Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Ramdams » Dim 5 Juil 2020 08:17

Boby13 a écrit:Je dirais que le PCF s'est un peu plus "décentralisé" en terme d'implantation ( en lieu et place des traditionnels villes gérées en banlieues )au niveau national avec des petites villes comme Rive de Gier, Aussonne (31), Ondres (40), le Péage de Roussillon (38), Neuville sur Saône (69), Varennes Vauzelles (58), Commentry (03), Eu(76)... pour parler des villes de + de 3500 hab. ! Mais bien plus largement avec des villes et villages moins peuplés !

Et cela peut désavantager le PCF pour les sénatoriales, qui ne peuvent être gagnées qu'avec une concentration maximale au sein d'un même département. Mais il faudra attendre 2023 pour en voir les effets sur les départements comme le Val-de-Marne ou le Nord. Même s'il compense avec des communes de taille plus petite, le PCF a perdu beaucoup de grandes villes, populeuses et pourvoyeuses de grands électeurs.
Ramdams

Messagede diasflac » Dim 5 Juil 2020 10:26

Le PCF prend parti et soutient Kennedy. Il y aura des recours. Donc Vitry risque de perdre son étiquette PCF si ce dissident est maintenu...
Vitry est la plus grosse ville du 94, un nouveau séisme en vue dont le parti n'avait pas besoin.
diasflac

Messagede Ramdams » Dim 5 Juil 2020 10:33

De quels recours parle-t-on ici ? Au niveau légal, il n'y a rien qui puisse être reproché au nouveau maire.
Ramdams

Messagede alamo » Dim 5 Juil 2020 11:01

diasflac a écrit:Le PCF prend parti et soutient Kennedy. Il y aura des recours. Donc Vitry risque de perdre son étiquette PCF si ce dissident est maintenu...

Le maire n'en est pas moins le responsable du PCF local et vice-pdt du CD94. Le PC va déjà devoir batailler pour conserver le Département avec les villes perdues qui risquent de faire basculer deux cantons (Champigny 2 et Choisy), pas la peine de se saborder sur Vitry par des divisions supplémentaires. Mais ceci étant ils en sont capables... ;-)
alamo

Messagede Eco92 » Dim 5 Juil 2020 12:40

Il est clair que le maire élu à Vitry n'a rien fait d'illégal, un recours me semble avoir une efficacité quasi nulle.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Niko1564 » Dim 5 Juil 2020 14:28

Par contre personne ne s'interroge sur les "barons rouges" qui s'auto-proclament candidats, quelque soit leurs qualités.
Pourquoi autant de difficultés à rajeunir et écouter ce que disent les putschistes : il faut une gestion plus participative, plus proches des préoccupations des habitants, plus moderne, par exemple sur l'urbanisme, la sécurité ou la propreté ?

Exactement ce que vient de dire Christian Favier pour expliquer la perte de Champigny, les habitants y voulaient un vrai centre-ville, pas des logements et du béton en plus. Pour mémoire, Jean-Claude Kennedy s'est proclamé candidat lors de vœux et a menacé de se présenter en divers gauche s'il n'avait pas le soutien de la section.
Pour rappel, il n'avait pas été élu en tête de liste en 2014 mais a succédé à feu Alain Audoubert, exactement comme Christian Fautré à Champigny, c'est Dominique Adenot qui avait été élu en 2014. Il y a de toute évidence un problème de génération et de gouvernance, à l'heure où le Printemps marseillais triomphe, vouloir mobiliser les électeurs, les impliquer en tenant compte des demandes, ne peut plus passer par des personnalités cooptées, toutes charismatiques qu'elles soient.
Accepter cette inversion du centralisme démocratique semble des plus délicat, regardez les pertes de Gardanne, Firminy, Choisy-le-Roi, Aubervilliers et Valenton victimes de cette pratique stalino-féodale de la politique, que le PCF n'est pas le seul à faire perdurer. Il s'agit d'échecs par la bêtise et les errements.
Co-construire, rajeunir, allier social et écologie sont pourtant les clés d'avenir, alors que les abstentionnistes ne s'y retrouvent pas dans les soupes de logos ou les auto-proclamations de sauveurs.
L'échec de la LFI, l'érosion du PCF, la fin du monopole de l'écologie à EELV ne peuvent s'envisager que par la démocratisation de pratiques que les appareils de partis verrouillent. Que la tête soit finalement PCF, EELV, PS ou non-encartée peut nous chaut du moment qu'elle émane de ces démarches de démocratie participative, comme une Michèle Rubirola.
Si la gauche dans son ensemble ne l'accepte pas, nous aurons alors une politique dominée par un face à face entre technos et populistes, comme depuis 5 ans.
Sur le cas de Vitry, l'élégance eût été de dialoguer, d'envisager un passage de relais à mi-mandat ou de s'en remettre à une consultation, mais si le dialogue est impossible ?
Le rôle du parti eût également été d'arbitrer, de faire dialoguer les deux camps, c'est d'ailleurs toujours possible.
Plus globalement, il serait bon de ne plus raisonner en marquisats et baronnies, de respecter les militants et les électeurs loin de cooptations ou à chercher à récompenser celui qui a attendu son tour durant des lustres.
A bons entendeurs, salutations.
Niko1564

Messagede alamo » Dim 5 Juil 2020 15:17

Je suis assez d'accord, si on se présente avec le soutien et encore plus avec l'étiquette d'un parti politique, celui-ci peut avoir son mot à dire. Et on a vu à plusieurs reprises des maires sortants se présenter alors que leur parti ne les avait pas désigné, parfois même en tournant leur veste (Calandra dans le 20ème), un ancien maire désigner son "poulain" autre que le candidat de son parti et celui-ci, devancer, se maintenir pour faire perdre la mairie (Gardanne), un ancien adjoint viré se présenter et se maintenir par vengeance personnelle (Bezons), etc...

Sans tomber dans la caricature de la politique des partis, certes l'étiquette ne fait pas toout dans l'élection d'un maire, mais c'est vrai qu'un maire élu grâce à son étiquette partisane (ou arrivé en cours de mandat comme c'est le cas à Vitry) n'est pas propriétaire de son siège ad vitam aeternam.

C'est pour cela que même si je trouve le feuilleton vitriot un peu lamentable (tout aurait du être réglé avant le premier tour), je ne jette pas la pierre par principe à celui qui s'est fait élire maire et qui s'avère au final être le choix de départ du PCF (je ne connaissais pas son nom, visiblement d'origine catalane, et si je connaissais A. Audoubert, je n'ai jamais renconté son successeur; dans mon boulot j'ai plutôt fréquenté M. Leprêtre, maire adjoint et aujourd'hui Pdt du T12)
Il a 42ans, JC Jennedy en a 68 (donc 74 en 2026, l'âge où souvent on fait la campagne de trop et ou on perd la ville), c'est une forme de rajeunisement des cadres...
alamo

Messagede diasflac » Dim 5 Juil 2020 16:44

Lire le billet de Nicolas Maury qui fait un article de soutien. Tout est dit. Mais bon le soutien du national et la médiadisation de cette affaire nuit au pcf... Le pcf 94 aussi y va en critiquant le putsch. Il risque de y avoir une scission... et LR peut en profiter pour récupérer le CD.
diasflac

Messagede franck95210 » Dim 5 Juil 2020 16:52

la nouvelle maire de Monthermé (08) est elle PCF ?
sauf erreur, la commune n'a pas été citée sur ce forum.
franck95210

Messagede franck95210 » Dim 5 Juil 2020 16:55

je viens de faire les comptes : le PCF a perdu la gestion de 370.000 personnes et gagné celle de 373.000. Je ne compte pas Saint Paul de la Réunion dans les gains.
franck95210

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos