Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 - Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Messagede VincentLP92 » Mar 18 Fév 2020 18:55

Marseille (comme Lyon d'ailleurs) voit un scrutin particulièrement ouvert dans lequel beaucoup de choses sont effectivement possibles. Surtout si l'éclatement prévu se confirme dans les urnes le 15 mars.
Tout se jouera dans les négociations de fusion, et passer (ou rester sous) les 10% sera un paramètre essentiel, d'autant que ça se jouera à pas grand chose dans de nombreux secteurs.
Le caractère très particulier voir malléable de la vie politique marseillaise (déjà rappelé) me fait douter du moindre pronostic car toutes les alliances sont possibles... tout comme les mésententes.

Le rapprochement des forces de gauche, a priori logique, est loin d'être écrit. Si PM et EELV devraient logiquement s'allier, ils auront impérativement besoin de Ghali et de ce qui reste de LFI. Un front anti-Vassal avec LREM voir Gilles serait-il envisageable ? J'en doute, mais même ça on ne peut pas l'exclure.
Gilles peut aussi rejoindra Vassal surtout sil est trop faible dans son secteur pour l'emporter seul. Ailleurs, ses listes seront sans doute éliminé et ses électeurs se reporteront sans doute. En complément, le ralliement de LREM est plus facile (d'autant que nationalement, il y aura de très nombreux autres cas je pense) et se fera au nom du danger FN. Sauf grosse surprise, les macronistes ne seront pas en mesure de peser vraiment dans ce scrutin.
La logique voudrait qu'on aille aux triangulaires classiques (UG/UD/RN) dans la plupart des secteurs, car je ne crois absolument pas au retrait d'une liste qui pourrait se maintenir. Mais la probabilité qu'une liste ayant performé dans son secteur se maintienne sans accord large est élevé. Par ex, je ne vois pas la gauche laisser la place à Ghali s'il n'y a pas d'accord sur l'ensemble de la ville ; ou la droite laisser Gilles sans accord équivalent. Chaque camp aura besoin d'une stratégie d'alliance cohérente à l'échelle de la commune pour espérer l'emporter.
Et comme je ne fais aucune confiance aux dirigeants marseillais qui ont maintes fois montré leur pusillanimité, ça risque fort de finir en gros bazar au 3ème tour. A moins que les électeurs n'envoient un message plus clair que ce qu'annonce les sondages (en 2014, Gaudin avait fait mieux que prévu je crois).
VincentLP92
 
Messages: 288
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede louisecauchet » Mar 18 Fév 2020 19:12

Vous parlez beaucoup de sondages, mais il faut aussi aborder les programmes, et les compatibilités de proposition, dans une optique de fusion d'entre deux tours. Et je ne suis pas convaincu que ce qui est suggéré puisse vraiment avoir lieu (https://municipales.app/marseille)
louisecauchet
 
Messages: 9
Inscription: Ven 22 Nov 2019 00:49

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede SALVAT » Mar 18 Fév 2020 20:57

de quoi êtes-vous convaincue puisque le propos précédent n'y parvient pas ?
Précisez, sinon votre propos n'apporte rien .
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede levasseur » Mer 19 Fév 2020 09:18

Madrolles rejoint les listes d'Yvon Berland. Pour rappel, il était mesuré à 3% d'intention de votes, Berland en avait bien besoin!

Sinon, je suis étonné du faible nombre de sondages pour les élections municipales à Marseille. 1 en septembre, 1 en novembre, 1 en janvier, les deux premiers commandés par Martine Vassal. En 2014, il y en avait 2 fois plus et certains incluaient des sondages par secteur (1-7, 4-5, 11-12). Dans la Twittosphère, certains évoquent des sondages non publiés par le camp Vassal et qui donneraient le RN et le Printemps Marseillais en hausse. Mais dernièrement, dans certains articles, elle se fait plus incisive envers le PM qu'au début de la campagne, y voyant "la main de Mélenchon". Je ne sais pas trop quoi en penser.
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede Herimene » Mer 19 Fév 2020 15:53

Je ne sais pas s'il faut voir quelconque malice sur le relatif faible nombre de sondages à Marseille. De manière générale, on a déjà moins de sondages qu'en 2014 j'ai l'impression (sauf peut-être à Paris) et la campagne a mis énormément de temps à démarrer, notamment dans les esprits des gens.

Ensuite le mode de scrutin par secteur et les particularités de la politique marseillaise (reports étonnants, apports personnels rares dans une ville de cette taille, alliances d'entre-deux-tours inattendues, etc) comme beaucoup l'ont déjà rappelé ici rendent peu particulièrement peu pertinents des sondages à l'échelle de la ville. Je crois que beaucoup (y compris au sein des candidats) gardent en mémoire les sondages particulièrement catastrophiques de 2014 à l'échelle de la ville.

Et si on y regarde bien, aucun camp n'a vraiment intérêt à voir un sondage publié. Si Vassal en a commandé, elle espère évidemment comme Gaudin (même si devrait être bien moins net) dépasser les estimations les plus hautes. Le RN, qui cumule les sondages très médiocres dans les grandes villes, préfère à mon avis que rien ne soit publié. La gauche, largement surévaluée dans les sondages en 2014, préfère je pense aussi qu'on ne la surévalue pas de nouveau pour ne pas être une nouvelle fois très déçue à l'issue des résultats...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede leo-france-liberee » Mer 19 Fév 2020 20:17

Cette fois, Pour Jean-Claude Gaudin, dans un mois environ, c'est la fin d'un règne.
Maire de Marseille depuis 1995, Jean-Claude Gaudin a déclaré ne plus se représenter aux municipales de mars 2020. Fatigué en raison de son âge, mais aussi usé par la politique, il veut prendre du recul et ne plus avoir la lourde responsabilité de gérer la 2ème ville de France. En évidence, la politique l’intéresse toujours, mais, comme il le laisse entendre d’une manière ou d’une autre, tout devient de plus en plus compliqué de nos jours, surtout quand les amis d’une époque oublient les bienfaits du « maître » et pratiquent sans état d’âme la haute trahison.
Le monarque Gaudin, très courtisé encore voici quelques années, ressent aujourd’hui le goût amer d’une fin de règne où les « rapaces » attendent avec impatience le moment où ils pourront s’emparer de l’Hôtel de Ville.
Aussi, arrivé aux termes d’une longue carrière politique, Jean-Claude Gaudin se retourne sur un passé de nombreuses victoires, mais aussi de tumultes et de revers cinglants. Dans son bureau de la mairie, trône une photo de Gaston Defferre. Étrange à priori, mais Gaudin précise en s’esclaffant : « c’est parce que j’y suis aussi ».
En fait, le successeur de « Gaston » tient à sa place dans la légende de la ville, lui qui a su conquérir la première place avec obstination et habileté aux termes de grandes campagnes … au couteau !
Et Gaudin de répéter souvent : « Ils me prenaient de haut, mes collègues de la droite, tous médecins, patrons ou avocats. Mais c’est moi qui suis assis dans le bureau. »
À l’heure d’aujourd’hui, après 24 années de règne, sans partage, il veut que l’histoire retienne les principales œuvres dont il est l’instigateur : la rénovation du front de mer, le nouveau Stade-Vélodrome, le parc des Calanques, la baisse du chômage, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), le Vieux-Port remis à neuf, et de très nombreuses restaurations qui touchent tous les secteurs de la ville. Jean-Claude Gaudin appuie largement sur son travail d’avoir voulu transformer l’image de Marseille, une image plutôt dégradée au cours des mandats de l’ancien maire, Gaston Defferre.
Incontestablement, la cité phocéenne s’est métamorphosée sous l’impulsion de Gaudin et à ce niveau, la réussite du maire ne peut être occultée. Mais tout à coup, ces belles années de progrès et prospérité à son actif, ont été secouées, voire détruites en partie par le drame de la vétusté de la rue d’Aubagne où huit personnes sont péri sous décombres. Et il n’a pas fallu longtemps pour raviver la scandale des écoles, et les vieux problèmes qui touchent la ville depuis longtemps : l’habitat social très inégal entre les quartiers nord et les quartiers sud, les transports en commun inadaptés, l’encombrement des rues envahies en permanence par les voitures, l’insuffisance des piscines municipales, l’insalubrité qui règne dans certains lieux, sans oublier les autres maux moins importants peut-être, mais nombreux, qui rongent la cité au détriment de la quiétude de ses populations.
Alors, que deviennent les Marseillais ? Oubliés répondent les opposants. Et ces derniers font tout leur possible pour déstabiliser le « vieux lion » qui reste sur la défensive. Car Jean-Claude Gaudin, bien que fatigué par tant de batailles, ne baisse jamais les bras. Il repart au front de plus belle avec ses attitudes et ses réactions qui ont toujours coloré sa personnalité. Tour à tour débonnaire, mordant, colérique, les mains croisées sur le ventre façon Raimu, chaleureux, attachant aussi, mais roublard, la blague qui fuse, les mains qui virevoltent, le doigt tendu, le poing asséné qui fait sauter les livres et les dossiers entassés sur le bureau, voici le personnage atypique de Jean-Claude Gaudin, théâtral à ses heures, marseillais, provençal, convivial, amical même, tout le contraire de « Gaston » son prédécesseur qui était plutôt froid et coupant.
Au moment du drame de la rue d’Aubagne, certains détracteurs ont demandé la démission du maire. Jean-Claude Gaudin ne s’est pas laissé impressionner par les multiples pressions qu’ils subissaient au fil des jours. Il a repris la main et rapidement, il a pu calmer la tempête. Dans tous les interviews, il n’a cessé d’apporter les justifications et les efforts entrepris pour sa ville, et quelque part, il a su convaincre pu, tout au moins, apaiser les esprits.
Sur le terrain, Jean-Claude Gaudin a réponse à tout. Il connaît parfaitement son bilan et il est capable de communiquer le moindre détail dans toutes les réalisations de la ville, jusqu’au prix d’un repas pris à la cantine. Il n’est jamais pris de court et si par hasard, il se trouve embarrassé par une question, il s’est la contourner sans pour autant se dérober.
Au niveau purement politique, il se défend de faire du clientélisme. Ce genre de méthode, il l’attribue plutôt à certains de ses opposants qui, selon lui, excellent en la matière. Il souligne vouloir privilégier la concertation avec qui que ce soit, sans distinction de parti politique, l’essentiel étant de trouver un juste équilibre pour la prospérité de la ville et de ses habitants.
Jean-Claude Gaudin aura marqué Marseille de son empreinte : une marque indélébile, car le système Gaudin est bien rôdé et huilé. À la fois, fin politique que ce soit au niveau national ou régional et maire populaire en raison de sa simplicité et de son franc-parler marseillais, il reste encore le symbole de la politique de proximité plus proche de l’esprit de clocher que de celui des grandes agglomérations. Mais Marseille n’est-il pas l’addition de 111 vrais villages avec leur placette et leur église ? En fait, quiconque qui arpente la cité phocéenne pourra constater qu’il se déplace de village en village, sans jamais entrer dans un centre ville.
Pierre Reynaud http://www.lafranceliberee.fr
http://www.lafranceliberee.fr/journal-p ... iques.html
leo-france-liberee
 
Messages: 1
Inscription: Mar 18 Fév 2020 20:58

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede levasseur » Jeu 20 Fév 2020 08:59

Alors, s'il ne faut pas s'étonner de la faible fréquence de sondages à l'échelle de la ville, il faudrait peut-être se pencher sur l'absence totale de sondage par secteur, aucun sur le 13-14, ni le 15-16, ni le 11-12 ni le 9-10. C'est assez bizarre, on a l'impression qu'il y a une volonté de démarrer la campagne le plus tard possible, très peu de débats télévisés, les citoyens sont assez peu informés. J'ai du mal à imaginer que dans 23 jours, ils vont devoir décider du prochain maire. Il n'y a en tout cas rien qui est fait pour les intéresser au scrutin ni même au programme des candidats. Il n'y a d'ailleurs eu, par opposition à 2014, aucun débat par tête de liste de secteur.
Tout risque de se jouer dans la dernière semaine. Campagne languissante et laborieuse vue du centre-ville.
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede SALVAT » Sam 22 Fév 2020 21:13

Le MODEM en zig-zag dans ses alliances

"La direction nationale du parti centriste a décidé de soutenir Martine Vassal, LR, alors que plusieurs de ses responsables locaux figurent sur des listes de La République en marche.

Comme à Aix-en-Provence, le MoDem et La République en marche (LRM) seront officiellement adversaires au premier tour des municipales à Marseille. Dans la soirée du 20 février, il annonce son soutien à la candidate LR Martine Vassal, rivale directe du médecin Yvon Berland LRM."


Négociations sur des places ? que non !

« devant la menace de voir le Rassemblement national consolider sa position à Marseille, nous avons estimé que Mme Vassal était la plus à même de faire barrage », note Jean-Noël Barrot, secrétaire général du MoDem,

Voilà l'argument moral aujourd'hui avancé ! La réalité est autre... Qu'on en juge :

"Cette décision de la direction du MoDem confirme des déchirures locales. Vice-président du MoDem 13, Patrick Thévenin a rejoint les listes du sénateur, ex-LR, Bruno Gilles, « mais avec l’accord du bureau départemental », assure-t-il....

tandis que la conseillère régionale Marie-Florence Bulteau Rambaud et la députée européenne Sylvie Brunet s’affichaient, elles, au premier rang d’une réunion de campagne d’Yvon Berland, en compagnie des ministres Muriel Pénicaud et Julien Denormandie.

Mme Bulteau-Rambeau a accepté de mener la liste LRM dans le 7e secteur de Marseille. « En mon nom personnel, pas en celui du MoDem », précisait-elle quelques jours plus tôt....
Quant à Sylvie Brunet, elle se présente dans la commune voisine de Cassis, . en seconde position derrière le référent départemental LRM. "


Réponse de BERLAND et déballages consternants

"A Marseille, les négociations n’ont pas butté sur le nombre ou les positions des places proposées au MoDem sur les listes d’Yvon Berland mais sur des questions de personnes. « Nous n’avons pas de problème avec le MoDem, mais nous souhaitons choisir les personnes avec qui nous allons travailler. On préfère les compétences aux parcours », cingle un membre de l’état-major du candidat LRM.
Ainsi, les profils du responsable du MoDem 13, Miloud Boualem, qui souhaitait s’aligner dans le 1er secteur de Marseille, ou de son prédécesseur Childéric Muller, producteur de télévision et salarié à mi-temps du cabinet du maire LR Jean-Claude Gaudin, ont posé question.
« Je n’étais pas candidat », dément M. Muller, membre du bureau national du MoDem, qui s’inquiète plutôt des « jeux d’alliance incertains et hasardeux qui se trament pour le second tour et mettent Marseille en péril ».
« C’est quoi, ces méthodes ? On n’est pas dans un supermarché quand même ! », s’enflamme, de son côté, Patrick Thévenin.

source le Monde (passages en italiques)

Le MODEM qui prétend mener un combat au nom de l'ETHIQUE...se révèle un groupe -réduit en nombre mais avide en places éligibles quitte à changer de trajectoires....vérité à Marseille et Aix erreur dans le 7° secteur de Marseille et à Cassis......
Les adhérents du MODEM sont décidément co-errants.....

Cette misérable agitation et ces contradictions engendrées par l'opportunisme doivent faire le bonheur de Stéphane RAVIER...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede marc joseph » Mar 25 Fév 2020 13:19

Concernant les 15*/16* arrondissement, Samia GHALI maire divers gauche sortante est confrontée à bien des turbulences.
C'est ainsi que le député LREM Saïd Ahamada recruté trois adjoints du maire Roger Ruzé, proche de Samia Ghali. Il s'agit de Thierry Miceli, Fatima Benrezkallah et Patricia Ahoranian.

Puis la Provence annonce ce jour un nouveau coup de tonnerre dans la campagne : la tête de liste EELV Lydia Frentzel (liste Debout Marseille) dans les 15e et 16e arrondissements annonce qu'elle se retire pour rallier le Printemps marseillais. Pour justifier ce choix, la conseillère municipale écologiste estime que "face au risque du RN, la division était là. C'est une discussion que nous avions, avec mon équipe, depuis quelque temps, à force d'arpenter le terrain". Elle devrait figurer en deuxième position de la liste conduite par Jean-Marc Coppola (PCF) dans le 8e secteur.

Le candidat communiste a, par ailleurs, reçu un autre renfort de poids: celui de Roger Ruzé, maire (divers gauche) des 15e-16e, qui avait succédé à Samia Ghali en 2017. Un coup dur pour la candidate (ex-PS)
.

Je prévois un premier tour donnant un FN bien devant, une droite réduite à de la figuration et une maire sortante bien en difficultés.
Le PCF aurait pu récupérer son ancien fief mais les fusions seront très compliquées entre GHALI, COPPOLA et EELV !!
La gauche Marseillaise serait-elle devenue la plus bête du monde ?
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede manudu83 » Mer 4 Mar 2020 13:49

manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités