Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Ven 18 Sep 2020 10:56

Le 26 septembre, EELV et les signataires de l'appel "AuRA écologie" (dont les adhérents Génération.s, Génération Écologie, Alliance Écologiste Indépendante, Mouvement des Progressistes et Cap21) éliront un binôme paritaire tête de liste.
Sont candidats :
Homme : Grégoire Verrière (Secrétaire régional de Génération.s, co-secretaire national des Jeunes Générations et conseiller municipal à Courgoul, Puy de Dôme), Olivier Longeon (Élu EELV à Saint-Étienne, tête de liste aux municipales 2020, Loire) et Tahar Bouanane (Élu EELV à Thiers, tête de liste aux municipales 2020, Puy de Dôme)
Femme : Maud Tavel (Adjointe EELV à la Sécurité à Grenoble, Isère), Fabienne Grébert (Conseillère régionale Nouvelle Donne, conseillère municipale d'Annecy, Haute-Savoie), Zerrin Bataray (Candidate aux européennes sur la liste Génération.s, Loire), Khadidja Lahlali (Société civile, Loire) et Sophie Spannato (Co-déléguée régionale de l'AEI et conseillère municipale de Mions, Nouveau Rhône)

Source : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/regionales-2021-deux-auvergnats-parmi-les-huit-postulants-a-la-tete-de-liste-des-ecologistes-en-auvergne-rhone-alpes_13838798/
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Ven 18 Sep 2020 23:21

Alors que le vote aura lieu dans 1 semaine, un petit état des lieux :
Déjà les 2 de Generation.s feront le plein dans leur parti, Régis Juanico (député de la Loire) les soutien officiellement et le moindre tweet/post facebook est partagé par tout les militants. Ça peut suffir pour Grégoire Verrière, mais ce ne sera pas assez pour Zerin Battaray. Il faut d'ailleurs noter qu'aucun élu/cadre local d'EELV ne se mouille à les soutenir.
Du côté des deux autres hommes, Tahar Bouanane ne semble avoir aucun soutien de poids, j'en déduis donc qu'Olivier Longeon devrait être l'homme désigné (d'autant plus qu'il y aura un vote au jugement majoritaire, donc il bénéficiera aussi des "voix" de Bouanane).
Pour les femmes, Maud Tavel est plutôt favorite, mais les soutiens de Jadot s'activent pour Fabienne Grébert, qui a notamment le soutien non seulement de la quasi totalité des cadres en Savoie et Haute-Savoie, mais aussi d'un certain nombre d'élus lyonnais. Les autres ne font absolument pas le poids, d'autant plus qu'il n'y a pas de campagne et que dans une primaire, chez les écolos comme partout ailleurs, c'est bien les réseaux qui priment (il y aura une prise de parole de chaque candidat et candidate le jour de l'AG avant le vote, ça pourra peut être faire basculer le vote).
Néanmoins vu que ce devrait être au jugement majoritaire il pourra y avoir des surprises.
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Dim 20 Sep 2020 11:16

Après la mise en retrait d'Olivier Véran, il y a au moins 3 hypothèses pour LREM : le ministre Olivier Dussopt, la députée de l'Ain Olga Givernet et plus surprenant l'ancien président de la Métropole de Lyon David Kimmelfeld.
https://www.leprogres.fr/politique/2020/09/20/kimelfeld-tel-le-phenix-de-la-croix-rousse
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Ven 2 Oct 2020 19:12

https://www.lamontagne.fr/lyon-69001/actualites/les-ecologistes-ont-designe-le-binome-qui-conduira-leur-liste-aux-elections-regionales-en-auvergne-rhone-alpes_13846790/
Après un certain nombre de péripéties (retraits de plusieurs candidatures, piratage de la plateforme de vote...), c'est Fabienne Grébert (DVG/ex-EELV et ex-Nouvelle Donne, conseillère municipale et communataire d'Annecy) qui a été désigné avec Grégoire Verrière (G.s, conseiller municipal de Courgoul dans le Puy de Dôme).
Ce vote montre la force de frappe de Generation.s, un parti bien plus discipliné qu'EELV. Mais EELV devrait, à 99%, choisir une femme pour la région AuRA, donc Fabienne Grébert.

Les résultats exacts (1030 votants) :
"Dans le collège femmes, Fabienne Grebert a obtenu 53 % des voix au second tour devant Maud Tavel. Dans le collège hommes, Grégoire Verrière a été élu au premier tour avec 51 % des voix, devant Olivier Longeon (26 %) et Tahar Bouanane (24 %)."

Comme prédit c'est très serré chez les femmes, certains parlent d'un camouflet pour Piolle mais avec le soutien de l'ensemble des CR sortantes et d'EELV Lyon + Savoie + Haute-Savoie Fabienne Grébert ne réalise pas non plus un score impressionant.
Les militants EELV doivent encore valider le vote d'hier, qui concernait les signataires de l'appel AuRA écologie (adhérents et société civile).
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Ven 9 Oct 2020 11:14

La France Insoumise lance aussi un appel : https://auraecologiqueetsolidaire.fr/.
On note l'absence de tout les proches de Nathalie Perrin-Gilbert (Adjointe à la Culture à Lyon), il n'y a ainsi aucun des VP/adjoints/adjoints d'arrondissement LFI de Lyon/Lyon métropole (il y a les élus de Villeurbanne, Vénissieux, Feyzin...). On note aussi l'absence de Corinne Morel d'Arleux (ex-PG, conseillère régionale sortante).
Par contre il y a une conseillère départementale (élue FG, binôme FG-PRG, son binôme a depuis été élu sénateur LREM-MR-Territoires de Progrès en 2017) du Puy de Dôme, Caroline Dalet (canton de Maringues) et un maire, Jean-Yves Berger-Sabattel (maire de Presle, Savoie, 500 habitants). Il y a aussi un certain nombre d'adjoints au maire, dont quelques 1er adjoints comme à Grenoble.
Les signataires sont à priori tous de la FI/du PG, sauf quelques militants NPA et POI ainsi que le co-réferent national des jeunes de Nouvelle Donne (et cadre régional du parti).
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede lostinthemiddle » Ven 9 Oct 2020 12:54

newritture a écrit:Après la mise en retrait d'Olivier Véran, il y a au moins 3 hypothèses pour LREM : le ministre Olivier Dussopt, la députée de l'Ain Olga Givernet et plus surprenant l'ancien président de la Métropole de Lyon David Kimmelfeld.
https://www.leprogres.fr/politique/2020/09/20/kimelfeld-tel-le-phenix-de-la-croix-rousse


Et un nouveau candidat putatif selon la PQR (qui cite le Canard Enchaîné) pour la majorité présidentielle : Michel Barnier. Si toutefois les négos sur la relation post-Brexit avec le Royaume-Uni ne s'éternisent pas.

https://www.lyonmag.com/article/110665/regionales-2021-michel-barnier-candidat-lrem-en-auvergne-rhone-alpes
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/vers-une-revanche-laurent-wauquiez-michel-barnier-en-auvergne-rhone-alpes_13850170/#refresh

Comme l'indique La Montagne, s'il était confirmé, il pourrait prendre sa revanche sur Laurent Wauquiez, qui lui avait ravi l'investiture LR pour la même élection en 2015.
lostinthemiddle
 
Messages: 285
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede myckilem » Ven 9 Oct 2020 14:06

Ce serait même un joli coup pour LREM. Après, cela fait une nouvelle prise à droite là où les prises à gauche se font rare...
myckilem
 
Messages: 192
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede pop03 » Mer 14 Oct 2020 22:41

Najat Vallaud-Belkacem (PS) Ancienne ministre de l'Education envisagerait d'être candidate.
La jeune femme n’est pas encore officiellement candidate mais elle y songerait d’après son entourage interrogé par le JDD.
https://www.20minutes.fr/politique/2882 ... t-wauquiez
pop03
 
Messages: 1928
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede LeysinNight » Mer 14 Oct 2020 23:13

Romain Champel, conseiller régional et co-président du groupe "Les Démocrates" a été investi chef de file de l'UDI pour les régionales en AURA, par le bureau national du parti qui a eu lieu lundi dernier.

https://twitter.com/UDI_off/status/1316090628359495685

J'aurai pensé qu'une personnalité plus connu comme Louis Giscard d'Estaing aurait été désigné mais force est de constater que Jean-Christophe Lagarde à choisi un jeune. Quelle seront les dispositions de R. Champel par rapport à Laurent Wauquiez? Union au 1er tour ou au second?

Affaire à suivre donc.
LeysinNight
 
Messages: 313
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de l'urbanisme...

Découvrir l'ouvrage

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité