ), laissent pour le moment Keiko Fujimori en seconde position avec 21 à 23 % des votes, une performance qui ne semble toutefois pas avoir profondément varié depuis le début de la campagne.

Contrairement à PPK, démarré avec 2 ou 3 % et qui se positionne désormais entre 18 et 20 % ou, dans une autre version, Toledo et Castaneda dont les scores respectifs risquaient de faire les deux qualifiés il y a encore un mois, mais qui connaissent depuis un coup de ' moins bien ', le premier étant désormais nettement sous les 20 % et le second tendant peu à peu vers les 10...

En 2006, lors du précédent vote, c'est le candidat de l'APRA ( Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine, parti de centre gauche, membre de l'Internationale socialiste, d'inspiration pratiquement trotskiste au début de son existence avant de devenir un parti social démocrate et social libéral assez banal ), Alan Garcia, lui aussi ancien Président, qui avait été élu au second tour.

Au premier tour, Ollanta Humala avait créé une certaine surprise en arrivant en tête avec 30,6 % des suffrages devant Alan Garcia, avec 24,3 % et la candidate de la droite Lourdes Flores Nano avec 23,9 %.

Au second tour, les voix de droite s'étaient sans trop de difficultés reportées sur la candidature d'Alan Garcia qui l'avait emporté avec 52,6 % des voix et un peu moins de 700 000 voix d'avance sur son adversaire.

Cette année l'APRA ne concourt pas pour la présidence, ce qui ne manque pas de poser question, d'autant que le mouvement dispose aussi de 36 des 120 députés du Congrès où il constitue la seconde force politique en termes de représentation.

En fait, tout se passe comme si le parti social démocrate avait renoncé par avance à subir une défaite électorale possible sinon probable et qu'il avait préféré se concentrer sur les seules élections législatives.

Pour ajouter à la confusion relative, le parti s'est rallié pour l'heure à la candidature de Pedro Pablo Kuczynski, ce qui apparente le positionnement de l'APRA comme une sorte de renvoi d'ascenseur, puisque les forces de droite qui avaient soutenu Alan Garcia au second tour du scrutin 2006 sont, en grande partie, celles qui portent la candidature de PPK à la plus haute fonction de l'Etat.

De fait, l'APRA, sous le nom de PAP ( Parti Apriste Péruvien ) est engagé dans les élections législatives qui se déroulent selon les règles d'une proportionnelle départementale.

Cependant, dans la répartition des sièges, c'est évidemment la capitale, Lima ( ou plutôt Santa Rosa de Lima ) qui se taille la part du lion avec 36 sièges à pourvoir.
La proportionnelle a donc un sens dans cette région.

Viennent ensuite les départements de La Libertad et Piura ( 7 élus chaque ), ceux d'Arequipa et Cajamarca ( 6 ), ceux d'Ancash, Cuzco, Junin, Lambayeque et Puno ( 5).
On élit 4 députés sur Ica, Callao, le reste de la province de Lima, Loreto et San Martin, puis 3 dans les départements d'Ayacucho et Huanuco.

Les départements de Moquegua, Amazonas, Apurimac, Huancavelica, Pasco, Tacna, Tumbes et Ucayali désignent 2 députés chacun et enfin, le département amazonienj de Madre de Dios en désigne un.

A noter que le vote des Péruviens de l'étranger est groupé avec le vote des habitants de la capitale et participe de la répartition des sièges dans le district électoral le plus peuplé du pays.

L'APRA, avec 36 membres au Congrès continue de constituer pour l'heure le premier mouvement représenté au Parlement puisque les supports d'Ollanta Humala ( 45 élus aux législatives ) se sont répartis en plusieurs groupes parlementaires, le plus important étant constitué des 25 élus du PNP.

De manière générale, les districts andins avaient voté en faveur du candidat Humala et de son alliance, tandis que la côte était restée plutôt favorable à Alan Garcia et aux autres partis.

Ainsi le département de La Libertad avait donné 5 députés sur 7 aux apristes tandis que le département d'Ayacucho avait élu 3 députés de l'UPP, l'alliance autour de la candidature Humala.

Sur Lima, le vote avait été plutôt favorable à la droite avec 8 élus fujimoristes ( dont sa fille aujourd'hui candidate à la Présidence ), 8 élus de l'Union Nationale, 2 élus de Peru Posible, 1 de la Restauration nationale et 3 du Front du centre.
En face, on ne comptait que 7 élus apristes et 6 de l'UPP.

Notons cependant qu'aux municipales de l'automne dernier, la droite a perdu la batatille de Lima au profit d'un parti, le parti «  Fuerza social «  qui se situe plus dans une sensibilité de gauche.

Dans 10 départements, l'élection s'était limitée soit à un monopole des élus UPP, sout à un partage entre l'APRA et l'UPP.

Nous verrons très vite, sur le site de l'ONPE ( la commission électorale qui suit les élections péruviennes et dont la devise est «  Nous faisons que votre vote compte «  ) ce qu'il en est de la distribution des sièges dans une assemblée où les tendances dégagées par les présidentielles ne semblent pas devoir permettre l'émergence d'une majorité nette.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede ploumploum » Dim 10 Avr 2011 09:47

Belle analyse vudeloin, j'ajoute pour les membres et lecteurs du forum un lien de l'Express.fr qui me semble résumer la situation de manière efficace

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/quarte-de-choc-pour-la-presidentielle-au-perou_980556.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Dim 10 Avr 2011 11:25

Deux trois bricoles de plus pour ceux que la question intéresse...
Un, Toledo Manrique, bien que soutenu par des partis du centre et de centre droit, est un métis d'Indien, quand bien même ses colistiers ne le sont pas vraiment, pas plus que ceux qui s'apprêtent à le soutenir véritablement.
Deux, Pedro Pablo Kuczynski a été l'un de ses Ministres ( et même le premier ) et a passé plus de temps ensuite à Wall Street que dans les rues de Lima.
Sur bien des aspects, il rappelle certains candidats ' Licenciados " que nous avons déjà vu émerger en Amérique Latine tels que les USA ont voulu les présenter aux électeurs de ces nouvelles démocraties encore un peu fragiles du Sud...
Trois, l'état du pays est celui d'une société profondément inégalitaire, où la richesse est fort mal partagée, alors même que la hausse des cours des matières premières laisse augurer a priori de ressources nouvelles mobilisables pour l'emploi, la santé ou l'éducation.
Quatre, comme on l'aura remarqué, les partis souffrent dans ce pays d'un rapide discrédit.
Toledo Manrique a vu son parti fondre à 4 % des voix en 2006 au terme de son mandat et l'APRA d'Alan Garcia ne présente pas de candidat aux présidentielles - il avait été question d'une candidate, Mme Araoz - alors que l'intéressé termine un second mandat.
Le premier avait été marqué par la banqueroute de l'Etat et l'arrivée au pouvoir d'Alberto Fujimori en 1990 !
Enfin, accusation ultime, Humala est évidemment présenté par ses adversaires comme un clone de Chavez ( mêmes origines à la fois ethniques et professionnelles ), ce qui en dit fort long sur l'état des distorsions sociales dans ce pays andin.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Lun 11 Avr 2011 00:53

Selon les premiers sondages sorties des urnes parvenus cette nuit, le candidat de la gauche nationaliste Ollanta Humala se positionnerait en tête avec 31,8 à 33,8 % des voix, devant Keiko Fujimori, fille de l'ancien président qui éliminerait donc à la fois Alejandro Toledo Manrique, le candidat centriste et son ex Ministre Pedro Pablo Kuczynski en obtenant autour de 21 % des voix.
L'alliance de Humala, Gana Peru, serait également en tête au Parlement, mais sans avoir de majorité absolue.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Lun 11 Avr 2011 01:13

Les mêmes sondages sortis des urnes laissent apparaître une position de tête du candidat de la gauche nationalsite dans la plupart des régions, à l'exception notable de la région de la Capitale qui placerait en tête Kuczynski, et de la région amazonienne de Loreto qui voterait en faveur de l'ex président Toledo Manrique.
Signe des temps et de la modification du paysage politique local, l'APRA se verrait réduite à 4 députés pour 36 sortants !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede ploumploum » Lun 11 Avr 2011 10:03

Les premiers résultats mettent Humala en tête avec 27%. Il est quasiment certain de participer au second tour
Il y une grande incertitude pour le 2ème au second tour. Les premiers résultats mettent Kuczynski (23,6 )devant Fujimori (21,8) mais les sondages sortis des urnes donnent Fujimori en second place (autour de 21-23%)
Les résultats ne seront connus pas avant quelques jours
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections au Pérou

Messagede Jean-Philippe » Lun 11 Avr 2011 13:56

Le candidat de gauche Ollanta Humala était en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec 28% des voix, selon un décompte officiel établi ce matin sur 64,2% des bulletins dépouillés, qui a fait passer la populiste de droite Keiko Fujimori en deuxième position.

Avec 22,4% des voix à ce stade encore partiel du dépouillement, la députée de 35 ans Keiko Fujimori, fille de l'ancien président à poigne aujourd'hui emprisonné, devance de peu l'ancien ministre Pedro Pablo Kuczynski (22,2%). L'ancien président Alejandro Toledo arrive pour l'instant en quatrième position, selon le bureau national des élections (ONPE) à 15,1%.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/11/97001-20110411FILWWW00433-perou-humala-en-tete-fujimori-2e.php

Le second tour est prévu le 5 juin : je ne comprends pas pourquoi le délai est aussi grand.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Lun 11 Avr 2011 17:36

Le décompte continue, et nécessite, comme souvent dans les pays latino américains, un certain temps ( il y avait plus ou moins 80 000 bureaux de vote lors de l'édition 2006 de l'élection présidentielle...).
Sur le dépouillement de 77,98 % des bulletins environ, le candidat de la gauche nationaliste est en tête avec 30,03 % des suffrages, suivi de Keiko Fujimori, la fille de l'ancien Président, condamné à 25 ans de prison pour corruption, seconde avec 23,09 % des voix.
Le candidat favori des Américains, l'ex Premier Ministre Pedro Pablo Kuczynski, se " logra en tercera posicion " con el 20,33 % del sufragio ( euh, avec 20,33 % des voix...) tandis que l'ex Président Alejandro Toledo Manrique est quatrième avec 15,19 % des voix et Luis Castaneda, ancien maire de Lima, avec 10,63 %.
Le tendanciel, depuis le début de la journée de dépouillement, est à l'accroissement du score d'Ollanta Humala Tasso, le candidat de gauche nationaliste, et à l'accroissement de l'écart entre miss Fujimori et PPK, le candidat des milieux financiers et, apparemment, des réseaux sociaux...
Au final de ce que l'on appelle le " décompte rapide ", c'est à dire une sorte de super sondage sortie des urnes ou de projection sur les premiers bulletins dépouillés, on avait Humala 31,2 Fujimori 23,3 , PPK 19,4 , Toledo 15,5 Castaneda 9,9 selon Ipsos Apoyo et 31,6 - 23,3 - 19 - 15,2 - 10 dans le même ordre selon Datum...
Quant aux délais entre les deux tours, j'attire l'attention de chacun pour jeter un coup d'oeil sur la géographie du Pérou, en n'oubliant pas que nous ne sommes pas dans le pays dont les infrastructures routières ou ferroviaires sont les plus modernes du monde...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Lun 11 Avr 2011 17:56

Sur la suite des opérations, et notamment la segunda vuelta, le fait est que c'est l'incertitude...

Sur le fond, la gauche n'ayant vraiment qu'un seul candidat s'est positionnée en tête du scrutin dans un pays où l'inégalité de développement des territoires, les pesanteurs sociales et les discriminations ethniques sont plus que prégnants.
Les partis du centre et de la droite, qui devraient disposer au Parlement d'une forme de majorité relative ( l'alliance des supporters de PPK, Toledo et Castaneda devrait disposer d'une cinquantaine de députés ), se sont entredéchirés et, du coup, se retrouve qualifiée pour le second tour la candidate de droite la moins orthodoxe, dont l'évocation du seul nom est sulfureuse, puisqu'il s'agit de celui d'un Président aujourd'hui en prison, mais dont le populisme avait été apprécié d'une certaine partie de la population déshéritée de certaines provinces ( il faudra regarder les scores de Fuerza 2011, l'alliance fujimoriste dans l'ensemble des provinces )...
Du coup, la droite "compatible" du point de vue nord américain avec l'évolution du continent se retrouve hors jeu et à devoir choisir entre deux maux ou presque.
Mario Vargas Llosa, l'écrivain Prix Nobel 2010 ( auteur de la " Cité des chiens " pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu ), a même parlé aujourd'hui de choix entre " le cancer et le sida "...
Ambiance, ambiance...
et si une bonne partie des secteurs économiques péruviens semblent prêts à soutenir miss Fujimori ( cf. les déclarations de Mme Patricia Teullet, au nom de la confédération des entreprises ), il n'en est pas de même forcément des électeurs qui ne se reporteront pas aussi facilement sur cette candidate qu'ils n'avaient pu le faire lors du duel Ollanta Humala - Alan Garcia de 2006.
On sent déjà du mou, de ce point de vue, dans l'électorat d'Alejandro Toledo Manrique...
Le mois et demi de campagne qui s'ouvre sera très intéressant mais je me demande si, in fine, le Pérou ne va pas se retrouver en ligne avec une bonne partie du reste du continent.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections au Pérou

Messagede vudeloin » Lun 11 Avr 2011 22:11

Le décompte continue et Ollanta Humala, dans le droit fil des estimations " boca de urnas ", s'apprête à dépasser les 31 %, tandis que PPK est nettement passé sous les 20 %, laissant clairement la seconde place à Keiko Fujimori Higuchi...
Au Parlement, Gana Peru obtiendrait 46 sièges sur 120, Fuerza 2011 38 sièges, la troisième place étant là obtenue par Peru Posible, le parti qui soutenait la candidature d'Alejandro Toledo avec 21 sièges.
A noter que l'APRA, le parti d'Alan Garcia, le Président sortant, est tombé à 4 élus, sonnant probablement le glas de ce mouvement historique de la vie politique péruvienne.
Ce qui laisse rêveur à la lecture des déclarations du Président Garcia, qui affirmait hier que " le Pérou est démocratiquement mûr ".
Une maturité dont son parti ne semble donc pas avoir profité...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron