Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nombre d'adhérents des partis

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede Eco92 » Lun 30 Aoû 2021 08:49

On a aussi un mode de scrutin très différent, fortement proportionnel, qui laisse à penser que si l'on n'est pas capable d'avoir un élu avec ses propres forces c'est qu'on ne représente vraiment pas grand chose.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 7162
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede Républicain67 » Lun 30 Aoû 2021 08:55

Eco92 a écrit:On a aussi un mode de scrutin très différent, fortement proportionnel, qui laisse à penser que si l'on n'est pas capable d'avoir un élu avec ses propres forces c'est qu'on ne représente vraiment pas grand chose.


C'est vrai. Après des petits partis ont régulièrement depuis la réunification obtenu des élus dans les Parlements régionaux (barre à 5%): NPD, DVU, Pirates, FW... Cela n'a jamais été le cas au niveau fédéral.
Républicain67
 
Messages: 3518
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede Eco92 » Lun 30 Aoû 2021 09:07

Il y a aussi les européennes et leur seuil incroyablement bas en Allemagne (0,5 % ?), ce qui permet tout de même un certain financement par les élus. Mais c'est certain que le système de financement des partis français à d'énormes limites, notamment avec sa fixation sur une seule élection quand le temps politique est de plus en plus rapide.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 7162
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede Républicain67 » Lun 30 Aoû 2021 09:27

Eco92 a écrit:Il y a aussi les européennes et leur seuil incroyablement bas en Allemagne (0,5 % ?), ce qui permet tout de même un certain financement par les élus. Mais c'est certain que le système de financement des partis français à d'énormes limites, notamment avec sa fixation sur une seule élection quand le temps politique est de plus en plus rapide.


Vous avez raison sur les deux points. En Allemagne, il faut aussi relever les élections communales (communes, kreise), où il n'y a pas de seuil électoral. La composition des conseils y est encore plus diversifiée avec des élus de petits partis comme le DKP, Die Republikaner, Die Partei, FW...

J'aimerai vous donner le fond de ma pensée concernant les alliances électorales. Elles sont à mes yeux néfastes en donnant un poids démesuré à certains petits partis (PRG, UDI, MoDem...) qui disposent de nombreux élus, voire même de ministres, alors que leur poids électoral est faible. Il est anormal qu'ils aient plus de membres dans les assemblées et les exécutifs que des partis ayant plus d'électeurs, tels que le RN ou LFI. EELV avait ainsi eu en 2012 (grâce à leur alliance avec le PS), un nombre important de députés et deux ministres. Leur bon score aux législatives était en grande partie artificiel (boosté par l'absence de candidats socialistes dans de nombreuses circonscriptions), comparé au score médiocre d'Eva Joly à la présidentielle. C'est pareil pour le Nouveau Centre en 2007.

Le financement de la vie politique post-législatives a enfin, selon moi, des effets pervers. Il avantage grandement les partis ayant obtenu des sièges, y compris quand leur poids électoral est minime. Il empêche aussi les nouveaux partis, nés après ce scrutin (Génération.s, Les Patriotes, Place publique...) d'accèder au financement public.
Républicain67
 
Messages: 3518
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede Républicain67 » Mer 8 Déc 2021 13:11

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 80315.html

Des chiffres crédibles selon vous? Y compris concernant des partis tels que LREM, LFI (qui aurait presque autant de militants que le PCF à la Libération???), Génération.s, Les Patriotes... La plupart des partis ont tendance à gonfler leurs chiffres.

Reconquête est-il un "parti clic" ou une formation à l'ancienne, avec de vrais militants à jour de cotisations.
Républicain67
 
Messages: 3518
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede armi24 » Mer 8 Déc 2021 14:23

Il me semble que Reconquête fait payer une cotisation pour adhérer, ce qui est une grosse différence avec la FI et LREM, je dois d'ailleurs être encore compté parmi les 600 000 adhérents de la FI alors que je n'ai plus milité dans ce parti, ni même voté pour eux, depuis 5 ans.
armi24
 
Messages: 569
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Nombre d'adhérents des partis

Messagede citoyen electeur » Jeu 9 Déc 2021 08:20

Il est vain de discourir sur ces chiffres lancés à qui veut l'entendre. Nul huissier ne viendra corroborer ces assertions.

Après tout, peut nous chaut de savoir combien tel parti a d'adhérents, ce qui compte, ce sont ses résultats. Les militants et adhérents, c'est bon sur le terrain : signatures de maires, service d'ordre des meetings, tractage, collage.

Beaucoup d'esbroufe, beaucoup sont des grenouilles qui veulent se la jouer bœuf.
citoyen electeur
 
Messages: 501
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Précédente

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Dédié à l'élu novice tout autant qu'à l'élu confirmé, ce guide permet d'appréhender les enjeux contemporains de la délégation d'action sociale locale. Replacées dans leur environnement historique et sociétal, les politiques publiques relatives à l'insertion...

Découvrir l'ouvrage

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu local ou de sa plume

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pmf et 0 invités