Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Boby13 » Dim 5 Juil 2020 19:19

Le Maire sortant de Monthermé depuis 2001 était en effet, sur wikipédia, PCF mais je n'ai aucune info sur la réalité et concernant la Maire élue récemment encore moins ;)
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Lun 6 Juil 2020 08:45

Même exercice qu’au premier tour, on a vu qu’il était difficile d’être totalement exhaustif, même en se limitant aux communes de plus de 1000 ou 2000 habitants, il y en a toujours qui passent à travers les gouttes.
Et pour commencer, l’Ile-de-France, c'est quand même la régio que je connais le mieux...


• 77 :

Le PCF avait conservé facilement sa deuxième ville importante, Mitry-Mory (20000 hab), au premier tour, ainsi que Quincy-Voisins (5500 hab), Varennes-sur-Seine et Compans.
Il fait de même dans sa plus grande commune, Champs-sur-Marne (25000 hab) mais le sortant de Nangis est battu au second tour malgré ses 41,7% du premier tour ; entre les deux tours la candidate RN a siphonné les voix du candidat RN, gagnant 350 voix quand ce dernier en perd 300, le sortant ne gagnant que 20 voix. Le sénateur M. Billout perd donc la mairie perdue en 2008 et reconquise en 2012.
On l’a dit, bien que le maire d’Othis (660 hab) figure sur les listes de l’ANECR, il n’est pas au PCF mais serait apparenté, d'après ipolitique (même si un de ses adjoints PCF s'est présenté contre lui)
Un adjooint PCF devient maire à Livry-sur-Seine (2000 hab)
Par ailleurs, la gauche reprend Villeparisis, St-Fargeau et Brou avec participation communiste, mais le seul maire G’s du département est battu par la droite à Thorigny.
Bilan : perte de la troisième ville PC la plus peuplée (8700 hab), retour de quelques adjoints dans des viles gagnées par le PS. Pas terrible quand même.

• 78

A Limay, le sortant (33% au premier tour) affrontait une triangulaire s’annonçant difficile face à la droite (29%) et un dissident PCF proche de l’ancien maire. Il l’emporte plus facilement que prévu (42%), et doit être le seul maire PCF en France à sortir vainqueur d’une guerre fratricide entre deux candidats communistes.
Il conserve donc au PCF sa plus grosse ville des Yvelines (17000 hab), dans un Mantois où il avait déjà gardé au premier tour Magnanville (6000 hab), gagnée en 2014.
En revanche il perd sa deuxième commune, La Verrière (6700 hab), dont la conquête datait de 1977, victime d’une triangulaire imposée à la Maire par son premier adjoint. Il fait 133 voix, la droite l’emporte de 58 (662 contre 720)
C’est la dernière qu’il détenait aujourd’hui dans la ville nouvelle de SQY dont il avait présidé le SAN à une époque (avec un périmètre plus large il est vrai)
58 voix qui font passer le bilan yvelinien en négatif
Pour le reste le PCF finit comme au premier tour en troisième position à Houilles (et c’est un macroniste qui devient maire d’Houilles) mais est dans l’équipe du vainqueur (G’s) à Trappes, contre le sortant PS (PS qui perd également St-Arnoult et Le Perray)

• 91

Le PCF avait conservé au premier tour Grigny (29000 hab), Fleury (13000 hab) et Briis-sous-Forges (3500 hab)
Au deuxième tour la grosse bonne nouvelle vient de Corbeil (51000 hab), deuxième ville du département, à droite depuis 25 ans. C’est la fin du système Dassault.
Mais cette victoire est tempérée par la perte de Morsang (21000 hab), la ville des « femmes maires » restant d’ailleurs dans la tradition puisque c’est la candidate UDI qui l’emporte.
La division au premier tour (un dissident PCF, ancien 1er adjoint, avait fait 16,5%) mais la droite avait un peu plus de réserves
Et le PCF prend par ailleurs la mairie de Chamarande (1100 hab)

Le PS, de son côté, a gagné des villes (Athis, les Ulis, Epinay, Chilly) plus importantes que celles qu’il a perdu (Dourdan, Arpajon, Morangis) et la gauche, EELV en tête, prend Savigny, 4ème ville du département.
Au chapitre des kitscheries, à Lisses le candidat PCF a fusionné avec le candidat LR, lui permettant de battre le sortant dvd de 8 voix ( !) et est donc élu sur une liste de droite. Sans doute la nostalgie de la période de gestion communistes de Lisses, qui avait vu en 1945 l’élection d’une des 18 premières femmes maires de France…
Bilan : globalement positif, comme on dit, malgré Morsang, pour le PCF comme pour la gauche, d’autant qu’Athis et Savigny font partie de l’EPT GOSB (le T12 comme on dit), présidé par M. Leprêtre, communiste vitriot.

• 92
Les quatre maires PCF avaient été réélus au premier tour, à Bagneux (40000 hab), Malakoff (30000 hab, Gennevilliers (46000 hab) et Nanterre (94000 hab, une future « plus de 100000 vu les projets urbains), et le PCF avait échoué comme depuis des décennies à Villeneuve-la-Garenne
Au deuxième tour deux anciennes mairies PCF perdues depuis longtemps repassent à gauche, Colombes (maire EELV) et Châtillon (maire PS)
Bilan positif donc en nombre de maires comme d’élus

• 93 :

Le premier tour avait semblé prometteur avec les réélections à Montreuil (110000 hab), Tremblay (36000), Stains (37000) et La Courneuve (43000), et ce malgré la perte de Villetaneuse (13600 hab)
Le deuxième tour dans l’ouest du département a vu deux des trois plus grosses pertes nationales pour le PCF. Aubervilliers (86000 hab), reprise au PS en 2014, passe à droite pour la première fois depuis la guerre et le règne en mairie de Pierre Laval, et surtout St-Denis (111000 hab) passe au PS après 76 ans de mairie communiste. Dans les deux cas la défaite est due à des dissensions dans l’équipe sortante, et à la présence d’indigénistes ou islamistes plus ou moins sulfureux mais lancés en politique par les maires communistes précédents. Ce sont justement les édiles qui avaient cherché à rompre un peu avec les pratiques clientélistes du passé qui paient les pots cassés aujourd’hui.
La perte des deux villes entraîne la perte de la présidence de l’Agglo Plaine Commune qui devrait échoir au nouveau maire de St-Denis.
D’autant que St-Ouen a viré son maire UDI véreux, mais au profit du candidat PS, alors qu’il y avait deux candidats PCF/FG au premier tour qui se sont neutralisés. Sans la tentative de come-back de l’ancienne maire battue en 2014, c’est très probablement le candidat PCF qui était élu. Toujours la machine à perdre de la division…
Côté Est c’est l’inverse, Le PCF reprend à la droite Bobigny (54000 hab, ça fait bien deux ans que je l’avais prédit), Noisy-le-Sec (44000 hab, presque couru après le premier tour), et revient en bonne place dans la majorité à Romainville (28000 hab). Ceci devrait théooriquement lui permettre de prendre la présidence de l’EPT Est Ensemble au PS qui de son côté a perdu de peu Bondy après 80 ans de règne socialiste (la maire sortante, victime de la division à gauche et des peaux de bananes de son prédécesseur comme des méthodes du clan Lagarde, a déposé un recours)
A Bagnolet, le maire socialiste a sauvé sa place en faisant alliance avec un candidat qu’il avait lui-même, pendant le premier tour, dénoncé à son employeur comme proche des islamistes (et ce n’était pas faux, mais le procédé n’est pas élégant), et bat le tandem PCF/LFI, handicapé par ailleurs au premier tour par la présence de l’ancien maire communiste.
Enfin, au nord, l’échec est incontestable à Villepinte, qui reste à droite, tandis qu’à Sevran le PCF est aujourd’hui clairement dans la majorité avec le nouveau maire (qui fut au PC il y a 30 ans), les relations étant meilleures qu’avec le précédent.

Bilan : contrasté mais bien côté négatif quand même, il aurait fallu gagner aussi St-Ouen et Bagnolet pour compenser la catastrophe sur Plaine Commune.


• 94

Le premier tour avait vu la réélection des maires PCF de Fontenay-sous-Bois (53000 hab), Chevilly (20000) et Bonneuil (18000), mais laissait la majorité des mairies PCF en ballotage.
Pas de, problème au deuxième tour pour les listes sortantes à Ivry (62000 hab), Vitry (94000) et Gentilly (19000), pas plus que pour la maire d’Orly (24000), alliée du PC au CD94.
En revanche les quatre villes qui semblaient menacées ont confirmé en passant à droite :
A Choisy-le-Roi (45000 hab), le candidat LR qui avait manqué l’élection en 2014 d’une cinquantaine de voix l’emporte cette fois avec 55%, après fusion avec la liste EELV arrivée troisième au premier tour (modèle Villejuif 2014)
A Villeneuve-St-Georges (33500 hab), la sortante qui avait repris la ville en 2008 est balayée (62% contre 28) par un candidat dvd soutenu par le RN ; les divisions à gauche étaient importantes, tout le monde voulant être calife à la place du calife, mais le passage à droite est sans appel.
A Valenton (15.000 hab) comme dans les deux précédentes le candidat de droite battu en 2014 l’emporte cette fois avec 52%, bénéficiant de la hausse de participation de 10 points entre les deux tours.
La perte la plus importante est évidemment Champigny, deuxième ville du département (78000 hab), où la droite a conservé au second tour son avance du premier. La passation d’écharpe a été houleuse. C'est une ville (un peu comme Drancy pendant longtemps) où les scores ont toujours été serrés mais que le PC avait à chaque fois réussi à conserver.
En face une seule reconquête, celle de Villejuif (55000 hab) , perdue en 2014 en raison d’alliances ubuesques en face, reprise par un conseiller départemental PCF.
Le PC détenant déjà le canton, c’est sans effet pour les départementales alors qu’il suffit de perdre deux cantons pour que la droite emporte le CD. Jamais automatique après la perte d’une mairie (cf Villejuif ou Bobigny) mais ça va être chaud, surtout si la pantalonnade de Vitry évoquée par ailleurs laisse des traces.
En revanche pas d’inquiétude a priori pour la présidence du T2, plus gros EPT de la Métropole (hors Paris)
Bilan nettement négatif, surtout avec les risques qu’il fait peser sur le dernier CD dirigé par le PCF


• 95

Le PCF pouvait espérer le statu quo, après les réélections au premier tour à Pierrelaye (8400 hab) , Fosses (9700 hab) et Marly-la-Ville (5700 hab)
Restait Bezons où le sortant semblait en ballotage favorable. Le total théorique de la gauche étant à 66%.
C’était sans compter sur la fusion entre les listes PS et LREM d’une part, et surtout le maintien d’une dissidente PCF. Celle-ci ne perd que le quart de ses suffrages, finissant à 602 voix ; le sortant perd de 106 voix une ville que le PCF dirigeait depuis un siècle, et où le total des deux listes communistes est nettement majoritaire.
Bilan très négatif donc, surtout quand on voit que dans d’anciens fiefs communistes, la gauche est réduite à peu de chagrin à Argenteuil (le PCF n’y aura qu’un seul élu dans l’opposition), à Garges (la gauche au premier tour atteignait 17%... répartis en trois listes) ou à Goussainville (où un islamiste l’emporte, seul cas en France)


Au global sur l’Ile-de-France, malgré le maintien de la présence du PCF à la Mairie de Paris (12 élus et un gros poste d’adjoint reconduit pour son chef de file), le bilan est nettement négatif avec la perte de plusieurs villes parmi les plus importantes qu’il dirigeait au niveau national (St-Denis, Aubervilliers, Champigny) ou à portée symbolique (Bezons, Morsang), pas compensée par des gains de villes certes importantes (Bobigny, Villejuif, Corbeil, Noisy). Des villes à sa portée lui échappent (St-Ouen, Bagnolet), et si le PCF devrait toujours présider deux des douze territoires de la MGP, le CD 94 est fragilisé, notamment après le changement de maire imprévu à Vitry.
Et pour les Sénatoriales c'est à voir. Plus difficile quand même de gagner un siège dans les Hauts-de-Seine ou l'Essonne que d'en perdre un en Seine St-Denis ou dans le Val-de-Marne...
Dernière édition par alamo le Sam 11 Juil 2020 10:29, édité 3 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede diasflac » Lun 6 Juil 2020 10:58

concernant Corbeil, Piriou est encore au PCF? car il me semble qu'il a quitté le PCF il y a peu?
Voila les conséquences pour Vitry
https://94.citoyens.com/2020/ricochets- ... -2020.html
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Boby13 » Jeu 9 Juil 2020 09:27

Bruno Piriou est tjs apparenté au PCF.

Pour Vitry c'est du grand n'importe quoi mais reste tjs PCF, je pense que tout rentrera cependant dans l'ordre prochainement. Il est clair qu'avec les mairies perdues, le département va probablement basculer à droite en mars prochain !

Clamecy (3700 hab.) dans la Nièvre serait gagnée selon le PCF (voir le lien c dessous récapitulatif de ce second tour) par un Apparenté au PCF.

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/p ... 1593728560
Dernière édition par Boby13 le Jeu 9 Juil 2020 14:27, édité 1 fois.
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Jeu 9 Juil 2020 12:10

Effectivement c'est un syndicaliste qui avait soutenu Brossat aux Européennes et le chef de file du PCF local était en dernière position sur la liste. Le PC était quand même assez présent dans la municipalité dirigée par une appaentée PS...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Jeu 9 Juil 2020 22:59

Suite avec l'ouest et le nord.

• Bretagne / Pays-de-Loire

Dans les Côtes d’Armor, le PCF avait conservé au premier tour sa plus grande ville, Ploufragan (11600 hab), ainsi que Trélivan (2800) et quelques communes rurales comme Belle-Isle (1050 hab) ou Vieux-Marché (1350) et une dizaine de villages plus petits.
Perdu en revanche Plénée-Jugon (2400 hab) pour 15 voix et la Motte (2200) passées à droite toutes les deux, mais repris Callac (2200 hab) par un ancien adjoint d’avant 2014.
A Bégard la candidate PCF (qui figurait sur la liste de Ian Brossat aux Européennes) fait un score honorable (25%) mais n’inquiète pas le sortant socialiste qui avait succédé en 2018 à ‘ancien maire communiste décédé.
Saint-Brieuc repasse à gauche, le PCF était allié au PS dès le premier tour

Dans le Finistère, le PCF espérait augmenter son nombre d’élus (40), il y est arrivé (et passé à 50) avec le passage à gauche de Quimper (3), Morlaix (8) et Plouigneau (6), et le maintien à gauche de Brest (7 élus et 4 à la métropole) ; il a également 8 élus dans la majorité au Relecq-Kerhuon, comme à Rosporden (dont le maire délégué de Kernevel).
En revanche, les trois villes où le PCF conduisait la liste de gauche restent à droite : Scaër, Plougonven, dès le premier tour, et surtout Douarnenez (symbole fort, ce fut la seconde municipalité communiste de France, et surtout la première à voir une femme élue alors que les femmes n’avaient pas encore le droit de vote), où la droite divisée au premier tour semble s’être réconciliée au second.
Pareil à Loctudy où une liste proche du PCF est troisième d'une triangulaire avec 20% des voix.
Donc des élus en hausse mais toujours aucun maire (hors Kernevel), même dans les Monts d'Arrée

En Ille-et-Vilaine, une ville aura un maire communiste pour la première fois depuis très longtemps, à Pont-Péan (4200 hab)

Dans le Morbihan, département à faible influence communiste dans l’ensemble mais où le PCF a dirigé des villes importantes (Lanester, Hennebont, Auray, Queven), il n’est plus présent dans la majorité qu’à Lanester, puisque Lorient est passée à droite.

En Loire Atlantique, la poche d’implantation communiste qui existait autour de St-Nazaire reste aujourd’hui au PS (Trignac, S-Joachim, St-Malo) ou à droite (Batz).
A Saint-Nazaire le PCF s’était déchiré entre partisans de la poursuite autour du maire PS et ceux de l’alliance avec LFI. Les premiers ont eu raison.
A Montoir les reports ont été catastrophiques malgré la fusion des deux listes de gauche, la ville passe à droite
Le PCF aurait pu gagner un maire dans la banlieue nantaise, mais Bouguenais (19000 hab), où il conduisait la liste pour succéder au maire socialiste, passe à droite

Dans la Sarthe, la seule ville importante gérée par le PCF dans la région, Allonnes (11000 hab), reste dans son giron, comme quelques communes plus petites comme Montbizot (1800 hab) ou Oizé (1300)
En revanche Champagné (3850 hab) est passé à droite au premier tour pour deux voix. Y aura-t-il un recours ?

Enfin, le PC conserve son maire vendéen à Saint-Hilaire-le-Vouhis (1050 hab) ; ce n’est pas bien gros mais en pays chouan…

Bilan mitigé donc, avec quelques espoirs déçus…


• Normandie

Dans le Calvados, les deux maires de Dives (5600 hab) et Giberville (5000) sont réélus, et le PCF prend la ville de Blainville/Orne (5800) au PS

Dans l’Orne et la Manche, le PCF n’a pas de maires, mais doit être dans la majorité municipales à Alençon (repris pas l’ancien maire PS à son successeur viré macroniste), Argentan et Cherbourg.

Dans l’Eure, réélections à Brionne (4300 hab), Saint-André (4000) et Alizay (1500), passation de pouvoir à un adjoint à Gravigny (4000). Avec 46% contre 54, le jeune candidat PCF échoue à reprendre Gisors (12000 hab) au sortant de droite qui semble avoir bénéficié d’un gros report de voix du RN.

En Seine-Maritime, département qui compte 3 des 11 députés PCF à l’AN, les sortants sont réélus à Dieppe (30000 hab), Gonfreville (9000) , Harfleur (8500), Saint-Etienne-du-Rouvray (29000), Oissel (12000), Le Houlme (4000), et au Tréport (4900); Succession réussie à Arques-la-Bataille (2650) et Tourville-la-Rivière (2500) et quelques petites communes conservées (Incheville, Ymare, Eslettes...)
à Grand-Couronne (9650 hab) en revanche , le sortant PCF semblait en ballotage favorable face à la candidate PS (44% contre 39%) mais celle-ci l’emporte de moins de 100 voix en bénéficiant visiblement d’un fort report de voix de droite

Un apparenté PCF avait gagné au premier tour la nouvelle commune de Petit-Caux (9600 hab)
A Eu (6900 hab), la liste PCF/PS, en tête avec 35% au premier tour devant deux candidats de droite (24 et 17%) et le RN à 13%, l’emporte au second tour avec 49% (bon maintenant il faut avoir envie d’être maire d’Eu…)

A Rouen le PCF avait suivi EELV contre le maire socialiste qui reste en place, les listes ont fusionné mais le PC n’a plus que 4 élus dont le 6ème adjoint.
La déception vient évidemment du Havre, où JP Lecocq avec 36% derrière Edouard Philippe à 43%, avait laissé loin derrière le candidat EELV/PS. L’absence d’accord au second tour et la surexposition médiatique du PM en période de campagne confinée ont permis à Philippe de conserver assez nettement la ville à droite, ce qui aurait pu être compliqué si le deuxième tour avait eu lieu le 22 mars. Occasion perdue qui risque de ne pas se représenter.

Mais globalement un bon bilan pour le PCF sur l’ensemble de la Normandie. C’est le bilan national du parti que la victoire au Havre aurait pu faire passer en positif…


• Picardie

Dans l’Oise les maires PCF sont tous réélus : Montataire (15000 hab), Thourotte (4600), Ribécourt (3600), St-Maximin (3000), Longueil-Annel (2700), Breuil-le-Sec (2700), Monchy-St-Eloy (2200), et quelques communes plus petites comme Thiverny, Saintines ou Bonneil-en-Valois (1100 et 1000) voire des villages (St-Martin-aux-Bois)
A Mouy (5300 hab) le candidat PCF est en tête avec 25 ,7%, loin devant la sortante dvg (19%) ; serré en cas d’alliance LREM/dvd (5 listes peuvent se maintenir)
A Sérifontaine (2800 hab) le père du candidat PCF de Gisors l’emporte de 5 voix au second tour grâce aux divisions de la droite.
Le PCF revient au CM (dans l’opposition) à Beauvais et se renforce (dans la majorité) à Creil

Dans l’Aisne, les mairies de Bohain (5700 hab) et quelques villages comme Coucy-le-Château (1100), Psly (1000), Chambry, Lehaucourt (900), Mont d'Origny... sont conservées.
Comme prévu après le premier tour le candidat PCF qui était arrivé en tête à Tergnier (43%) l’emporte au second tour. Avec 13500 habitants, la cité cheminote est la cinquième ville du département

Dans la Somme, les maires de Camon (4500 hab) et Flixecourt (3200) avaient été réélus au premier tour, ainsi que ceux de communes plus petites comme Woincourt (1300)
En revanche le PCF perd son bastion historique de Longueau (5600 hab) ; la candidate adoubée par la maire sortante était au coude à coude avec un candidat divers gauche (ou PS), ce dernier l’emporte en siphonnant des voix de droite mais au-delà. La division du premier tour (la liste diss PCF/LFI d’un adjoint avait fait 12,6% au premier tour, la candidate communiste ne récupère que la moitié de ses voix)
Le PCF échoue à reprendre Villers-Bretonneux, et ses anciens fiefs perdus du Vimeu (Mers, Ault, Friville, Gamaches) restent à droite ou plus rarement au PS
A Amiens le PCF était partie prenante de la liste de gauche initiée par F. Ruffin, mais la droite conserve la mairie.

Bilan picard : bon dans l’Aisne et l’Oise, mauvais dans la Somme.


• Pas-de-Calais.


Le PCF avait conservé dès le premier tour Avion (17600 hab), Méricourt (11500), Sallaumines (9700), Rouvroy (8750), Billy-Montigny (8200), Grenay (7000), Calonne-Ricouart (5500), St-Etienne-au-Mont (5100), Auchy-les-Mines (4700), Angres (4500), et une petite fournée de villes de moins de 3.500 habitants : Drocourt (2950), Burbure, Bouvigny, Roeux, Brêmes…)

Le second tour est un peu moins folichon sans être catastrophique
Le PC conserve Annay (4300 hab), gagnée en 2014, Lillers (9950) et Auchy-les-mines (4700 hab)
A Marles-les-Mines (5600), c’est un adjoint sortant qui est élu contre le RN, mais à ma connaissance c’est un socialiste ou ex, pas un apparenté PCF comme je l’ai lu ici.
A Houdain, les deux anciens maires PCF se sont maintenus au second tour pour le plus grand bonheur de la maire PS sortante qui repasse en triangulaire avec 44%.
De même Le PC échoue à reprendre Evin-Malmaison, ville perdue en 2014, et Divion (dès le premier tour)
Dans certaines villes l’alliance (nouvelle) avec le PS lui permet de gagner des élus (Lens, Outreau) mais doit en perdre à Bruay, gagnée par le RN
Mais 25% seulement pour la candidate PCF à Calais où la maire LR repasse au premier tour.

• Nord

Le PCF a conservé une bonne partie de ses mairies dès le premier tour : Aulnoye-Aymeries (8800 hab), Avesnes-lès-Aubert, Flïnes-lez-Raches (5600), Guesnain, Hérin, Louvroil (6500), Onnaing (8800), Raismes (12600), Saint-Amand (16000), Trith-St-Léger (6200)
Idem dans des communes plus petites de la Métropole (Anstaing, Marquillies, Tressin), dans le Douaisis (Bruille-lez-Marchiennes, Ecaillon, Lewarde, le Valenciennois (Emerchicourt, Neuville/Escaut, Prouvy, Roeulx, Thiant, Lieu-St-Amand) ou le sud-est (Masnières, Bachant, Boussois, Feignies, Leval)
Pas de surprises au second tour à Douchy-les-Mines (10600 hab), Escaudain (9600), Somain (12200), Fenain (5400) ; à Pont-à-Marcq l’ancien premier adjoint du maire PCF était devenu maire et est réélu
A Lallaing le PCF était allié au maire de droite qui est repassé au premier tour.
Et il reprend la Sentinelle (3200 hab) au PS. A Faumont (2150 hab), un ancien adjoint de la municipalité PCF battue par la droite en 2014 reprend la mairie, mais son étiquette est floue.

En revanche plusieurs mairies sont perdues :
Marly (11900 hab) où le successeur de F. Thiémé semblait en ballotage favorable devant le candidat LR (41,8 contre 39,5%), mais c’est ce dernier qui l’emporte, gagnant à la fois sur la participation en hausse et sans doute sur des reports de voix des listes étiquetées « dvg »
A Seclin (12500 hab), le sortant était dans un mouchoir avec son adversaire de droite (14 voix d’écart), les réserves de voix semblaient plutôt de son côté mais il est battu suite à la fusion entre l'adjoint socialiste à la droite, malgré une progression laissant supposer que tout l'électorat n'a pas forcément suivi le "traitre". La Ville était dirigée par le PCF depuis 1929.
A Waziers (7450), le maire sortant est battu par un ancien adjoint viré en 2017 (MODEM), en raison de reports de voix catastrophiques de la liste PS
A Petite-Forêt (4900 hab), c’est l’adjointe socialiste adoubée par le maire sortant qui emporte le second tour face au candidat PCF/LFI, lui aussi conseiller sortant
Ces pertes s’ajoutent à celles du premier tour : Auby (7300 hab), passée à un ancien adjoint (PRG), Wavrechain-sous-Denain, perdue pour une voix, Escaudoeuvres, pour 52 voix.

Le PCF échoue à reconquérir Aniche, ville perdue en 2014, Fourmies (sortant LR réélu), Cappelle-la-Grande (conservée par le PS) et Haveluy (idem)
A Vieux-Condé, ville perdue en 2014, le fils du maire sortant PS (mais petit-fils d’un ancien maire communiste) devient maire, il était candidat UDI aux Législatives (exemple de dérive familiale vers la droite). La présence de deux listes PCF au premier tour (totalisant 53% des voix) n’a pas arrangé…

Pas mal de pertes donc, et d’espoirs de reconquêtes déçus, souvent en raison de mauvais reports à gauche voire de divisions internes au PCF, plus dans le Nord que dans les Pas-de-Calais.
Dernière édition par alamo le Sam 25 Juil 2020 10:41, édité 8 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Lornais » Ven 10 Juil 2020 22:05

alamo a écrit:Suite avec l'ouest et le nord.


• Normandie

Dans l’Orne et la Manche, le PCF n’a pas de maires, mais doit être dans la majorité municipales à Alençon (repris pas l’ancien maire PS à son successeur viré macroniste), Argentan et Cherbourg.

[/b]


Il y a une erreur, sur Alençon, Joaquim Pueyo (candidat PS) et Pascal Mesnil (Société civil, soutenu par le PCF et EELV) n'ont pas réussi à s'entendre sur la fusion. La seconde de sa liste est apparentée PCF, mais elle est donc du coup, élue d'opposition.

Il doit cependant y avoir des élues PCF sur la liste du maire DVG de Flers, Yves Goasdoué qui était soutenu par le PCF.
Lornais
 
Messages: 74
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede alamo » Sam 11 Juil 2020 15:16

Troisième fournée, concernant l'Est et le Centre.

• Champagne

Dans l’Aube, le PC rassemble la gauche dans son ancien fief de Romilly mais ne fait que 28% (le double du RN quand même) loin derrière le sortant de droite réélu au premier tour avec 57%, et à Brienne-le-Château cela fait longtemps que le scrutin se joue entre droite et extrême droite. Il n’y a peut-être d’ailleurs plus aucun maire PCF dans le département, même dans les communes rurales

Dans les Ardennes, le PCF semble conserver Monthermé (2350 hab) et la commune voisine de Deville (1050), communes en baisse démographique comme beaucoup dans ces vallées industrielles sinistrées.

En Haute-Marne, le candidat PCF est à 12% à St-Dizier, qu’il a longtemps dirigée ; reste la petite ville voisine de Bettancourt-la-Ferrée (1700 hab)

Dans la Marne, reste la commune de Mardeuil (1550 hab). Il est loin le temps de 1977 où les trois grandes villes du département avaient un maire communiste…
Bilan neutre (quand on n’a rien à perdre ni à gagner…)

• Bourgogne

En Côte d’Or le PCF a toujours été faible sauf à Montbard (et c’est ancien), il ne doit plus avoir de maire dans le coin.

Dans l’Yonne, il avait échoué dès le premier tour à récupérer Migennes, malgré un score honorable (37%), comme sens (plus largement), mais il conserve la petite ville de Courlon-sur-Yonne (1200 hab), et gagne au second tour la commune de St-Martin-du-Tertre (1600 hab). Le reste est constitué de petites communes du Morvan en limite de la Nièvre.

Dans la Nièvre, le PCF reprend la mairie de Varennes-Vauzelles (9300 hab), troisième ville du département) perdue en 2014, ainsi que de Chaulgnes (1500 hab) dans le Morvan.
Moins attendu, il gagne la sous-préfecture de Clamecy (3800 hab)
Il échoue en revanche malgré des scores honorables à Garchizy et Prémery.

En Saône-et-Loire le maire de Saint-Vallier (9000 hab, 6ème ville du dépt) est réélu (ville au PCF depuis 1947), mais la candidate PCF a échoué à Cluny.

Bilan positif grâce à la Nièvre, donc…

• Franche-Comté

Dans le Jura, si Lons-le-Saunier (qui avait eu un maire PCF de 1977 à 1989) repasse à gauche, c’est cette fois un maire socialiste.
A Damparis (2700 hab) dans la banlieue de Dole, le sortant communiste est réélu facilement dans la seule ville conséquente détenue par le PCF dans le Jura
La gauche à tête de liste PCF n’a pas vraiment inquiété le sortant de Champagnole, et à St-Claude, l’absence d’accord entre l’ancien maire PCF et le candidat PS permet au sortant de droite de repasser

Rien dans le Doubs, les dissidences anciennes avaient eu raison de la représentation communiste dans le pays de Montbéliard, idem en Haute-Saône où le PCF ne dirige plus de ville depuis longtemps, comme dans le Territoire-de-Belfort, où il est traditionnellement remplacé par le MRC à gauche du PS.

Donc RAS en Franche-Comté, à part la victoire de la liste EELV/PCF/PS à Besançon, où le maire sortant socialiste avait viré macroniste, mais le PCF était déjà présent auparavant dans l'équipe municipale

• Alsace

Terre de mission pour le PCF, comme on dit
La seule mairie qu’il dirigeait dans le bassin potassique du Haut-Rhin depuis 1977 (Staffelfelden) a été perdue en 2014, le sortant était seul en lice cette fois. Les mineurs ont été remplacés par un architecte…
A Strasbourg la liste EELV/PCF remporte la mairie et intègre au final à la majorité le PS dont l’ancienne maire socialiste (et ex ministre), nettement devancée en triangulaire. Le PCF a 4 élus encartés dont une adjointe. Il est aussi dans la majorité municipale à Schiltigheim mais accompagne le PS dans la perte de quelques villes conséquentes.

• Lorraine

Dans les Vosges, l’implantation PCF a disparu des vallées avec les industries textiles. A Gérardmer, seule ville qu’il a dirigée par le passé, un candidat PCF a fait cavalier seul face à la maire PS, il fait 17,5%.

En Moselle le PC n’est plus présent que dans le bassin sidérurgique, où il conserve ses quatre mairies : Talange (7700 hab), Algrange (6150), Sérémange (4300), gagnée sur le PS en 2014, et Knutange (3200) ainsi que quelques communes plus petites comme Aumetz (2700)
Il remporte Audun-le-Tiche (6350 hab) qui devient sa deuxième commune en ordre d'importance
Hagondange reste bien ancré à droite, comme Terville. A Moyeuvre l’adjoint à l’urba PCF s’est présenté contre le maire socialiste, il perd et ne remporte que trois sièges… dans l’opposition.

En Meurthe-et-Moselle, toujours dans le même bassin industriel, le PCF conserve Villerupt (9750 hab), Mont-St-Martin (8800), Joeuf (6550), Hussigny (3600), Auboué (2500), Tucquegnieux (2500), Saulnes (2400), Crusnes (1600) et des villages plus petits (Joudreville…)
à Homécourt (6200 hab) : c’est l’adjoint PCF arrivé troisième au premier tour qui l’emporte au second, contre l’ex premier adjoint (PCF) et un autre adjoint (PS). Cas rare à la fois d’élection d’un communiste en concurrence avec un autre, et d’une inversion de l’ordre par rapport au premier tour.
Plus au sud la mairie de Blénod (4600 hab) est conservée comme celles d’Ecrouves (4400) et de Damelevières (3200), celle de Varangéville (3650) en revanche avait été perdue dès le premier tour

A Longlaville le maire sortant issu du FG est battu par un candidat se réclamant de l’héritage des deux anciens maires communistes. Et à Valleroy (2400 hab) le maire figure dans les statistiques de l’ANECR mais se rattacherait plutôt à l’aile gauche du PS
A Piennes (2500 habitants) le maire sortant PCF avait été battu par le candidat LFI
A Longwy le PC s’est rangé derrière le candidat PS pour tenter de reprendre la ville à la droite, la gauche gagne au second tour.
Et Le PCF aura aussi des élus et des adjoints à Nancy, gagnée par la gauche avec un maire PS.

Dans la Meuse, le PCF conserve la mairie d’Etain (3600 hab) et celle de Bouligny (2600), perdue au profit du PS en 2014 et reprise en 2018. Ses deux seuls points d’implantation.

• Centre

Dans le Loiret le PCF conserve facilement ses deux bastions de Saran (16400 hab), 5ème ville du dépt, et Chalette-sur-Loing (12600 hab), 10ème. Ainsi que Darvoy (1900) et Villorceau (1150)
Il est bien représenté dans la liste de gauche (autour de la patronne du PS départemental) qui a repris la mairie de Fleury-les-Aubrais à la droite, son chef de file est premier adjoint

Pas grand-chose à signaler dans l’Eure-et-Loir (Chaudon, 1700 hab ?) et dans le Loir-et-Cher le PCF semble avoir disparu du paysage depuis le passage de Maurice Leroy chez Pasqua ce qui commence à dater…

En Indre-et-Loire, le PCF perd les deux villes qu’il dirigeait :
A Château-Renault (5000 hab) un apparenté PCF avait pris en 2001 cette ville qui était à droite depuis toujours, son premier adjoint sortant ne parvient pas à réitérer l’exploit et la ville repasse à droite
Le choc vient surtout de St-Pierre-des-Corps (15800 hab), ville cheminote détenue depuis un siècle, où le successeur de la maire emblématique perd en quadrangulaire contre une droite qui ne représente que 40% des voix, victime du maintien des deux candidats PS et EELV (malgré sans doute de bons reports de la candidate LFI, le candidat dvd recueillant toutes les voix de LREM)
C’est symboliquement une des plus fortes pertes du PCF au second tour

Certes Tours a été remportée par le candidat EELV mais le PCF est assez peu représenté dans l’équipe municipale.

Dans l’Indre le PCF échoue largement (à 25%) contre la droite à Déols (qui avait eu un même maire communiste entre 1959 et 1989), et ne détient plus que quelques communes rurales comme St-Georges-sur-Arnon (moins de 60 hab)

Dans le Cher, l’essentiel était de conserver la mairie de Vierzon (26000 hab), reconquise en 2014, et c’est fait.
Idem à St-Germain-du-Puy (5100 hab), Foëcy (2100), Graçay (1500), et une dizaine de communes plus petites. Lunery (1600 hab), perdue en 2014, est reprise par un candidat PCF.
A St-Florent, la succession du maire sortant PCF donnait lieu à une bataille entre une élue d'opposition de droite, arrivée en tête avec 42%, et trois membres de la liste sortante. Malgré la fusion entre les deux listes communistes la ville reconquise en 2008 repasse à droite.
A Bourges, la gauche reprend la mairie mais cette fois c’est avec un maire socialiste (de l’aile gauche il est vrai), la cheffe de file locale du PCF devient première adjointe.

Bilan dans le centre qui aurait donc pu être bon sans la perte de St-Pierre et St-Florent en raison de divisions/trahisons…

• Auvergne

Dans l’Allier, le PCF avait fait un bon premier tour en conservant Désertines (4300 hab), Saint-Yorre (2800) et Beaulon (1700), et en gagnant Commentry (6600), Bourbon (2600) et Cérilly (1300 hab).
Creuzier-le-Vieux (3400 hab) change de maire mais semble rester dans la mouvance communiste.
Et le PC garde encore une bonne vingtaine de petits villages dirigés par un Maire PCF : Saint-Menoux (1100 hab), Tronget (900), Ygrande (800), Cressanges (600), Noyant d'allier (600 hab.), etc

En revanche ont été perdues Bellenaves et Buxières-les-Mines
Echec à Domérat qui reste au PS et à Cosne qui reste à droite. A Moulins la défaite est sans appel, et à Montluçon l’alliance entre le PCF et un ex-PS ne parvient pas à regagner la mairie pour la gauche.

Dans le Puy-de-Dôme, le PCF avait d’ores et déjà abandonné le poste de Maire de ses deux principales villes faute de combattant. A Aubière (10000 hab) le socialiste adoubé par le maire sortant perd la mairie face à la droite. A Thiers (11800 hab) le premier adjoint PS était nettement distancé a premier tour par une liste divers gauche comportant plusieurs adjoints sortants (35 ,8%) qui l’emporte. Il perd également la petite commune (moins de 600 hab) de Menat, qu’il dirigeait depuis 1977.

En revanche le PCF récupère Blanzat (3800 hab) , perdu il y a une vingtaine d’années.
Et il conserve Billom (4750 hab), Courpière (4100), Auzat-la-Combelle (2100, gagnée en 2014, ainsi que des communes plus petites comme St-Amant-Roche-Savine, chère à A. Chassaigne, ou St-Gervais d’Auvergne…

A Ambert la ville reste à droite, idem à Riom
Clermont reste à gauche, le chef de file local du PCF est 4ème adjoint

Le Cantal n’est pas une terre communiste, mais le PC y conserve Riom-ès -Montagnes (2500 hab, ce n’est pas gros mais c’est quand même la 6ème plus grosse commune du dépt), gagnée en 2014, et la ville plus petite de Sansac-de-Marmiesse (1400)

Rien à ma connaissance en Haute-Loire, le département de droite catho de la région.

Bilan mitigé donc mais tirant vers le négatif en raison des pertes du Puy-de-Dôme, sauf si les reconquêtes dans l’Allier auguraient celle du CD. Mais nous n’en sommes pas là…
D’autant que côté Législatives la retraite de Chassaigne va faire mal…


• Rhône-Alpes

Dans la Loire, les mairies d’Unieux (8600 hab), la Ricamarie (7900) et Fraisses (3700 sont conservées.
Le PCF prend Rive-de-Gier (15200 hab) au maire de droite en place depuis 25 ans, mais à Firminy (17100 hab), le maire sortant a été désavoué par le PCF suite à une condamnation à 6 mois de sursis pour agression sexuelle (contestée en appel), ce qui ne l’a pas empêché de faire plus du double du score de la candidate officielle PCF/PS/EELV. Point ne nous appartient de juger si l’ex maire est coupable ou non, on remarquera juste que le PCF ligérien est plus sourcilleux que les collègues de Darmanin, accusé de faits bien plus graves, et devenu Ministre de l’Intérieur sous les applaudissements de Mme Schiappa …
Maintien des deux listes, fort logiquement la droite reprend la mairie perdue en 2014. La sénatrice PCF, très active pour faire battre le sortant a peut-être scié la branche sur laquelle elle était assise et perdu son siège à la Haute Assemblée ?

Dans le Rhône, le PCF conserve Vénissieux (66500 hab) et la circonscription au Grand Lyon qui va avec, la maire sortante devance le député LREM ex PS qui s’était allié avec un candidat islamiste tendance Erdogan.
Il crée la surprise à Neuville-sur-Saône (7400 hab) en prenant la ville au sortant macroniste.

En revanche à Givors, la candidate PCF arrivée en tête au premier tour est battue de 28 voix en quadrangulaire par le candidat soutenu par EELV qui a semble-t-il bénéficié des reports de voix de deux listes de droite.
Les villes perdues en 2014 (Vaulx, Pierre-Bénite, Grigny) le restent
Je ne sais pas quelle va être la représentation communiste à Lyon et au Grand Lyon, il doit y avoir des élus dans les arrondissements de l'Est (8-3-7)

En Savoie, le PCF ne dirige plus que des communes de moindre importance dont les plus grandes sont la Léchère (2500 hab) et St-Etienne-de-Cuines (1200 hab), conservées dès le premier tour.

En Haute-Savoie, le PCF garde la petite commune de Cervens (1200 hab)
A Annecy, les colistiers communistes (pourtant en bonne position) du candidat écolo ont refusé de participer à la fusion avec la députée LREM (comme d’ailleurs ceux de LFI et même celui du parti animaliste), et ne sont donc pas dans a nouvelle équipe municipale.

Dans l’Isère, autres enjeux, notamment avec les grandes villes de la banlieue de Grenoble (où d’ailleurs le PCF a rejoint, contrairement à 2014, la liste d’E. Piolle, réélue sans problèmes ; le PCF y a au moins un adjoint)

Les deux grandes villes sont conservées, St-Martin d’Hères (38500 hab) au premier tour, Echirolles (35600) au second. Idem à St-Quentin-Fallavier (6100 hab), Salaise-sur-Sanne (4500 hab), et des communes plus petites comme le Cheylas (2600 hab), Nicolas-Vermelle (2700), Izeaux (2200), Vaulnaveys-le-Bas (1300)…
A Champ-sur-Drac le maire dvg dans la lignée des maires PC/FG précédentes est réélu

Le PC prend le Péage-de-Roussillon (6700 hab) à la droite

En revanche dans la troisième ville communiste historique, à Fontaine (22500 hab), la concurrence du premier tour avec la liste LFI a laissé des traces malgré la fusion, comme toujours, et au second tour la ville est perdue au profit d’une alliance entre la droite (MODEM) et un ancien adjoint PS

A Crolles, longtemps dirigée par le PCF, le maire socialiste a fusionné avec la liste de droite officielle et sauve sa place contre une adjointe app PCF
A Roussillon, la mairie perdue, 2014 reste à droite.
A Vizille le candidat PCF fait un bon score (27,4% au premier tour, 24% au second) mais c’est une candidate dvg/écolo qui prend la mairie au MODEM

Dans la Drôme le PCF a des maires dans plusieurs communes rurales comme Upie (1500 hab)
la gauche revient à Die mais avec une app PS, le candidat PCF (25% au premier tour) s’est retiré
A Portes-lès-Valence, le PC échoue à récupérer la mairie perdue contre la droite en 2014, comme à Buis-les-Baronnies (perdue même année face au PS)

En Ardèche, le PCF perd la seule ville conséquente qu’il détenait, Cruas (3000 hab), dès le premier tour, mais gagne Lagorce (1200 hab), ce qui ne console pas...

Bilan qui aurait pu être correct en Rhône-Alpes si ce n'était la perte des fiefs historiques de Fontaine et Givors...
Dernière édition par alamo le Ven 24 Juil 2020 19:52, édité 1 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede pmf » Sam 11 Juil 2020 16:15

Concernant le Département de l'Eure, la succession du Maire PCF de Terres de Bord, ex Montaure et ex Tostes, n'a guère souri à la Première Maire Adjointe sortante, Front de Gauche, ex EELV, et Conseillère Départementale du Canton de Pont de l'Arche, élue en 2014 comme EELV, et ce malgré la présence en bonne position sur sa liste du Maire PCF sortant (je n'avais pas effectué de prévision car je pensais la Conseillère Départementale capable de l'emporter malgré ses 36 pour cent du 15 mars).

Au Premier Tour, la liste Front de Gauche, PCF, était arrivée en tête devant deux listes Divers Gauche. Ces deux listes ont fusionné et leur nouvelle liste l'a emporté de 8 voix malgré une progression notable de la liste de la Majorité sortante.

Le nouveau Maire de Terres de Bord, Directeur d'Ecole honoraire de son état, homme de gauche patenté, a été Maire Adjoint de Caudebec les Elbeuf en Seine Maritime voisine de 2001 à 2014 auprès du Maire, Divers Gauche, ex PS, meneur elbeuvien du CERES, battu en 2014 par la liste du PS, et, hélas, disparu depuis, Noël C...., nous nous souvenons de tes indignations.

Par ailleurs, le Conseiller Départemental PCF du Canton de Saint André de l'Eure a violemment mordu la poussière dans la Commune de Prey de moins de 1 000 habitants, alors qu'il était Maire Adjoint sortant, en terminant en avant dernière position au Second Tour du 28 juin ce qui ne réjouira certainement pas un contributeur qui vantait récemment ce Conseiller Départemental.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Boby13 » Dim 12 Juil 2020 10:06

@ pmf, Est ce que le nouveau de Gravigny est PCF ? Adjoint du Maire PCF sortant et qui ne se représentait pas.
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité