Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Anarkour » Mer 16 Sep 2020 09:11

En même temps le PCF en Bretagne est divisé entre ceux qui sont inféodés au PS (Gérard Lahellec, Éric Berroche, ...) qui n'ont pas suivit le Front de gauche d'ailleurs, et ceux qui sont très proche de la France Insoumise ou d'EÉLV.
Beaucoup de "rénovateurs" des années 80's ont ensuite été membres ou proches des Verts (ou des Alternatifs, ...).
Il est quasi certain que le PC "Lahellec" (lui devrait être élu sénateur) sera au premier tour sur la liste de Loïg Chesnais-Girard. Le seul élément qui aurait pu les faire partir aurait été une alliance dès le premier tour avec LREM, mais on ne se dirige pas vers cela. Ils sont prêts à être sur la même liste que des marcheurs sortants "fidèles" au président sortant...

Il y a aussi des possibilités que des "membres" de la France Insoumise soient au premier tour sur la liste EÉLV.
P-Y Cadalen est sur une ligne plutôt fermée, mais si le PS et EÉLV ne s'entendent pas pour le deuxième tour, certains de sa liste pousserons vers une fusion avec les écolos.
La liste FI aura du mal à passer les 10%, l'électorat de gauche étant plus tourné vers EÉLV.

A la présidentielle le score de Benoît Hamon fut de 9,08%, 3 points au dessus de sa moyenne nationale. Le score de J-L Mélenchon est donc plutôt pas trop mal !
Anarkour
 
Messages: 197
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Eco92 » Mer 16 Sep 2020 10:29

LFI et EELV ça me semble complexe, surtout si l'UDB s'allie avec EELV. La notion d'autonomie régionale est quand même importante chez EELV et c'est un point de clivage assez marqué avec LFI quand même (ça n'a certes pas empêché certaines alliances en 2015, mais en Bretagne région plutôt centriste et à forte identité historico-culturelle, j'en doute).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6465
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede newritture » Mer 16 Sep 2020 10:43

Surtout qu'à ma connaissance Cadalen a proposé à Pichon à Brest une fusion contre le PS (aux municipales), et Pichon/EELV a refusé.
Alors oui c'est pas la même logique aux deux élections, mais je vois pas pourquoi EELV préférerait être dans l'opposition plutôt que dans la majorité. Après évidemment si EELV fait quasi jeu égal avec le PS au 1er tour il pourrait y avoir une tentative de dépassement au second tour, mais même là il y aura aussi des voix à prendre chez LREM donc une fusion avec LFI ne se ferait sans doute pas (cf. le cas de Poitiers aux municipales pour un dépassement réussi et celui de Lille pour un dépassement "raté"). Mais honnêtement je vois pas pourquoi EELV serait aussi haut en Bretagne. La configuration la plus probable c'est le PS devant, avec des chances quasi inéxistantes de dépassement par EELV.
Et puis si l'UDB part avec EELV, c'est plutôt probable, ils pousseront à la fusion avec le PS au second tour. Encore plus si Generation.s participe aussi à la liste, même si en Bretagne il est fort possible que ce soit une des seules régions sans accord EELV-Génération.s.
newritture
 
Messages: 412
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede ams-rochefort » Jeu 17 Sep 2020 08:38

Je vous lis avec attention depuis quelque temps, alors je viens me joindre à la fête ;)

Contrairement à ce que dit Anarkour, je me demande si LaREM ne va pas partir avec Chesnais-Girard dès le premier tour ?
Le parti présidentiel n'a je pense jamais vraiment rompu avec le PS en Bretagne. Il ne faut pas oublier que LCG reste le poulain de JY Le Drian. Je vois mal ce dernier cautionner la présence d'une liste autonome face à son dauphin... Je me trompe peut-être.

En tout cas ce n'est pas le soutien ou non du PCF - qui est aujourd'hui assez négligeable - qui empêcherait LCG de s'allier à LaREM.

Une question qui n'a pas été beaucoup évoquée jusqu'ici, celle de la réunification avec la Loire-Atlantique. Pour info l'association "A la bretonne" organise à Nantes le 11 octobre une table-ronde d'élus sur le sujet.http://www.alabretonne.com

Le programme ressemble à une liste d'union PS-LaREM-centre gauche-centre droit ;). Sont attendus entre autres : Florian Bachelier (député LaREM 35), Ronan Dantec (sénateur EELV 44), Ronan Loas (maire DVD de Ploemeur), Jean-Jacques Urvoas (ancien garde des sceaux PS), Yannick Kerlogot (député LaREM 22) et Loïg Chesnais-Girard (président de la région PS).

Que va faire Ronan Loas ? Pour les départementales qui se tiendront parallèlement, dans le Morbihan, le président sortant du conseil départemental François Goulard ne se représente pas.

Il y a quelques mois, la presse disait que trois hommes avaient des ambitions pour prendre la tête du Morbihan : outre Ronan Loas, David Lappartient (maire LR de Sarzeau) et Gilles Dufeigneux (président du SDIS).
Pourtant, Ronan Loas n'a même pas participé à la primaire interne de la droite morbihannaise pour désigner le chef de file de la campagne départementale, et c'est Lappartient qui occupera ce rôle.

Est-ce à dire que le maire de Ploemeur préfère participer aux régionales ? Il a intégré des militants LaREM sur sa liste aux dernières municipales - il était d'ailleurs étiqueté DVC par la préfecture - et possède un profil assez Macron-compatible (et si j'ose dire, Chesnais-Girard compatible).
ams-rochefort
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 17 Sep 2020 08:24

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Anarkour » Jeu 17 Sep 2020 10:31

L'UDB est un parti de gauche (il fut proche du PCF jusqu'a la fin des années 80. Il s'est ensuite rapproché du PS et des Verts (qui ont compté beaucoup de rénovateurs PC). On peut dire que les anciens Verts était les successeurs d'une portion du PCF.
Maintenant c'est évidemment moins marqué, les nouveau adhérents sont plus écolo "pure souche"...

Mais à Rennes comme à Brest la FI a bien proposé l'alliance au second tour uniquement avec EELV, mais la possibilité de victoire était en effet faible. Les écolos voulait plus une alliance à trois, pour être au centre du jeu. Le PS a refusé de s'allier avec les insoumis, qui n'auraient pas été pleinement dans la majorité. Et comme les listes FI ont fait 7-8%, il n'y avait de risque de déperdition de voix au second tour.

Au niveau militant, à Rennes en tout cas, les membres FI et EELV sont proches politiquement et culturellement. Les différences sont plus sur les alliances avec le PS au second tour.
L'UDB est vu comme un parti de gauche, et je ne vois pas une alliance capotée à cause de leur présence sur une liste commune FI-EELV.
Comme pour les écoles Diwan, en Bretagne elles ne choquent personnes, même si certains à gauche préfère le système Div Yezh, bilingue plus que l'unilingue breton à Diwan. Vu d'ailleurs cela fait "séparatiste" (mot à la mode...) mais ici ça ne choque pas.
Anarkour
 
Messages: 197
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Emeric » Ven 18 Sep 2020 19:03

Le télégramme dans un article réservé aux abonnés fait mention d'un sondage réalisé à la demande de LaRem.
Ce sondage placerait la liste du RN menée (probablement) par Gilles Pennelle en tête au dessus de 20%.
Les listes LaRem et EELV se situerait entre 17% et 20% tandis que la liste du Président de région sortant Loïg Chesnais Girard ainsi que celle menée par Marc Le Fur (LR) se situerait (d'après l'article) à égalité 6 points derrière celle du RN.

Lien vers l'article : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 620513.php
Emeric
 
Messages: 754
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede larmor gwened » Sam 19 Sep 2020 08:01

Peu crédible le RN en tête en Bretagne a plus de 20% et je ne parle pas de la REM....sauf à avoir mis Le Drian en tête de liste....et encore ! Il commence à être ancien et vient de voir sa ville (Lorient) basculer à droite.
larmor gwened
 
Messages: 259
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede alamo » Sam 19 Sep 2020 09:18

on y croira quand on l'aura vu
Les "sondages secrets dont on a entendu parler", qui ici comme par hasard viendrait présenter le parti au pouvoir comme rempart contre le méchant RN (vite, votez "utile", blaireaux, le fascisme est à nos portes !), ça fait plutôt ricaner...
Soit-dit en passant si le RN est en tête en Bretagne, il le sera partout, il devrait même frôler la victoire au premier tour dans certaines régions...
alamo
 
Messages: 3175
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede lafayette43 » Sam 19 Sep 2020 10:08

Il faut avouer que la ficelle est un peu grosse .... La REM comme rempart au FRONT NATIONAL dans les régions ..... il fallait y penser si le résultat est le meme que pour les mairies , la désillusion va etre de taille
lafayette43
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede ams-rochefort » Sam 19 Sep 2020 11:27

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur l'interprétation à donner au sondage.

Le RN en tête au premier tour, ce n'est pas si farfelu que cela (même s'il aura du mal à dépasser 20-25 %).

LaREM devant le PS non plus. Ce n'est pas parce que le parti présidentiel s'est effondré aux municipales qu'il fera un mauvais score aux régionales, les deux scrutins n'obéissent pas à la même logique.

Scrutin proportionnel dans une circonscription très grande, les régionales se rapprochent malheureusement plus d'une élection nationale que d'une élection locale.
Je ne pense pas que la notoriété de Loïg Chesnais-Girard soit très grande en Bretagne... Dès lors pourquoi penser que le PS serait devant En Marche ? Sur quoi vont-ils capitaliser ? En 2015 le PS a gagné, non pas sur l'étiquette "socialiste", mais sur la tête de liste Le Drian. Difficile pour LCG de rassembler sur sa personnalité, il n'a pas l'aura de son mentor.

Le biais du sondage, c'est qu'on ne nous donne pas le score des petites listes (est-ce que les écolos vont être divisés entre une liste officielle EELV et une liste Daniel Cueff ?).
ams-rochefort
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 17 Sep 2020 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités