de pmf » Mar 23 Mar 2021 20:42
Cher Bertrand,
Je souscris à tes propos concernant notre cher voie ferroviaire comme à ceux se rapportant à notre Amie, la battellerie, dont je suis un adepte de longue date, sans oublier nos Ports Normands, Port 2000 au Havre, Port de Rouen, désormais regroupés avec le Port de Paris dans Haropa, dont le siège a été fixé au Havre, ce qui me paraît logique, en sachant que je suis plus Rouen que Le Havre, moi même et ma famille, si sommes tous nés dans la Manche, vivons dans la Métropole de Rouen ou à ses abords et sommes attachés à ce lieu de vie industrielle et industrieux, de culture, d'Histoire, de Flaubert, de Corneille, etc., baigné par notre bonne Seine et je ne saurais oublier Caen, ma Ville Universitaire.
Revenant au fameux " saute mouton " de Clichy la Garenne, son financement par des Collectivités Territoriales ou des Intercommunalités de Normandie a donné lieu à des refus de participation financière de Collectivités de Normandie et aussi de la Région Ile de France, au motif que cette Région n'entend pas ouvrir son porte-monnaie pour un équipement ne concernant que les trains de Normandie, même si cela rejaillira sur la ponctualité des Trains dits de banlieue et de grande banlieue, et je pense à celui venant de Gisors, lequel dessert des gares franciliennes et aussi des gares de l'Oise, donc des Hauts de France. Enfin, la SNCF nous annonce une livraison du saute mouton en 2027. Pour qui prend elle les gens de Normandie pour des " Bonnes Gens " du titre d'une oeuvre littéraire d'auteur bien connu de moi ? Ils nous regardent comme des vassaux mais qui ravitaille Paris en produits laitiers, en viandes, en pommes, en poisson, etc..
Quant au Canal Seine Nord, l'actuel m'étant familier de mon temps d'avant, je souhaitais que cette grande artère fluviale donnant sur les Ports d'Anvers et de Rotterdam ne se réalise pas et la présence à Matignon d'un rouenno-havrais me rassurait, car certaines de ses attitudes répondaient à mon souhait et, de plus, il avait l'esprit entierement tourné vers le projet de " chatière " de Port 2000 et cet ouvrage de séparation des eaux de la chatière de celles soumises aux effets des marées sera livrée en 2023 pour un chantier devant débuter sous peu en 2021.
Voilà des propos ferrés et fluviaux, deux de mes passions s'accomodant de mon intérêt très vif pour les Routes et Autoroutes et aussi pour les Ponts, pour les Rocades et pour les Contournements et, in fine, un mot pour le Port de Caen Ouistreham et pour le Canal de Caen à la Mer, lieu des ultimes révisions de mes oraux de Droit.