Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages pour les élections régionales de 2021

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede Corondar » Jeu 25 Fév 2021 19:37

Je suis d'accord sur le fait que les projections sur d'hypothétiques seconds tours sont très hasardeuses sur ce genre de sondages.
En revanche, sur le premier tour cela peut tout de même donner une petite idée du rapport national ?
Et, je dois avouer que, si la majorité présidentielle devait être en capacité de se maintenir au second tour dans toutes les régions ce serait pour moi une grosse surprise (ceci dit, si tel devait être le cas, je doute encore plus qu'elle se maintienne partout sans accord ou sans retrait, selon les régions...).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Jeu 25 Fév 2021 20:00

Il y a pas mal de régions où LREM, le PS et EELV sont à la limite de la qualification pour le second tour (barre des 10 %). En fonction des dynamiques de campagne et de la cristallisation des votes en fin de campagne, cela peut déboucher sur un ensemble de quadrangulaires ou au contraire de triangulaires.

Le score des petites listes sera important aussi. Si les majorités sortantes ne tournent globalement pas à plus de 30 % au premier tour, il peut très bien y avoir une remontée mécanique des autres listes pour dépasser de justesse les 10 %. D'autant plus si une force d'opposition comme le RN s'affaisse (cela fera de la place aux autres en pourcentages exprimés, même si cela ne changera rien pour le deuxième tour).
arthas

Messagede pmf » Jeu 25 Fév 2021 21:38

Les pourcentages accordés par Opinonway au plan national aux différents courants politiques pour le Premier Tour des élections régionales me semblent, en l'état actuel de l'Opinion, non dénués d'intérêt, et me paraissent assez proches de ce qui me revient d'observateurs du Monde Politique dans les Régions où je dispose de contacts.

Bien entendu, mes propos reposent sur les Régions du Nord de la Loire, comme on dit habituellement.
pmf

Messagede Marcy » Ven 26 Fév 2021 20:15

Je pense qu'on peut aussi considérer ce sondage comme un état des forces politiques, que j'ai comparé avec les résultats des européennes 2019 :

- le bloc gauche + écologistes (EELV et Urgence écologie/UE) avait obtenu 33,6% aux européennes (dont 13,5 % pour EELV, 6,3 % pour la FI et 6,2 % pour le PS).
Le sondage donne 33 % à cet ensemble, soit un score proche des européennes, mais avec en son sein une progression du PS (13 %) et un léger recul de EELV (12%) - malgré les renforts attendus de UE et de G.s (3,3%) aux régionales.
On note que le PCF (2,5 % aux européennes) a disparu du sondage, dans lequel la FI progresse légèrement (à 7 %) par rapport aux européennes.

- le RN avait recueilli 23,34 % aux européennes, contre seulement 20 % dans ce sondage (3,5 points de moins).

- LREM et ses alliés avaient obtenu 22,42 % aux européennes, soit 5,5 points de plus que dans le sondage (17 %).

- la droite parlementaire (LR et UDI), tombée à 11 % aux européennes (8,5% pour LR et ses alliés et 2,5 % pour l'UDI), obtient 23 % dans le sondage ; cette progression de 12 points semble se réaliser d'abord au détriment de LREM, puis du RN et enfin des listes "divers".

- DLF est à peu près stable (3,5 % aux européennes, contre 3 % dans le sondage), tout comme LO (0,8 % contre 1 %).

- les autres listes (5,4 % aux européennes, dont 2,2 % pour le Parti animaliste, 1,2 % pour l'UPR et 0,7 % pour les Patriotes) font 4 % dans le sondage.
Marcy

Messagede pmf » Sam 27 Fév 2021 10:00

Excellente analyse, cher Marcy, que je qualifierai de très Radicale au sens qu'avait le mot Radical en 1905 dans l'Opinion Publique d'alors.
pmf

Messagede pba » Sam 27 Fév 2021 11:41

Effectivement, très bonne analyse, cher Marcy que je complèterai ainsi :
-le sondage des régionales tient compte du poids des sortants, de cette fameuse "prime "au sortant qui devrait s'appliquer comme aux municipales , assez fortement .
Ainsi, PS et LR en bénéficient-ils, au détriment de tous les autres (RN, EELV, LREM)

-par ailleurs et ceci renforce le poids précédent, les sortants, notamment LR, ne sont pas les représentants d'une tendance unique, mais mordent sur le Modem, l'UDI avec qui ils font équipe au sein du conseil régional .
En outre, pour HAUTS de France et, à un degré moindre PACA, les sortants représentent toute l'opposition au RN du fait du retrait de la gauche en 2015 dans ces 2 régions .
-spécifiquement pour les Hauts de France, le fait que MLP ne sera pas la tête de liste RN entraine une décote pour ce parti , décote qui joue aussi sur le poids national du RN .
pba

Messagede pmf » Sam 27 Fév 2021 14:50

Il est un autre paramètre qu'il faut intégrer, c'est la spécificité des élections européennes avec un vote de défouloir, un vote plaisir, etc., en sachant que, pour beaucoup d'électeurs, les élections européennes ne servent à rien, et que, pour d'autres électeurs, c'est l'occasion de se faire le plaisir et aussi d'adresser des reproches ou des avertissements au courant politique qu'ils soutiennent d'habitude.
Les électeurs ne sont plus les veaux que certains imaginaient au temps du gaullisme triomphant. Ils sont devenus astucieux, calculateurs, maîtres de leur vote et souvent facétieux.
pmf

Messagede Ramdams » Sam 27 Fév 2021 16:35

Je trouve qu'on dénigre souvent le vote aux européennes alors que c'est peut-être le seul, grâce au mode de scrutin proportionnel, où l'on vote pour des idées davantage que pour des personnes, et où le vote utile n'intervient pas ou à la marge. Chacun son avis mais pour ma part, c'est le scrutin qui me passionne le plus, et c'est celui où justement l'électeur est maître de son vote.

Je suis plus sceptique quant à l'intelligence des électeurs que vous encensez, je trouve qu'il y a beaucoup de vote de dépit, surtout lors des seconds tours, avec une offre électorale plus réduite qui ne laisse pas réellement le choix. Le scrutin législatif est devenu par exemple le vote moutonnier par exemple.
Ramdams

Messagede pierrep » Sam 27 Fév 2021 18:52

Marcy a écrit:Je pense qu'on peut aussi considérer ce sondage comme un état des forces politiques, que j'ai comparé avec les résultats des européennes 2019 :

- le bloc gauche + écologistes (EELV et Urgence écologie/UE) avait obtenu 33,6% aux européennes (dont 13,5 % pour EELV, 6,3 % pour la FI et 6,2 % pour le PS).
Le sondage donne 33 % à cet ensemble, soit un score proche des européennes, mais avec en son sein une progression du PS (13 %) et un léger recul de EELV (12%) - malgré les renforts attendus de UE et de G.s (3,3%) aux régionales.
On note que le PCF (2,5 % aux européennes) a disparu du sondage, dans lequel la FI progresse légèrement (à 7 %) par rapport aux européennes.

- le RN avait recueilli 23,34 % aux européennes, contre seulement 20 % dans ce sondage (3,5 points de moins).

- LREM et ses alliés avaient obtenu 22,42 % aux européennes, soit 5,5 points de plus que dans le sondage (17 %).

- la droite parlementaire (LR et UDI), tombée à 11 % aux européennes (8,5% pour LR et ses alliés et 2,5 % pour l'UDI), obtient 23 % dans le sondage ; cette progression de 12 points semble se réaliser d'abord au détriment de LREM, puis du RN et enfin des listes "divers".

- DLF est à peu près stable (3,5 % aux européennes, contre 3 % dans le sondage), tout comme LO (0,8 % contre 1 %).

- les autres listes (5,4 % aux européennes, dont 2,2 % pour le Parti animaliste, 1,2 % pour l'UPR et 0,7 % pour les Patriotes) font 4 % dans le sondage.

Analyse des résultats d'un sondage effectué au niveau national, mais faut-il rappeler qu'en juin 2021 nous aurons TREIZE élections dans TREIZE régions avec TREIZE contextes politiques et TREIZE écosystèmes politiques différents ..etc Je maintiens donc que la déclinaison régionale d'un sondage national n'a à ce stade que très peu de valeur et n'est évidemment guère prédictive!
pierrep

Messagede BernardD » Sam 27 Fév 2021 19:48

pierrep a écrit:Analyse des résultats d'un sondage effectué au niveau national, mais faut-il rappeler qu'en juin 2021 nous aurons TREIZE élections dans TREIZE régions avec TREIZE contextes politiques et TREIZE écosystèmes politiques différents ..etc Je maintiens donc que la déclinaison régionale d'un sondage national n'a à ce stade que très peu de valeur et n'est évidemment guère prédictive!

C'est vrai bien entendu, mais on peut raisonnablement penser que les évolutions des scores mesurés par ce sondage national, d'ici à juin, seront pertinentes dans la plupart des 13 régions.
.
BernardD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos