Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede BernardD » Mar 24 Nov 2020 11:31

Sondage IFOP pour Europe 1 et La Tribune (du 13 au 18 novembre - échantillon de 1 000 personnes)

Premier tour (écart/résultats 2015)

RN (Chenu) - 29 % (-12)
DLF (Torre) - 2% (=)
X. Bertrand - 33 % (+8)
LREM (Pietraszewski) - 9 %
EELV (Delli) - 9 % (+4)
PS (Kanner) - 8 % (-10)
PC (Roussel) - 3.5 (-2)
LFI (Bernalicis) - 5.5
Ext. G - 0.5

Si alliance PS/EELV: 15 %

Second tour:

Quadrangulaire:
RN : 33 %
Bertrand: 37 %
LREM: 9 %
PS/EELV: 21 %

Triangulaire:
RN:34 %
Bertrand: 42 %
PS/EELV: 24 %
.
BernardD

Messagede Corondar » Mar 24 Nov 2020 12:34

BernardD a écrit:Premier tour (écart/résultats 2015)

RN (Chenu) - 29 % (-12)
DLF (Torre) - 2% (=)
X. Bertrand - 33 % (+8)
LREM (Pietraszewski) - 9 %
EELV (Delli) - 9 % (+4)
PS (Kanner) - 8 % (-10)
PC (Roussel) - 3.5 (-2)
LFI (Bernalicis) - 5.5
Ext. G - 0.5

Ce serait là une configuration idéale pour Bertrand : pôle position au premier tour, et second tour en situation de duel face au RN (puisque le sondage indiquerait qu'aucune autre liste n'atteindrait les 10% sans union de listes de gauche).
Je précise cependant que ce sondage me parait très optimiste pour Bertrand et très négatif pour le RN. Je ne doute pas que sans Marine Le Pen pour mener la liste du RN, ce dernier connaîtra une baisse notable par rapport à 2015, mais de là à tomber sous les 30% ? Quant à Bertrand, atteindre les 33%, ce serait beaucoup ? Si réellement il devait atteindre cette barre symbolique là, il serait sans doute quasiment assuré de l'emporter au second tour (même en triangulaire) ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jojomarg » Mar 24 Nov 2020 12:52

En effet, les résultats de ce sondage sont surprenants.
Comment expliquer un effondrement aussi fort du RN, qui perdrait même des points par rapport à la présidentielle 2017 et aux européennes 2019 (-4 points en 2 ans)?
La seule possibilité est que Xavier Bertrand capte des voix RN mais, au vu de son positionnement, ce serait plutôt étonnant.

En revanche, le résultat de LREM me semble très bon. Si le parti présidentiel parvient à frôler la barre des 10% dans les Hauts-de-France, région qui lui est sociologiquement peu favorable, alors il est sûr d'être qualifié au second tour dans presque toutes les régions. Son score national devrait être alors de 14-15%. Peut-être la conséquence du rebond de popularité du Président?

A gauche, les résultats me semblent plus prévisibles, bien que le score de LFI paraisse décevant.
jojomarg

Messagede conservateur88 » Mar 24 Nov 2020 13:12

J'ai lu le sondage, le pire c'est que Bertrand prend beaucoup moins aux RN qu'aux autres.
Bertrand prendrait 25 % de Mélenchon et 23 % du PS.
Ça me semble beaucoup.
Le RN reste largement en tête chez les ouvriers...
Bref , ça m'étonne pas Dabi fait la promo de Bertrand depuis un bout de temps.
Dernière édition par Corondar le Mar 24 Nov 2020 18:11, édité 1 fois.
Raison: Orthographe
conservateur88

Messagede Ramdams » Mar 24 Nov 2020 14:45

Je ne suis pas plus étonné que cela du recul du RN même si je m'attendais à un repli moins important. Un contexte moins favorable au parti qu'en 2015 (forte exposition médiatique, actualité terroriste brûlante, volonté de punir la gauche, manque de figures à droite) et Marine Le Pen n'est plus tête de liste.

Je note toutefois dans le sondage détaillé que Bertrand réussit à séduire près de 22 % et 21 % des électorats Hamon et Mélenchon de 2017 ! À titre de comparaison, "seuls" 35 % des électeurs de Macron se disent prêts à voter pour cette liste alors que, idéologiquement, il y a une certaine porosité... Il faut dire que LREM craint qu'une victoire de Bertrand ne serve de tremplin à ses ambitions présidentielles, mais je ne pense pas que ce paramètre soit réellement pris en compte par les électeurs.
24 % des sondés qui se disent proches d'EELV se disent d'ailleurs prêts à voter pour la liste Bertrand... alors que le bilan environnemental de l'intéressé n'est pas des plus convaincants, loin s'en faut. Tous ces chiffres me paraissent étonnants...

En tout cas, tout indique que la stratégie de la gauche PS-EELV de partir unie au premier tour est la bonne, si elle veut éviter l'élimination dès le premier tour.
Ramdams

Messagede Vlaams » Mer 25 Nov 2020 05:12

Ce sondage a été réalisé dans l'Oise, ce n'est pas possible autrement.
Sérieusement, je serai étonné que le FN ne finisse pas en tête (un âne étiquetté FN ferait +30% dans la région) du premier tour et plus encore qu'aucune liste de gauche ne se qualifie au second tour.
Vlaams

Messagede conservateur88 » Mer 25 Nov 2020 11:49

Ifop pour son premier sondage mettait Marine Le Pen a 30 % en 2015, et Xavier Bertrand a 28 %.
Dabi est clairement dans une logique de presse pour Bertrand.
Dernière édition par Corondar le Mer 25 Nov 2020 11:52, édité 1 fois.
Raison: Majuscules et noms propres
conservateur88

Messagede Corondar » Mer 25 Nov 2020 11:54

conservateur88 a écrit:Ifop pour son premier sondage mettait Marine Le Pen a 30 % en 2015, et Xavier Bertrand a 28 %.

Ou alors c'était le rapport de force en début de campagne, campagne qui a permis au FN de marquer des points et de creuser l'écart ? Rappelons qu'un sondage indique normalement un rapport de force à l'instant T, et n'indique pas le résultat qu'on obtiendra plusieurs mois après...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 25 Nov 2020 11:59

conservateur88 a écrit:Ifop pour son premier sondage mettait Marine Le Pen a 30 % en 2015, et Xavier Bertrand a 28 %.

Est-ce que cela serait possible de respecter les règles essentielles de grammaire et de ne pas faire de déclarations partisanes? Merci. Ce n'est pas le première fois qu'on vous le dit.

Conservateur88 et vlaams. Pouvez-vous essayer de ne pas prendre systématiquement parti pour le RN dans vos messages? Merci. Pratiquement tous vos messages sont partisans.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede newritture » Mer 25 Nov 2020 12:52

Une fois n'est pas coutume j'appuie (partiellement) les propos de conservateur88.
Ce sondage me paraît en effet très étrange, et de piètre qualité. Par contre il ne me semble pas volontairement biaisé en faveur de Xavier Bertrand ou en défaveur du Rassemblement National.
J'en veux pour preuve les reports de LREM dans le cas d'une triangulaire Gauche unie, Xavier Bertrand, Rassemblement National.
Si on suit ce sondage 20% des électeurs LREM voteraient Karima Delli/Patrick Kanner et 17% Sébastien Chenu (le reste, 63%, voteraient Xavier Bertrand).
Il me semble très improbable qu'autant d'électeurs LREM du 1er tour votent pour le RN que pour la liste de gauche (le 63% pour Xavier Bertrand est par contre tout à fait envisageable), quelque soit la droitisation de l'électorat LREM.
C'est pour moi le signe d'un échantillon mal échantillonné (qui au second tour semble biaisé en faveur du RN, mais qui peut aussi très bien refléter assez mal la situation actuelle pour le 1er tour).
Il est ainsi dommage que contrairement à d'autres instituts l'IFOP ne donne pas d'informations sur les redressements socio-démographiques et électoraux effectués.
newritture

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos