Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election régionale 2021 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede SALVAT » Ven 26 Mar 2021 20:07

Quelques précisions, à l'appui d'écrits de pmf, qui chiffrent l'intérêt de l'itinéraire Gisors Serqueux, dont il fut un vigoureux partisan

L’itinéraire par Gisors – Serqueux, qui est opérationnel depuis 14 jours, est un précieux complément qui allège l’axe historique le Havre-Paris par Rouen.
25 sillons supplémentaires par jour, de meilleure qualité (travaux à la sortie de Paris sur l’axe classique), apte à tous les gabarits de convois ferroviaires : un train ne "coûte" qu'au démarrage (90%)...les arrêts/redémarrages sont ruineux : la régularité garantie de la desserte justifie le prix du transport exigé par l'opérateur ferroviaire auprès de ses clients.
Des convois de 1800 tonnes ; on imagine l'économie du trafic routier (1125 camions/jour)
D'où une liberté élargie pour établir de nouveaux sillons et s'affranchir des horaires obligés de mi-matinée ou après midi : c'est important pour les chargeurs dont les porte-conteneurs ou vraquiers doivent rester le minimum de temps à quai
Les trains passant par Serqueux-Gisors arrivent tôt le matin au port du Havre, ou Paris (pas de temps mort entre 7 heures et 10 heures, décalant les livraisons).
Jusqu'ici, avec les contraintes de circulations sur l’axe historique, les trains ne pouvaient arriver qu’entre 9 h 30 et 11 h.
Les trains de conteneurs, de citernes pétrochimiques,(Le Havre) de céréales (Rouen) y sont accueillis grâce au gabarit de cet axe.
Les TER actuels, comme les autres trains de voyageurs, gagneront en régularité et performances et pourront gagner des clients enfin rassurés sur la qualité du service qui leur sera désormais offert (du moins peut-on l'espérer d'une SNCF mieux dirigée que du temps des PEPY, VERON et autres BORNE....)

La Région de Normandie devra s'intéresser à l'amélioration des relations Caen-Rouen-Le Havre, et de ses relations avec la Picardie, le Nord et le Nord-Est.
La densité de la population, la multiplicité des petites villes imposeront un renforcement des TER et des réouvertures de lignes si on s'inscrit dans une politique écologique authentique et non de proclamation.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Ven 26 Mar 2021 22:26

Je souscris bien entendu aux propos très techniques de Bertrand SALVAT mais, pour bien faire ressortir l'intérêt de la voie ferrée, il faut entrer dans le coeur de l'exploitation ferroviaire.

Pour les liaisons ferrées Rouen-Amiens-Lille, je souscris à l'idée de renforcer l'offre, au moins en expérimentation avant de pouvoir s'engager plus. Dans l'immédiat, nous militons avec le Comité de Promotion des Transports en Commun de la Métropole de Rouen et avec sa soeur un peu siamoise, la FNAUT, pour un renforcement de l'offre sur la liaison Serqueux Rouen rive droite, et pour cela il faut trouver des réponses à la difficulté d'accès à la Gare Rouen rive droite pour cause d'embouteillage sous le tunnel Beauvoisine et dans le stationnement en Gare de Rouen Droite. La future Gare de Rouen Gauche de la LNGV apportera une réponse mais à quel horizon ?

Enfin, les quatre AR Serqueux Gisors qui débuteront lundi 29 mars 2021 me satisfont évidemment, mais m'attendais aussi à une liaison ferrée le midi, alors que ce sera toujours sur la route.
En tout cas, je suivrai attentivement les débuts de la liaison rétablie et j'envisagerais bien symboliquement un Gournay Serqueux ou vice versa mais les Forces de l'Ordre me l'interdisent actuellement et les contrôles de police de ce matin à Rouen incitent à ne pas braver les interdits de déplacement.
pmf

Messagede myckilem » Jeu 1 Avr 2021 09:17

https://actu.fr/normandie/evreux_27229/eure-elections-departementales-et-regionales-le-modem-entre-doucement-dans-la-danse_40572790.html

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le chef de file du MoDem en Normandie est Christophe Blanchet et non Rodolphe Thomas. L'article évoque une alliance entre LREM, le MoDem et Agir. Je ne comprends pas très bien pourquoi la Normandie est la seule région dirigée par un "centriste" (pour autant que ce terme puisse encore s'appliquer à Hervé Morin) et que personne n'évoque la possibilité d'une alliance entre la majorité présidentielle et la majorité régionale.

C'est d'autant plus surprenant que Rodolphe Thomas (pourtant leader naturel du MoDem en Normandie) continue de partager les informations de la liste d'Hervé Morin sur son compte Twitter.
myckilem

Messagede pmf » Jeu 1 Avr 2021 15:36

Vous oubliez que, en Normandie, il est un homme politique avec lequel il faut compter dans la Majorité Présidentielle.
Il est bien connu des habitants de Normandie, mais sa notoriété va bien au delà et s'étend à la France entière.
Il est le Maire de la Ville la plus importante de Normandie en terme de population, mais aussi au plan économique avec son Port, notamment sa composante Port 2000, et la préparation de l'élection régionale est loin de le laisser indifférent, même si, fidèle à sa pratique politique, il apparaît très peu et il est même permis de penser qu'il s'en désintéresse. Et bien, que nenni, l'Homme, qui enfile souvent et avec gourmandise les gants de boxe, est bien au bord du ring politique et il monte dessus quant il l'estime nécessaire.
pmf

Messagede Chaban » Jeu 1 Avr 2021 17:50

pmf a écrit:Vous oubliez que, en Normandie, il est un homme politique avec lequel il faut compter dans la Majorité Présidentielle.
Il est bien connu des habitants de Normandie, mais sa notoriété va bien au delà et s'étend à la France entière.
Il est le Maire de la Ville la plus importante de Normandie en terme de population, mais aussi au plan économique avec son Port, notamment sa composante Port 2000, et la préparation de l'élection régionale est loin de le laisser indifférent, même si, fidèle à sa pratique politique, il apparaît très peu et il est même permis de penser qu'il s'en désintéresse. Et bien, que nenni, l'Homme, qui enfile souvent et avec gourmandise les gants de boxe, est bien au bord du ring politique et il monte dessus quant il l'estime nécessaire.

Vous avez raison, pmf, c’est assurément un facteur électoral beaucoup plus déterminant pour la suite en Normandie que l’investiture de tel ou tel parti politique relativement modeste dans son influence (MoDem, Agir...). Ceci étant dit, à l’échelle de l’agglomération de Caen Rodolphe Thomas a une certaine influence sur son nom également, sans lui le MoDem du Calvados aura beaucoup moins de poids.
Du coup la question est la suivante : sur laquelle des deux listes des régionales seront positionnés les proches du Maire du Havre ? Et ce dernier peut-il appeler à voter pour une liste différente de celle où seront - très probablement - son premier adjoint et d’autres de ses soutiens locaux et régionaux ? Aucune indication dans l’interview du Point de ce jour...
Chaban

Messagede pmf » Jeu 1 Avr 2021 19:15

Vous avez raison de soulever la question de la candidature du Premier Maire Adjoint de Le Havre, Vice-Président du Conseil Régional en charge des Transports, lequel devrait être en bonne place sur la liste conduite par Hervé Morin et pourrait bien en occuper la première place sur la liste de la section de Seine-Maritime.
Sachant que le Premier Maire Adjoint est, à ma connaissance, membre de Les Républicains, je verrais bien le Maire du Havre, lorsqu'il prendra position pour les élections régionales, dire : " lui, c'est lui, et moi, c'est moi ".
En tout état de cause, la parole d'Edouard Philippe comptera dans les semaines à venir.
pmf

Messagede Herimene » Ven 2 Avr 2021 13:19

myckilem a écrit:https://actu.fr/normandie/evreux_27229/eure-elections-departementales-et-regionales-le-modem-entre-doucement-dans-la-danse_40572790.html

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le chef de file du MoDem en Normandie est Christophe Blanchet et non Rodolphe Thomas. L'article évoque une alliance entre LREM, le MoDem et Agir. Je ne comprends pas très bien pourquoi la Normandie est la seule région dirigée par un "centriste" (pour autant que ce terme puisse encore s'appliquer à Hervé Morin) et que personne n'évoque la possibilité d'une alliance entre la majorité présidentielle et la majorité régionale.

C'est d'autant plus surprenant que Rodolphe Thomas (pourtant leader naturel du MoDem en Normandie) continue de partager les informations de la liste d'Hervé Morin sur son compte Twitter.

Cela augure probablement de la présence d'élus MoDem sur 2 listes concurrentes, comme ce qui se passera en Île-de-France... à part si Thomas renonce à se représenter. Cela reste à voir si Bayrou ira suspendre des MoDem soutenant Hervé Morin, avec lequel il s'était vraiment réconcilié.

J'avoue être aussi très perplexe sur les nombreuses démarches de Centristes allant contre Morin. Je pense aussi à la candidature assez lunaire de la Sénatrice UDI de l'Orne Nathalie Goulet, probablement la seule liste UDI indépendante de France aux prochaines Régionales... J'ai beau chercher, de ce que j'en sais le bilan de Morin est peu clivant, même s'il s'est personnellement bien arrimé à droite, je vois pas trop de griefs programmatiques qu'on pourrait lui reprocher. En plus il a défendu de manière proactive les intérêts de l'échelon régional lorsqu'il a été à la tête de Régions de France. Je pense qu'il est difficile à ne pas penser à des inimités personnelles comme principale voire seule argumentation de candidature, ce qu'on cachera bien aux électeurs.
Herimene

Messagede pmf » Ven 2 Avr 2021 17:00

Être chef de file du Modem pour Christophe Blanchet ne signifie peut être pas de devenir automatiquement le Premier de la liste de la Majorité Présidentielle. Et si le Premier de cette liste s'appelait Rodolphe Thomas ?
N'ayant pas mes entrées au Modem, je ne sais ce qu'il adviendra des candidats de ce mouvement politique en Normandie.
Enfin, il faut savoir que Rodolphe Thomas n'est pas le seul Conseiller Régional Modem en exercice.
Le Maire de Louviers, Modem, est aussi Conseiller Régional et également Vice-Président du Conseil Régional en charge des questions européennes.
De plus, la Fédération de l'Eure du Modem est, à ma connaissance, la plus importante des Fédérations de Normandie et son Président, récemment élu, appartient, par ailleurs, à la Majorité Municipale de Evreux, dont le Maire, Les Républicains, est aussi Conseiller Régional de Normandie et Vice-Président en charge de la Politique de la Ville.

Pour conclure, il est permis de relever que rien n'est simple au Modem et que l'exemple de la Normandie présente quelques ressemblances avec la situation du Modem pour les élections régionales en Ile de France, même si, pour cette dernière Région, le Modem semble pencher fortement pour une alliance avec la Présidente sortante.
pmf

Messagede pmf » Sam 3 Avr 2021 09:49

Ma prévision de premier candidat de la section de liste de ma chère Seine-Maritime de la Majorité Régionale sortante vient d'être démentie par l'Etat-Major du Parti Les Républicains, ce qui témoigne bien de mon manque d'entrée dans ce parti politique.

Le compétent Premier Maire-Adjoint de cette bonne ville de Le Havre et très actif Vice-Président sortant, en charge des Transports, ne figurera qu'en deuxième position sur la section de liste présentée aux suffrages des électeurs Seinomarins.

Je suis déçu pour ce Vice-Président du Conseil Régional, qui fut aussi Maire de Le Havre après la démission d'un Maire pris dans une nasse singulière dans laquelle il s'était jeté avec gourmandise et précipitation de transport.

Ce sera la Vice-Présidente sortante du Conseil Régional, en charge de l'Agriculture, qui sera la première de la section de liste de Seine-Maritime. J'indique son état-civil car, si je connais son nom en tant qu' observateur politique, j'ai dû m'assurer de son action politique en consultant une encyclopédie bien connue. Il s'agit ainsi de Clotilde Eudier, Exploitante Agricole d'état professionnel, Maire depuis 2020 de la Commune de Saint Romain de Colbosc, chef lieu, ou plutôt désormais bureau centralisateur du Canton éponyme. L'encyclopédie précitée la classe Divers Droite, mais, à mon avis, elle est pleine adhérente du Parti Les Républicains.

Notre Premier Maire Adjoint de Le Havre, lui aussi membre de Les Républicains, sera donc en deuxième position sur la liste en précédant une autre Vice Présidente sortante du Conseil Régional à choisir entre la Sénatrice rouennaise UDI et une ex Députée, Les Républicains, battue en 2017 dans la Deuxième Circonscription de Seine-Maritime de Bois Guillaume-Buchy-Gournay en Bray par une candidate de La République en Marche méconnue des observateurs de la vie politique seinomarine avant 2017.

Le choix effectué par Les Républicains d'une Maire de Ville de petite taille, Exploitante Agricole de profession, me paraît être habile et opportun au regard de l'électorat rural du Département, car, pour ceux qui ne le sauraient pas, la Seine-Maritime est un Département où l'Agriculture occupe une place très importante dans le Pays de Caux avec notamment ses productions de lin, et dans le Pays de Bray, terre plutôt d'élevage bovin et aussi ovin.
pmf

Messagede grandao » Dim 4 Avr 2021 09:45

https://actu.fr/politique/elections-reg ... 08940.html

Une initiative à saluer : 100 jeunes de la région appellent à l union de la gauche.
Dernière édition par Corondar le Dim 4 Avr 2021 10:42, édité 1 fois.
Raison: Précision du contenu de la source
grandao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos