Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede ChristianC. » Mar 30 Oct 2018 20:41

Républicain67 a écrit:Après vérification, le "oui" à la fusion des collectivités l'avait emporté d'une (très) faible marge à Mulhouse avec 50,17% des voix contre 67,02% pour le "non" à Colmar, qui avait beaucoup plus à perdre, et 55,74% pour le "non" dans l'ensemble du Haut-Rhin. La participation a été bien plus faible à Mulhouse (ville plutôt populaire) que dans le reste du département. Dans le Bas-Rhin, le "oui" a fait 67,53 % des voix, mais le quorum des 25% n'était pas atteint, et le "Non" l'a remporté dans le 68. A Strasbourg (ma ville), le "oui" a fait 70,96 % des voix. Des trois principales villes alsaciennes, c'est à Colmar que la participation a été la plus forte.

Au niveau de l'Alsace (67 et 68), le "Oui" l'a emporté assez fortement avec 57,65 % des suffrages exprimés. Si il n'y avait pas eu les règle de majorité dans chaque département et les quorums, le projet de Collectivité territoriale d'Alsace aurait abouti. Les médias et hommes politiques nationaux ont donc dit n'importe quoi. Une forte majorité des votant a voté pour la fusion des trois collectivités (Région Alsace, CG 67 et 68).

Pour revenir à Mulhouse, le rattachement à la France date effectivement de 1798, soit 107 ans après Strasbourg. La Haute-Alsace habsbourgeoise, capitale Ensisheim, et les villes de la décapole ont été annexée à la France lors du traité de Westphalie en 1648. Les autres territoires alsaciens ont été rattachés dans la seconde moitié du XVIIe siècle, comme le comté de Hanau-Lichtenberg. A noter que la ville de Landau, auourd'hui en Allemagne (Palatinat) a été française jusqu'en 1815, comme une partie de la Sarre (autour de Saarlouis, fondé par Louis XIV).


Ce que vous appelez "la règle de majorité dans chaque département" n'est pas une bizarre complication juridique dont on pourrait faire peu de cas. Une forte majorité de votants s'est prononcée pour la fusion dans un des deux départements, et une majorité s'est prononcée contre dans l'autre département. On n'aurait pu prendre en compte le seul résultat global que si l'on avait considéré la division en deux départements comme caduque; or c'est ce qui justement faisait l'objet de la question.
Au moment du vote, les deux départements existaient, et l'un d'eux n'a pas voulu fusionner avec l'autre. Le chiffre global est favorable au OUI parce que le département fusionniste est plus peuplé que l'autre; mais en tant qu'entité juridique, chacun des deux est égal à l'autre et a autant que l''autre droit au chapitre. Et on ne peut pas s'unir à quelqu'un qui ne veut pas de l'union.
Si l'on veut créer une collectivité nouvelle supprimant les départements, pourquoi pas (encore que…) Mais alors que l'on refasse un referendum, qui ne pourrait, là encore, que se fonder sur la "règle de majorité dans chaque département". Mais il est vrai que depuis Hollande, on peut tripatouiller la carte politique et administrative sans passer par le referendum. C'est que les referendums passés n'avaient pas donné les résultats escomptés: NON à la fusion des départements corses sous Chirac (que c'est loin !), NON à celle des départements alsaciens sous Hollande. Ah! ces Gaulois conservateurs….
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede ploumploum » Jeu 1 Nov 2018 16:19

Tout a été dit ou presque sur cette aberration (pour ne pas dire plus) institutionnelle. Et je partage entièrement les propos de ChristianC, Manudu83 ou encore ceux de pmf.

Doit-on être étonné de ce cadeau ? Non, en tout cas pas moi.

ploumploum a écrit:
Estagel66 a écrit: En France, la victoire des nationalistes et indépendantistes (qui s'étaient alliés ) a été prise en compte par le gouvernement et des discussions ont lieu.

En France, ça fait quelques décennies que l'on s'abaisse systématiquement face au chantage de groupes minoritaires mais bruyants...


Extrait d'un message posté le 23 janvier 2018 dans le fil espagnol.

Pour autant, je ne suis pas contre l'idée d'une collectivité unique du moment qu'il s'agisse d'un département unifié répondant au nom du "Rhin" (je dis bien du Rhin; il est hors de question pour moi de mettre Alsace) et approuvé via un référendum avec règle des 25 % d'inscrits avec une question du type :
"Approuvez la proposition de constitution, au sein de la région Grand Est, d'un département unique dit du "Rhin" issu de la fusion des actuels départements Bas-Rhin et Haut-Rhin" ?"


Je note que ceux-là même qui se disent égalitaristes ou en faveur d'une simplification de certains Codes, soient en même temps partisans de la différenciation entre français et de la complexification du CGCT.
Sous l'effet du lobbying permanent, il a été créé "des dispositions particulières" (compétences, modes de gouvernance ou de scrutin*) pour :
- les communes de la Petite Couronne
- pour les communes du reste de l'Ile de France
- les communes de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin
- les communes de Corse
- les communes des DOM
- les communes des COM
-les EPCI
- les départements de la Petite-Couronne
- les DOM
-Mayotte
- Métropole de Lyon
- Saint-Barth (et le siège au Sénat qui va avec)
- Saint-Martin (idem)
- la région Ile-de-France
- la Corse
- la Guyane
- la Martinique

- et bientôt la CEA.

Et j'en oublie peut-être...à ce rythme-là, on va bientôt avoir une disposition particulière à chaque collectivité locale, qu'elle soit grande ou petite..


*Par exemple :
- la CTU de Guyane est gouvernée via une seule entité (l'assemblée) alors que les CTU de Martinique et de Corse ont un conseil exécutif détaché de l'assemblée. (la Corse ayant même un seuil de second tour et une prime de majorité différente de ce qui se fait ailleurs)
- la Métropole de Lyon, un quasi-département de fait (d'après le Conseil Constitutionnel) sera élue selon ce qui se fait déjà pour Paris, Lyon et Marseille. Les 14 territoires seront de super-arrondissements
- la prime majoritaire au Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon est différente de celles appliquées à Saint-Barth et Saint-Martin (50 % vs 1/3)

CGCT :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=29990101
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede pmf » Jeu 1 Nov 2018 18:57

Qui peut m'indiquer quelle sera la réelle valeur ajoutée de cette nouvelle structure territoriale et quelles compétences autres que celles d'un Département pourrait-elle exercer ?
Qui est à l'origine de cette structure ? Est-ce une résurgence avec un habillage nouveau du projet non adopté suite au référendum intervenu pendant le quinquennat 2007-2012 ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede pop03 » Jeu 1 Nov 2018 20:06

pmf a écrit:Qui peut m'indiquer quelle sera la réelle valeur ajoutée de cette nouvelle structure territoriale et quelles compétences autres que celles d'un Département pourrait-elle exercer ?

La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault a évoqué les compétences supplémentaires lors des QAG:
https://twitter.com/AssembleeNat/status ... 8422056966
Je la cite, elle répondait au député LREM du Bas-Rhin Thiébaut:
"La collectivité européenne d'Alsace s'appuiera sur le socle de compétences départementales et sera enrichie de compétences supplémentaires et particulières notamment en matière de coopération transfrontalière, de bilinguisme, d'attractivité du territoire, de tourisme, de transports et de culture."

Dans la vidéo, elle déclare "Les alsaciens ont fortement exprimé d'incarner leur spécificité dans une institution nouvelle."...
Qu'évoque-t-elle? Le référendum de 2013 ? Les résultats des législatives, des régionales?
Le gouvernement est vraiment prêt à toute compromission. Et, les indépendantistes ou autonomistes de tout poil auraient tort de ne pas en profiter.

La prochaine étape, les Pyrénées-Orientales? Où les 2 députés LREM (Laurence Gayte et Romain Grau) avaient signé en 2017 pour un statut autonome pour la Catalogne nord.
https://www.lindependant.fr/2017/10/06/ ... 058100.php

Pour la Ministre Gourault, le choix du lieu de la capitale de la collectivité européenne d'Alsace sera à Strasbourg.
"La question ne se pose pas."
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 66556.html
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede pmf » Jeu 1 Nov 2018 20:42

Il y aurait donc un transfert de compétences de la région vers la nouvelle structure et cela concernerait les transports, le tourisme et la culture.
Si je comprends que les transports scolaires et intra départementaux doivent être du ressort des Départements ou des Intercommunalités pour le transport urbain, je ne vois pas l'utilité d'un transfert des politiques de tourisme et culturelle dès lors que le niveau régional les exerce pleinement et sans privilège d'un secteur de la région, le transfert ne changera rien et comme le Conseil Regional est installé à Strasbourg, quelle valeur ajoutée à attendre.
Pour la coopération transfrontalière, la région s'en occupe à ma connaissance avec des régions diverses allemandes, luxembourgeoises, belges, suisses, quel enrichissement actuel et quel limitation à l'Allemagne et à la Suisse.
Pour le bilinguisme, quelles politiques seront mises en oeuvre et c'est la seule compétence qui me parait nouvelle et j'aimerais connaître les projets en la matiere pour voir si ils différent de l'existant lequel est déjà actif et dans les habitudes alsaciennes de regarder cette question comme de coopérer avec les collectivités d'Allemagne.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede Républicain67 » Ven 2 Nov 2018 12:32

ploumploum a écrit:Tout a été dit ou presque sur cette aberration (pour ne pas dire plus) institutionnelle. Et je partage entièrement les propos de ChristianC, Manudu83 ou encore ceux de pmf.

Doit-on être étonné de ce cadeau ? Non, en tout cas pas moi.

ploumploum a écrit:
Estagel66 a écrit: En France, la victoire des nationalistes et indépendantistes (qui s'étaient alliés ) a été prise en compte par le gouvernement et des discussions ont lieu.

En France, ça fait quelques décennies que l'on s'abaisse systématiquement face au chantage de groupes minoritaires mais bruyants...


Extrait d'un message posté le 23 janvier 2018 dans le fil espagnol.

Pour autant, je ne suis pas contre l'idée d'une collectivité unique du moment qu'il s'agisse d'un département unifié répondant au nom du "Rhin" (je dis bien du Rhin; il est hors de question pour moi de mettre Alsace) et approuvé via un référendum avec règle des 25 % d'inscrits avec une question du type :
"Approuvez la proposition de constitution, au sein de la région Grand Est, d'un département unique dit du "Rhin" issu de la fusion des actuels départements Bas-Rhin et Haut-Rhin" ?"


Je note que ceux-là même qui se disent égalitaristes ou en faveur d'une simplification de certains Codes, soient en même temps partisans de la différenciation entre français et de la complexification du CGCT.
Sous l'effet du lobbying permanent, il a été créé "des dispositions particulières" (compétences, modes de gouvernance ou de scrutin*) pour :
- les communes de la Petite Couronne
- pour les communes du reste de l'Ile de France
- les communes de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin
- les communes de Corse
- les communes des DOM
- les communes des COM
-les EPCI
- les départements de la Petite-Couronne
- les DOM
-Mayotte
- Métropole de Lyon
- Saint-Barth (et le siège au Sénat qui va avec)
- Saint-Martin (idem)
- la région Ile-de-France
- la Corse
- la Guyane
- la Martinique

- et bientôt la CEA.

Et j'en oublie peut-être...à ce rythme-là, on va bientôt avoir une disposition particulière à chaque collectivité locale, qu'elle soit grande ou petite..


*Par exemple :
- la CTU de Guyane est gouvernée via une seule entité (l'assemblée) alors que les CTU de Martinique et de Corse ont un conseil exécutif détaché de l'assemblée. (la Corse ayant même un seuil de second tour et une prime de majorité différente de ce qui se fait ailleurs)
- la Métropole de Lyon, un quasi-département de fait (d'après le Conseil Constitutionnel) sera élue selon ce qui se fait déjà pour Paris, Lyon et Marseille. Les 14 territoires seront de super-arrondissements
- la prime majoritaire au Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon est différente de celles appliquées à Saint-Barth et Saint-Martin (50 % vs 1/3)

CGCT :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=29990101


Pour le département devrait-il s'appeller "Rhin" au lieu d'"Alsace"? Pourquoi a-t-on dans ce cas gardé les noms Savoie et Haute-Savoie? Et pas Léman et Mont-Blanc comme sous le Premier Empire?
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede pmf » Ven 2 Nov 2018 13:10

Nous pourrions nous accorder sur une appellation Rhin alsacien, même si je lui préfèrerais Rhin de France ou Rhin en France ou Rhin et Ill, l'appellation de Rhin honorant, dans mon esprit, l'Armée du Rhin ou plutôt les Armées du Rhin.
Ce débat a eu le mérite de me rappeler les contours d'un Département du Rhin avec chef-lieu Coblence ce qui est un symbole nominatif particulier pour un Républicain.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede Républicain67 » Ven 2 Nov 2018 14:27

pmf a écrit:Nous pourrions nous accorder sur une appellation Rhin alsacien, même si je lui préfèrerais Rhin de France ou Rhin en France ou Rhin et Ill, l'appellation de Rhin honorant, dans mon esprit, l'Armée du Rhin ou plutôt les Armées du Rhin.
Ce débat a eu le mérite de me rappeler les contours d'un Département du Rhin avec chef-lieu Coblence ce qui est un symbole nominatif particulier pour un Républicain.


Pourquoi pas Rhin-et-Ill. En temps qu'Alsacien et Bas-Rhinois j'ai toujours trouvé l’appellation des deux départements assez étrange, vu que le Rhin ne les traverse pas, mais les borde seulement. La vraie rivière alsacienne c'est l'Ill. Le nom Alsace/Elsass deriverait en effet de l'Ill (pays de l'Ill] bien que cette hypothèse soit discutée par la recherche. Le rivière traverse les trois principales villes, soit du sud au nord: Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Ainsi qu'Altkirch, Sélestat et Erstein. Strasbourg (ma ville) est traversée par l'Ill (centre-ville, Petite France], pas par le Rhin. Il n'y a d'ailleurs à part Strasbourg très peu de villes alsaciennes bordées par le Rhin.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede ploumploum » Ven 2 Nov 2018 14:36

Républicain67 a écrit:Pour le département devrait-il s'appeller "Rhin" au lieu d'"Alsace"?


Dans ma vision (jacobino-républicaine) des choses, il s'agirait d'une petite provocation (faut bien rigoler de temps en temps...) vis-à-vis de la poignée de régionalistes qui devraient choisir entre rejet du projet et victoire amer à cause du nom, afin de faire en sorte que l’État, la République, la Nation Française soit toujours gagnante.

Républicain67 a écrit:Pourquoi a-t-on dans ce cas gardé les noms Savoie et Haute-Savoie? Et pas Léman et Mont-Blanc comme sous le Premier Empire?


C'est un autre débat (intéressant) mais il me semble que pour rétablir la dénomination issue de la 1ère République, il faudrait d'abord réunifier les 2 départements et je ne sais si ce projet est réellement souhaité localement.
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede metre3 » Mer 7 Nov 2018 21:36

Bonsoir

Si j'ai bien suivi, il s'agit avec cette CEA de rajouter une couche au mille feuille en ne supprimant ni les départements 67 et 68 ni la région GE sur le territoire alsacien ? Pas très nouveau monde ça !
Concernant l’appellation européenne, j'ai retrouvé ça http://ovh.to/b2x5CT, p 18-19 et 20, qui a pu être une source d'inspiration pour un technocrate en manque d'idée :-(

PS désolé mon post n'est pas très propre mais je ne suis pas très à l'aise avec ce forum (citation, insertion de lien)
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités