Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages pour les élections régionales de 2021

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede jojomarg » Ven 26 Mar 2021 00:01

Changement important ce mois-ci dans le baromètre Regiotrack. Pour la première fois, OpinionWay pronostique des quadrangulaires dans les 12 régions métropolitaines, ce qui signifie que la gauche et LREM seraient capables de dépasser les 10% au premier tour dans toutes ces régions.

Les favoris par région ne changent pas par rapport à la première enquête :
Hauts de France-----LR en quadrangulaire
Grand Est-------------LR en quadrangulaire
Ile de France---------LR en quadrangulaire
Normandie------------LR en quadrangulaire
Bretagne--------------Gauche en quadrangulaire
Pays de Loire---------LR en quadrangulaire----versus Gauche en janvier
Centre-----------------LR en quadrangulaire ---versus Gauche en janvier (perte PS au profit de LR)
Bourgogne F.C.-------Gauche en quadrangulaire
N. Aquitaine----------Gauche en quadrangulaire
Auvergne- Rh.-A------LR en quadrangulaire
Occitanie--------------Gauche en quadrangulaire
PACA--------------------RN en quadrangulaire (perte LR au profit du RN)
jojomarg

Messagede Alainmadelinos » Sam 27 Mar 2021 12:10

Je ne pense pas un instant qu'il y aura des quadrangulaires partout
avec un RN très haut, déjà que pour les triangulaires ça sera chaud...
Le problème est que LREM est un sacré repoussoir en ce moment pour des alliances.
Comme disait quelqu'un, LREM c'est un peu le valet de pique, celui qui le récupère
au dernier tour est sur de perdre...
Alainmadelinos

Messagede Corondar » Sam 27 Mar 2021 20:55

Alainmadelinos a écrit:Je ne pense pas un instant qu'il y aura des quadrangulaires partout
avec un RN très haut, déjà que pour les triangulaires ça sera chaud...
Le problème est que LREM est un sacré repoussoir en ce moment pour des alliances.
Comme disait quelqu'un, LREM c'est un peu le valet de pique, celui qui le récupère
au dernier tour est sur de perdre...

Je partage votre avis sur le fait qu'il me parait très improbable (pour ne pas dire impossible) qu'il y ait partout des quadrangulaires. Déjà, si je pense que la droite et le RN seront en capacité d'atteindre le second tour quasiment partout (j'ai un doute pour la droite en Occitanie ?), j'en suis moins certain pour la gauche et LREM. Pour ces deux derniers courants, il existe une possibilité réelle de ne pas atteindre le seuil des 10% des exprimés ici ou là (à cause de ses divisions pour la gauche dans certaines régions, et à cause de son manque d'implantation et/ou de vote sanction pour les listes LREM).
Ensuite, même à supposer que les 4 courants évoqués dépassent partout les 10%, il me parait hautement improbable que tout le monde se maintienne partout. Dans certaines régions, LREM sera tentée par l'union (histoire de maximiser les élus et donc le maillage territorial qui laisse grandement à désirer pour le parti présidentiel) ou par le retrait "républicain" (dans sa stratégie présidentielle, Macron peut avoir intérêt à ce que son parti joue au retrait anti RN, histoire de ressortir éventuellement la carte en cas de nouveau duel face à Le Pen l'année prochaine ?). Je suis moins certain que la gauche ait de nouveau envie de se désister pour barrer la route au RN comme elle a pu le faire en 2015, mais je ne l'exclue pas non plus dans certaines régions en fonction des résultats du premier tour.
Bref, des quadrangulaires partout, je n'y crois pas une seule seconde. Il pourrait y en avoir ici ou là, mais ce serait plus l'exception que la règle je pense...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Sam 27 Mar 2021 21:36

Je pense aussi que les retraits/maintiens/fusions se décideront au cas par cas pour LREM, en fonction de la configuration du second tour et de la stratégie nationale.

L'inconvénient du retrait, conjugué à d'éventuelles éliminations au premier tour dans certaines régions, ce sera l'absence d'implantation de LREM pour 6 années supplémentaires. Sachant que les élections départementales risquent d'être encore pire. En gros, si Emmanuel Macron devait être réélu en 2022, il repartirait pour la quasi-totalité d'un mandat présidentiel sans implantation municipale, départementale et donc régionale. Ce serait assez dingue pour un parti présidentiel.

Néanmoins, le retrait présente les avantages que vous citez, à savoir notamment l'absence de responsabilités face à une potentielle victoire RN (valable dans un nombre limité de régions cela dit) et la possibilité de faire fructifier cette stratégie en 2022.

Le cas le plus problématique qui s'annonce est à mon sens la fusion. On a vu aux dernières élections municipales qu'une liste LR à ex-aequo avec une liste de gauche pouvait perdre à partir du moment où elle était rejointe par une liste LREM, quand bien même la liste de gauche ne recevait de son côté aucun soutien. Certes, l'adversaire était une liste de gauche et non une liste RN. Mais pour un Président sortant comme par exemple Renaud Muselier, ce serait bien pire de perdre avec une alliance LR-LREM face Thierry Mariani, que de perdre seul.
arthas

Messagede breizh_morbihan » Dim 28 Mar 2021 09:10

Je reste dubitatif moi aussi quand à l'existence d'une quadrangulaire en PACA et à la victoire de la liste RN.

Comme évoqué plus haut, j'imagine mal LREM maintenir sa liste au second tour avec un risque de victoire RN. Le retrait serait une attitude politique plus pertinente (et permettrait même de se la jouer "plus républicain" que la gauche, si cette dernière se maintenait).

Le maintien des listes LREM et la tenue de quadrangulaires sont en revanche plus plausibles dans les autres régions (là où la victoire du RN est moins probable).
breizh_morbihan

Messagede myckilem » Dim 28 Mar 2021 13:47

breizh_morbihan a écrit:Je reste dubitatif moi aussi quand à l'existence d'une quadrangulaire en PACA et à la victoire de la liste RN.

Comme évoqué plus haut, j'imagine mal LREM maintenir sa liste au second tour avec un risque de victoire RN. Le retrait serait une attitude politique plus pertinente (et permettrait même de se la jouer "plus républicain" que la gauche, si cette dernière se maintenait).

Pour que la question se pose, il faudrait déjà que LREM passe le seuil des 10 % au premier tour. Cela ne me parait pas acquis en PACA.

Il y a aussi un autre inconvénient du retrait de LREM. Cela ne se fera que si LREM ne peut pas fusionner avec la droite. Sur ce point, je vois mal la droite expliquer qu'elle souhaite rassembler les électeurs pour faire barrage au RN et en même temps dire à LREM d'aller voir ailleurs. Cela me parait assez contradictoire.
myckilem

Messagede larmor gwened » Dim 28 Mar 2021 13:53

Castaner est bien placé pour répondre à cette question , Lors des dernières régionales il n’a pas demandé de postes sur la liste LR et s’est retiré (Liste PS) permettant l’élection d’Estrosi.
larmor gwened

Messagede Chaban » Dim 28 Mar 2021 16:19

La théorie du « Valet de Pique » pour LREM est assez juste : aux municipales en juin 2020 comme cette année aux régionales, une fusion au second tour avec une liste de droite (exemple théorique en Paca) ou de gauche (exemple théorique en Bourgogne-FC) serait vouée à l’échec. Cette fusion ne permettrait pas de garantir des additions mais ferait fuir des électeurs du premier tour des deux listes fusionnées, surtout celle de l’opposition nationale (PS et LR). Je ne pense pas d’ailleurs que ce soit propre à LREM et à cette élection, il est difficile de fusionner des équipes et des programmes dans le temps très bref de l’entre 2 tours après plusieurs semaines de campagne sur une autre ligne politique. Ce qui a fonctionné pour Estrosi et Bertrand en 2015 grâce aux retraits aurait certainement échoué avec des fusions et tous le savaient. A commencer par Castaner, en effet.

Il y aura donc un sujet très compliqué dans les régions où LREM fera plus de 10% et où un maintien serait susceptible de favoriser une victoire RN. Il faudrait faire la liste avec ces 2 critères pour mieux identifier le sujet.

Il me semble - comme cela a été dit plus haut - que ce n’est pas le cas en PACA. Je ne vois vraiment pas LREM y atteindre le seuil des 10%.
Chaban

Messagede christiandra » Lun 29 Mar 2021 14:00

Sondage Ile De France :

1er tour
Pécresse : 31%
Bardella : 16%
LREM : 15%
Pulvar : 12%
Bayou : 11 %
Autain : 9%

2è tour
Pécresse : 37 %
Pulvar - Bayou - Autain : 28%
Bardella : 19%
LREM : 16%.

Les carottes sembleraient cuites.
Pécresse peut se déclarer aussi candidate hors primaires LR à la présidentielle … :-)

https://www.bva-group.com/wp-content/up ... s-2021.pdf
christiandra

Messagede Estagel66 » Mar 30 Mar 2021 00:26

https://fr.scribd.com/document/50074338 ... from_embed

La gauche fait 34% au 1er tour et 27% au 2nd. La tête de liste du 2nd tour est Najaut Vallaud-Belkacem alors que c'est la candidate EELV Fabienne Grebert (12% pour la première, 13% pour la seconde). La moitié des électeurs EELV voterait pour la liste d'union de la Gauche.
Wauquiez passerait de 29% à 35%. Son élection est moins tranquille que celle de Valérie Pécresse en Ile de France mais il devrait être réélu.
Estagel66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos