Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Report des Municipales 2020

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Report des Municipales 2020

Messagede Alainmadelinos » Dim 23 Fév 2020 09:28

Avec l'évolution de l'épidémie du Coronavirus en Europe,particulièrement en Italie,
c'est un sujet envisageable il me semble.

En Italie la situation empire depuis 24 heures
2 décès , 11 villes confinées.
En Lombardie 50.000 personnes sont assignées à résidence.
Les écoles et les lieux publics ferment .
Milan est touchée...
3 grands matchs de foot de Serie A (encore programmés hier soir) viennent d'être reportés ( Atalanta Bergame-Sassuolo / Verone-Cagliari / Inter Milan-Sampdoria / ...)
Le match de l'AS Roma à Rome est maintenu pour le moment (AS Roma-Lecce).

En France le ministre de la Santé français annonce que la France se prépare bien "à une épidémie" de coronavirus.

Qu'en sera t-il le 15 mars jour du scrutin ?
3 semaines c'est long... Il peut s'en passer des choses...
Quid des meetings ?

Y a t-il quelque chose de prévu dans ce cas là ?
Est ce déjà arrivé ?

Sans aller jusqu'à une annulation du scrutin, l'épidémie annoncée peut-elle jouer en défaveur du gouvernement qui n'a rien anticipé et de macron qui a laissé partir sa ministre de la Santé vers d'autres occupations ?
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Report des Municipales 2020

Messagede arthas » Dim 23 Fév 2020 12:53

Avant d'évoquer l'impact potentiel de l'épidémie de coronavirus sur les élections municipales françaises, j'avoue que je suis assez indécis par rapport à la manière d'appréhender le sujet même de l'épidémie du coronavirus. Je ne m'attendais pas à ce qu'il commence à prendre une telle ampleur.

En France, la grippe saisonnière provoque en moyenne le décès direct ou indirect de plusieurs milliers de concitoyens par an.
L'année dernière (hiver 2018-2019), la période d'épidémie grippale a débouché sur une surmortalité de 13 000 décès, dont environ 8000 ont été attribués à la grippe par les autorités sanitaires.
L'épidémie d'avant (2017-2018) avait malheureusement eu un bilan encore nettement plus lourd en France.

En Chine, dans un pays peuplé de 1,4 milliard d'habitants, on dénombre 2 500 décès attribués au coronavirus en à peu près 2 mois. Sans vouloir remettre en cause la dangerosité de ce virus, j'ai le sentiment que le problème ne se situe pas (pour l'instant) au niveau de la mortalité intrinsèque liée à l'épidémie.

J'ai l'impression que la problématique vient de la part d'inconnue qui entoure l'épidémie. Inconnue du virus en lui-même à l'origine, ce qui n'a pas permis de pronostiquer sa virulence (qu'on aurait pu imaginer pire), ni d'élaborer un vaccin (contrairement à nos souches de grippe). Inconnue aussi de la situation réelle en Chine, la distance géographique et les différences de méthodes de comptage nécessitant forcément une part de vigilance sur les chiffres qu'on nous communique.

Pour envisager le report des élections municipales, il faudrait à mon sens que les méthodes de prévention aient échoué et que l'épidémie touche durement la France sous deux semaines. Cela me paraît peu probable au regard de la vitesse de propagation du virus.

Si l'on commence à voir le report de grands événements de rencontre comme des matchs de football ou des spectacles, la question pourra se poser pour les meeting. La densité de population présente simultanément à ces occasions est par essence plus propice à la propagation d'un microbe que le vote dans l'isoloir (où l'on est par définition isolé). Les mesures préventives seraient plus aisées à mettre en place à l'entrée des bureaux de vote que dans une salle regroupant plusieurs centaines de personnes.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Report des Municipales 2020

Messagede Alainmadelinos » Jeu 27 Fév 2020 10:19

Ca sera NON
Matignon affirme qu'il n'est absolument pas question de reporter les élections Municipales en raison de l'épidémie de coronavirus contrairement à des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Report des Municipales 2020

Messagede pmf » Jeu 27 Fév 2020 10:43

En l'état, il n'y a pas lieu à décider de mesures particulières pour le scrutin du dimanche 15 mars sauf à déclarer que le confinement d'une personne à son domicile lui vaudra de pouvoir s'exprimer par procuration et pour cela de pouvoir établir sa procuration par un moyen téléphonique ou électronique et donc sans devoir se déplacer dans un commissariat de Police ou dans une Gendarmerie avec en corollaire de devoir confiner le Commissariat ou la Gendarmerie.

Une question pourrait se poser, celle de report du scrutin dans des aires géographiques isolées du reste du territoire pour raison sanitaire comme en Italie et nous nous rappelerions alors que les élections municipales ne sont pas nationales mais locales avec 35 000 scrutins indépendants les uns des autres. En cherchant dans nos mémoires et archives, nous devrions trouver des cas de report d'élection municipale pour cause de phénomène naturel de type effondrement de route d'accès au bureau de vote ou pour une autre cause survenant par exemple la veille du scrutin ou dans la nuit du jour du scrutin et empêchant l'ouverture du bureau de vote.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Report des Municipales 2020

Messagede Abeille89 » Jeu 27 Fév 2020 10:47

Pour info et pour mettre en perspective sur ce qu'est une épidémie de grippe.
En Chine le seuil épidémique de la grippe est fixé à 25 000 000 de personnes.
Actuellement, ils ont moins de 80 000 cas de coronavirus.

Bref, sans nier que ce virus a un taux de mortalité (2%) à priori plus élevé que celui de la grippe, n'en fait-on pas un peu trop autour de cette épidémie ?
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: Report des Municipales 2020

Messagede Alainmadelinos » Jeu 27 Fév 2020 14:36

Selon un élu de la Région Hauts-de-France, Matignon envisage le report des élections municipales

Franck Dhersin, vice-président aux transports à la Région,
affirme ce mercredi que Matignon se pose la question d’un report des élections municipales
à cause de l’épidémie de coronavirus.
Et l’élu d’insister :
« Je ne dis pas qu’un report sera décidé, mais j’assure que la question se pose au sommet de l’État. »
La Voix Du Nord
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06


Re: Report des Municipales 2020

Messagede Alainmadelinos » Sam 29 Fév 2020 15:00

L'annulation des élections municipales n'est pas envisagée à ce stade (Ministre santé)

En France tous les rassemblement de plus de 5.000 personnes en milieu confinés sont interdits.
Le semi-marathon de Paris de demain est interdit ainsi que le carnaval d'Annecy.
La bise est également déconseillées comme la poignée de main.
Le salon de l'agriculture à Paris n'ouvrira pas ses portes demain et s'arrête donc dès ce soir.
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Report des Municipales 2020

Messagede alamo » Sam 29 Fév 2020 17:01

Et le MIPIM à Cannes (25.000 personnes attendues) vient d'être annulé. Plusieurs grosses boites avaient déjà annoncé renoncer à venir. Reporté au débu juin, en mêem temps que le salon de l'AMIF et à une période où à Cannes les hôtels doivent aveir peu de mal à remplir par ailleurs.

Mais un bureau de vote, ce n'est pas le Palais des Festivals...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Report des Municipales 2020

Messagede Ramdams » Jeu 5 Mar 2020 18:52

Ma question peut être absurde mais est-ce que selon vous, la peur du Coronavirus peut avoir une incidence sur les choix politiques des électeurs ? Si tel est le cas, je verrais deux réactions possibles :
- Une réaction "légitimiste", qui consisterait à sanctionner moins durement que prévu le Gouvernement, à un instant où on attend de lui une certaine autorité pour limiter la propagation du virus.
- Une réaction "survivaliste", qui se matérialiserait par une prime aux mouvements écologistes, comme aux partisans de la fermeture des frontières.

EDIT : Quoiqu'il en soit, Castaner a de nouveau confirmé que les élections sont maintenues aux dates prévues.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités