Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second Tour des Élections municipales de 2020.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede anjou49 » Dim 28 Juin 2020 17:05

J'ai bien trouvé une donnée concernant le taux d'abstention pour les villes ayant un second tour.
Au 1er tour (15 mars) : 57,6%
Au 2nd tour (28 juin) : 59,0% (+1,4)
Au vu de ces chiffres, la participation n'est pas catastrophique où l'abstention augmentait dans les mêmes proportions entre le premier et le second tour des élections municipales.

Source : France 3 Centre-Val-de-Loire
https://twitter.com/F3Centre/status/1277269704239984641
anjou49

Messagede Républicain67 » Dim 28 Juin 2020 17:12

Pensez-vous que la très forte abstention peut conduire à de vraies surprises ce soir? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede PhB » Dim 28 Juin 2020 17:15

Ambroize Croisat a écrit:Le front républicain à Perpignan c'est déjà une blague. Comment nommer République d'une manière honorable des gens pris en flagrants délits de cacher des bulletins de vote dans leurs chaussettes ou condamnés pour malversations ? C'est pareil à Hénin-Beaumont ou ailleurs.

C'est bien ce que je précisais à propos du contexte.
Ambroize Croisat a écrit:Après si on préfère perdre Marseille, des sièges de sénateurs ou la confiance de ses propres électeurs, juste pour faire semblant d'avoir la conscience tranquille, c'est chacun son choix.

La question du Front républicain ne se poserait pas avec un système électoral différent, par exemple avec une proportionnelle intégrale.
PhB

Messagede arthas » Dim 28 Juin 2020 17:26

Républicain67 a écrit:Pensez-vous que la très forte abstention peut conduire à de vraies surprises ce soir? Merci

Il faudrait pouvoir avoir une vision comparative ville par ville pour voir si l'abstention y a encore progressé depuis le 15 mars. Sachant que les villes qui ont un second tour sont celles qui ont déjà sensiblement moins voté au premier tour que les autres, la baisse du taux de participation entre les deux tours pourrait tout simplement vouloir dire que cette participation reste sensiblement la même dans les villes encore concernées.

Les cas sur lesquels je m'interroge sont ceux tel Strasbourg, qui avait déjà une participation faible au premier tour (34%) et qui est apparemment partie pour avoir encore moins de succès au second tour (-2,5 pts à 17 h par rapport au 15 mars même heure). Au regard du contexte politique local, je voyais plutôt un regain de citoyenneté, dusse-t-il être modeste (+ 5-6% par exemple). Apparemment la participation est très variable d'un quartier à l'autre, on parle d'une fourchette de 9% à 40% selon les bureaux de vote à 17h. Ce genre de configuration rend pour moi les résultats très imprévisibles.

Dans d'autres villes, la constance du taux de participation pourrait faire croire que ce sont les mêmes électeurs qui se sont déplacés. Mais en vrai nous n'en saurons rien avant de voir les scores ...
arthas

Messagede Républicain67 » Dim 28 Juin 2020 17:28

PhB a écrit:
conservateur88 a écrit:https://twitter.com/AntoineBaudino/status/1277225656670134273

Quand on voit les méthodes des républicains à marseille !
Le front républicain est une blague ! de toute façon le rn est largement autant démocratique que les parti traditionnelles faut arrêter et voter par convictions

Rien que le mode de désignation des instances nationales du RN n'a, statutairement, rien de démocratique.
Affirmer qu'il s'agit d'un parti démocratique relève de la propagande ou de l'aveuglement.
Mais je suis d'accord que le vote doit être avant tout affaire de convictions.

Sur ce point, je ne que vous donnez raison, mais c'est pareil pour LFI ou LO par exemple. Après je ne porte pas le RN dans mon cœur, loin de là. Je n'ai aucune sympathie pour ce parti.
Républicain67

Messagede conservateur88 » Dim 28 Juin 2020 17:34

Moi je suis plutôt sympathisant rn ( classe populaire ) ici des vosges . Mais je ne suis ni de droite ni de gauche ! et je déteste plus les républicains que n'importe quel autres parti !
Quand je vois les magouilles à marseille ...
Personne n'en parle de ce qu'il se passe aujourd'hui à marseille !
conservateur88

Messagede Azertyuiop » Dim 28 Juin 2020 17:35

Je me doutais qu'il n'y aurait pas un regain de participation extraordinaire, mais faire pire qu'au premier tour, c'est quand même quelque chose... Une mascarade jusqu'au bout, ces élections. J'ai vraiment bien fait de m'en désintéresser.

Et quelle idée d'organiser ces élections à la veille des vacances d'été !!

PhB a écrit:Affirmer qu'il s'agit d'un parti démocratique relève de la propagande ou de l'aveuglement.

Mais à l'aune de cet argument, le RN est quand même un parti hautement plus démocratique que LREM ou LFI...

Je ne me souviens pas avoir lu quelque part que le front pseudo-républicain devait être pratiqué contre ces deux partis pourtant.

Quiconque a un minimum d'honnêteté intellectuelle reconnaîtra que le concept de front républicain ne sert qu'à donner une apparence objective à une opinion très subjective, à savoir un positionnement idéologique qui place ses défenseurs très loin du RN. Mais il n'en reste pas moins que le programme du RN n'a absolument rien d'anti-démocratique. Incompétents ? Oui. Opportunistes ? Probablement. Magouilleurs ? Pour sûr, on en compte quelques uns... Mais pour qualifier le RN d'antidémocratique, il faut vraiment soit ne pas savoir lire un programme, soit être tellement nombriliste que l'on considère que toute idée trop différente de la sienne ne peut être qu'une émanation de la haine.

Ce qui est comique, c'est que certains d'entre eux s'insurgent quand ils sont eux-mêmes victimes de diffamations caricaturales comme on en a vu quelques unes pendant cette campagne, pourtant pas moins justifiées sur le plan des faits que celles qu'ils profèrent.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Dim 28 Juin 2020 17:39

conservateur88 a écrit:Moi je suis plutôt sympathisant rn ( classe populaire ) ici des vosges . Mais je ne suis ni de droite ni de gauche ! et je déteste plus les républicains que n'importe quel autres parti !
Quand je vois les magouilles à marseille ...
Personne n'en parle de ce qu'il se passe aujourd'hui à marseille !

On en parle peu parce que malheureusement ça ne sort pas de l'ordinaire...
Audrey Garino (PM) se plaint des agissements de Samia Ghali dans le 15ème
Baudino (RN) se plaint des agissement de la bande à Vassal
business as usual...
manudu83

Messagede Républicain67 » Dim 28 Juin 2020 17:41

Est-ce que c'est possible de revenir aux élections municipales? Merci
Républicain67

Messagede manudu83 » Dim 28 Juin 2020 17:59

Arles parmi les villes à suivre enregistre une meilleure participation : 48.37% contre 46.58% le 15 mars.
Le dépouillement est en cours.

Edit : Gardanne enregistre aussi une meilleure participation : 44.74% contre 41.59%
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos