Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PCF

Messagede PhB » Jeu 3 Sep 2020 20:31

Boby13 a écrit:Donc 5 à 6 nouveaux sénateurs PCF viendront grossir le groupe PCF !

Oui alors je sais bien que le Père Noël a adopté le rouge comme couleur fétiche, mais pour autant on n'est pas obligés d'y croire aveuglément en toutes circonstances.
Il est certes envisageable que 5 à 6 sénateurs PCF ou apparentés viennent grossir le groupe sénatorial cet automne. Mais c'est loin d'être acquis. En outre il ne faudra pas oublier de décompter les sénateurs susceptibles de quitter CRCE pour rejoindre ou fonder un autre groupe.
Alors pour le dynamisme de la biodiversité politique française je me réjouirais de voir consolider le groupe CRCE (et créer un groupe écologiste à ses côtés) mais pour l'instant je me garde de vendre la peau de l'ours.
PhB

Messagede alamo » Ven 4 Sep 2020 07:53

Oui, que le PCF parvienne à compenser la retraite de son "associé" du Var et le départ des deux autres vers un groupe écologiste, c'est assez crédible, presque déjà fait (avec la Dordogne) en ce qui concerne Collombat. Ce qui reviendrait effectivement à gagner trois sénateurs purement PCF mais sans augmentation du groupe. Déjà un bon résultat.
De là à en gagner 5 ou 6...
Ce n'est pas impossible, parfois l'adversaire est divisé, les grands électeurs, de petites communes notamment, ne votent pas toujours comme prévu sur le papier, mais ce n'est pas la probabilité la plus forte.
Je pense qu'au PCF, si un sénateur était élu sur l'un des départements 03, 30 ou 87, on serait déjà très content...

Qu'ils se mettent déjà d'accord entre PS, PC et EELV sur les Bouches-du-Rhône, ce sera pas mal...
alamo

Messagede Boby13 » Sam 5 Sep 2020 07:40

PhB a écrit:
Boby13 a écrit:Donc 5 à 6 nouveaux sénateurs PCF viendront grossir le groupe PCF !

Oui alors je sais bien que le Père Noël a adopté le rouge comme couleur fétiche, mais pour autant on n'est pas obligés d'y croire aveuglément en toutes circonstances.
Il est certes envisageable que 5 à 6 sénateurs PCF ou apparentés viennent grossir le groupe sénatorial cet automne. Mais c'est loin d'être acquis. En outre il ne faudra pas oublier de décompter les sénateurs susceptibles de quitter CRCE pour rejoindre ou fonder un autre groupe.
Alors pour le dynamisme de la biodiversité politique française je me réjouirais de voir consolider le groupe CRCE (et créer un groupe écologiste à ses côtés) mais pour l'instant je me garde de vendre la peau de l'ours.

Le groupe CRCE au sénat est composé de 16 membres dont 12 PCF et 4 "rattachés" : 1 FI, 1 EELV et 2 DVG.

Le PCF a deux sortants, en Seine Maritime et Côtes d'Armor, qui seront réélus !

Grâce au jeu des alliances qui prévaut à gauche comme à droite d'ailleurs..., le PCF devrait avoir entre 3 et 6 sénateurs de plus :

1 en Dordogne et Bouches du Rhône assuré soit 2 siège en plus.

Et tjs une à 2 surprise venant de l'Allier, Haute Vienne, Alpes Maritime et surtout du Rhône !!

En tout cas les Membres PCF du groupe CRCE seront plus nombreux ( entre 14 et 16 sénateurs ) !

A souligner, c'est le seul groupe où le femmes sont en majorités ! ;)
Boby13

Messagede alamo » Sam 5 Sep 2020 09:36

C'est bien cela : même si le groupe CRC n'augmente pas, des partenaires asciés y seront remplacés par des "vrais" élus du part.

Pour le moment le seul gain que l'on peut considérer comme (presque) assuré me semble être en Dordogne.
On attend la composition de la liste dans les BdR pur un deuxième. J'ai entendu hier soir que finalement Bacchi serait en première place devant Carlotti mais je n'en ai pas trouvé confirmation ailleurs. Si c'était le cas (place 1 ou 2), effectivement le siège serait assuré.

Dans le Gard, il risque d'y avoir deux candidats PS concurrents, et au sein du PCF il semble qu'il y aurait division entre les deux, d'où impossibilité de gagner un sénateur.

Autre point en revanche, j'ai entendu parler d'une dissidence écolo dans le Bas-Rhin (là aussi à vérifier), qui, avec l'oppositioon PS/EELV/PCF en Gironde (où en dehors de Bordeaux et Bègles EELV est inexistant dans ce département qui compte 535 communes), pourrait empêcher la constitution d'un groupe écologiste, amenant Gontard et Benbassa à rester au sein du groupe CRC (restant du coup CRCE).

Comme quoi il y a du suspense dans plusieurs domaines...
Dernière édition par alamo le Sam 5 Sep 2020 10:06, édité 1 fois.
alamo

Messagede stephed » Sam 5 Sep 2020 09:59

Pour les cotes d'Armor, c'est bien parti du fait de l'union, des résultats de 2014 et du gain de Saint-Brieuc ainsi que des divisions de la droite avec deux "ténors" départementaux. Les inconnues seront les scores des listes LREM et EELV.

En revanche pour la Dordogne, quitte à me répéter, c'est encore loin d'être fait: certes les résultats de 2014 ajouté aux gains de Périgueux et Ribérac plaident pour deux sénateurs de gauche mais il y a l'inconnue de vote des grands électeurs ruraux, pas tous à gauche, qui votaient avant tout pour "le petit père" Bernard Cazeau grâce à son statut de président du département et s'y ajoute des grands électeurs de droite "orphelin" d'une candidature de l'un des leurs (sans faire offense à la conseillère départementale UDI par ailleurs dissidente aux municipales de Périgueux).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Lun 7 Sep 2020 13:27

Le PCF a abdiqué toute ambition d'obtenir un sénateur dans le Gard :

https://www.midilibre.fr/2020/09/06/sen ... 053164.php

la troisième place, c'est ce que l'on appelle en sport la place du con...
alamo

Messagede PhB » Lun 7 Sep 2020 16:24

alamo a écrit:Le PCF a abdiqué toute ambition d'obtenir un sénateur dans le Gard :

J'ose espérer qu'il y a des contreparties sénatoriales dans d'autres départements.
PhB

Messagede otzan » Lun 7 Sep 2020 18:00

Le PCF a abdiqué toute ambition d'obtenir un sénateur dans le Gard :

Le pari ici est que Denis Bouad démissionne de son poste de sénateur pour rester président du département en mars.
Des contreparties ont du être obtenu aux départementales aussi.

Le PC n'avait jamais eu de sénateurs dans le gard (au moins sous la Vème) même à sa grande époque avec le bassin minier et Nîmes. De maigre chance d'en avoir un via une démission et des chances plus élevées d'avoir un peu plus d'élus ont du valoir le coup, surtout que le groupe semble assuré de sa survie.
otzan

Messagede alamo » Jeu 10 Sep 2020 16:15

Au vu des derniers développements, on peut dire que le PCF estr certain de récupérer un siège dans les Bouches-du-Rhône.
Je considère toujours que la probabilité en Dordogne est forte (ce qui ne veut pas dire certitude).

Toujours une probabilité non négligeable dans l'Allier et la Hte-Vienne, mais qui dépende beaucoup de la répartition des autres listes entre elles : une vengeance à droite contre Malhuret d'un côté, une dynamique générale à gauche dans le 87 avec un PS affaibli par la perte de Panazol.

Dans le Gard le coup de billard à trois bandes de Bouad et Malavieille peut laisser perplexe, le PC peut tout gagner (l'augmentation de son nombre de CD et VP et la récupération du siège de sénateur dans moins d'un an) ou tout perdre (Perte de la présidence du CD par Bouad qui resterait au Sénat et comme cerise sur le gâteau la deuxième de liste, élue, qui rejoindrait RDSE ou LREM). Trop tôt encore pour répondre au questionnaire de Ludwig von 88 (punks rigolards) : "êtes-vous un prophète ou un nain de jardin ?"

Les autres (06, 69) compteraient parmi les surprises du scrutin. Ne parlons même pas de la probabilité de 1% maxi dans la Vienne (sur un malentendu ça peut marcher, comme disait Jean-Claude Dusse; le vrai, pas Darmanin) :-D
alamo

Messagede otzan » Jeu 10 Sep 2020 17:07

Il y aura donc, sauf retournement de situation un groupe communiste au sénat avec en son sein entre 13 et 20 sénateurs. Sachant que 13 et 20 seraient très improbables.
Le PCF a donc de forte chance d'agrandir son groupe parlementaire et de le sauver pour 2023 alors qu'après ces municipales je lui aurait pas donné de grande chance de survie.
otzan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos