Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les villes à suivre (par nous)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede pierrot » Mer 29 Jan 2020 21:26

Dans le Rhône, outre les confrontations LREM-EELV-(PS) à Lyon et Villeurbanne déjà largement commentées je suivrai particulièrement :
- Vénissieux où le député Yves Blein, qui a pris au PCF le siège précédemment occupé par André Gérin en 2012 (sous l'étiquette PS) et l'a conservé en 2017 (sous l'étiquette LREM), tente de parachever son œuvre en s’attaquant cette fois à la mairie de la ville, lui qui fût maire et élu de toujours à Feyzin. Face à la large liste d'union de la gauche de la communiste Michèle Picard (de LFI au PRG), il a obtenu le ralliement de plusieurs opposants de longue date dont Lotfi Ben Khelifa (PS dissident) et Maurice Iacovella (UDI). Les listes ELLV, LR et RN joueront les arbitres.
- Givors autre mairie PCF en danger où les ennuis judiciaires de l'ancien maire Martial Passi déstabilisent la majorité. Avec un candidat LREM peu expérimenté et des Républicains aux abonnés absents (pour le moment la liste LR pourrait s'intituler "cherche tête de liste désespérément"), le RN emmené par Antoine Mellies qui laboure le terrain depuis des années (24% en 2014) et a parfaitement surfé, localement, sur la vague des Gilets Jaunes peut nourrir de réels espoir. On n'en parle peu mais c'est une opportunité sérieuse pour la parti lepeniste.

Mais le scrutin qui m’apparaît de loin le plus passionnant à suivre reste l'élection métropolitaine de par par son caractère inédit, les jeux d'alliance qu'il implique et continuera à impliquer jusqu’à l'entre deux-tours (on n'a pas fini d'avoir des surprises) et les conséquences qu'il peut avoir localement et nationalement : poursuite ou fin de l'ère Collomb, recomposition de la gauche lyonnaise, possibilité pour les écologistes de diriger le plus important exécutif local de leur histoire (en nombre d'habitants comme en termes de champs de compétence )...
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Herimene » Jeu 30 Jan 2020 05:45

En Bourgogne je listerai principalement les communes suivantes :

Pour l'Yonne :
-Villeneuve-sur-Yonne et Pont-sur-Yonne, petits bourgs où le RN jouera la victoire.
-Sens avec un combat très âpre et indécis entre LR, le RN, la candidate MRSL soutenue par LREM, et la députée Michèle Crouzet qui est partie en dissidence. Le très médiatique Leader régional du RN, Julien Odoul, sera tête de liste.
-Dans une moindre mesure, Auxerre (combat entre le maire sortant DVG Guy Férez soutenu par LREM et le candidat soutenu par LR, Maire d'une commune de l'agglomération et classé jusque là comme DVD tendance centre-droit), mais aussi Joigny (le maire sortant depuis 2008, un DVG qui s'était imposé à la surprise générale dans une commune jusque là ancrée à droite, ne se représente pas et soutient un candidat PS), et Migennes (commune très populaire tenue par LR depuis 2014, l'ancien maire Communiste battu à l'époque repart avec une liste de large rassemblement).


Pour la Nièvre :
-Nevers où le sortant Denis Thuriot élu SE (ou DVG) à l'époque et qui s'était allié avec la droite pour prendre la ville au PS est devenu rapidement un soutien du Président Macron. Avec l'étiquette LREM il s'expose à des difficultés dans une commune restée ancrée à gauche.
-Varennes-Vauzelles où la sortante SE (proche du MoDem) Isabelle Bonnicel avait conquis avec grande surprise ce bastion communiste depuis 1945. Son mandat a été très chaotique, son élection étant annulée avant d'être réélue largement en partielle en 2015. De nombreux membres de sa majorité sont partis, et elle affrontera deux listes dissidentes.
-Dans une moindre mesure, Cosne-Cours-sur-Loire (commune très équilibrée politiquement pour le département, qui a de peu basculé à droite en 2014), et Clamecy (la maire sortante DVG réélue d'infime justesse sur le PS la dernière fois, ne se représente pas).


Pour la Saône-et-Loire :
-Chalon-sur-Saône où le sortant LR Gilles Platret, très médiatisé nationalement pendant le mandat, repart au combat dans une ville politiquement très équilibrée. Son ex-adjointe Isabelle Dechaume (centriste, apparentée MRSL) part en dissidence, mais petite surprise le Président du Grand Chalon (Juppéiste alors que le maire est marqué à droite) avec lequel les rapports personnels ont été tendus tout le mandat sera sur sa liste. LREM et surtout la gauche peuvent avoir des espoirs.
-Le Creusot où le sortant PS David Marti, disposera de la double investiture LREM. Ayant succédé en cours de mandat au maire de longue date André Billardon, le combat s'annonce délicat dans une ville très populaire, où l'étiquette LREM sera difficile à assumer. Le candidat de Droite Charles Landre qui avait fait un score beaucoup plus élevé que prévu en 2014 repart avec une liste très large (et sans étiquette LR). Un candidat EELV arbitra le duel et devrait pouvoir peser dans une ville ancrée à gauche.
-Montceau-les-Mines, où la sortante DVD Juppéiste affrontera 2 listes de gauche, une d'Union PS/PCF et une DVG. La commune très populaire elle aussi, est davantage équilibrée politiquement que Le Creusot ce qui laisse des chances à la Droite. Dans cette ville où le RN fait de gros scores régulièrement et ne devrait pas arriver à présenter une liste (sauf surprise), le DLF Lilian Noirot (et ex-tête de liste FN en 2014) pourrait fragiliser la maire.
-Dans une moindre mesure, de nombreuses communes moyennes dont Autun (maire sortant MoDem élu en cours de mandat suite à l'élection du maire DVG en tant que député LREM. La ville est équilibrée politiquement et peu Macroniste, donc un basculement est possible), et Tournus (le maire DVD élu en 2014 avait été lâché par une grande partie de sa majorité et a perdu en partielle. Un candidat DVG a été élu à sa place, depuis le précédent maire a été brièvement emprisonné pour des accusations de viol et harcèlement. Toutefois la commune penche légèrement à droite "à la base").

(Mâcon n'est pas à suivre car le maire LR, en danger potentiel dans une commune devenue très Macroniste, a intégré des LREM à sa liste. La gauche est hors jeu localement depuis longtemps).


Pour la Côte-d'Or :

-Dijon où le maire sortant PS (l'un des rares sociaux-libéraux qui y soit resté) François Rebsamen se représente pour une confrontation avec LREM et le candidat de Droite qui sera soutenu à la fois par LR et par Agir et a réussi à rallier à lui une grande majorité de l'opposition élue en 2014, pourtant dispatchée "façon puzzle" au cours du mandat en une multitude de groupes (à l'exception de l'UDI Franck Ayache qui s'est allié avec LREM).
-Beaune où le maire sortant LR affrontera une concurrence "dans son camp" inédite dans une ville historiquement très ancrée à droite mais devenue fortement Macroniste. Une liste LREM se présente de même qu'une liste DVD menée par l'ancien candidat de la Star Academy Mario Barravecchia, installé localement depuis de nombreuses années et adhérent Agir ! Le RN et la gauche seront présents mais il leur sera très difficile de jouer quoi que ce soit.
-Les communes de l'agglomération dijonnaise seront aussi à suivre, même si elles sont pour la plupart assez marquées politiquement, le contexte étant inédit. Je citerai aussi les communes moyennes, bourgs importants pour leur territoire, de Montbard, Genlis et Auxonne, très équilibrées politiquement, avec une bascule en faveur de la droite pour les 2 premières en 2014. Les 2 dernières communes sont très favorables aux élections nationales au RN, qui aura bien du mal à y présenter une liste mais dont l'électorat sera arbitre.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Républicain67 » Jeu 30 Jan 2020 10:28

En Alsace les villes à suivre seront selon moi peu nombreuses.

Outre les trois plus grandes villes (Strasbourg, Mulhouse, Colmar) peuvent être intéressantes:

Bas-Rhin

- Schiltigheim: les écologistes garderont-ils la mairie?
- Illkirch-Graffenstaden: Claude Froehly (PS) sera-t-il réélu?
- Sélestat: l'écologiste Caroline Reys peut-elle menacer Marcel Bauer (LR)?
- Erstein: Qui succèdera à Jean-Marc Willer (DVG)?

Haut-Rhin

- Guebwiller: La gauche reprendra-t-elle la mairie perdue en 2014?
- Wittelsheim: Ludovic Cathala (RN) menacera-t-il Yves Goepfert (DVD) dans la ville la plus frontiste d'Alsace?
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede pop03 » Jeu 30 Jan 2020 12:42

pierrot a écrit:- Givors autre mairie PCF en danger où les ennuis judiciaires de l'ancien maire Martial Passi déstabilisent la majorité. Avec un candidat LREM peu expérimenté et des Républicains aux abonnés absents (pour le moment la liste LR pourrait s'intituler "cherche tête de liste désespérément"), le RN emmené par Antoine Mellies qui laboure le terrain depuis des années (24% en 2014) et a parfaitement surfé, localement, sur la vague des Gilets Jaunes peut nourrir de réels espoir. On n'en parle peu mais c'est une opportunité sérieuse pour la parti lepeniste.

Une des opportunités les plus sérieuses pour le RN en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le candidat LREM, Alexandre Couchot, n’a pas encore décidé de l’attitude qu’il adoptera au second tour et note “un vrai ras-le-bol dans la commune”.
https://www.lyoncapitale.fr/politique/m ... u-pouvoir/
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Républicain67 » Jeu 30 Jan 2020 13:15

pop03 a écrit:
pierrot a écrit:- Givors autre mairie PCF en danger où les ennuis judiciaires de l'ancien maire Martial Passi déstabilisent la majorité. Avec un candidat LREM peu expérimenté et des Républicains aux abonnés absents (pour le moment la liste LR pourrait s'intituler "cherche tête de liste désespérément"), le RN emmené par Antoine Mellies qui laboure le terrain depuis des années (24% en 2014) et a parfaitement surfé, localement, sur la vague des Gilets Jaunes peut nourrir de réels espoir. On n'en parle peu mais c'est une opportunité sérieuse pour la parti lepeniste.

Une des opportunités les plus sérieuses pour le RN en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le candidat LREM, Alexandre Couchot, n’a pas encore décidé de l’attitude qu’il adoptera au second tour et note “un vrai ras-le-bol dans la commune”.
https://www.lyoncapitale.fr/politique/m ... u-pouvoir/


Avec Echirolles (Isère).
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede PhB » Sam 1 Fév 2020 22:52

Je reporte ici mon message publié dans "les villes à suivre" :

Je poursuis mes propositions de villes à suivre pour quelques départements que je connais un peu

LOIRE-ATLANTIQUE (44) :
Tout d'abord Nantes : Bataille de femmes pour le scrutin nantais.
1) Johanna Rolland (PS) espère bien renouveler son mandat à la tête de la ville et de la métropole, et objectivement elle a de bonnes chances d'être réélue, avec l'aide du groupe Ouest-France Presse-Océan dont la couverture de la campagne électorale n'est clairement pas neutre... Johanna Rolland a ratissé très large. Elle ainsi convaincu l'UDB, Génération.s, la Gauche Démocratique et Sociale, la Gauche Républicaine et Socialiste, le PRG, et le PCF de se joindre à elle, sans oublier "Territoire 44", le micro-parti fondé par Ronan Dantec, sénateur ex-EELV de Loire-Atlantique qui n'aurait pas eu le droit de se représenter pour un troisième mandat d'affilée s'il était resté dans son parti d'origine. Ronan Dantec est second de liste, juste derrière "JR". (source)
2) Sur sa gauche la franco-néerlandaise Julie Laernoes (prononcer La-ère-nouss), adjointe EÉLV sortante, se présente en autonomie comme d'usage ici, sous le label "Nantes Ensemble". Elle a le soutien de Génération Écologie et du Parti Animaliste, ainsi que du collectif "Urgence Écologie", elle a une petite chance d'arriver en tête de la gauche au premier tour.
3) Encore plus à gauche, une liste "Nantes en commun-e-s" associée à FI est lancée avec à sa tête Margot Medkour, ancienne candidate aux législatives de 2017 sous l’étiquette du Mouvement du 10 novembre et du Parti pirate dans la circonscription de François de Rugy (1,54 %) ; cette liste pourrait détourner des électeurs de Nantes Ensemble, ce qui n'est pas pour déplaire à la maire sortante.
4) À droite la tête de liste 2014 Laurence Garnier tente de nouveau sa chance, en mettant l'accent sur le thème de la sécurité.
5) La députée macroniste Valérie Oppelt espère bien tirer son épingle du jeu, voire arbitrer l'élection, soutenue par le Modem.
6) La candidate RN Éléonore Revel, déléguée départementale du parti, sera aussi de la partie.
Trois autres partis se distinguent :
7) LO participera également, et jusqu'à présent sa tête de liste à toujours été féminine... Mais c'est un homme, Nicolas Bazille, qui a été désigné pour 2020
8) Le NPA annonce également une liste menée par Riwan Chami, 25 ans, étudiant en histoire
9) Enfin l'UPR de l'inénarrable François Asselineau souhaite engager une liste menée par Hugo Saunier.

La lutte pour arriver en tête au premier tour sera dure, voire "sororicide" l'équivalent féminin de fratricide
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede manudu83 » Lun 3 Fév 2020 09:55

Dans le département des Bouches-du-Rhone, cette année le nombre de communes à suivre sera relativement élevé.

Marseille : évidemment
Aix : Joissains stop ou encore ?
Arles : la gauche peut-elle conservée cette commune, ici une combinaison originale pourrait aboutir à un maire LREM soutenu par une partie de la gauche.
Allauch : l'une des principales cibles pour le RN
Berre : autre cible du RN
Vitrolles : le PS peut-il conservé la mairie, le risque FN devrait être limité sauf quadrangulaire.
Les Pennes : le sénateur majorité présidentielle Amiel va-t-il conserver sa mairie.
Plan-de-Cuques : difficile succession pour le DVD Bertrand qui a adoubé un centriste face à deux listes LR et une liste RN.
Gardannes : lutte fratricide entre communistes pour une commune qui pourrait de manière assez singulière être prise par LREM.
Istres : Bernardini stop ou encore ?
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede alamo » Lun 3 Fév 2020 11:38

manudu83 a écrit:Dans le département des Bouches-du-Rhone, cette année le nombre de communes à suivre sera relativement élevé.

Marseille : évidemment
Aix : Joissains stop ou encore ?
Arles : la gauche peut-elle conservée cette commune, ici une combinaison originale pourrait aboutir à un maire LREM soutenu par une partie de la gauche.
Allauch : l'une des principales cibles pour le RN
Berre : autre cible du RN
Vitrolles : le PS peut-il conservé la mairie, le risque FN devrait être limité sauf quadrangulaire.
Les Pennes : le sénateur majorité présidentielle Amiel va-t-il conserver sa mairie.
Plan-de-Cuques : difficile succession pour le DVD Bertrand qui a adoubé un centriste face à deux listes LR et une liste RN.
Gardannes : lutte fratricide entre communistes pour une commune qui pourrait de manière assez singulière être prise par LREM.
Istres : Bernardini stop ou encore ?


- Sur Arles : si elle soutient LREM, la "partie de la gauche " n'est plus de gauche :-D
Je suppose que cela voudrait dire une alliance entre Grzyb et Michel ? LREM était déjà aux Européennes nettement en-dessous de son score national, aux Municipales l'étiquette risque d'être un repoussoir. On voit mal Koukas s'aligner derrière et à moins qu'il ne soit totalement largué au premier tour il devrait être au deuxième Et en triangulaire ou quadrangulaire c'est le RN qui passe
- Aix : le mari, la femme, la fille... entre le côté dynastique et les malversations, c'est le Puteaux du sud !
- Pour le PCF Gardanne pourrait plutôt ressemlbler à Bagnolet 2014. Sauf que s'effecer au deuxième tour devant un ex PS passé chez Macron, ce n'est pas la même chose que devant un PS officiel...
LFI soutient le candidat officiel du PCF, EELV celui adoubé par le Maire sortant, c'est effectivement un peu le bordel...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede manudu83 » Lun 3 Fév 2020 14:54

alamo a écrit:- Sur Arles : si elle soutient LREM, la "partie de la gauche " n'est plus de gauche :-D
Je suppose que cela voudrait dire une alliance entre Grzyb et Michel ? LREM était déjà aux Européennes nettement en-dessous de son score national, aux Municipales l'étiquette risque d'être un repoussoir. On voit mal Koukas s'aligner derrière et à moins qu'il ne soit totalement largué au premier tour il devrait être au deuxième Et en triangulaire ou quadrangulaire c'est le RN qui passe

Sur Arles, on pourrait avoir une triangulaire avec RN - (ventre mou) - PCF
dans le ventre mou on a LR - UDI - Decarolis - LREM - DVG, pas impossible que LREM soit en tête du groupe avec un score assez bas.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Herimene » Lun 3 Fév 2020 18:29

J'entends bien la triangulaire probable à Arles, mais j'ai du mal à y voire le "ventre mou" vainqueur...

Avec le contexte national, la logique voudrait vraiment que ça se joue entre le PCF et le RN.

En plus, le PCF devrait être 2ème du premier tour derrière le RN, non ? Tout le "beau monde" réunit derrière un autre candidat sera certainement au-dessus du total du PCF (allié avec le PS dès le premier tour, précisions, David Grzyb n'ayant pas d'investiture) en cumulé, mais la dynamique ne sera pas avec eux et risque RN aidant, je vois pas trop comment un tel attelage peut mieux porter que la liste PCF au second tour.

S'il est assez haut au premier tour (mais pas trop non plus pour ne pas faire craindre une victoire RN imminente, disons 30%), le RN peut clairement en profiter, même si personnellement je voyais plutôt les Communistes réélus.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité