Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Maskim82 » Dim 16 Aoû 2020 11:31

metre3 a écrit:Bonjour
Wauquiez est clivant mais je pense qu'il a su s'attacher les faveurs du monde rural (y compris navetteurs) en distribuant largement des subsides vers la chasse, l'agriculture, avec beaucoup d'élus de sa liste issus de la représentation agricole ou de la chasse. De plus l'équipement des territoires ruraux en fibre, même s'il n'y est pas pour grand chose, facilite le télétravail tout comme la mise à disposition de salle de réunion au pied des gares TGV.
Vu de loin, la Région semble faire son job, même si on peut ne pas être d'accord avec certaines politiques. Mais je pense que l'image de Wauqiez, Pdt de région est moins mauvaise qu'à ces débuts. Il y a même des panneaux à toutes les entrées de commune comme quoi la région aide ses communes (même si ça a couté cher aux communes), très peu de communes ne les ont pas mis.
En plus, ces élections ont de fortes chances de se dérouler dans une séquence "La France a peur" sauf si le Covid est maitrisé d'ici là et donc les tenants de l'ordre et l'autorité seront favorisés. Même si l'écologie a progressé en milieu rural pas sur que les electeurs soient prêt à s'appliquer les efforts qu'une politique écologique impliquerait.


Je ne suis pas totalement d'accord avec ces propos. Wauquiez a une image très droitière même ici et cette image de proximité avec le monde rural ne vaut que pour sa région d'origine l'Auvergne et surtout pour la Haute-Loire.
Par ailleurs, l'équipement en fibre des zones rurales est le fait des départements, absolument pas de la région, et les département ne sont pas avares de publicités pour le faire savoir.
Par contre, il a, en effet, aidé les communes rurales et le fait savoir grâce à ces panneaux à l'entrée des villages.

Par ailleurs, Wauquiez a un problème de relais de sa politique au niveau local car ses ennemis au sein de sa famille politique sont légions et ne lui font pas de cadeaux. Et particulièrement deux gros poissons des Républicains dans la région:
- le médiatique Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et vice-président du parti. Il est de plus en plus influent et ne cache pas son inimitié vis à vis de Laurent Wauquiez. Il faut dire que leurs positions idéologiques sont particulièrement éloignées.
- Alexandre Vincendet, l'ambitieux maire de Rilleux-la-Pape (69) et président de la fédération LR du Rhône qui n'a pas accepté le deal Collomb/Wauquiez aux municipales à Lyon.

Après, ces deux là se rangeront derrière lui pour les régionales, bien entendu, mais ils ne le louperont pas en cas d'erreur. La droite citadine n'est pas "Wauquiezolatre" et LW devra vraiment s'appuyer sur ses points forts ruraux.

Et puis, il est vrai que la partie rhonalpine de la région est de moins en moins marquée à droite:
- Lyon et la Haute-Savoie sont devenues ou commencent à devenir des terres écolo-centristes
- Certes, LR a gardé Saint-Etienne mais c'est surtout l'équation personnelle de Perdriau qui a joué. La Métropole stéphanoise vote à gauche à tous les scrutins sauf aux Municipales (à la présientielle de 2017, c'est Mélenchon qui est arrivé en tête)
- Je ne parle pas des deux autres métropoles (Clermont et Grenoble) qui sont des terres de mission pour LR.

Malgré cela, je pense Wauquiez légèrement favori mais il va devoir cravacher.
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede metre3 » Dim 16 Aoû 2020 18:39

Maskim82 a écrit:Je ne suis pas totalement d'accord avec ces propos.

Je n'ai pas trouver avec quels propos vous n'étiez pas d'accord ?
Les 3 millions d'euros distribués aux fédérations de chasseurs permettent à celles ci d'être très présentes sur le terrain (programme de plantations de haies, programme d'animation scolaire,rénovation des cabanes (avec chauffe eau solaire parfois), etc... et cela compte dans le milieu rural (enfin d'après les échos que j'ai eu de la Loire et du Cantal). Et son image droitière lui permet de gagner des voix rurales au détriment du RN.
J'ai bien préciser qu'il n'était pour rien dans l'équipement THD mais le discours est parfois ambigu et les services régionaux poussent à la roue pour améliorer la couverture 3/4G des zones grises.
J'avais précisé que LW était clivant, c'est le cas aussi au sein de son parti, mais même si ça a fait réagir et n'a pas été positif, je ne pense pas que l'accord avec Collomb soit si négatif que ça, cela prouve un certain pouvoir d'attraction ou en tout cas de non répulsion.
Et clairement ces zones de force sont les territoires ruraux et le socle LR en zone urbaine, cela devrait suffire même si la campagne et le contexte peuvent encore changer la donne.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Maskim82 » Dim 16 Aoû 2020 19:03

metre3 a écrit:
Maskim82 a écrit:Je ne suis pas totalement d'accord avec ces propos.

Je n'ai pas trouver avec quels propos vous n'étiez pas d'accord ?.

En effet, je me suis mal exprimé, j'aurais simplement du dire que j'étais un peu plus nuancé sur ses chances de réélection mais s'il joue bien, il gagnera.
Une fois encore tout va dépendre de l'attitude et de la stratégie de LREM et de la gauche.

je ne pense pas que l'accord avec Collomb soit si négatif que ça, cela prouve un certain pouvoir d'attraction ou en tout cas de non répulsion.

Ce n'est pas du tout l'avis des responsables LR, ça a particulièrement mal fonctionné quand même. La droite lyonnaise est lourdement affaiblie.
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Dim 16 Aoû 2020 19:15

Oui, on parle quand même à l'heure actuelle d'une entrée en dissidence d'Etienne Blanc (ancien 1er VP de Wauquiez) aux sénatoriales, avec un soutien des opposants à l'accord (y compris le président de la fédération LR du Rhône). Ça n'aboutira pas à une liste dissidente aux régionales, mais les édiles locaux sont friands des soutiens à demi-mot. Pendant l'entre deux tours, M. Vincendet et M. Cochet (les maires de Rillieux et Caluire) se sont ainsi montrés à de nombreuses reprises avec David Kimmelfeld. Et M. Cochet se montre très coopératif avec les écologistes, à leurs grands étonnements. Pour rappel ces deux communes de proche couronne lyonnaises représentent 73 000 habitants, c'est à dire autant que la moitié du Cantal.
Les territoires ruraux de la région représentent beaucoup d'espace mais peu d'électeurs, d'autant plus que les écologistes et la gauche en général font de bons scores dans la Drôme, les Savoies et même une partie de l'Ain et du Nouveau Rhône. Si les communistes se rattachent à l'union au second tour, rajoutons tout le nord de l'Auvergne.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede metre3 » Dim 16 Aoû 2020 19:44

je ne pense pas que l'accord avec Collomb soit si négatif que ça, cela prouve un certain pouvoir d'attraction ou en tout cas de non répulsion.

Ce n'est pas du tout l'avis des responsables LR, ça a particulièrement mal fonctionné quand même. La droite lyonnaise est lourdement affaiblie.[/quote]

newritture a écrit:Oui, on parle quand même à l'heure actuelle d'une entrée en dissidence d'Etienne Blanc (ancien 1er VP de Wauquiez) aux sénatoriales, avec un soutien des opposants à l'accord (y compris le président de la fédération LR du Rhône).


Oui mais je trouve que dans les deux cas (parce que je place E Blanc très très à droite), cela recentre LW, par rapport à son positionnement initial, non ?
Au début du mandat, ça a rué fort dans les brancards y compris dans la majorité régionale, avec la remise en cause de projet de Pnr en particulier, alors que maintenant cela semble plus apaisé. Mais j'avoue que je ne suis pas les débats au jour le jour et que je manque de contact politique en particulier en milieu urbain.
Mais ok pour la conclusion, c'est pas gagné d'avance (tant mieux pour la démocratie) et merci pour vos éclaircissements.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Eco92 » Lun 17 Aoû 2020 11:40

Tiens, pour ce qui est des mouvements régionalistes, dans cette région il y a le "Mouvement Région Savoie", qui n'est certes pas très puissant mais avait contracté en 2010 un accord avec EELV et obtenu un élu.

Historiquement le mouvement demandait une région Savoie unique ("ainsi que le Pays de Gex et le Bugey, situés dans le département de l'Ain" m'apprend Wikipédia), avec la fusion avec l'Auvergne autant dire que c'est moins visible. En 2013 l'alliance EELV-MRS avait été rompue.

J'avais vu qu'un mouvement savoyard défendait désormais le rattachement à la Suisse ? Est-ce le même ? En tous les cas il leur sera de toute façon difficile de présenter une liste à l'échelle de la région hors alliance.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Jeu 27 Aoû 2020 18:43

Les écologistes (EELV, GE, AEI, G.s, Cap21 et le MdP) ont lancé un appel, avec 100 premiers signataires, en vue de rassembler les militants encartés ou non pour débuter le travail programmatique et surtout la constitution des listes.
On note ainsi la signatures d'une dizaine de maires à priori pas EELV notamment dans la région lyonnaise le maire de Saint-Fons (qui a la tête d'une liste d'union des gauches a battu la droite sortante).
http://appel-aura-ecologie.fr/
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede metre3 » Jeu 27 Aoû 2020 21:55

Bonsoir

Finalement comme prévu, LW se sert de l'argument de l'équipement en fibre des zones rurales, avec un courrier d'auto félicitation et un espace d'expression des heureux fibrés.
courier LW001.jpg


Vu en mairie le Député (aussi CR et CS de LW, Dino Ciniéri)), la députée suppléante (aussi chargé de mission à la Région, Mme Bonnet) et E. Mandon (fils de, CR et candidat à la présidence d'un Pnr). En bref, ils ont bien travaillé et les vannes du porte monnaie sont grandes ouvertes pour les petites communes, "ce serait bien si vous aviez un projet à déposer avant le 15 octobre, nous financerons jusqu'à 80 % si on peut"

Bref la campagne bat son plein et tout les arguments et les méthodes les plus " vieux monde" semblent d'actualité.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Sam 29 Aoû 2020 13:03

Suite à la démission de Jean-Charles Kohlaas (EELV, Rhône) du conseil régional (il est devenu VP de la métropole), la conseillère régionale ex- Nouvelle Donne Fabienne Grebert (Haute-Savoie) est devenue présidente du groupe EELV-PG à la région. Elle avait perdu la primaire de la liste Réveillons Annecy face au désormais maire, François Astorg (app. EELV).
Il semblerait qu'elle soit candidate à la tête de liste.
De toute manière la tête de liste devrait être une femme, puisque on s'oriente vers des hommes en Ile de France, Centre val de loire et Pays de la Loire, ainsi que Nouvelle-Aquitaine (même si c'est moins sûr).
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Dim 6 Sep 2020 12:54

Le JDD du jour évoque une autre possibilité pour EELV : Maud Tavel (Adjointe à la Tranquillité publique de Grenoble), 44 ans.
Elle était entre 2014 et 2020 Adjointe à l'Administration générale, au Patrimoine municipal, aux Marchés publics et accords cadres et à la Questure. Le journal nous informe aussi que le PS a proposé à EELV une alliance dans la région, refusé par les écologistes. La tête de liste PS devrait donc être le maire de Bourg en Bresse, et président du groupe au conseil régional, Jean-François Debat.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités