Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede ChristianC. » Sam 29 Juin 2019 14:15

Ces principes relatifs à l'Union française énoncés dans le préambule de la Constitution de 1946 concernent l'Outre-mer, pas la métropole.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede Républicain67 » Lun 18 Mai 2020 11:24

Habitant en Alsace, j'avais une question concernant la future Collectivité européenne d'Alsace et son assemblée délibérante, le Conseil départemental d'Alsace. Je ne sais pas vraiment où la poster. Savez-vous quel sera l'année prochaine le mode de scrutin pour l'élection de ce conseil? Je suppose qu'il s'agit toujours du mode de scrutin majoritaire binominal à deux tours, en vigueur lors des élections départementales. Les circonscriptions d'élections des conseillers départementaux d'Alsace restent-elles les cantons actuels du Bas-Rhin et du Haut-Rhin? Où y aura-t-il un redécoupage? Merci. Je n'arrive pas à trouvé de décret ou d'arrêté concernant ce point technique. Wikipédia ne dit rien non plus à ce sujet.
Dernière édition par Républicain67 le Lun 18 Mai 2020 14:53, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede François13 » Lun 18 Mai 2020 14:53

bonsoir

l'article 11 de la Loi n° 2019-816 du 2 août 2019

précise
"I.-Jusqu'au prochain renouvellement des conseils départementaux, le conseil départemental d'Alsace est composé de l'ensemble des conseillers départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Le président est élu dès la première séance de l'assemblée suivant la création de la Collectivité européenne d'Alsace, dans les conditions prévues à l'article L. 3122-1 du code général des collectivités territoriales.
II.-Les conseillers départementaux de la Collectivité européenne d'Alsace, dénommés conseillers d'Alsace, sont élus, à compter du prochain renouvellement général, dans chacun des cantons des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0038872968

François.
François13
 
Messages: 102
Inscription: Lun 24 Fév 2020 00:01

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede Républicain67 » Lun 18 Mai 2020 14:57

Merci
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede ploumploum » Sam 23 Mai 2020 17:04

Républicain67 a écrit:Habitant en Alsace, j'avais une question concernant la future Collectivité européenne d'Alsace et son assemblée délibérante, le Conseil départemental d'Alsace. Je ne sais pas vraiment où la poster. Savez-vous quel sera l'année prochaine le mode de scrutin pour l'élection de ce conseil? Je suppose qu'il s'agit toujours du mode de scrutin majoritaire binominal à deux tours, en vigueur lors des élections départementales. Les circonscriptions d'élections des conseillers départementaux d'Alsace restent-elles les cantons actuels du Bas-Rhin et du Haut-Rhin? Où y aura-t-il un redécoupage? Merci. Je n'arrive pas à trouvé de décret ou d'arrêté concernant ce point technique. Wikipédia ne dit rien non plus à ce sujet.



Il eut été utile, en plus d'éviter des doublons de sujet (voir Pol fiction) de (re)lire les messages précédents. On peut parfois trouver des réponses intéressantes...
debats-f13/creation-collectivite-europeenne-alsace-t7709-30.html#p131543
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede Nico » Sam 2 Jan 2021 21:49

La Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) a élu son premier Président, il s'agit de Frédéric Bierry (LR), alors ancien Président du Conseil départemental du Bas-Rhin depuis 2015.

Il a été élu avec 75 voix sur 79 votants.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/294 ... ric-bierry
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede Républicain67 » Lun 4 Jan 2021 08:18

Nico a écrit:La Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) a élu son premier Président, il s'agit de Frédéric Bierry (LR), alors ancien Président du Conseil départemental du Bas-Rhin depuis 2015.

Il a été élu avec 75 voix sur 79 votants.

https://www.20minutes.fr/strasbourg/294 ... ric-bierry



Je vois que Nico a été plus rapide que moi concernant l'installation de la CEA. Connaissant bien la politique alsacienne, je suis près à parier que les grands équilibres politiques du nouveau Conseil départemental d'Alsace ne seront pas chamboulées lors du premier scrutin (en même temps que les élections départementales). La majorité de droite et du centre devrait facilement être reconduite et gagner presque tous les cantons hors Strasbourg.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron