Alainmadelinos a écrit:Je ne pense pas un instant qu'il y aura des quadrangulaires partout
avec un RN très haut, déjà que pour les triangulaires ça sera chaud...
Le problème est que LREM est un sacré repoussoir en ce moment pour des alliances.
Comme disait quelqu'un, LREM c'est un peu le valet de pique, celui qui le récupère
au dernier tour est sur de perdre...
Je partage votre avis sur le fait qu'il me parait très improbable (pour ne pas dire impossible) qu'il y ait partout des quadrangulaires. Déjà , si je pense que la droite et le RN seront en capacité d'atteindre le second tour quasiment partout (j'ai un doute pour la droite en Occitanie ?), j'en suis moins certain pour la gauche et LREM. Pour ces deux derniers courants, il existe une possibilité réelle de ne pas atteindre le seuil des 10% des exprimés ici ou là (à cause de ses divisions pour la gauche dans certaines régions, et à cause de son manque d'implantation et/ou de vote sanction pour les listes LREM).
Ensuite, même à supposer que les 4 courants évoqués dépassent partout les 10%, il me parait hautement improbable que tout le monde se maintienne partout. Dans certaines régions, LREM sera tentée par l'union (histoire de maximiser les élus et donc le maillage territorial qui laisse grandement à désirer pour le parti présidentiel) ou par le retrait "républicain" (dans sa stratégie présidentielle, Macron peut avoir intérêt à ce que son parti joue au retrait anti RN, histoire de ressortir éventuellement la carte en cas de nouveau duel face à Le Pen l'année prochaine ?). Je suis moins certain que la gauche ait de nouveau envie de se désister pour barrer la route au RN comme elle a pu le faire en 2015, mais je ne l'exclue pas non plus dans certaines régions en fonction des résultats du premier tour.
Bref, des quadrangulaires partout, je n'y crois pas une seule seconde. Il pourrait y en avoir ici ou là , mais ce serait plus l'exception que la règle je pense...