Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede alamo » Sam 19 Sep 2020 11:44

En fait l'organisation des deux élections le même jour peut avoir deux effets inverses : soit le mauvais résultat (prévisible) des départementales plombe LREM aux régionales, soit les régionales en scrutin de liste permettent à LREM de faire mieux aux cantonales qu'aux municipales (ceci étant ça ne met pas la barre trop haut), et les sauve du ridicule.

Difficile à prévoir...
alamo
 
Messages: 3168
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede newritture » Sam 19 Sep 2020 12:47

Comme c'est le 1er sondage sur la Bretagne, on ne peut que comparer avec des sondages sur d'autres régions (à ma connaissance il y en a eu 5 : 1 en Occitanie, 1 en AuRA, 1 en IDF et 2 en PACA).
Ces sondages nous indiquent tous que le RN baisse par rapport aux européennes (pas forcément de beaucoup, en moyenne il perd 9% de son électorat). Sur ces 5 sondages, 2 ont été commandé par des médias, 2 par LR et 1 par l'AEI/Governatori : les biais en faveur de tel ou tel parti devraient donc être assez faible.
Ici on parle donc d'un gain du RN d'au poins 3 points par rapport aux européennes (17% aux européennes), ce qui semble très improbable par rapport aux autres sondages à disposition.
On peut aussi adopter une perspective historique.
En 2015, à 6 mois du scrutin le RN partait avec environ 5 points de retard (en moyenne) par rapport à ce qu'il allait obtenir à la fin. Aux municipales 2020 c'est à peu près la même chose qui s'est passé (par exemple à Bruay la Buissière le sondage de la Voix du Nord donnait le RN beaucoup plus bas, comme à Béziers ou Perpignan). On peut donc légitimement penser que par rapport aux sondages le RN va gagner des points. Ça veut dire, avec ce sondage (commandé par LREM), que le RN serait au dessus des 25% et qu'il doublerait (!!!) presque son score des européennes.
Enfin bref c'est n'importe quoi.
Oui le RN, compte tenu de la fragmentation particulière en Bretagne, peut finir premier au 1er tour, même sans doute vers son score des européennes, mais absolument pas au dessus de 20%.
Ce sondage est aussi étonnament très bon pour EELV, sans doute au détriment du PS. Qu'est ce qui pourrait expliquer une telle progression des écologistes ?
a/ une tendance nationale. C'est faux les 5 autres sondages montrent une légère progression par rapport aux européennes (dans les régions LR), mais pas plus.
b/ une dynamique régionale particulière. C'est faux, malgré des bons scores à Lorient ou Rennes EELV n'a gagné aucune commune d'importance et a même raté les municipales à Brest, Quimper...
c/ une mauvaise dynamique pour le PS, qui ferait voter utile les électeurs de gauche. C'est tout aussi faux, puisque le PS a non seulement maintenu ses bastions (sauf Lorient) mais a aussi gagné de nombreuses communes, dans des territoires très différents (Saint-Brieuc, Quimper...). L'étiquette socialiste dans un grand nombre de villes bretonnes était donc plus favorable que l'étiquette écologiste.
d/ une tête de liste particulièrement appréciée. C'est faux, puisque certes EELV a désigné ses têtes de liste (inconnus du grand public) mais le sondage n'a à priori pas nommé les têtes de liste.

Conclusion : ce sondage est peut être juste, mais au moins pour le RN et EELV on peut avoir d'immenses doutes, qui s'ajoute au fait qu'on ne connaît pas la méthodologie du sondage.
D'ailleurs LREM a commandé un 2e sondage selon un journaliste politique de BFM TV avec le RN à 29% (!!!!!!!!!) au 1er tour, c'est à dire plus haut qu'en PACA ou en Occitanie.
https://twitter.com/JulesPec/status/1307031484709187584?s=19
On lit d'ailleurs plus loin dans son thread (succession de tweets sur le même sujet) que LREM veut en profiter pour pousser Chesnais-Girard à une alliance de 1er tour (comme par hasard !).
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Herimene » Sam 19 Sep 2020 15:09

ams-rochefort a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur l'interprétation à donner au sondage.

Le RN en tête au premier tour, ce n'est pas si farfelu que cela (même s'il aura du mal à dépasser 20-25 %).

LaREM devant le PS non plus. Ce n'est pas parce que le parti présidentiel s'est effondré aux municipales qu'il fera un mauvais score aux régionales, les deux scrutins n'obéissent pas à la même logique.

Scrutin proportionnel dans une circonscription très grande, les régionales se rapprochent malheureusement plus d'une élection nationale que d'une élection locale.
Je ne pense pas que la notoriété de Loïg Chesnais-Girard soit très grande en Bretagne... Dès lors pourquoi penser que le PS serait devant En Marche ? Sur quoi vont-ils capitaliser ? En 2015 le PS a gagné, non pas sur l'étiquette "socialiste", mais sur la tête de liste Le Drian. Difficile pour LCG de rassembler sur sa personnalité, il n'a pas l'aura de son mentor.

Le biais du sondage, c'est qu'on ne nous donne pas le score des petites listes (est-ce que les écolos vont être divisés entre une liste officielle EELV et une liste Daniel Cueff ?).


Non mais j'entends bien le fait que Chesnais-Girard soit peu connu et qu'il n'a pas été élu sur son nom en 2005, mais 14% pour un sortant ce serait catastrophique, même si sa majorité très large il faut le dire, se divisera nécessairement.

Faut le dire aussi, l'étiquette PS devrait aider un peu Chesnais-Girard dans une des rares régions où elle semble toujours porteuse, et les nombreux gains socialistes aux Municipales le confirment bien.

J'ai du mal à voir comment LREM pourrait être devant Chesnais-Girard, à part si LREM siphonne l'électorat de droite, ce qui ne semble pas le cas car 14% pour LR serait un score de premier tour dont la droite régionale se contenterait je crois...

Pour moi, la vraie menace pour Chesnais-Girard elle vient d'EELV, dans une région favorable aux idées écologistes depuis un moment... le problème est qu'ils ont bien raté leurs Municipales dans la région alors qu'ils les ont réussi ailleurs, et autre problème à ce propos dans l'optique d'envisager le leadership à gauche, le PS s'est bien remobilisé et a repris de vraies couleurs.

Aussi, même si les relations PS/EELV ne sont pas toujours au beau fixe dans la région, je vois vraiment mal en l'état comment la région peut échapper à la gauche... Mais Chesnais-Girard peut être devancé par EELV il est vrai... Dans ce cas-là, LREM le pousse à envisager l'alliance des perdants du premier tour... Outre qu'on a vu aux Municipales que les alliances de la carpe et du lapin aussi assumées comme telles rebutent de plus en plus les électeurs, Chesnais-Girard n'est pas Le Drian, et s'il a hésité en 2017 comme beaucoup d'élus socialistes, il n'a jamais quitté sa famille politique et je doute fortement qu'il le fasse aujourd'hui.
Herimene
 
Messages: 1694
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede alamo » Sam 19 Sep 2020 17:19

Le PS a gagné des villes importantes en Bretagne aux Municipales, et la perte de Lorient, ville sociologiquement à gauche (le Saint-Nazaire de l'ouest), vient sans doute justement du passage de Le Drian chez Macron et du côté "LREM-compatible" de son successeur. La gauche sera sans doute en tête aux deux tours sur la ville. Comme on a vu la déroute de la majeure partie des maires sortants étant passés à LREM ou même en ayant seulement accepté le soutien.
Avec les cantonales le même jour, où le score des candidats LREM sera aussi catastrophique qu'aux Municipales, on peut craindre (ou espérer ;-) que le score de la liste aux Régionales en pâtisse.
EELV risque d'avoir le même problème.
Alors qu'il est vrai que le RN sera probablement moins touché par le phénomène (mais un peu quand même).

Le score du PS comme celui de la droite me semblent fortement sous-estimés dans ce sondage. Si sondage il y a vraiment...
alamo
 
Messages: 3168
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Eco92 » Sam 19 Sep 2020 18:46

Le sondage me semble fantaisiste mais il ne me paraît pas délirant qu'EELV soit assez haut, allié à l'UDB et à des écolos indépendants, s'il n'y a pas de liste Troadec ou autre truc du genre (et là il n'y en aura pas a priori).

L'impact des municipales sera à mon avis assez faible sur les régionales, il existe bien sur, mais les contreperformances d'EELV ne devraient pas spécialement lui poser problème, de toute façon le parti partait de très loin, quand ses victoires (il n'y en a pas en Bretagne) pourrait nettement porter leur score, par ex en Rhône-Alpes (plus qu'en Auvergne) ou dans l'Est. Du côté du PS pas sur que les gains servent autant car que le PS ait des villes semble normal et finalement le récit médiatique de la victoire du PS s'est nettement moins entendu que les gains verts, bien que moindres.

Par contre là où je rejoins alamo c'est sur l'influence potentielle du cumul avec les départementales, je n'ai aucune idée de ce que ça donnera in fine mais c'est sur que ça peut relocaliser un débat qui a tendance à s'en dégager totalement aux régionales pour être plus proche des mouvement nationaux, donc avec un LREM et un EELV plus hauts qu'aux municipales ici je pense (mais pas forcément devant le PS comme dans le sondage). Le centre-gauche pro-européen, démocrate chrétien, est quand même un principe marqué dans la région et Le Drian incarnait ça.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6378
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede pmf » Sam 19 Sep 2020 19:45

Le Camarade Jean-Yves Le Drian, qualifié de démocrate chrétien et pourquoi pas de Saint Père.

Sacrebleu, le sang Bleu des Laïques qui liront cela ne fera qu'un tour.
pmf
 
Messages: 2645
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Eco92 » Sam 19 Sep 2020 19:56

De fait il y a en Bretagne une forte imprégnation des centristes de gauche, avec un basculement longtemps étudiée du centre droit au centre gauche, ça ne fait pas de Le Drian un Démocrate-Chrétien, mais il est certain que cet électorat se retrouvait bien chez lui.

Article chouette sur le sujet : https://www.bretagne.com/fr/la-bretagne/son-histoire/democratie-chretienne-une-fausse-disparue
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6378
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede avavainouva » Sam 19 Sep 2020 20:13

Au vu des scores observés dans des sondages d'autres régions , je ne pense pas possible que le RN soit à plus de 20%.

Sachant que le RN a réalisé 17% aux européennes dans cette région et que le constat qui est fait c'est que son score aux régionales est actuellement inférieur aux européennes.

13-14% serait plus logique et conforme à la réalité. Empiriquement, même étiage que l’île de France en Bretagne.

Après , un sondage qu'on a pas vu et qui plus est , est commandé par LREM a toutes les raisons d'être suspect de manoeuvres.

A mon avis et à ce stade de "la compétition" et du rapport de force:

La 1ere place mais avec un score bas (moins de 20%) devrait revenir à la droite avec Le Fur. Ensuite dans un mouchoir de poche, je vois PS, EELV et LREM autour de 16%. Puis le RN autour de 13%. La FI loin derrière autour de 7-8% si elle est seule , plutôt 9% avec le PCF.

Mais tout cela est encore embryonnaire, nous ne connaissons pas encore l'offre politique!
avavainouva
 
Messages: 1083
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede PhB » Sam 19 Sep 2020 20:24

Eco92 a écrit:Le sondage me semble fantaisiste mais il ne me paraît pas délirant qu'EELV soit assez haut, allié à l'UDB et à des écolos indépendants, s'il n'y a pas de liste Troadec ou autre truc du genre (et là il n'y en aura pas a priori).

L'impact des municipales sera à mon avis assez faible sur les régionales, il existe bien sûr, mais les contreperformances d'EELV ne devraient pas spécialement lui poser problème, de toute façon le parti partait de très loin, quand ses victoires (il n'y en a pas en Bretagne) pourraient nettement porter leur score, par ex en Rhône-Alpes (plus qu'en Auvergne) ou dans l'Est. Du côté du PS pas sûr que les gains servent autant car que le PS ait des villes semble normal et finalement le récit médiatique de la victoire du PS s'est nettement moins entendu que les gains verts, bien que moindres.

Par contre là où je rejoins alamo c'est sur l'influence potentielle du cumul avec les départementales, je n'ai aucune idée de ce que ça donnera in fine mais c'est sûr que ça peut relocaliser un débat qui a tendance à s'en dégager totalement aux régionales pour être plus proche des mouvement nationaux, donc avec un LREM et un EELV plus hauts qu'aux municipales ici je pense (mais pas forcément devant le PS comme dans le sondage). Le centre-gauche pro-européen, démocrate chrétien, est quand même un principe marqué dans la région et Le Drian incarnait ça.

Je partage l'essentiel des arguments développés sur cette page, mais je rappelle qu'il y a eu quelques victoires EÉLV en Bretagne, notamment Auray (Morbihan 14000 habitants), Binic Étables sur Mer (Côtes d'Armor, 7000), Thorigné-Fouillard (Ille et Vilaine, 8400)... Sans compter d'excellents scores ailleurs comme à Rennes.
Certes les espoirs qu'EÉLV a pu nourrir pendant un temps sur Lorient ont été déçus au second tour, mais au total les écologistes, qui partaient de très bas, ont sensiblement progressé.
Pour autant rien ne garantit qu'ils puissent arriver en tête des listes de gauche aux régionales.
PhB
 
Messages: 1367
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede stephed » Sam 19 Sep 2020 20:31

Eco92 a écrit:Le sondage me semble fantaisiste mais il ne me paraît pas délirant qu'EELV soit assez haut, allié à l'UDB et à des écolos indépendants, s'il n'y a pas de liste Troadec ou autre truc du genre (et là il n'y en aura pas a priori).

L'impact des municipales sera à mon avis assez faible sur les régionales, il existe bien sur, mais les contreperformances d'EELV ne devraient pas spécialement lui poser problème, de toute façon le parti partait de très loin, quand ses victoires (il n'y en a pas en Bretagne) pourrait nettement porter leur score, par ex en Rhône-Alpes (plus qu'en Auvergne) ou dans l'Est. Du côté du PS pas sur que les gains servent autant car que le PS ait des villes semble normal et finalement le récit médiatique de la victoire du PS s'est nettement moins entendu que les gains verts, bien que moindres.

Par contre là où je rejoins alamo c'est sur l'influence potentielle du cumul avec les départementales, je n'ai aucune idée de ce que ça donnera in fine mais c'est sur que ça peut relocaliser un débat qui a tendance à s'en dégager totalement aux régionales pour être plus proche des mouvement nationaux, donc avec un LREM et un EELV plus hauts qu'aux municipales ici je pense (mais pas forcément devant le PS comme dans le sondage). Le centre-gauche pro-européen, démocrate chrétien, est quand même un principe marqué dans la région et Le Drian incarnait ça.


Il ya quand même un impact des municipales sur les régionales sur les candidatures ou comme à chaque scrutin de liste, c'est les "battus" des municipales qui trouvent subitement un intérêt aux problématiques régionales.

On le voit ici avec tout les "vaincus" de Brest qui sont candidats aux régionales

Après sur le fait que c'est "normal" et sans conséquences que le PS ou LR aient eu des villes aux municipales, c'est certain il ya 10 ans mais en 2020.

Sur l'influence locale pour des régionales, le scrutin de 2015 en Bretagne a montré qu'une notoriété et un impact local pouvait faire mentir toutes les analyses et vagues nationales contraires
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3501
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité