Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede otzan » Jeu 10 Sep 2020 17:09

alamo a écrit:Dans le Gard le coup de billard à trois bandes de Bouad et Malavieille peut laisser perplexe, le PC peut tout gagner (l'augmentation de son nombre de CD et VP et la récupération du siège de sénateur dans moins d'un an) ou tout perdre (Perte de la présidence du CD par Bouad qui resterait au Sénat et comme cerise sur le gâteau la deuxième de liste, élue, qui rejoindrait RDSE ou LREM). Trop tôt encore pour répondre au questionnaire de Ludwig von 88 (punks rigolards) : "êtes-vous un prophète ou un nain de jardin ?"

Le secrétaire fédéral du pcf 30 avait l'air de dire que les contreparties n'étaient pas seulement dans le gard.
L'attribution de la tête de liste dans les bdr est peut-être lié à cet accord gardois
otzan

Messagede alamo » Jeu 10 Sep 2020 18:01

Possible aussi.
Encore que dans les BdR le rapport de forces ne lui était pas forcément défavorable. Au point d'avoir plus intérêt à partir tout seul qu'à accepter la troisième place. Ah, la parité...
Dernière édition par alamo le Jeu 10 Sep 2020 22:07, édité 1 fois.
alamo

Messagede Relique » Jeu 10 Sep 2020 18:29

alamo a écrit:Possible aussi.
Encore que dans les BdR le rapport de forces ne lui était pas forcément défavorable. Au point d'avoir plus intérêt à partir tut seul qu'à accepter la troisième place. Ah, la parité...

Je pense qu'il y avait aussi pas mal de femmes communistes qui auraient pu être choisies à la place de Bacchi ;) ! Je pense d'ailleurs qu'avec le maire de Miramas en premier et une élue communiste en deuxième, il y aurait plus de chances d'avoir un troisième élu qu'avec celui qui a manqué de peu la réélection de la droite & Marie-Arlette Carlotti !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Boby13 » Jeu 10 Sep 2020 18:38

alamo a écrit:Au vu des derniers développements, on peut dire que le PCF estr certain de récupérer un siège dans les Bouches-du-Rhône.
Je considère toujours que la probabilité en Dordogne est forte (ce qui ne veut pas dire certitude).

Toujours une probabilité non négligeable dans l'Allier et la Hte-Vienne, mais qui dépende beaucoup de la répartition des autres listes entre elles : une vengeance à droite contre Malhuret d'un côté, une dynamique générale à gauche dans le 87 avec un PS affaibli par la perte de Panazol.

Dans le Gard le coup de billard à trois bandes de Bouad et Malavieille peut laisser perplexe, le PC peut tout gagner (l'augmentation de son nombre de CD et VP et la récupération du siège de sénateur dans moins d'un an) ou tout perdre (Perte de la présidence du CD par Bouad qui resterait au Sénat et comme cerise sur le gâteau la deuxième de liste, élue, qui rejoindrait RDSE ou LREM). Trop tôt encore pour répondre au questionnaire de Ludwig von 88 (punks rigolards) : "êtes-vous un prophète ou un nain de jardin ?"

Les autres (06, 69) compteraient parmi les surprises du scrutin. Ne parlons même pas de la probabilité de 1% maxi dans la Vienne (sur un malentendu ça peut marcher, comme disait Jean-Claude Dusse; le vrai, pas Darmanin) :-D

Tout à fait d'accord ;) !

La groupe PCF passera de 12 à 14, voir 15 sénateurs :

Siège sur : Bouches du Rhône et Dordogne ...et forcément une à deux surprise, avec la Rhône et l'Allier principalement.

Donc je pronostique + 3 siège pour le PCF voir 4 !

Une liste PCF / ADS est elle faite en Haute Vienne ??

Après avec l'arrangement dans le Gard un siège supplémentaire est à venir...
Boby13

Messagede alamo » Jeu 10 Sep 2020 19:31

Boby13 a écrit:
Une liste PCF / ADS est elle faite en Haute Vienne ??

Ce serait assez logique, auquel cas le quatuor annoncé (deux maires de communes rurales, deux conseillères départementales) tient la route...

Pour le Gard attention, comme je le disais il y a beaucoup de si...
Dernière édition par alamo le Jeu 10 Sep 2020 22:08, édité 1 fois.
alamo

Messagede alamo » Jeu 10 Sep 2020 19:35

13, effectivement je crois qu'ils feront mieux.

20 il faudrait à la fois qu'il n'y ait pas de groupe écolo donc maintien chez CRC de Benbassa et Gontard, et victire partut où se profile une chance même faiblarde...

Ce sera plutôt entre les deux...
alamo

Messagede Boby13 » Sam 12 Sep 2020 21:11

alamo a écrit:13, effectivement je crois qu'ils feront mieux.

20 il faudrait à la fois qu'il n'y ait pas de groupe écolo donc maintien chez CRC de Benbassa et Gontard, et victire partut où se profile une chance même faiblarde...

Ce sera plutôt entre les deux...

EELV aura un groupe au vu des ces résultat aux municipales et accords à gauche, à mon avis.

Mon prono était juste sur la "modeste" progression du groupe des élus(es) PCF qui passera de 12 à 14 Sénateurs minimum, voir 15 ou 16 si des surprises surviennent ;)
Boby13

Messagede alamo » Dim 13 Sep 2020 09:46

Pour évaluer le potentiel maximum du groupe CRC :

Actuellement 16 élus, dont trois sénateurs hors PCF accueillis au sein du groupe :
l'un disparaît (dans le Var), les deux autrres rejoindraient un groupe écologiste qui a de bonnes chances de se constituer puisqu'il ne faut que 6 nouveaux sénateurs EELV. Mais ce n'est pas certain à 100%, en cas de "bavure" en Gironde et dans les BdR il n'y aurait sans doute pas de nouveau groupe.

Donc 13 "survivants".
On peut tenir pour acquises les réélections en 76 et 22
Un nouveau siège dans le 13 est assuré, et en Dordogne c'est probable à 80%.
On reviendrait à 15

Pour le reste les chances, plus ou moins fortes, de gain se trouvent dans les départements :
- 03 : la droite y est unie mais il peut y avoir quelques réflexes anti Malhuret (qui en gonfle plus d'un dans son camp)
- 06 : le PCF conduit une liste d'union de la gauche mais empêcher la droite de réaliser le grand chelem serait un exploit.
- 18 : même avec une gauche unie la droite reste grande favorite malgré la prise de Bourges, vu l'écart en 2014
- 69 : en 4ème position sur la liste de gauche (sans LFI/GRAM), il faudrait que celle-ci fasse le plein en profitant des divisions (conséquentes il est vrai) à droite
- 86 : le PS ne présente pas de candidat, et semble soutenir la candidate PCF. Mais probabilité pas plus frte qu'en 06 et 18
- 87 : une fusion des deux listes (de qualité) PCF et PS au second tour pourrait faire tomber la droite divisée.

- 30 : on verra si les tractations rigolotes entre PCF et PS aboutissent à un sénateur communiste supplémentaire après les départementales 2021, mais encore faut-il que la liste emporte deux sièges malgré la dissidence de Pissas.

Et peut-être un dvg non encarté qui s'il est élu pourrait rejoindre le groupe

Donc grand maximum à l'été 2021 : 23 mais en comptant sur quatre miracles, le succès de la manip' gardoise et trois bons succès collectifs de la gauche.

Probabilité la plus forte : je dirais 16 à 18 soit le remplacement des trois "associés" par de vrais PCF voire un peu mieux
(le minimum absolu étant à 14, impliquant l'échec en Dordogne).
alamo

Messagede franck95210 » Dim 13 Sep 2020 10:06

Très belle analyse de Alamo.

Perso je pense que :
- Allier (03) : c'est jouable
- Alpes Maritimes (06) : jouable sur le papier mais difficile ; c'est pour ça que ceux sont des seconds couteaux qui sont candidats ; eux même n'y crois pas vraiment
- Bouches du Rhône (13) : siège PCF acquis mais cette liste est mal foutue. Un miracle si elle fait plus de 2 sièges de mon point de vue. La droite est unie et a bien réagit après la débâcle électorale et ses désunions marseillaises. A l'inverse, la gauche du 13 s'enlise
- Cher (18) : improbable malgré Bourges et Vierzon
- Dordogne (24) : pour moi, c'est acquis ; pas la peine de se faire peur
- Rhône (69) : difficile mais possible
- Vienne (86) : fantasme
- Haute Vienne (87) : jouable mais ...
- Gard (30) : jouable sur le papier mais les divisions à gauche seront fatales

résultats dans 2 semaines
franck95210

Messagede Sergent Bauchat » Dim 13 Sep 2020 14:10

Effectivement l'élection d'un(e) communiste dans la Vienne est absolument impossible... La gauche ne devrait pas dépasser 25 % dans ce département.
Sergent Bauchat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos