Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede Boby13 » Mar 14 Juil 2020 09:39

A vous de compléter ;)
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede manudu83 » Mar 14 Juil 2020 10:08

Le groupe CRCE aura seulement 2 sortants dans cette série :
1 sénateur en Seine Maritime
1 sénateur dans les Côtes d'Armor

Un troisième siège dans le Var, n'est pas un sortant, mais P-Y. Colombat élu ex-PS est passé de RDSE à CRCE en 2017.
P-Y Colombat ne se représente pas.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede Relique » Mar 14 Juil 2020 10:40

manudu83 a écrit:Le groupe CRCE aura seulement 2 sortants dans cette série :
1 sénateur en Seine Maritime
1 sénateur dans les Côtes d'Armor

Un troisième siège dans le Var, n'est pas un sortant, mais P-Y. Colombat élu ex-PS est passé de RDSE à CRCE en 2017.
P-Y Colombat ne se représente pas.


En 2014, le groupe CRCE avait perdu trois sièges dans cette série:
- Allier
- Bouches-du-Rhône
- Rhône

Il manquait 6 voix à la liste communiste du Rhône pour prendre le dernier siège face à LR. J'imagine que ce siège n'est pas encore perdu d'avance (surtout que la droite était relativement unie alors).

Il manquait 122 voix à la liste communiste des Bouches du Rhône pour prendre le dernier siège à la liste Ghali (et 132 pour prendre l'avant-dernier à la liste Guérini). Avec quelques électeurs supplémentaires à Marseille et des retours hypothétiques d'électeurs guérinistes, ou une alliance type printemps marseillais, un siège est peut-être jouable ?

Dans l'Allier, la candidate communiste au deuxième tour était 200 voix derrière Claude Malhuret (UMP alors). Il aurait probablement fallu plus de victoires aux municipales pour espérer quelque chose ici il me semble.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede franck95210 » Mar 14 Juil 2020 20:27

Dans le Rhône, aucun espoir de récupérer de poste avec la perte de Givors.
Pour les Bouches du Rhône, idem avec la perte de Gardanne et Arles sauf accord avec les composantes du printemps marseillais. avec la probable redistribution des 3 sièges gagnés en 2014 par la liste Guérini, le jeu est ouvert. Les Bouches du Rhône seront surement le département le plus intéressant de ses sénatoriales
Dans l'Allier, le jeu est largement ouvert par contre.
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede Herimene » Mer 15 Juil 2020 01:07

Dans l'Allier je pense que ce sera plus serré qu'en 2014 en tout cas. Claude Malhuret est très clivant et plus Macroniste que nombre de parlementaires LREM officiels. Son absence d'étiquette officielle peut l'aider un peu mais je pense que son positionnement politique lui nuira, et si aucun Sénateur n'est élu au premier tour, la gauche pourrait bien récupérer un siège au second (et le PCF est sans doute le parti le plus placé à gauche pour cela).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede newritture » Ven 24 Juil 2020 11:21

Comme indiqué dans le sujet consacré à la Dordogne, le PS offre 1 siège au PCF (en 2014 le PS avait gagné les 2 sièges, un est parti à LREM et l'autre ne se représente pas, les candidats de gauche seront 1 PS et 1 PCF, une conseillère départementale), sans doute pour faciliter les négociations (déjà en cours) à propos des élections départementales (et régionales).
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede stephed » Ven 24 Juil 2020 13:05

newritture a écrit:Comme indiqué dans le sujet consacré à la Dordogne, le PS offre 1 siège au PCF (en 2014 le PS avait gagné les 2 sièges, un est parti à LREM et l'autre ne se représente pas, les candidats de gauche seront 1 PS et 1 PCF, une conseillère départementale), sans doute pour faciliter les négociations (déjà en cours) à propos des élections départementales (et régionales).


Plus exactement le Ps offre un possible siège LREM au PCF en Dordogne puisqu'il n'y a plus deux sénateurs Ps en Dordogne depuis 2017.
Effectivement c'est sans doute lié aux discussions sur les élections départementales où comme en 2015 c'est sur le canton de Trélissac où vont se constituer les tensions.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Ven 24 Juil 2020 15:34

Je suppose qu'il s'agirait de MC Varaillas, CD de Boulazac...

Du coup C. Boucaud serait suppléante de S. Merillou, et comme justement elle est élue du canton de Trélissac, je suppose qu'elle ne veut pas passer devant la glace
En 2015, le tandem PCF était arrivé juste derrière celui du PS et s'était retiré. Peut-être que cette fois un binôme PS (Boucaud)/PC dès le premier tour règlerait le problème... sauf pour S. Dobbels, l'autre CD du canton... ;-D
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede stephed » Sam 25 Juil 2020 16:41

alamo a écrit:Je suppose qu'il s'agirait de MC Varaillas, CD de Boulazac...

Du coup C. Boucaud serait suppléante de S. Merillou, et comme justement elle est élue du canton de Trélissac, je suppose qu'elle ne veut pas passer devant la glace
En 2015, le tandem PCF était arrivé juste derrière celui du PS et s'était retiré. Peut-être que cette fois un binôme PS (Boucaud)/PC dès le premier tour règlerait le problème... sauf pour S. Dobbels, l'autre CD du canton... ;-D


C'est pour cela que je dit que les discussions PS/PCF vont buter, non pas sur le sénat, mais sur les départementales et le canton de Trélissac en particulier dont la ville centre (40% du canton) à réélu son maire PCF depuis 1983 en mars: le président du département ne peut pas sacrifier ses deux sortants (et putatifs dauphins qui plus est), quadragénaires et nettement réélus dans leurs communes respectives d'Agonac et Cornille.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Sam 25 Juil 2020 17:36

Je pense quand même que le PCF préférerait récupérer un siège au Sénat plutôt qu'un canton périgourdin.
D'autant qu'il peut y avoir des arrangements : les cantoons de La Force et Terrasson sont déjà tenus par un binôme PS/PCF, ils peuvent en constituer deux ou trois autres. La fille de F. Colbac peut aller dans un canton voisin ( Manoire ou Coulounieix) s'il faut la caser.
Le PCF aurait tout intérêt à essayer de propulser au CD sa candidate aux Municipales de Bergerac par exemple.
et il y a quelques cantons tenus par le PS mais où le PC a une certaine force, du Sarladais au Périgord Noir.
ça se trouve...

Disons que c'est ce que je ferais, moi.
Mais je ne suis pas dans leur peau, aux uns et aux autres.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Suivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités