Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 - Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede pmf » Mer 4 Mar 2020 14:11

Merci de cette communication qui permet de faire ressortir un visage de l'extrême droite souvent caché.

Par ailleurs, le de cujus provencal a planté son dernier lys le 14 février alors que le dépôt des listes n'était pas ouvert, mais peut être que les dates de dépôt dans les Bouches du Rhône étaient différentes de celles des Départements où je vis.

A titre informatif, le décès d'un candidat après la fin du dépôt des listes n'a pas d'incidence sur la validité de la liste et le décédé est un candidat post mortem au jour du scrutin et ce cas s'est produit en 2014 dans une Commune que je connais bien pour une liste avec un chef de file UMP lequel a migré à l'extrême droite pour le scrutin de 2020.
pmf

Messagede marc joseph » Ven 6 Mar 2020 12:33

Bonjour à tous !!
Le quotidien la Provence publie une série d'entretiens avec chaque candidat ( les 7 principaux en fait ). Le schéma est identique pour tous : un entretien de 20 minutes, avec aussi bien les journalistes de la rédaction que des représentants de collectifs citoyens, d'associations ...

Mon interprétation personnelle des candidats, dans l'ordre de publication de la Provence.

BRUNO GILLES / critique énormément la campagne de Martine VASSAL, mais à du mal à se détacher du bilan GAUDIN. Fait, selon moi, l'erreur de la carte postale . S'est clairement positionné en opposant à VASSAL, se déclare prêt à discuter avec tout le monde pour obtenir une majorité
A un certain capital de sympathie et peut créer la surprise s'il arrive à faire oublier qu'il est aussi comptable du bilan GAUDIN

SAMIA GHALI / une bonne surprise . Maîtrise ses dossiers, ne pratique pas trop la langue de bois, fait preuve de pugnacité. Elle semble vraiment privilégier la concertation avec les citoyens et les collectifs . Aura du mal à ressortir de ce premier tour, à part dans son secteur. Sera certainement très courtisée entre les 2 tours.

YVON BERLAND / présente une très bonne vision sur l'éducation, est très à l'aise sur les dossiers de santé. Se montre très critique envers le bilan de la majorité sortante, notamment en matière de transports .. Entend solliciter les fonds Européens pour aider sa ville . Donne une image très sympathique, mais devra assumer le bilan gouvernemental ( réforme des retraites, gilets jaunes ... )

MARTINE VASSAL / a du mal à assumer le bilan, entend se différencier de Jean-Claude GAUDIN. A tenté de présenté son programme mais m'a semblé mise à mal par les questions des divers intervenants, a paru mal à l'aise.A critiqué l'absence de programme des autres candidats. A sa décharge certains étaient agressifs. Madame VASSAL a bien insisté sur la double casquette Mairie de Marseille / Présidence de la Métropole .. Pronostics perso : sera distancée sur la plupart des secteurs ( hormis les 6/8 et le 11/12peut-être )
marc joseph

Messagede marc joseph » Ven 6 Mar 2020 14:40

suite avec les candidats suivants:

STEPHANE RAVIER / tire à boulets rouge sur le bilan de la majorité GAUDIN ( surendettement, écoles, saleté )/ s'oppose à la construction de nouveaux logements HLM, notamment dans son secteur ainsi qu'à la construction de l'Hôpital privé / reprend la notion d'une ville coupée en 2 / déclare vouloir s'appuyer sur son bilan de mare de secteur et bien entendu insiste sur la notion de sécurité. Veut étendre le tracer des lignes de métro et tramway existants. A cependant été contredit sur l'aspect budgétaire
Sera probablement en tête de la plupart des secteurs mais aura du mal à en emporter assez pour être élu maire.

SEBASTIEN BARLES / caractérise VASSAl de véritable Léviathan, qui cumule présidences de la Métropole et du Département. Veut mobiliser les fonds européens pour un plan de déplacement métropolitain, investir dans les futurs métiers de la "transition écologique". Ambitionne de mettre en place une centaine de parcs et de lutter contre la pollution endémique. Ambitieux projet de rénovation des écoles et des logements insalubres. Mise en place de brigade de la tranquillité publique.
Peut créer la surprise dans certains secteurs mais devra trouver des alliances au second tour.

MICHELE RUBIROLA / fait de la situation des école la priorité de son programme / veut remettre en cause le PLU et s'oppose à la construction de l'Hôpital privé en soutenant le public ! Est favorable à l'extension des logements sociaux et de la mixité sociale / Evoque un recensement des logements vacants et une éventuellement réquisition / Veut privilégier les concertations avec les citoyens, collectifs, associations ... et insiste d'ailleurs sur le fait que 50% de ses colistiers ne sont pas membre de formations politiques. Aucun nouveau projet ne devra impacter l'environnement. N'élude pas les questions sur l'insécurité et veut augmenter les effectifs de la police municipale.
N'élude pas la question des alliances avec EELV au second tour et peut l'emporter sur plusieurs secteurs si les reports de voix se font bien à gauche
marc joseph

Messagede Herimene » Ven 6 Mar 2020 17:14

Je trouve que comme en 2014 beaucoup de monde envisage la victoire de la gauche, alors que compte tenu de ses divisions considérables (principalement en deux blocs quasi au même niveau qui plus est) et du mode de scrutin par secteurs, ce serait une sacrée gageure s'il remportait une majorité de secteurs.

Je veux dire par là que même si le total des listes de gauche dépasse Vassal, voire dépasse Vassal+Gilles (le premier est très possible, le second est pas du tout certain), la première liste de gauche sera a priori dans la plupart des secteurs en 3ème position (sauf celui de Ravier, avec l'inconnue de celui de Narducci ; pour celui de Ghali et bien ça dépend de ce qui on considère Ghali à gauche), et je ne vous apprends pas que dans un mode de scrutin par secteur on a beau s'allier au second tour, lorsqu'on est 3ème et relativement distancé, avec en plus la "menace RN" qui sera agitée à pas mal d'endroits, une dynamique sera bien difficile à enclencher...

Après en soit conquérir 4 secteurs sur 9, c'est possible... Mais avoir la majorité au Conseil municipal, j'ai du mal à voir comment.

Vassal est bien affaiblie mais l'analyse que fait pas mal de monde (elle peut être fausse bien sûr), c'est que le mode de scrutin et la grande division de l'opposition la protège et l'aidera. Rajoutons à ça la menace RN qui fera que certains électeurs de gauche préféreront voter Vassal ou ne pas voter au second tour, plutôt que de risquer, en soutenant une liste de gauche arrivée 3ème dans le secteur, de favoriser la victoire du RN dans ce secteur, lui même arrivé 1er ou 2nd au premier tour...
Herimene

Messagede SALVAT » Ven 6 Mar 2020 22:40

Samia GHALI, qui dispose de qualités évidentes doit faire face au retournement d'élus qui avaient été ses fidèles en 2014, dont son successeur à la mairie du 8ème secteur, Roger RUZE.
Eloignée par ses activité sénatoriales, elle a laissé localement se développer des ambitions mais aussi de coalitions visant à l'éliminer.
Le sénateur GUERINI qui veut jouer sa réélection personnelle et "solder les comptes" du scrutin sénatorial de 2014 a également tout intérêt à ce qu'elle trébuche dans son secteur ce qui la priverait de grands électeurs et laisserait un espace dont il pourrait bénéficier, lui comme ses amis.
La droite -divisée et qui a globalement faibli dans ce secteur- ne peut jouer aucun rôle : l'une ou l'autre liste atteindrait-elle les 10% pour participer au second tour ? Poser la question est y répondre.
Pendant que les différents acteurs de droite et de gauche s'entre déchirent et se dénigrent, la liste RAVIER peut compter les coups et s'imposer en pole-position au 1er tour avec une belle avance avant que de l'emporter au 2nd tour avec un score semblable à celui que connut le RN dans le 7eme secteur en 2014.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Avalon » Ven 6 Mar 2020 23:03

Au 1et tour, les listes Ravier et Rubirola risquent de faire mal. Et, bien que les listes Barles puissent faire un score honorable, il y aura forcément alliance dans chaque secteur entre Rubirola et Barles. S'ils ne le font pas, ils courent au suicide et adieu la mairie centrale.
Cas improbable mais à envisager : alliance entre les listes Ravier et Gilles.
En tous les cas, je vois Vassal conserver 2 secteurs, peut-être 3. Je vois de sûr le 6-8, peut-être le 9-10, peut-être le 11-12. Mais mon intuition me dit que Vassal pourrait perdre gros ...
Avalon

Messagede manudu83 » Sam 7 Mar 2020 02:13

SALVAT a écrit:Samia GHALI, qui dispose de qualités évidentes doit faire face au retournement d'élus qui avaient été ses fidèles en 2014, dont son successeur à la mairie du 8ème secteur, Roger RUZE.
Eloignée par ses activité sénatoriales, elle a laissé localement se développer des ambitions mais aussi de coalitions visant à l'éliminer.
Le sénateur GUERINI qui veut jouer sa réélection personnelle et "solder les comptes" du scrutin sénatorial de 2014 a également tout intérêt à ce qu'elle trébuche dans son secteur ce qui la priverait de grands électeurs et laisserait un espace dont il pourrait bénéficier, lui comme ses amis.
La droite -divisée et qui a globalement faibli dans ce secteur- ne peut jouer aucun rôle : l'une ou l'autre liste atteindrait-elle les 10% pour participer au second tour ? Poser la question est y répondre.
Pendant que les différents acteurs de droite et de gauche s'entre déchirent et se dénigrent, la liste RAVIER peut compter les coups et s'imposer en pole-position au 1er tour avec une belle avance avant que de l'emporter au 2nd tour avec un score semblable à celui que connut le RN dans le 7eme secteur en 2014.

Bertrand SALVAT

Samia Ghali a l'intention de s'allier à la droite et à LREM, c'est du moins la conviction de Roger Ruzé qui est resté proche du PCF, cela explique en grande partie son ralliement au printemps marseillais.

Et pour rappel, une bonne partie des grands électeurs de Guerini venait d'une dissidence dans le 8ème secteur.
manudu83

Messagede Avalon » Sam 7 Mar 2020 08:45

Est-il possible que plus de 2 listes puissent fusionner en une seule?
Par ailleurs, je ne crois pas à des désistements de listes. Chacun voudra peser au 3ème tour et à moyen terme aux élections sénatoriales.
Avalon

Messagede alamo » Sam 7 Mar 2020 10:58

Effectivement il ne faut pas oublier que Roger Ruzé vient du PCF, il a même été si je ne m'abuse premier adjoint de Guy Hermier quand il était maire du secteur.
Rien d'étonnant à ce qu'il préfère Coppola à une Samia Ghali qui navigue d'un bord à l'autre au gré du vent...
alamo

Messagede Eco92 » Sam 7 Mar 2020 11:56

Avalon a écrit:Est-il possible que plus de 2 listes puissent fusionner en une seule?
Par ailleurs, je ne crois pas à des désistements de listes. Chacun voudra peser au 3ème tour et à moyen terme aux élections sénatoriales.

Tout à fait, en droit toute liste au dessus de 5 % peut fusionner avec une autre ayant passé les 5 % tant qu'une d'entre elle passe les 10 %. On peut tout à fait imaginer 3, 4, 5 listes fusionner si cela leur chante, rien d'impossible.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos