Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede stephed » Sam 19 Sep 2020 20:38

PhB a écrit:Je partage l'essentiel des arguments développés sur cette page, mais je rappelle qu'il y a eu quelques victoires EÉLV en Bretagne, notamment Auray (Morbihan 14000 habitants), Binic Étables sur Mer (Côtes d'Armor, 7000), Thorigné-Fouillard (Ille et Vilaine, 8400)... Sans compter d'excellents scores ailleurs comme à Rennes.
Certes les espoirs qu'EÉLV a pu nourrir pendant un temps sur Lorient ont été déçus au second tour, mais au total les écologistes, qui partaient de très bas, ont sensiblement progressé.


En plus de Lorient, vous pouvez rajouter Quimper et surtout Brest. Après c'est toujours pareil cela dépend par rapport à quoi est faite la comparaison: l'existant, ce qui est gagnable ou ce qui déjà gagné d'avance.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3538
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede newritture » Sam 19 Sep 2020 21:09

À ma connaissance Thorigné-Fouillard a été gagné par une liste étiquetée écologiste, mais pas EELV. Je n'ai pas vu EELV revendiquer la victoire. Par contre Nouvelle Donne pourrait partir avec EELV au 1er tour, et ils ont gagné la mairie de Bruz dans le même département.
newritture
 
Messages: 417
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede ams-rochefort » Sam 19 Sep 2020 21:58

avavainouva a écrit:Au vu des scores observés dans des sondages d'autres régions , je ne pense pas possible que le RN soit à plus de 20%.

Sachant que le RN a réalisé 17% aux européennes dans cette région et que le constat qui est fait c'est que son score aux régionales est actuellement inférieur aux européennes.

13-14% serait plus logique et conforme à la réalité. Empiriquement, même étiage que l’île de France en Bretagne.

Après , un sondage qu'on a pas vu et qui plus est , est commandé par LREM a toutes les raisons d'être suspect de manoeuvres.

A mon avis et à ce stade de "la compétition" et du rapport de force:

La 1ere place mais avec un score bas (moins de 20%) devrait revenir à la droite avec Le Fur. Ensuite dans un mouchoir de poche, je vois PS, EELV et LREM autour de 16%. Puis le RN autour de 13%. La FI loin derrière autour de 7-8% si elle est seule , plutôt 9% avec le PCF.

Mais tout cela est encore embryonnaire, nous ne connaissons pas encore l'offre politique!


Vous qualifiez le sondage de "fantaisiste", excusez moi de vous dire que vos prédictions le sont tout autant à mon humble avis ^^

Marc Le Fur en tête à l'échelle régionale, ça me paraît invraisemblable, même avec un petit score inférieur à 20 %. S'il obtient 15 % déjà, il pourra s'estimer heureux ^^
LaREM devrait être devant Le Fur.

Quand au RN, 13 % c'est une estimation bien basse, ils ont fait 17% aux européennes, et 18% en 2015. Sincèrement, le RN a plus de chances d'être en tête que Le Fur... :( Ils dépasseront pas ou de peu 20% mais ils peuvent être en tête.

Quand au PCF, il me semble avoir lu dans la presse qu'ils acceptaient de partir avec le PS si Chesnais-Girard ne reprenait pas les marcheurs sur sa liste.

Personne n'évoque le cas Cueff, s'il part seul face à EELV, vous croyez qu'il a le potentiel pour leur faire du tort ou non ?
ams-rochefort
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 17 Sep 2020 08:24

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede alamo » Sam 19 Sep 2020 22:36

Peut-on dire que "Nouvelle Donne a remporté la mairie de Bruz" ?
Une liste de gauche a viré le sortant, qui était passé de LR à LREM (fatale erreur à peu près partout), et il se trouve qu'elle avait choisi comme tête de liste un type qui est adhérent de ND. Je doute fort qu'il y en ait un autre sur la liste.

C'est une remarque que je me suis déjà faite au fil des discussions sur les Sénatoriales, quand on parle du potentiel de GE de micro partis (G's, ND, etc) vire d'EELV. CE n'est pas parce que le maire appartient à un parti que toous ses colistiers et les délégués qu'ils désignent le sont aussi.
Cela fausse les analyses et prévisions sur les Sénatoriales mais aussi sur un scrutin comme celui-ci.
Une liste ND autonome ne remporterait peut-être qu'une seule vix sur la commune de Bruz... ;-)
alamo
 
Messages: 3176
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede newritture » Sam 19 Sep 2020 23:16

Dans ce cas là EELV a gagné Rennes et Clermont-Ferrand (sur les listes du 2nd tour il y avait plus d'encartés EELV que d'encartés PS, c'est peut être aussi le cas à Nantes)... Si pour qu'on puisse dire qu'une mairie a été gagné par X parti il faut que X parti ait la majorité des sièges au conseil municipal on n'est pas sorti de l'auberge (parce que autant dans les très grandes villes ça peut être à peu près aisé, et encore..., autant dans plus de 35 000 communes ça devient impossible).
Ensuite le qualificatif de micro-parti me semble un peu faux, au moins pour G.s qui a 2 parlementaires, au moins une dizaine de mairies et une implantation locale équivalente à EELV ou à la FI (même si les électeurs ne viennent pas avec).
Enfin généralement on observe que les élus société civile d'une liste vainqueure (ou non) adhérent assez souvent au parti de la tête de liste, ainsi dans ma commune sur la liste EELV on était au départ 2 adhérents et depuis une dizaine de personnes nous ont rejoint (dont une grosse partie des CM élus), c'est sans doute moins le cas pour un parti comme Nouvelle Donne mais je ne serais pas étonné que le maire ait récupéré des cartes.

PS : Là c'est plus pour rigoler, mais aux législatives le candidat ND (maintenant maire) a fait 63 voix sur sa commune (soit 0,95%, juste devant le PCF à 0,93%). Et à propos du PCF, il faut quand même noter que Nouvelle Donne a plus de parlementaires européens (c'est toujours pour rigoler).
newritture
 
Messages: 417
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede stephed » Sam 19 Sep 2020 23:53

newritture a écrit:Enfin généralement on observe que les élus société civile d'une liste vainqueure (ou non) adhérent assez souvent au parti de la tête de liste, ainsi dans ma commune sur la liste EELV on était au départ 2 adhérents et depuis une dizaine de personnes nous ont rejoint (dont une grosse partie des CM élus), c'est sans doute moins le cas pour un parti comme Nouvelle Donne mais je ne serais pas étonné que le maire ait récupéré des cartes.

.


Même dans les grandes villes, c'est impossible de savoir combiens d'élus sont adhérents des partis. Ce qui est vrai, c'est que quand une liste gagne une ville il ya généralement un petit afflux d'adhérents dans le parti du maire, entre nouveaux élus, société civile, sympathisant et salariés de la mairie.
En revanche, ces derniers ont tendance à déserter le parti, quand celui ci-perd la mairie, par craintes de "représailles".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3538
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede larmor gwened » Dim 20 Sep 2020 08:05

Même remarque à Auray. Il n’a jamais été question d’une liste EELV. La tête de liste a été encartée il y a plusieurs années mais elle-même a reconnu qu’elle ne l’est plus. Et sur sa liste il y avait des PS, PC...
larmor gwened
 
Messages: 259
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede PhB » Dim 20 Sep 2020 09:52

D'accord pour Thorigné-Fouillard et Auray, ce ne sont pas des victoires EÉLV stricto sensu selon les informations que vous donnez, d'autant que les listes ne sont évidemment pas monocolores. Cependant pour l'électeur moyen il n'y a pas vraiment de différence. Ce sont des victoires écologistes.
En outre j'ai toujours eu l'impression que :
* les communes sont attribuées à un parti en fonction du maire uniquement, sans regarder la répartition des autres membres de sa majorité
* beaucoup de DVG sont "rattachés" au PS, beaucoup de DVD sont "rattachés" à LR ou L'UDI sans que ça fasse réagir qui que ce soit. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir la même approche avec d'autres partis comme le RN ou EÉLV, ça me semblerait plus cohérent.
Encore une fois, je ne suis pas convaincu que beaucoup d'électeurs d'Auray s'inquiètent de savoir si leur maire est EÉLV, apparenté EÉLV, ex EÉLV ou divers écologiste, même parmi les électeurs de la liste qui a gagné l'élection.
PhB
 
Messages: 1398
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Anarkour » Dim 20 Sep 2020 10:05

Gaël Lefeuvre, maire de Thorigné-Fouillard siège dans le groupe des maires de droite de Rennes Métropole.
Sa liste prenait la suite de l'opposition de droite de la sortante PS (soutenu par EÉLV). C'est un homme de centre-droit, mais président d'une association qui étudie la qualité de l'air, ce qui a peut-être motivé son classement en ECO...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ts-6901078

Et en effet les électeurs s'intéressent peu à l'étiquette partisane, mais savent si c'est une liste de gauche ou de droite. C'est plutôt comme cela qu'ils se repèrent et votent. Surtout dans les communes ou il n'y a que 2-3 listes en présence...

Le sondage parait très farfelu ! Il me semble que c'est une juste une petite manœuvre de R. Ferrand/LREM pour pousser Loïg Chesnais-Girard à partir derrière lui, "vu son faible score"... Et en plus l'argument massue : le FN/RN est en tête !!
Anarkour
 
Messages: 197
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede PhB » Dim 20 Sep 2020 10:15

Anarkour a écrit:Gaël Lefeuvre, maire de Thorigné-Fouillard siège dans le groupe des maires de droite de Rennes Métropole.
Sa liste prenait la suite de l'opposition de droite de la sortante PS (soutenu par EÉLV). C'est un homme de centre-droit, mais président d'une association qui étudie la qualité de l'air, ce qui a peut-être motivé son classement en ECO...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ts-6901078

Pour la gestion de sa comune Gaël Lefeuvre annonce des priorités clairement écologiques : https://www.ouest-france.fr/bretagne/th ... rd-6850824
Je n'ai pas trouvé trace qu'eelv soutenait la liste de Pascale Jubault-Chaussé ?
PhB
 
Messages: 1398
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BernardD, newritture et 6 invités