Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nombre d'adhérents des partis

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede newritture » Jeu 21 Jan 2021 11:00

Le 31 décembre 2020 Les Republicains comptaient 65 381 adhérents (300 de plus qu'en 2019 mais 80 000 de moins qu'en 2017).
https://twitter.com/LouisHausalter/status/1349307153320972288?s=19
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede pmf » Jeu 21 Jan 2021 11:45

C'est la stabilisation du nombre d'adhérents de Les Républicains entre 2019 et 2020 qui est à remarquer et ce, de plus, dans une année 2020 de pandémie de nature à refroidir des adhérents d'un certain âge ce qui est une des caractéristiques marquantes des adhérents de Les Républicains.

Si j'avais du parier sur le chiffre 2020 de Les Républicains, j'aurais opté pour 40 000 et j'aurais été loin du compte.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede Républicain67 » Dim 29 Aoû 2021 21:18

Les Patriotes ont tenu aujourd'hui leur congrès dans l'Oise. Florian Philippot revendique pas loin de 30 000 adhérents à jours de cotisation. https://www.liberation.fr/politique/dans-loise-philippot-harangue-les-resistants-face-aux-talibans-covidistes-20210829_45FAZ5SKEFDA7IVX7AXSCRYDOA/https://youtu.be/XHAjwclB2fI Ce nombre me semble très élevé. Je sais que les partis politiques ont tendance à gonfler les chiffres, mais si c'est vrai cela ferait des Patriotes l'un des grandes formations politiques en termes d'adhérents.

Est-il possible de faire le point sur le nombre (actualisé) d'adhérents des partis? Merci
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede citoyen electeur » Dim 29 Aoû 2021 21:27

Florian Philippot a beau revendiquer avoir décuplé en un an le nombre d’adhérents à son parti (passé selon lui de 2.000 à 20.000 entre janvier 2020 et mai 2021)


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 46513.html

Il a donc gagné 10000 adhérents en 4 mois.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede Républicain67 » Dim 29 Aoû 2021 21:38

citoyen electeur a écrit:
Florian Philippot a beau revendiquer avoir décuplé en un an le nombre d’adhérents à son parti (passé selon lui de 2.000 à 20.000 entre janvier 2020 et mai 2021)


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 46513.html

Il a donc gagné 10000 adhérents en 4 mois.

Un parti en pleine progression : )


Cela me semble énorme. Avec 30 000 adhérents, c'est plus que des partis comme EELV ou l'UDI. Voire désormais plus que le RN.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede Relique » Dim 29 Aoû 2021 23:05

Républicain67 a écrit:
citoyen electeur a écrit:
Florian Philippot a beau revendiquer avoir décuplé en un an le nombre d’adhérents à son parti (passé selon lui de 2.000 à 20.000 entre janvier 2020 et mai 2021)


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 46513.html

Il a donc gagné 10000 adhérents en 4 mois.

Un parti en pleine progression : )


Cela me semble énorme. Avec 30 000 adhérents, c'est plus que des partis comme EELV ou l'UDI. Voire désormais plus que le RN.


Vu le nombre de candidats aux dernières élections locales, on pourrait presque diviser ce chiffre par 100 pour avoir une idée plus fiable. En tout cas, ce sera toujours plus proche de 300 que de 30 000...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede Eco92 » Lun 30 Aoû 2021 07:20

Sur le rapport à des partis plus classiques (dont fait partie EELV), je ne pense pas qu'il faille comparer. Il y a toujours des partis sans élus ni pouvoir qui peuvent avoir un soudain bond, ça ne donne pas pour autant de force électorale conséquente. Nouvelle Donne avait dépassé EELV à son lancement je pense, et le résultat est un parti quasi inexistant quelques années après.
Asselineau faisait valider les adhérents de l'UPR par huissier, là aussi plus de 30000 est annoncé. La différence notable est en effet que l'UPR a une réelle capacité à présenter des candidats un peu partout à chaque élections, si Les Patriotes ont vraiment 30000 adhérents payants alors présenter des candidats dans toutes les circos législatives ne sera pas une difficulté. On verra à ce moment là. Bon notez que malgré cette capacité réelle et des candidats dans toutes les circos en 2017 l'UPR n'avait pas réussi à atteindre 1% dans 50 circo.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede Républicain67 » Lun 30 Aoû 2021 07:56

Eco92 a écrit:Sur le rapport à des partis plus classiques (dont fait partie EELV), je ne pense pas qu'il faille comparer. Il y a toujours des partis sans élus ni pouvoir qui peuvent avoir un soudain bond, ça ne donne pas pour autant de force électorale conséquente. Nouvelle Donne avait dépassé EELV à son lancement je pense, et le résultat est un parti quasi inexistant quelques années après.
Asselineau faisait valider les adhérents de l'UPR par huissier, là aussi plus de 30000 est annoncé. La différence notable est en effet que l'UPR a une réelle capacité à présenter des candidats un peu partout à chaque élections, si Les Patriotes ont vraiment 30000 adhérents payants alors présenter des candidats dans toutes les circos législatives ne sera pas une difficulté. On verra à ce moment là. Bon notez que malgré cette capacité réelle et des candidats dans toutes les circos en 2017 l'UPR n'avait pas réussi à atteindre 1% dans 50 circo.



Je conviens que ma comparaison avec EELV était quelque peu maladroite. Néanmoins, je pense que Les Patriotes rencontre, à l'instar d'autres formations créés après les élections législatives de 2017, un vrai problème. Tout comme d'autres scissions de partis, elles ne disposent pas du financement public des partis et n'ont que très peu de ressources financières. Cela leur est donc compliqué pour faire campagne, malgré un vrai potentiel militant. LO qui dispose du financement est ainsi plus riche que les Patriotes. Et contrairement à Génération.s ou les petits partis écolos, qui soyons honnêtes ne survivent que grâce à l'alliance avec EELV, le parti de Florian Philippot se présente sous ses propres couleurs. N"est-ce pas plus respectable? J'ai toujours été partisan de l'interdiction des alliances de partis, comme en Allemagne, où seules les "listes ouvertes" sont autorisées. J'aimerai bien voir quels scores feraient des partis comme G.S, Les Centristes, le PRG ou Cap Écologie feraient s'ils se présentaient sous leur propres drapeau, sans l'aide du "grand frère". Je ne suis pas certains qu'ils feraient mieux que Les Patriotes.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede citoyen electeur » Lun 30 Aoû 2021 08:10

Républicain67 a écrit: J'ai toujours été partisan de l'interdiction des alliances de partis, comme en Allemagne, où seules les "listes ouvertes" sont autorisées.



Pourquoi l'Allemagne agit ainsi ? rapport avec 1933 ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede Républicain67 » Lun 30 Aoû 2021 08:19

citoyen electeur a écrit:
Républicain67 a écrit: J'ai toujours été partisan de l'interdiction des alliances de partis, comme en Allemagne, où seules les "listes ouvertes" sont autorisées.



Pourquoi l'Allemagne agit ainsi ? rapport avec 1933 ?


Exact. Les alliances de partis y sont interdites (listes d'alliances aux élections). Seules les listes "ouvertes" sont autorisées. Des candidats d'ouverture peuvent se présenter sur les listes d'un autre parti. Ce fut le cas pour le WASG sur les listes du PDS pour les élections législatives fédérales de 2005. Le petit parti communiste DKP se présente parfois sur les listes de Die Linke aux élections municipales. Chez les autres familles politiques cela est assez rare. Il y a eu au début de la République fédérale des accords de désistement de la CDU avec des petits partis de droite (Deutsche Partei) ou du centre (Zentrum), mais cette pratique est tombée en désuétude.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités