Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses concernant les élections départementales

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede Ramdams » Mar 2 Mar 2021 16:34

Je ne crois pas que ce soit en raison de l'absence de majorités sortantes LREM ou apparentées.

Les élections régionales sont bien plus politiques, et servent de tremplins à des ambitions présidentielles à quelques-uns. Elles donnent une photographie des partis qui ont le vent en poupe dans des circonscriptions régionales de grande ampleur, la plupart comptant des millions d'électeurs.

À l'inverse, les élections départementales, sont trop locales pour intéresser les médias nationaux. Elles ne permettent pas de faire une photographie de l'opinion électorale et des forces politiques, même au sein d'un même département, puisque le casting change d'un canton à l'autre.

Pour ma part, je ne dénigre pas le département mais les élections régionales m'intéressent également davantage pour les raisons évoquées. Je m'intéresse moins aux parcours individuels de personnalités locales restreintes à leur canton qu'aux évolutions des partis politiques à l'échelle nationale.
Ramdams

Messagede pmf » Mar 2 Mar 2021 16:36

Le Président du Conseil Départemental de Seine-Maritime est Membre de La République en Marche et il est aussi un très proche depuis de nombreuses années de Édouard Philippe,
Toutefois, la Majorité du Conseil Départemental est surtout composée de Membre de Les Républicains, d'UDI et d'au moins un Membre du Mouvement Radical en la personne de l'ex Président du Conseil Départemental, Pascal Martin, par ailleurs Sénateur de Seine-Maritime et Colonel des Sapeurs Pompiers avec une dernière responsabilité au Commandement du SDIS des Yvelines.
pmf

Messagede lostinthemiddle » Mar 2 Mar 2021 16:48

Merci à vous pour vos arguments, qui n'annulent pas forcément les miens. Je me rappelle qu'en 2015, le gouvernement de l'époque commentait les résultats à l'échelle nationale pour essayer de convaincre qu'ils avaient été moins sanctionnés que prévu. En 2011, l'élection en Corrèze était très suivie notamment parce qu'une victoire de la gauche entraînait la candidature de son chef de file François Hollande à la primaire du PS.

Il y a autre chose que j'avais oublié de mentionner dans mon premier post. En 2015, on parlait aussi beaucoup de la possibilité pour le FN de gagner des départements (le Vaucluse et l'Aisne notamment), ce qui aurait été une première pour ce parti et donc, un angle de couverture pour les médias nationaux.
lostinthemiddle

Messagede Républicain67 » Mar 2 Mar 2021 18:00

Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pmf » Mar 2 Mar 2021 19:04

Je verse ma contribution au Débat.

L'avènement d'élections régionales en 1986 n'avait pas, loin de là, renvoyer aux oubliettes les élections cantonales et nous avions même alors chaque lundi les résultats des élections cantonales partielles dans le journal Le Monde.

En 1992, alors que les élections régionales et les élections cantonales intervenaient le même dimanche, les élections cantonales étaient encore très suivies dans la Presse, et même plus que les élections régionales encore jeunettes et n'ayant pas encore acquis droit de Cité dans l'opinion publique.

La bascule, quant à l'importance médiatique des deux élections, s'est produite, à mon sens, en 2004, c'est à dire la dernière fois avant 2021 que les régionales et les cantonales cohabitaient le même dimanche.

Pourquoi : j'ai une opinion très prosaïque que je ne demande pas de partager, c'est que, pour la Presse nationale, c'est tout de même plus facile et plus vendeur de se focaliser sur les élections régionales, lesquelles en plus sont plus proches politiquement des scrutins nationaux avec quasiment pas de Divers Droite ou de Divers Gauche comme aux élections cantonales.

Enfin, il est possible de tirer rapidement des enseignements nationaux des résultats des élections régionales plus que des élections cantonales. Pour aller plus loin, j'écrirai que les élections législatives intéressent beaucoup plus la Presse et l'opinion publique que les élections sénatoriales, car elle conditionnent la formation du Gouvernement.

En face, les compétences des Conseils Départementaux sont méconnues de nombre de Français, les limites des Cantons sont souvent inconnues des habitants d'un Département, alors que les limites des Régions sont très connues.

Terminons par la comparaison entre la connaissance par les habitants du nom des Présidents des Régions et des Départements.
Livrons nous à des interrogations d'habitants nous entourant : si je demande à un Seinomarin qui est le Président de la Région, un nombre respectable de réponses iront sur le Président en exercice, le Camarade Hervé Morin ; si je pose la question du nom du Président de Seine-Maritime, j'aurai beaucoup moins de personnes qui m'avanceront le nom du Président en exercice, même en acceptant comme réponse Pascal Martin, qui l'était encore début 2019.
pmf

Messagede Républicain67 » Mer 3 Mar 2021 08:11

Merci pour cette réponse très instructive.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Etienne92 » Mer 3 Mar 2021 12:15

En effet la comparaison avec 2015 et 2011 est biaisée vu qu'à ces dates les élections départementales avaient lieu seules et non en même temps que les régionales.
Etienne92

Messagede lostinthemiddle » Mer 3 Mar 2021 17:17

Bonjour,

J'aimerais poser une question aux contributeurs. Depuis les européennes et surtout les municipales, la cote d'EELV monte (qu'on les apprécie ou pas, c'est un fait, et je me situe plutôt dans la deuxième catégorie).

Ils ont notamment réussi à créer un "Pôle écologiste" avec d'autres formations qui se consacrent à la défense de l'environnement comme l'AEI ou Génération Ecologie.

Lorsqu'EELV se présente à une élection, le ministère de l'Intérieur, pour les différencier de ces formations, leur assigne l'étiquette VEC tandis que les petits partis écologistes se voient attribuer l'etiquette ECO.

Mais depuis la formation du Pôle écologiste, il y aura peut-être la candidature de binômes composés de ces différents partis (exemple : Un homme AEI et une femme EELV). Comment de tels binômes pourraient être classifiés ?

On sait tous que le sujet est sensible et que la classification des candidatures a déjà provoqué plusieurs polémiques que ce soit aux dernières départementales ou aux municipales l'année dernière. Et l'actuel locataire de la place Beauvau m'inspire encore moins confiance que son prédécesseur.

Merci d'avance pour vos retours.
lostinthemiddle

Messagede Anarkour » Mer 3 Mar 2021 18:30

Je suppose qu'en l'état, les préfectures ont une marge de manœuvre assez forte. La logique voudrait que de tel binôme soit enregistré comme VEC (EÉLV), vu que ce parti est à l'origine de l'alliance et forme de loin le plus gros contingent. ÉCO étant utilisé pour les "écolos hors EÉLV". Si ce dernier est présent, l'étiquette VEC devait être accolée.

Mais la grille utilisée pour les élections est généralement mise à jour un peu avant les élections, et l'on peut s'attendre à une création de nouvelles initiales type PÉ (Pole Écologiste).
Anarkour

Messagede pba » Jeu 4 Mar 2021 17:39

pmf a écrit:L'avènement d'élections régionales en 1986 n'avait pas, loin de là, renvoyer aux oubliettes les élections cantonales et nous avions même alors chaque lundi les résultats des élections cantonales partielles dans le journal Le Monde.

En 1992, alors que les élections régionales et les élections cantonales intervenaient le même dimanche, les élections cantonales étaient encore très suivies dans la Presse, et même plus que les élections régionales encore jeunettes et n'ayant pas encore acquis droit de Cité dans l'opinion publique.

La bascule, quant à l'importance médiatique des deux élections, s'est produite, à mon sens, en 2004, c'est à dire la dernière fois avant 2021 que les régionales et les cantonales cohabitaient le même dimanche.

Pourquoi : j'ai une opinion très prosaïque que je ne demande pas de partager, c'est que, pour la Presse nationale, c'est tout de même plus facile et plus vendeur de se focaliser sur les élections régionales, lesquelles en plus sont plus proches politiquement des scrutins nationaux avec quasiment pas de Divers Droite ou de Divers Gauche comme aux élections cantonales.

Enfin, il est possible de tirer rapidement des enseignements nationaux des résultats des élections régionales plus que des élections cantonales. Pour aller plus loin, j'écrirai que les élections législatives intéressent beaucoup plus la Presse et l'opinion publique que les élections sénatoriales, car elle conditionnent la formation du Gouvernement.

En face, les compétences des Conseils Départementaux sont méconnues de nombre de Français, les limites des Cantons sont souvent inconnues des habitants d'un Département, alors que les limites des Régions sont très connues.

Terminons par la comparaison entre la connaissance par les habitants du nom des Présidents des Régions et des Départements.
Livrons nous à des interrogations d'habitants nous entourant : si je demande à un Seinomarin qui est le Président de la Région, un nombre respectable de réponses iront sur le Président en exercice, le Camarade Hervé Morin ; si je pose la question du nom du Président de Seine-Maritime, j'aurai beaucoup moins de personnes qui m'avanceront le nom du Président en exercice, même en acceptant comme réponse Pascal Martin, qui l'était encore début 2019.

Je partage très largement vos écrits, cher pmf, que l'on voit inspiré par beaucoup de vécu politique .
J'ajouterai, pour ma part, que le nouveau découpage cantonal ne constitue que des cantons virtuels à mon avis .
Déjà, que , en ville, les "anciens" cantons n'avaient pas de prise avec la réalité en terme de "bassin de vie "des électeurs, les "nouveaux "cantons dessinés en 2015 ont perdu toute signification sur l'ensemble de la France .
Ajouté à celà, un mode de scrutin bizarre, on peut se dire que, pour les départementales, heureusement qu'il y a les élections régionales tenues en même temps pour attirer un peu l'électeur : élire un binôme, quel idée !!

C'est peut être de la nostalgie, mais les cantons que nous avons connu avant 2015 avaient certes le défaut d'être disparates en termes de nombres d'électeurs inscrits, mais ils avaient une réalité pour nombre d'entre eux (hors villes ) .
J'en ai connu dans deux départements différents, milités et fait des campagnes électorales qui avaient du sens .

Vous avez raison d'écrire, cher pmf, qui connait son président de conseil départemental ? J'ajouterai : qui connait ses conseillers départementaux ; de plus, en région parisienne, pas de PQR pour parler de leurs actions .....
Je note aussi l'aberration qui consiste à avoir maintenu un seuil de qualification de 12.5% des inscrits pour le 2ème tour (donc 25% des inscrits si 50% de votants; 31,25% si 40% de votants ) !!

Je pense que M.Valls n''a pas fait ue bonne réforme et qu'il faudrait revenir dessus .
pba

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos