pmf a écrit:L'avènement d'élections régionales en 1986 n'avait pas, loin de là , renvoyer aux oubliettes les élections cantonales et nous avions même alors chaque lundi les résultats des élections cantonales partielles dans le journal Le Monde.
En 1992, alors que les élections régionales et les élections cantonales intervenaient le même dimanche, les élections cantonales étaient encore très suivies dans la Presse, et même plus que les élections régionales encore jeunettes et n'ayant pas encore acquis droit de Cité dans l'opinion publique.
La bascule, quant à l'importance médiatique des deux élections, s'est produite, à mon sens, en 2004, c'est à dire la dernière fois avant 2021 que les régionales et les cantonales cohabitaient le même dimanche.
Pourquoi : j'ai une opinion très prosaïque que je ne demande pas de partager, c'est que, pour la Presse nationale, c'est tout de même plus facile et plus vendeur de se focaliser sur les élections régionales, lesquelles en plus sont plus proches politiquement des scrutins nationaux avec quasiment pas de Divers Droite ou de Divers Gauche comme aux élections cantonales.
Enfin, il est possible de tirer rapidement des enseignements nationaux des résultats des élections régionales plus que des élections cantonales. Pour aller plus loin, j'écrirai que les élections législatives intéressent beaucoup plus la Presse et l'opinion publique que les élections sénatoriales, car elle conditionnent la formation du Gouvernement.
En face, les compétences des Conseils Départementaux sont méconnues de nombre de Français, les limites des Cantons sont souvent inconnues des habitants d'un Département, alors que les limites des Régions sont très connues.
Terminons par la comparaison entre la connaissance par les habitants du nom des Présidents des Régions et des Départements.
Livrons nous à des interrogations d'habitants nous entourant : si je demande à un Seinomarin qui est le Président de la Région, un nombre respectable de réponses iront sur le Président en exercice, le Camarade Hervé Morin ; si je pose la question du nom du Président de Seine-Maritime, j'aurai beaucoup moins de personnes qui m'avanceront le nom du Président en exercice, même en acceptant comme réponse Pascal Martin, qui l'était encore début 2019.
Retourner vers Elections départementales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités