Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les villes à suivre (par nous)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Relique » Lun 2 Mar 2020 21:59

J'espère qu'Eco92 ne m'en voudra pas. J'ai commencé à éditer son message d'introduction pour ajouter petit à petit les villes qui ont été évoquées classées par département...

Si vous pouviez rappeler le département éventuellement pour les plus petites communes ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 2 Mar 2020 22:22

Concernant les villes à suivre en Alsace, j'aimerais bien avoir des nouvelles de la commune nouvelle de Kaysersberg Vignoble, après l'entourloupe du maire actuel DVD Pascal Lohr à l'encontre de l'ancien maire EÉLV Henri Stoll, éjecté sans ménagement (ou comment les villages fusionnés prennent le pouvoir contre le maire de la ville-centre qui les a intégrés). Quelle(s) liste(s) y a-t-il dans cette commune ?
Édit : j'ai cherché j'ai trouvé : 3 listes dans cette commune nouvelle, le scrutin s'annonce très ouvert
PhB

Messagede Relique » Lun 2 Mar 2020 22:59

Voila, j'ai fini de mettre à jour le message introductif. Cela va nous permettre de focaliser nos contributions sur ce fil à des villes qui n'ont pas encore été citées !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mar 3 Mar 2020 10:24

C'est bizarre le premier message de ce fil de discussion, signé Eco92, n'est pas mentionné comme édité.
Mais les villes que j'avais citées sont bien intégrées, merci.
PhB

Messagede Républicain67 » Mar 3 Mar 2020 10:35

Pouvez-vous remplacer dans le Haut-Rhin Wittelsheim par Ensisheim? Il n'y a finalement qu'une seule liste dans la première. Dans la seconde, il y aura un duel inédit entre LR et LO. Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Lornais » Mar 3 Mar 2020 13:23

Pour l'Orne, je mettrais Alençon, ville préfecture du département:
Un combat à 5 listes:
- le maire sortant ex PS, aujourd'hui LREM qui a repris la suite en 2017, il faisait partie de la première liste des candidats LREM investis (contre l'avis de l'ex maire réélu député, obligé de lâcher son mandat pour cause de cumul)
- l'ex maire, député, élu dès 2008 après avoir labouré le terrain depuis 20ans, candidat soutenu par le PS
- la nouvelle tête de liste LR du secteur,conseillère départementale sur un canton à côté d'Alençon
- une liste DVG/pôle citoyen/PCF/Génération.s/EELV qui faisait partie de l'ancienne majorité
- un candidat DVD, suppléant aux départementales sur un des cantons alençonnais, bien implanté sur un des quartiers alençonnais
Lornais

Messagede Herimene » Mar 3 Mar 2020 13:30

En Côte-d'Or je ne sais pas s'il est absolument pertinent de garder Auxonne et Genlis (pas de liste RN finalement). Même si ce sont des communes politiquement équilibrées, où il peut y avoir bascule.
Herimene

Messagede Ramdams » Mar 3 Mar 2020 21:04

Pour les raisons exposées ici, j'ajouterais Hirson (Aisne) comme ville à suivre, potentiellement gagnable par une liste DVD soutenue par le RN.
Ramdams

Messagede PhB » Dim 8 Mar 2020 10:47

Je complète pour la Vendée (cf fil'de discussion dédié) :
Plusieurs villes méritent qu'on les suive en Vendée. En effet ce département fief du Villiérisme avait vu ses rares villes de gauche presque toutes basculer à droite en 2014 : 
* la préfecture La Roche sur Yon - 53000 habitants, première commune du département par sa population également, 54000 habitants en 2017
* le fief de gauche sud-vendéen Fontenay-le-Comte - 14200 habitants, 4ème commune en 2014, 13200 et 6ème commune en 2017 après la création des communes nouvelles des Sables d'Olonne et de Montaigu-Vendée 
* la ville côtière de Saint-Hilaire-de-Riez - 10 553 habitants, 8ème commune en 2014, 11200 et 7ème commune en 2017
Villes auxquelles j'ajoute la commune nouvelle des Sables d'Olonne (8 listes en présence ), la commune côtière de Bretignolles sur Mer ("Grand Projet Inutile" de port de plaisance Porté par le maire sortant), la commune de la Faute sur Mer (l'ancien maire condamné pour sa responsabilité dans les 29 morts de Xynthia se représente et compte de nombreux soutiens)
PhB

Messagede Relique » Dim 15 Mar 2020 02:39

J'ai continué le travail amorcé collectivement. Pour essayer de donner quelques villes à chaque département, j'ai commencé un tour d'horizon de ceux qui n'ont pas été balayés par nos contributeurs. En grande partie, il s'agit de villes ayant basculé (ou étant passé tout juste) en 2014, ou éventuellement en cours de mandat (notamment des ralliement à LREM).

Ce que je vous propose, si nous arrivons à finir ce jour de vote entier, c'est de donner les résultats de ces communes sur ce sujet, et j'ajouterai le lien vers votre message avec le résultat sur le premier message.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos