Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages pour les élections régionales de 2021

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede jojomarg » Jeu 28 Jan 2021 18:04

OpinionWay publie la première vague de son enquête Regiotrack commandée par les Echos.

59% des sondés se déclarent intéressés par la campagne électorale.

L'institut évalue les intentions de vote nationales :

LR : 22%
RN : 22%
LREM : 18%
PS : 12%
EELV : 12%
LFI : 7%
DLF : 3%
LO : 1%
Divers : 3%

Les projections par région sont les suivantes :
- régions conservées par LR :
Hauts-de-France : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire de LR
Grand-Est : triangulaire LREM-LR-RN -> victoire de LR
Auvergne-Rhône-Alpes : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire de LR
Normandie : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire de LR
Ile-de-France : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire de LR

- régions conservées par le PS :
Bourgogne-France-Comté : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire du PS
Occitanie : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire du PS
Nouvelle-Aquitaine : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire du PS
Bretagne : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire du PS
Centre-Val-de-Loire : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire du PS

- régions perdues par LR :
Pays-de-la-Loire : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire de EELV
PACA : triangulaire LREM-LR-RN -> victoire du RN

Enquête réalisée du 22 au 26 janvier 2021 sur un échantillon de 5 066 individus.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/elections-regionales-2021-les-resultats-du-sondage-regiotrack-1285368
jojomarg

Re: Sondages pour les lections régionales de 2021

Messagede myckilem » Jeu 28 Jan 2021 21:02

Ce sondage est une petite surprise sur deux aspects au moins.

1) Le score de 18 % de LREM. Cela me parait assez élevé.

2) La présence au second tour dans toutes les régions de LREM.
myckilem

Messagede pmf » Jeu 28 Jan 2021 21:13

Le Président du Conseil Regional de Normandie n'est pas adhérent de Les Républicains.
Il était UDI, il est devenu Nouveau Centre et, à ma connaissance, il est Membre du Parti Les Centristes sauf erreur de ma part.
pmf

Messagede Ramdams » Jeu 28 Jan 2021 21:21

Une triangulaire LREM-LR-RN en PACA est hautement improbable, la majorité de droite est largement compatible avec l'agenda de LREM et donc une alliance est tout à fait indiquée. Et c'est d'autant plus étonnant que OpinionWay présente cette configuration comme étant la plus probable (pages 33-34), peut-être mathématiquement mais pas certainement politiquement.
Ramdams

Messagede jojomarg » Jeu 28 Jan 2021 21:24

pmf a écrit:Le Président du Conseil Regional de Normandie n'est pas adhérent de Les Républicains.
Il était UDI, il est devenu Nouveau Centre et, à ma connaissance, il est Membre du Parti Les Centristes sauf erreur de ma part.

En effet, vous avez parfaitement raison.

Cependant, l'enquête d'OpinionWay place M. Morin dans la catégorie "Les Républicains et alliés", à l'instar d'ailleurs de M. Bertrand dans les Hauts-de-France et de Mme Pécresse en Ile-de-France, quoique ces deux derniers aient quitté LR.
jojomarg

Messagede pmf » Jeu 28 Jan 2021 22:39

Considérer la Majorité Régionale du Président Hervé Morin comme appartenant à " Les Républicains et alliés " correspond cependant à la réalité, car la Première Vice Présidente appartient à.Les Républicains de même que plusieurs autres Vice Présidents, tels David Marguerite et Guy Lefrand sans oublier Jean-Baptiste Gastinne, par ailleurs Maire du Havre jusqu'en juillet 2020, en charge des Transports, Délégation très importante dans une Région aux prises avec une liaison ferrée Le Havre Rouen Paris Saint Lazare ainsi que sa jumelle Cherbourg Caen Evreux Paris Saint Lazare ne correspondant plus à ce qu'il est permis d'attendre au vingt et unième Siècle.

La Normandie est une des oubliées du train à grande vitesse et l'Auvergne comme le Limousin nous accompagnent en la matière.
pmf

Messagede arthas » Ven 29 Jan 2021 21:39

Comme vous, j'ai des doutes sur le score moyen de 18 % attribué à LREM au premier tour.
En réalité, je pense que certaines régions ne sont pas "pronosticables" aujourd'hui, ou alors avec une forte marge d'erreur.

Prenons le cas du Grand Est, où il est prédit une triangulaire RN-LR-LREM.
Aujourd'hui dans cette région, on connaît une tête de liste investie (EELV), une hautement probable (LR) et une cheffe file sans être officiellement tête de liste (LREM). On ne sait pas si la gauche va in fine réussir à s'unir ou non. On ne sait pas qui sera la tête de cette possible liste d'union, et sinon, qui sera la tête de la liste de gauche hors EELV (et quel parti fera cause commune avec cette liste). On ne sait pas non plus si les élus MoDem rejoindront la liste LREM, il en fut question tout comme il fut plus récemment question que ce ne serait pas le cas ... Et l'émergence d'une liste droite supplémentaire n'est pas exclue. Partant de là, il me semble compliqué de faire des estimations fiables sur cette région.

C'est valable aussi pour d'autres régions, dont notamment la PACA (incertitude sur une possible union de gauche) ou les Hauts-de-France (grosse incertitude selon moi sur la qualification de LREM au second tour, et donc sur la configuration de ce second tour).
arthas

Messagede avavainouva » Sam 30 Jan 2021 10:36

Je n'accorde pour ma part aucun crédit pour ce sondage.

Il permet juste de dire quel est le poids "intrinsèque" de chaque formation politique à l'échelle nationale à l'occasion de ces régionales.

Or, les configurations par région ne sont pas les mêmes d'une région à une autre.

Par exemple, la FI est testée seule . Or, elle devrait rarement l'être. Ainsi de suite.

18% pour LREM nationalement , mais on vérifie dans les différents sondages par région que c'est moins. Voire beaucoup moins.

Donc même si l'échantillon de 5000 à l'échelle nationale peut paraitre robuste. Décliné sur certaines régions , cela fait 200 ou moins.

De plus, les gens répondent à des offres fictives qui n'auront pas lieu dans leur région.

Exemple: Je réponds LREM parceque je soutiens le président, mais par contre je vote pour mon sortant de droite ou PS

En tout cas, je ne considère ce type de sondages comme quelque chose de sérieux.

Seuls les sondages par région en ont , à condition qu'ils ne soient pas commandés par une formation politique, ce qui leur donne bien souvent un caractère saugrenu au niveau du score de celui qui commande.
avavainouva

Messagede BernardD » Jeu 25 Fév 2021 18:25

Opinionway publie dans Les Echos la vague 2 de son "Régiotrack" national (réalisé du 17 au 22 févrierauprès de 5 000 personnes)

RN----------20 % (-2)
DLF-----------3 % (=)
LR-----------23 % (+1)
LREM--------17 % (-1)
EELV---------12 % (=)
PS------------13 % (+1)
LFI-------------7 % (=)
LO-------------1 % (=)
Autre----------4 % (=)

et actualise ses pronostics de second tour:

Hauts de France-----LR en quadrangulaire
Grand Est-------------LR en quadrangulaire
Ile de France---------LR en quadrangulaire
Normandie------------LR en quadrangulaire
Bretagne--------------Gauche en quadrangulaire
Pays de Loire---------LR en quadrangulaire----versus Gauche en janvier
Centre-----------------LR en quadrangulaire ---versus Gauche en janvier
Bourgogne F.C.-------Gauche en quadrangulaire
N. Aquitaine----------Gauche en quadrangulaire
Auvergne- Rh.-A------LR en quadrangulaire
Occitanie--------------Gauche en quadrangulaire
PACA--------------------RN en triangulaire (RN-LR- LREM)
BernardD

Messagede pierrep » Jeu 25 Fév 2021 19:10

BernardD a écrit:Opinionway publie dans Les Echos la vague 2 de son "Régiotrack" national (réalisé du 17 au 22 févrierauprès de 5 000 personnes)

RN----------20 % (-2)
DLF-----------3 % (=)
LR-----------23 % (+1)
LREM--------17 % (-1)
EELV---------12 % (=)
PS------------13 % (+1)
LFI-------------7 % (=)
LO-------------1 % (=)
Autre----------4 % (=)

et actualise ses pronostics de second tour:

Hauts de France-----LR en quadrangulaire
Grand Est-------------LR en quadrangulaire
Ile de France---------LR en quadrangulaire
Normandie------------LR en quadrangulaire
Bretagne--------------Gauche en quadrangulaire
Pays de Loire---------LR en quadrangulaire----versus Gauche en janvier
Centre-----------------LR en quadrangulaire ---versus Gauche en janvier
Bourgogne F.C.-------Gauche en quadrangulaire
N. Aquitaine----------Gauche en quadrangulaire
Auvergne- Rh.-A------LR en quadrangulaire
Occitanie--------------Gauche en quadrangulaire
PACA--------------------RN en triangulaire (RN-LR- LREM)

Je suis très critique par rapport à ce type d'extrapolations à partir d'un sondage national que l'on décline ainsi dans 13 régions.. Et de plus présupposer le type de scrutin que l'on aura au 2eme tour ( quadrangulaires presque partout) est encore plus fantaisiste ! Ce genre de prévisions qui font fi des des écosystèmes politiques locaux, des rapports entre les forces en présence ou encore du niveau atteint par chaque liste au 1er tour ne présentent guère d'intérêt.
pierrep

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos