Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les villes à suivre (par nous)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede stephed » Ven 24 Jan 2020 22:21

Paris est à suivre bien sur. Et je dirai aussi toutes les villes gagnés par la Rem et celles dont les sortants sont donnés politiquement "mort" depuis 2-3 ans (Paris, Lille)
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Ven 24 Jan 2020 22:31

Avignon a suivre aussi: seule grande ville gagnée par le PS en 2014 et où là maire sortante Cecile Helle est fragilisée.
Par ailleurs la menace FN est réelle dans cette cité.
pierrep

Messagede Herimene » Sam 25 Jan 2020 00:12

stephed a écrit:Paris est à suivre bien sur. Et je dirai aussi toutes les villes gagnés par la Rem et celles dont les sortants sont donnés politiquement "mort" depuis 2-3 ans (Paris, Lille)

Toutes les grandes villes sont à suivre bien sûr, mais pour Lille je n'ai personnellement jamais cru aux spéculations dessus (et pour Paris je n'y ai guère cru vu le mode de scrutin et la division endémique de l'opposition). Avec Nantes ce sont les 3 grandes villes que le PS à le plus de chances de conserver, et ça n'a jamais changé.

Pour reprendre alamo, le PCF peut en effet récupérer Villejuif (ce qui ne serait pas un exploit vu la gestion hyper chaotique depuis 2014 et les très nombreuses démissions au sein de la majorité, c'est plutôt un exploit qu'on ait évité la partielle d'ailleurs) mais pour Saint-Ouen ce sera plus difficile vu le contexte. Saint-Denis par contre est très perdable, la ville a vu sa sociologie beaucoup évoluer et sans le contexte national elle basculait en 2014 assez nettement. Là alors que la gauche radicale est en grande difficulté, je vois Hanotin avoir ses chances plus que jamais. D'ailleurs je ne crois pas qu'il ait quitté le PS, il a juste choisi de ne pas trop afficher son étiquette lors de la campagne. Les articles récents mentionnent bien le soutien de Générations mais son appartenance toujours au PS. Il a la capacité de ratisser large et l'affaiblissement considérable de LREM devrait bien l'aider pour le second tour. https://actu.fr/ile-de-france/saint-den ... 56762.html http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 233647.php

Des conquêtes PS me semblent ponctuellement possibles, là où il y a des candidats très implantés. Nancy j'aurais tendance aussi à croire que Klein peut battre Hénart. Même chose que Saint-Denis (mais pas dans le même sens), un mauvais score d'Hénart en 2014 vu le contexte, une ville qui évolue nettement sociologiquement. Hénart aura peu de réserves de voix, contrairement à Klein qui aura un très bon apport EELV.
Herimene

Messagede alamo » Sam 25 Jan 2020 10:04

J'ai du mal à croire aux chances d'Hanotin, j'ai plutôt l'impression qu'à St-Denis il a déjà son avenir derrière lui, ayant été élu de justesse CG (à l'époque si le candidat PCF devancé de quelques voix s'était maintenu il aurait gagné au deuxième tour) puis député dans un contexte favorable pour son parti. DEpuis il a tout perdu.
Maintenant tout peut toujours arriver, le maire PCF est ausi confronté à une dissidence à gauche.

A Villejuif où le maire a été élu à la suite d'un concours de circonstances qui a peu de chances de se reproduire (alliance au deuxième tour de quatre listes qui avaient fait entre 10 et 14% contre celle qui avait fait 40), sa majorité a éclaté, il a failli être démis par le Préfet, et le PCF avait l'année suivant les Municipales remporté les Départementales.
Il a cru sauver sa peau en signant le "manifeste des 72 fayots" après les Européennes mais a quand même une candidate LREM contre lui. Maintenant les divisions à gauche peuvent toujours être fatales.

A Saint-Ouen, le Maire a été lâché par plusieurs de ses adjoints, mais on retrouve à gauche les deux mêmes candidats qu'en 2014 (l'ancienne maire PCF et le candidat PS) ce qui avait permis le passage à droite.
La vile change avec des prix de l'immobilioer qui ont doublé, c'est d'ailleurs la stratégie de Delannoy de vouloir changer la population pour s'installer durablement. Son modèle est Balkany, il l'a dit lui-même. Son modèle dans tous les domaines. Il a d'ailleurs recyclé une partie de l'entourage de Balkany : l'architecte imposé par le Maire et qui facture des honoraires à plus du double de la normale (et pour que ça se voie moins désigne parfois aux promoteurs un confrère complaisant), l'avocat (Arnaud Claude, qui est aujourd'hui interdit d'exercice à vie depuis le procès Balkany)... et même Sylvie Ramond, adjointe à Levallois depuis 35 ans, qui a trempé on ne sait pourquoi dans la fusion (illégale) entre la SEM et l'OPHLM.
Inutile de dire que la défaite de Delannoy ferait déjà à elle-seule remonter sensiblement la moralité moyenne de la vie politique en Ile-de-France. Si en plus elle s'accompagnait de la chute de la clique de malfrats de Bobigny, des Goueta à Colombes ("Nicole et Robert", respectivement 82 et 88 ans) et de la fin du système Dassault à Corbeil...
Depuis que Balkany est en prisojn et Rondeau (l'ancien maire de Bussy-St-Georges) exilé sur la Côte d'Azur avec interdictiuon à vie d'exercer une fonction publique, ce sont notoirement les quatre pires.
A côté même Puteaux et Asnières c'est de la gnognotte... ;-))
alamo

Messagede Relique » Sam 25 Jan 2020 10:37

Pour le Nord, je suivrai selon toutes probabilités (mais bon, il peut y avoir des évènements de campagne ...):

- Lille, évidemment. Même si Aubry semble confortée dans les sondages, la candidate LREM n'est probablement pas la pire de France et fait une campagne efficace (qui se brisera peut-être sur la politique nationale).

- Dunkerque, à titre peut-être plus personnel !

- Maubeuge, qui parmi les grandes villes ayant basculé en 2014, est peut-être la plus intéressante

- Fourmies: le PCF peut-il reconquérir la ville comme en 2008 ?

- Saint-André-lez-Lille: un énième néo-parlementaire qui ne supporte pas le maire qu'il a placé à sa succession... Certains ne peuvent supporter de transmettre du pouvoir que sur leur lit de mort.

- Grande-Synthe: idem !

- Seclin: une probable défaite du PCF ici. Doit-on enterrer la gauche entre Lille et le bassin minier ?

- Armentières: cela peut-être serré pour l'héritier Haesebroeck, même si je pense qu'il sera réélu.

- Le Quesnoy: une dynamique de reconquête dans le sud du département pour la gauche ?

- Coudekerque-Branche: encore beaucoup d'incertitudes sur cette bataille. Elle peut s'avérer tout aussi bien sans ou avec beaucoup d'enjeux.

- Hazebrouck: la plus probable reconquête de la gauche dans les flandres intérieures.

- Aniche: dans le douaisis, reconquête du PCF ?

- Arleux: la bataille à droite pour la succession de Patrick Masclet entre le nouveau maire et Frédéric Nihous, ancien candidat à la présidentielle

- Denain: plus grande probabilité de bascule au FN dans le département à mon avis.

- Marly enfin. Le décès du maire Fabien Thiémé il y a quelques semaines rebat les cartes à coup sûr.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Sam 25 Jan 2020 11:06

Parmi les villes que je suivirai prioritairement, il y a d'abord celles qui m'intéressent pour des raisons partisanes en tant que sympathisant EELV. Des prises possibles comme Besançon, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg ou même Bordeaux. Je m'intéresserais également aux villes où le Parti animaliste ou le REV se présente sous une liste autonome ou non (Montpellier de nouveau, Toulouse, Le Havre, Porto-Vecchio, Nîmes, Rambouillet, Béziers, Sablé-sur-Sarthe et j'en oublie bien d'autres...).

Il y a ensuite des villes qui m'intéressent pour la proximité géographique que j'ai avec elles. Ce sont peu ou prou les mêmes que Relique puisque j'habite dans la métropole lilloise. J'ajouterais à cette liste Roubaix.

Il y a enfin des villes qui m'intéressent pour d'autres raisons, essentiellement des communes gagnables par le RN parmi lesquelles les communes voisines d'Hénin-Beaumont.
Ramdams

Messagede stephed » Sam 25 Jan 2020 15:27

Pour Paris, je reste convaincu que le jeu est ouvert. Ce qui en soit est déjà effectivement presque une victoire pour la maire sortante parce qu'en toute honnêteté, si quelqu'un avait osé dire (écrire) en 2017, 2018 ou début 2019, en plein "Hidalgo Bashing" et "Insulting" qu'Anne Hidalgo pourrait encore etre maire de Paris en 2020 il aurait suscité de grands éclats de rire.

C'est un peu pareil pour Lille, même si le "Aubry bashing", est moins prononcé et violent qu'a Paris. En 2018 face à une Aubry jugée "vieillie, usée, fatiguée" le futur scrutin de 2020 présentait un duel LREM versus le député Adrien Quattennens (LFI).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 27 Jan 2020 16:16

Les "villes à enjeux" selon en Lorraine.

- Nancy: le duel Hénart-Klein

- Metz: La ville restera-t-elle à gauche? Qui succèdera à Dominique Gros (PS). Une offre politique très éclatée, notamment au centre et au centre-gauche.

- Thionville: Bertrand Mertz (PS) va-t-il reprendre la ville à Pierre Cuny (DVD)?

- Forbach: Qui succèdera à Laurent Kalinowski? Pas moi de huit candidats déclarés pour une ville de 21 500 habitants! Florian Philippot joue-t-il son avenir politique?

- Hayange: Fabien Engelmann (RN) sera-t-il réélu?

-Longwy: le match retour Fournel-Jacque

- Epinal: Qui pour succéder à Michel Heinrich?

- Amnéville: vers une revanche des municipales de 2014? Une possible "union des droites" avec le RN?

- Stiring-Wendel: Le maire ne se représente pas. Objectif prioritaire du RN dans le Grand Est. Kévin Pfeffer, deuxième maire frontiste de Moselle en mars?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede PhB » Mer 29 Jan 2020 13:30

Dans le Calvados :
Je propose comme villes à suivre Caen, Hérouville-Saint-Clair, Ifs, Lisieux, Ouistreham et Vire (cf nos échanges sur le fil dédié).
Je rajoute également Mézidon-Vallée d'Auge si le candidat RN parvient à monter sa liste car il pourrait faire un score important dans cette petite ville cheminotte, qui a fusionné avec ses voisines pour devenir une commune nouvelle de près de 10000 habitants.
PhB

Messagede pierrep » Mer 29 Jan 2020 17:01

Saint Denis de la Réunion , plus grande ville de l’outre-mer français où le maire sortant ( 2008-2020 après 1989-1994) Gilbert Annette ( PS ) ne se représente pas.
Il a désigné sans surprises sa dauphine , Ericka Bareigts députée ( PS) depuis 2012, Ministre en 2016-2017.
Elle a déjà été 2ème adjointe au maire 2008-2012 et Présidente de la CA du Nord de la Réunion ( 2008-2010).
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos