de arthas » Lun 2 Mar 2020 21:33
Je vous rejoints sur les villes à suivre en Alsace. Hormis pour Ensisheim, où l'enjeu réside plus d'après moi dans le niveau des scores de la liste sortante et de LO, je n'ai pas de certitudes absolues sur le résultat des autres émunérées.
Je rajouterais 2 villes dans le Haut-Rhin :
- Pfastatt : Francis Hillmeyer (UDI), maire depuis 1995 et député de 2000 à 2017, fait partie des figures politiques les plus implantées dans le Haut-Rhin. Il n'a connu quasiment le premier échec de son parcours politique qu'en 2017, lors des élections législatives, où il a été éliminé pour 1% par le candidat RN au premier tour suite à une dissidence (Lara Million) dans les rangs de la droite. Désormais, c'est au sein de son propre conseil municipal qu'une dissidence a vu le jour, puisque le jeune conseiller Nicolas Zimmermann bat campagne d'assez longue date pour présenter une autre liste de droite le 15 mars. Fort de son expérience et de sa notoriété, le maire sortant de 73 ans l'emportera-t-il pour un ultime mandat ? La liste de gauche, qui plafonne toujours autour de 25 % dans cette ville, jouera-t-elle un rôle d'arbitre ?
- Thann : Romain Luttringer (UDI), maire fraîchement élu en 2014, doit faire face à une coalition composée d'anciens colistiers et de membres de l'opposition DVG, menée par Gilbert Stoeckel (ex-premier adjoint). Pour une ville alsacienne qui avait fait la bascule en 2014 après avoir été PS pendant 25 ans, basculer de nouveau en 2020 serait une curiosité.