Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede stephed » Mer 23 Sep 2020 22:52

La commission des sondages ne peut à ce jour confirmer l'existence du sondage

À la suite de la publication le 18 septembre par "Le Télégramme" de l’article intitulé " Régionales : ce sondage qui place le RN en tête en Bretagne ", la commission des sondages rappelle que la diffusion d’un sondage électoral doit notamment s’accompagner, en vertu de l’article 2 de la loi du 19 juillet 1977, des indications suivantes : le nom de l’organisme ayant réalisé le sondage ; le nom du commanditaire du sondage ; le nombre de personnes interrogées ; la ou les dates auxquelles il a été procédé aux interrogations ; la ou les questions posées aux personnes interrogées. À défaut de ces indications qui n’accompagnaient pas la publication faite par " Le Télégramme " et en l’absence de tout autre élément permettant d’identifier l’organisme ayant réalisé le sondage ou son commanditaire, notamment de la notice prévue à l’article 3 de la loi, la commission des sondages n’a pu vérifier les méthodes statistiques qui ont conduit aux données publiées, ni même confirmer l’existence d’une enquête ayant conduit à ces données. Dans ces conditions, la commission des sondages appelle les lecteurs du Télégramme à regarder les données ainsi publiées avec la plus grande réserve

https://www.letelegramme.fr/bretagne/so ... 623970.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3539
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede newritture » Ven 25 Sep 2020 09:06

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'avais effectivement saisi la dite Commission.
Le Peuple Breton est aussi rappellé à l'ordre.
On ne peut que regretter le manque de moyen de cette commission (j'imagine que quand on n'a que 2 salariés on ne peut pas vraiment mener d'investigations...) et l'absence de tout mécanisme légaux d'amendes pour les médias qui ne respectent pas la loi.
Vous trouverez les mises au point de la commission, sur le Télégramme et le Peuple Breton ici :
http://www.commission-des-sondages.fr/hist/communiques/mises-au-point-sondages-elections-regionales-2020-09-23.htm
newritture
 
Messages: 418
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Eco92 » Dim 27 Sep 2020 11:21

Dans un entretien au Parisien Le Drian n'est pas tendre avec son ex parti, dur d'y voir une volonté d'union même si ce n'est pas directement lui qui sera candidat, il n'écarte toutefois pas le soutien à LCG :

"Qui soutiendrez-vous aux régionales de mars prochain dans votre région, la Bretagne ? Votre dauphin Loïg Chesnais-Girard ou une éventuelle liste LREM ?
J'ai toujours fonctionné de manière identique. Il faut d'abord qu'il y ait un grand projet régional mobilisateur. Et autour, un rassemblement d'ouverture. [...]

Quel regard portez-vous sur votre ancien parti, le PS ?
C'est devenu un parti de la protestation et non un parti de gouvernement."

https://www.leparisien.fr/politique/jean-yves-le-drian-je-n-ai-pas-le-macronisme-honteux-mais-conquerant-27-09-2020-8392401.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6470
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede newritture » Jeu 1 Oct 2020 20:33

Daniel Cueff annonce sa candidature avec 2 éléments importants dans l'interview : il ne sera soutenu par aucun parti et il ne fusionnera avec personne dans l'optique d'un second tour.
Ça pourrait être une sacrée épine dans le pied de la liste EELV-UDB, mais il devrait aussi piquer des voix à toutes les listes +/- ouvertes à l'écologie (LREM, PS, LFI...).
Maintenant est-ce qu'il trouvera assez de monde pour ses listes et les financements nécessaires ? Ce n'est pas les présidentielles, mais on a vu aux européennes qu'un certain nombre de candidats n'ont finalement pas présenté leurs candidatures.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/regionales-comment-daniel-cueff-compte-bousculer-la-campagne-video-01-10-2020-12629553.php
newritture
 
Messages: 418
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Eco92 » Jeu 1 Oct 2020 21:51

Oui, il est un peu seul quand même, je serai étonné de le voir réussir, après ça reste une petite région en termes de nombre de département, il faut voir. Assurément pas bon pour les listes EELV/UDB.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6470
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede ams-rochefort » Mer 7 Oct 2020 08:19

Les dernières informations à propos des régionales en Bretagne concernent le centre-droit.

D'une part, les élus du centre-droit au conseil régional, qui siégeaient jusqu'ici aux côtés de Marc Le Fur, ont fait le choix de constituer leur propre groupe, dirigé par Bernard Marboeuf (ancien président de Fougères agglomération) et Pierre Breteau (maire MoDem de Saint-Grégoire).

Notez que ce nouveau groupe s'appelle "Bretagne Unie" (ce qui semble faire écho au slogan choisi par Emmanuel Macron pour le déconfinement, "France Unie"). Marc Le Fur, jugé "conservateur", est clairement taclé, et les élus appellent à une liste "du centre-gauche au centre droit".

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/conseil-regional-de-bretagne-le-centre-droit-fait-secession-02-10-2020-12629831.php

Parallèlement, dans une tribune parue avant hier dans le Télégramme, le président (DVD) du conseil départemental du Morbihan François Goulard appelle lui aussi à une alliance de LREM avec le centre et la droite modérée, afin d'éviter que les écologistes alliés à Loïg Chesnais-Girard au second tour puissent acquérir une influence dans l'exécutif régional.

https://www.letelegramme.fr/debats/tribune-francois-goulard-elections-regionales-le-paradoxe-breton-06-10-2020-12631873.php
ams-rochefort
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 17 Sep 2020 08:24


Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede newritture » Dim 29 Nov 2020 00:09

Claire Desmares-Poirrier (EELV, 36 ans, paysanne et libraire en Ille et Vilaine) est officiellement désignée tête de liste par "les écologistes et fédéralistes".
https://www.facebook.com/648511039/posts/10160471204496040/
La liste des forces politiques qui la soutiennent : EELV, Cap21, Génération Écologie, Alliance Écologiste Indépendante, Mouvement des Progressistes (= Pôle écologiste, sans Génération•s !) + Union Démocratique Bretonne, Nouvelle Donne, Bretagne Écologie (le parti de René Louail notamment) et Ensemble sur nos Territoires (le parti de Ronan Dantec et Joël Labbé).
Pas grand chose de nouveau, mais c'est intéressant de noter l'absence de Génération.s, qui est fortement divisé en Bretagne avec des dissidents partis sur les listes PS aux municipales à Brest et aux sénatoriales dans le Finistère.
newritture
 
Messages: 418
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Dédié à l'élu novice tout autant qu'à l'élu confirmé, ce guide permet d'appréhender les enjeux contemporains de la délégation d'action sociale locale. Replacées dans leur environnement historique et sociétal, les politiques publiques relatives à l'insertion...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités