Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede Républicain67 » Lun 29 Oct 2018 18:32

C'est désormais officiel. La Collectivité européenne d'Alsace entrera en fonction le 1er janvier 2021. Aujourd'hui les élus alsaciens et le gouvernement ont signé la déclaration commune de création de la collectivité européenne d'Alsace. Cette nouvelle collectivité sera issue de la fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, comme l'a annoncé le Premier ministre. Les compétences de la nouvelle collectivité seront précisés par la loi. La CEA reste au sein de la Région Grand Est, mais aura d'autres compétences.

https://www.dna.fr/actualite/2018/10/29/l-alsace-deviendra-une-collectivite-europeenne-d-alsace-au-1er-janvier-2021
https://www.francebleu.fr/infos/politique/une-collectivite-europeenne-d-alsace-verra-le-jour-en-2021-1540832999

Les autonomistes alsaciens d'Unser Land, partisans de la sortie de l'Alsace du Grand Est et d'un statut particulière analogue à celui de la Corse, avaient appelé au boycott de la réunion de Matignon.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/avenir-institutionnel-alsace-unser-land-appelle-au-boycoytt-matignon-1565472.html
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede ChristianC. » Mar 30 Oct 2018 00:10

Qu'est-ce que c'est qu'une "communauté européenne d'Alsace" dans la République française ???
Cela signifie que l'Alsace ne fait plus partie intégrante de la République ? Que le droit commun national ne s'y applique plus ?
Certes, il existe en Alsace (et Moselle) un droit local hérité de la période IIème Reich; mais, que je sache, cette survivance n'était pas étiquetée "européenne". Le particularisme, dans la cadre national, peut se justifier; mais placé sous l'étiquette "européenne", ce n'est plus, semble-t-il, une survivance, mais une expérimentation.
On dirait que l'Alsace devient une sorte de laboratoire de la décomposition des Etats-nations au sein d'une supra-nation européenne de communautés locales agglomérées.
Qui diable a été consulté là dessus ? Qui a donné son accord ? Pas la nation française, en tout cas. Si tant est qu'elle existe encore aux yeux des princes qui nous gouvernent.
Accessoirement, avec la fusion des deux départements, c'est encore un referendum annulé sans nouvelle consultation populaire, puisqu'il y a peu d'années, les électeurs du Haut-Rhin avaient refusé de se voir fusionnés avec la Bas-Rhin.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede manudu83 » Mar 30 Oct 2018 00:37

J'ai beau chercher, je ne vois pas bien ce que fait le mot "éuropéenne" dans le nom de cette collectivité, c'est une collectivité à statut particulier issue des disposition de l'article 72 de constitution française.
Elle a la même base légale que la collectivité de Corse (qui elle n'est pas européenne...).
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede pmf » Mar 30 Oct 2018 09:12

Alors que j'apprécie le qualificatif "européen " dans mes réflexions et analyses politiques, je n'en vois aucune justification dans l'appellation envisagée pour le supra Département alsacien.
Je souscris volontiers aux écrits des deux précédents intervenants et appuie sur l'analyse se rapportant à l'Etat-Nation France qui, n'en déplaise à quelques esprits se voulant novateurs, est Indivisible de par l'article 2 de la Constitution de notre chère République française.
J'éprouve déjà des difficultés à devoir écrire Métropole Rouen Normandie car Métropole de Rouen me suffirait, voire Métropole de Rouen-Seine, et il ne faut donc pas compter sur moi pour soutenir l'objet départemental non identifié qui se profile à l'Est de notre Pays.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede Eco92 » Mar 30 Oct 2018 10:22

pmf a écrit:Je souscris volontiers aux écrits des deux précédents intervenants et appuie sur l'analyse se rapportant à l'Etat-Nation France qui, n'en déplaise à quelques esprits se voulant novateurs, est Indivisible de par l'article 2 de la Constitution de notre chère République française

Si je n'ai pas de désaccord particulier quand aux noms un peu abscons des collectivités cet argument sur l'indivisibilité m'amuse toujours un peu. Une constitution ça se change hein, ce n'est pas éternel, l'actuelle est d'ailleurs déjà très différente de son originelle sans changement de République (à laquelle l'attachement n'est pas une obligation, même si personnellement je préfère ça à d'autres choses). Et ce n'est en effet pas spécialement novateur non plus.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede ChristianC. » Mar 30 Oct 2018 10:56

Une constitution, ça se change, oui, mais pas par un obscur décret. Créer une entité nouvelle avec un statut spécifique est une chose, et il est vrai que c'est prévu par la constitution (depuis assez peu de temps je crois; de quand date la mouture actuelle de cet article 72 ?)
Mais la constitution ne prévoit pas, que je sache, un statut "européen" pour une de ces entités nouvelles. Soit cette étiquette "européenne" est un mot en l'air, et cela ne sert à rien; soit c'est un statut nouveau comportant un abandon de la souveraineté nationale sur ladite entité, au profit de l'Union dont cette collectivité deviendrait un membre spécifique, et c'est un démembrement subreptice de l'Etat-Nation. Je sais que l'on peut être contre l'Etat-Nation, mais alors qu'on le dise, qu'on débatte et qu'on se soumette au verdict des urnes.
Ou c'est un mot lancé l'air de rien, sans conséquence immédiate, pour tester l'opinion et créer un précédent, qui pourra être utile un jour.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede pmf » Mar 30 Oct 2018 11:25

A Cristian C,
La modification de la Constitution en cause date de 2004 avec Jean-Pierre Raffarin à la manoeuvre, vous vous souvenez, il fallait satisfaire la soi disant France d'en bas, qualificatif insultant pour les Français du Monde rural et pour ceux des Banlieues.
Pour ma part, j'assume d'être jacobin, d'être hostile à la régionalisation, d'être un défenseur actif du Département, échelon essentiel de la République française, et suis donc opposé à la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et vous avez raison de rappeler le vote de refus des Haut-Rhinois à la disparition de leur Département, dit 68 pour certains, et du Haut-Rhin pour moi car les appellations de nos collectivités territoriales ont du sens et constituent des éléments importants de notre patrimoine national en nous remémorant l'Histoire de notre Pays.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede gerard24 » Mar 30 Oct 2018 11:37

Plusieurs remarques sur cette création :
  • Comme les messages précédents, je ne vois pas ce que le qualificatif "européenne" vient faire là.
  • Comme pour la Corse, on supprime les départements mais on conserve 2 préfectures. Sans doute pour faire avaler aux Haut-Rhinois le fait que l'on ne tienne pas compte de leur vote.
  • Enfin, le reste du Grand-Est doit apprécier d'avoir laissé la capitale de la région ainsi que la gouvernance aux nationalistes alsaciens y compris pour des compétences qui bientôt ne concerneront plus ces mêmes alsaciens.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede Républicain67 » Mar 30 Oct 2018 12:07

En tant qu'Alsacien, je suis plutôt sceptique face à cette nouvelle collectivité. Je tiens juste à vous rappeller que lors du référendum de 2013, 57% des votant avait approuvé la fusion des collectivités, même si la décision des Haut-Rhinois est tout à fait légitime et doit être respecté. Après, il faut souligner que tous les cantons bas-rhinois avaient appuyé la fusion des collectivités et que dans le 68, Mulhouse et les cantons frontaliers du Bas-Rhin ont voté "oui". Mulhouse (grande ville la plus industrielle de France, ouvrière, populaire, plus dialectophone) n'est pas Colmar (plus bourgeoise, militaire, conservatrice, ville de fonctionnaires). La vraie métRopole du Haut-Rhin est Mulhouse l'industrielle, pas Colmar la viticole et l'administrative/militaire.

Le Grand Est est une absurdité. Il n'y a aucun cohésion dans la nouvelle région, à part peut être l'A4 et la LGV Est. Les réseaux urbains sont orientés nord-sud (Alsace rhénae, Sillon lorrain), sauf pour la Champagne-Ardenne (triangle marnais Reims-Châlons-Epernay, vallées de la Marne) et le Bassin houiller lorrain (Forbach, Saint-Avold). La Champagne est dans l'aire d'influence parisienne et n'est pas tournée vers le Rhin. On a aussi regroupé plusieurs territoires ayant de grandes difficultés socio-économiques (Lorraine sidérurgique, Bassin houiller, vallées vosgiennes, Bassin potassique alsacien, Ardennes, Bassigny...). Personnellement je pense que la réforme de 2015 a été une erreur en créant des régions sans identité, trop grande, mettant les villes en concurrence...
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Création de la Collectivité européenne d'Alsace

Messagede pmf » Mar 30 Oct 2018 12:46

Je vous rejoins sur l'absence d'identité du Grand Est et le nom l'exprime mieux que quiconque.
Je militais en 2014 pour une région Alsace et une autre Lorraine-Aube-Haute-Marne avec une partition de Champagne-Ardennes avec la Marne et les Ardennes agrégés à une Région Nord de France regroupant Nord Pas de Calais et Picardie.
Une telle organisation est celle de l'Etablissement Français du Sang et cela fonctionne très bien avec les Départements de l'Aube et de Haute-Marne relevant de l'Etablissement Régional de Nancy, en sachant qu'il existe un Établissement d'Alsace reconnu nationement pour sa qualité et internationalement pour sa remarquable activité de recherche.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités