Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 - Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede François13 » Mer 11 Mar 2020 20:09

Avalon a écrit:Une alliance Narducci- Payan est envisagée au second tour paraît-il.
1er secteur : je vois la gauche l'emporter. Perte du secteur par LR.
2ème secteur : tout dépend des alliances. Si Narducci s'allie avec le bon candidat, elle peut gagner à nouveau mais je la vois usée depuis 2001.
3ème secteur : je vois Gilles gagner à nouveau. Agresti se maintiendra, la gauche s'unira (victoire possible), et Luc pour Ravier se maintenir aussi.

je ne vois pas très bien comment Narducci pourrait s'allier au PM dans le 2° secteur et Gilles le combattre dans le 3° secteur !

par contre au "3° tour", si Gilles au gagné un ou 2 secteurs, il peut jouer une alliance tactique avec le PM pour la gestion de la Mairie Centrale, en cas d'absence de majorité

F.
François13

Messagede Avalon » Jeu 12 Mar 2020 08:23

Sondage réalisé du 2 au 9 mars par téléphone sur 603 personnes interrogées pour le 3ème secteur de Marseille. Seule le 1et tour est testé. Pas d'hypothèses de second tour donc.

Gilles (DVD) : 27%
Rubirola (PM) : 19%
Luc (RN) : 18%
Agresti (LR) : 16%
Perez (EELV) : 11%
Grapeloup (LREM) : 6%
Bergeron (Ghali) : 2%
Gerber (POI) : 1%
Avalon

Messagede manudu83 » Jeu 12 Mar 2020 11:15

Avalon a écrit:Sondage réalisé du 2 au 9 mars par téléphone sur 603 personnes interrogées pour le 3ème secteur de Marseille. Seule le 1et tour est testé. Pas d'hypothèses de second tour donc.

Gilles (DVD) : 27%
Rubirola (PM) : 19%
Luc (RN) : 18%
Agresti (LR) : 16%
Perez (EELV) : 11%
Grapeloup (LREM) : 6%
Gerber (POI) : 1%

Bizarrement le sondeur n'a testé aucune configuration de second tour....
Mais s'il y a triangulaire classsique la droite est clairement favorite.
par contre si la droite ne s'allie pas la gauche a toutes ses chances.
manudu83

Messagede marc joseph » Jeu 12 Mar 2020 15:03

Bizarrement le sondeur n'a testé aucune configuration de second tour....
Mais s'il y a triangulaire classsique la droite est clairement favorite.
par contre si la droite ne s'allie pas la gauche a toutes ses chances.[/quote]

Je pense que la liste VASSAL sera en dessous du score qu'on lui attribue, alors que le RN et le Printemps Marseillais seront au dessus des prévisions. Pour être honnête je ne suis pas sur que la liste VASSAL soit au second tour sur ce secteur, du moins sans fusionner entre les 2 tours.

Je vois un résultat proche de :
Gilles (DVD) : 28 à 30 %%
Rubirola (PM) : 20 à 22 %
Luc (RN) : 20 %
Agresti (LR) : entre 9 et 11 %
Perez (EELV) : entre 10 et 12 %
Grapeloup (LREM) : plutôt proche de 8%
Gerber (POI) : 1%[
marc joseph

Messagede Avalon » Jeu 12 Mar 2020 16:14

Pensez-vous réellement que les sondages effectués depuis mardi sont fiables, ou qu'au vue de la précédente expérience des sondages pour Marseille en 2014 il y a des imperfections ?
Avalon

Messagede Avalon » Jeu 12 Mar 2020 22:20

Je pense que le discours de ce soir du Président de la République aura une influence sur la participation au scrutin et surtout quel électorat se déplacera ou s'abstiendra. J'ai ma petite idée mais Martine Vassal devrait en pâtir, Rubirola en profiter. Réponse dimanche mais étant assesseur, nous risquons de nous ennuyer !
Avalon

Messagede Herimene » Jeu 12 Mar 2020 23:49

Je ne pense pas que le discours en lui-même aura un grand impact, même si l'abstention différentielle risque d'être assez importante, mais ça c'est une hypothèse soulevée depuis un moment.

Je suppose que vous sous-entendez que l'électorat âgé s'abstiendra plus que d'habitude. Oui c'est plutôt très probable mais franchement c'est très attendu. Par contre pour une baisse de participation plus faible en comparaison de l'électorat jeune, je suis très sceptique... Les sondages réalisés là-dessus ne permettaient pas franchement de conclure grand chose. Il est bien possible que les abstentionnistes traditionnels trouvent aussi là un alibi pour ne pas aller voter.

Au final je ne sais pas justement si l'abstention différentielle par classe d'âge sera si différente que d'habitude. Je doute franchement que les jeunes soient nombreux à aller voter par exemple. Je pense que la baisse de participation risque d'être moins marquée chez les actifs et catégories d'âges intermédiaires.

Difficile franchement de dire pour qui ça jouera. Ça dépendra sans doute beaucoup des villes. Mais je doute que ça ne favorise qu'un camp, la composition des actifs étant très différente selon les villes.
Herimene

Messagede marc joseph » Ven 13 Mar 2020 13:24

Résultats du sondage de La Provence dans le septième secteur
Stéphane Ravier (RN) 32 %
David Galtier (LR) 17%
Printemps marseillais ( Jérémy Bacchi ) 15%
la liste divers gauche soutenue par Samia GHALI ( Julien Rossi ) 13%
EELV de Mohammed Bensaada (11%).
liste divers droite "Ensemble pour Marseille" ( Bruno Gilles conduite par Josépha Colin ) 6%,
liste LREM de Marie-Florence Bulteau-Rambaud (4%)
la liste UPR de Farid Zidane (2%)
Les listes LO de Danièle Pecoud et la liste divers droite "Marseille autrement" conduite par Karine Harouche récoltent moins de 1% des intentions de vote.
Ravier approchait les 33 % en 2014, il fera probablement aussi bien cette année
Le total des listes de gauche (Printemps, EELV et GHALI approche les 40%
VASSAL perd environ 10 points, qui pourraient être interprétés comme la somme des voix des listes GILLES et LREM

Je suis surpris du bon score de la liste GHALI, mais des amis habitant sur le secteur me disent que ROSSI fait une bonne campagne. Je voyais le printemps plus haut, au moins devant VASSAL.
SAMIA GHALI peut, en s'alliant avec les autres listes de gauche, refaire basculer le secteur. D'autant plus qu'elle aura besoin de fusionner elle aussi pour conserver son secteur des 15* et 16* arrondissements.

Enfin, je tiens à dire que les choix de La Provence en terme de secteur me paraissent orientés : un jour on titre " un boulevard pour VASSAL", puis les autres fois on indique GILLES te RAVIER bien placés, sans mentionner les baisses importantes des scores de VASSAL comparés à 2014. Et surtout aucun sondage sur les 1 et 2 secteurs , qui devraient basculer vers la gauche.
Aucun sondage sur les 5* et 6* secteurs où le danger RN est vraiment important pour VASSAL..
Encore une fois ce journal roule pour VASSAL
marc joseph

Messagede manudu83 » Ven 13 Mar 2020 14:02

Si la gauche s'unit elle peut battre ravier, même en triangulaire mais il reste cependant largement favori, on continuera à regretter la gauche la plus bête de france qui présente trois listes, qui se retrouve entre 11 et 15 % et donc sans dynamique pour le second tour alors q'une liste unique n'aurait peut être pas atteint la somme des 3 mais surement pas loin de 30% avec un momentum en vue du second tour.
manudu83

Messagede Avalon » Sam 14 Mar 2020 08:09

Qui remportera quel secteur selon vous?
Avalon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos