Marcy a écrit:Je pense qu'on peut aussi considérer ce sondage comme un état des forces politiques, que j'ai comparé avec les résultats des européennes 2019 :
- le bloc gauche + écologistes (EELV et Urgence écologie/UE) avait obtenu 33,6% aux européennes (dont 13,5 % pour EELV, 6,3 % pour la FI et 6,2 % pour le PS).
Le sondage donne 33 % à cet ensemble, soit un score proche des européennes, mais avec en son sein une progression du PS (13 %) et un léger recul de EELV (12%) - malgré les renforts attendus de UE et de G.s (3,3%) aux régionales.
On note que le PCF (2,5 % aux européennes) a disparu du sondage, dans lequel la FI progresse légèrement (à 7 %) par rapport aux européennes.
- le RN avait recueilli 23,34 % aux européennes, contre seulement 20 % dans ce sondage (3,5 points de moins).
- LREM et ses alliés avaient obtenu 22,42 % aux européennes, soit 5,5 points de plus que dans le sondage (17 %).
- la droite parlementaire (LR et UDI), tombée à 11 % aux européennes (8,5% pour LR et ses alliés et 2,5 % pour l'UDI), obtient 23 % dans le sondage ; cette progression de 12 points semble se réaliser d'abord au détriment de LREM, puis du RN et enfin des listes "divers".
- DLF est à peu près stable (3,5 % aux européennes, contre 3 % dans le sondage), tout comme LO (0,8 % contre 1 %).
- les autres listes (5,4 % aux européennes, dont 2,2 % pour le Parti animaliste, 1,2 % pour l'UPR et 0,7 % pour les Patriotes) font 4 % dans le sondage.
pierrep a écrit:Analyse des résultats d'un sondage effectué au niveau national, mais faut-il rappeler qu'en juin 2021 nous aurons TREIZE élections dans TREIZE régions avec TREIZE contextes politiques et TREIZE écosystèmes politiques différents ..etc Je maintiens donc que la déclinaison régionale d'un sondage national n'a à ce stade que très peu de valeur et n'est évidemment guère prédictive!
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités