Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 - Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede Cro Magniste » Dim 16 Fév 2020 21:52

Oui plutôt d'accord avec l'ensemble.
Pour le secteur 4, je dirais que c'est le secteur le moins disputé de la ville. Vassal est la seule quasi assurée de remporter un secteur.

Secteurs 1, 2 et 3 plus disputés avec quand même victoire de Sophie Camard dans le secteur 1 et Rubirola dans le secteur 3.
Secteur 2 difficile d'y voir quelque chose. Un scenario à la Mantes la Ville possible pour chacun des candidats
Cro Magniste
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Fév 2020 20:10

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede Fabien » Lun 17 Fév 2020 11:17

Cro Magniste a écrit:Pronostics sur la configuration de second tour :
De manière générale, je vois les listes de Ghali et Gilles éliminées ou contraintes à fusionner.
Les listes EELV et LREM les rares fois où elles seront qualifiées appliqueront la stratégie nationale de se retirer en cas de risque RN.
En raison des divisions de la Droite, j'imagine possible que les listes Vassal soient éliminées au soir du premier tour dans les secteurs 7 et 8. De même pour le Printemps Marseillais dans le secteur 4.
Le RN pas assez fort en centre ville pour se hisser au second tour dans le secteur 1

Secteur 1 :
Quadrangulaire PM EELV LREM LR

Secteur 2 :
Triangulaire PM LR RN

Secteur 3 :
Quadrangulaire PM EELV LR RN

Secteur 4 :
Triangulaire LREM LR RN

Secteur 5 :
Triangulaire PM LR RN

Secteur 6 :
Triangulaire PM LR RN

Secteur 7 :
Duel PM RN

Secteur 8 :
Duel PM RN


Vous faites l'hypothèse qu'il n'y aura pas de fusion PM/EELV entre les deux tours? Autrement dit que l'une ou l'autre liste prendra le risque d'offrir la citée phocéenne au RN ou plus probablement à l'héritière de Gaudin?
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede marc joseph » Lun 17 Fév 2020 12:28

Bonjour, je me permets de livrer mon analyse sur le 1* secteur, celui que je connais le mieux, pour y avoir vécu près de 40 ans et militait près de 20 ans.
C'est un secteur complètement disparate, comprenant :
- le 1* arrondissement , autrefois bourgeois ( Giscard y était arrivé en têt e) mais fortement paupérisé et acquis à la gauche depuis une quinzaine d'année. La récente boboïsation ( désolé pour le terme) des quartiers Chapitre / Longchamp / National n'a fait qu'accentuer la tendance.
Le douloureux souvenir de la Rue d'Aubagne va encore plus mobiliser un électorat favorable à la gauche, ne laissant que que peu de chance à LR de bien figurer dans cet arrondissement, avec de plus la double concurrence de Bruno Gilles et de la liste LREM.

- le 7* arrondissement, le plus important en termes d'électeurs, qui a souvent fait basculer le secteur en faveur de la droite traditionnelle. Un fort vote RN, qui devrait suffire pour assurer le maintien d'une liste au second tour ( très forte population d'origine rapatriée ), la concurrence Gilles et LREM, le retrait progressif des anciens poids lourds de droite ( Roatta)... La gauche traditionnelle possède de beaux restes dans certains quartiers et un fusion entre le Printemps Marseillais et les Verts peut, si elle s'effectue dans de bonnes conditions, faire rebasculer le secteur à gauche.
Bernasconi et Tian n'ont plus trop le vent en poupe il faut bien le reconnaitre, et l'aura de Vassal est bien inférieure à celle de Gaudin, qui pouvait rassembler en dehors de son camp.

Secteur à fort potentiel de "bascule"
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede marc joseph » Lun 17 Fév 2020 17:51

La seule incertitude qui demeure pour moi reste la fusion ou non fusion du Printemps Marseillais avec les verts...
Une fusion réussie et la gauche peut espérer un minimum de 3 secteur ( le 1/7, le 2/3 et le 15/16).
Les 13/14 et 4/5 seront difficilement gagnables sauf triangulaire pour le 13/14 et hypothétique quadrangulaire pour le 4/5 ( listes Gilles, Vassal, RN et gauche fusionnée au second tour )
Je vois le RN très haut dans les9/10 et les11/12, et même en tête dans les 11/12 si la liste Gilles réalise un bon score ( grâce à sa tête de liste Assante ).
J'avoue avoir du mal à évaluer 'impact réel des listes de la LREM

Quoiqu'il en soit les listes LR emmenées par Martine Vassal devraient faire beaucoup moins bien que celles de Gaudin en 2014, à cause notamment :
- de la dissidence de Bruno Gilles
- des listes LREM
- du regain du RN et de la gauche ( par rapport à 2014 )
- de l'absence de Gaudin qui ratissait large
- du poids de l'héritage ( écoles, dette, affaires qui sortent sur l'habitat indigne de façon quasi qootidienne ( Dix-huit mois après le drame de la Rue d'Aubagne, six élus de sa majorité sont désormais touchés par des affaires d’habitat indigne, dévoilées au fil du temps par la presse. )

Situation inextricable, qui pourrait déboucher sur l'absence de majorité à l'Hôtel de ville.
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede levasseur » Lun 17 Fév 2020 18:33

Le seul duel qu'il y aura sera, je pense, dans les 13-14. Mais, j'ignore contre qui sera Ravier. Probablement contre la liste qui sera arrivée seconde et pour laquelle appelleront à voter les listes arrivées derrière.

- Dans les 9-10, je pense que le RN arrivera devant de justesse devant la liste du maire LR sortant Royer-Perreaut. Je crois aussi que la gauche se maintiendra et même s'unira (PM + EELV + Ghali). LREM s'alliera probablement avec la liste du maire sortant. Dans ce secteur, tout est possible ...

- Dans les 11-12, le RN a de grandes chances de l'emporter en hypothèse triangulaire. Mais, si duel il y a, il perdra. Je vois un cas particulier puisque la liste LR est portée par un Ravier (Julien) et celle du RN par Allisio (candidat pour Ravier Stéphane). Ca jouera à la marge certes mais certains distraits peuvent se laisser prendre. La gauche n'a aucune chance même unie. Tout est possible dans ce secteur également.

- Dans les 13-14, sauf surprise et compte tenu de la forte division des listes, Ravier sera en tête du 1er tour. En hypothèse triangulaire, il gagne mais en hypothèse duel, je dirai que c'est ... très tendu. Mais pas impossible.

- Dans les 15-16, même si la "menace RN" est réelle, je ne crois absolument pas à un duel. Ghali, si elle fait une contre-performance, ne se retirera jamais car c'est son propre secteur. En Marche peut tirer son épingle du jeu, Ahamada est assez connu. Je crois à une triangulaire voire quadrangulaire. Bascule à gauche ou au RN.
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede Cro Magniste » Lun 17 Fév 2020 19:27

Fabien a écrit:
Cro Magniste a écrit:Pronostics sur la configuration de second tour :
De manière générale, je vois les listes de Ghali et Gilles éliminées ou contraintes à fusionner.
Les listes EELV et LREM les rares fois où elles seront qualifiées appliqueront la stratégie nationale de se retirer en cas de risque RN.
En raison des divisions de la Droite, j'imagine possible que les listes Vassal soient éliminées au soir du premier tour dans les secteurs 7 et 8. De même pour le Printemps Marseillais dans le secteur 4.
Le RN pas assez fort en centre ville pour se hisser au second tour dans le secteur 1

Secteur 1 :
Quadrangulaire PM EELV LREM LR

Secteur 2 :
Triangulaire PM LR RN

Secteur 3 :
Quadrangulaire PM EELV LR RN

Secteur 4 :
Triangulaire LREM LR RN

Secteur 5 :
Triangulaire PM LR RN

Secteur 6 :
Triangulaire PM LR RN

Secteur 7 :
Duel PM RN

Secteur 8 :
Duel PM RN


Vous faites l'hypothèse qu'il n'y aura pas de fusion PM/EELV entre les deux tours? Autrement dit que l'une ou l'autre liste prendra le risque d'offrir la citée phocéenne au RN ou plus probablement à l'héritière de Gaudin?



Si l'un des deux (PM ou EELV) au soir du premier tour est en mesure d'emporter les secteurs 1 et/ou 3 (ce que je pense possible pour le PM), ils n'auront pas besoin de fusionner dans l'entre deux tours.
D'ailleurs, le RN ne sera pas une menace pour emporter le secteur 1 et, sauf enorme surprise au soir du premier tour, le secteur 3 non plus.

Si le RN a remporté au soir du second tour 2 secteurs ou plus, PM et EELV s'allieront au conseil municipal et le RN ne pourra pas s'emparer de la mairie de Marseille.
Je crois d'ailleurs que si le RN n'obtient pas 50% des conseillers municipaux sur toute la ville de Marseille, ils ne pourront gagner l'élection du 3e tour.
Une alliance allant du PM à Vassal pourrait même être scellée.

En revanche, je suis d'accord qu'il serait logique que PM et EELV s'entendent avant le second tour pour une alliance si la liste de Vassal est menaçante dans le secteur 3.
Cro Magniste
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Fév 2020 20:10

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede manudu83 » Mar 18 Fév 2020 11:39

Je trouve ces pronostics très "classique" ne pas oublier que Marseille est une vieille habituée des coalitions baroques et improbables.

Dans le 15-16, il n'est pas improbable d'avoir une triangulaire : PM - Ghali - FN avec Ghali alliée LREM-EELV
Dans le 3ème secteur, Gilles vendra cher sa peau et je ne le vois pas se retirer sauf score très faible (11-12%).
dans le 1er secteur, les deux listes de gauches risquent d'être au coude à coude et il sera difficile de les faire fusionner tant Camard et Barles sont disons "antagonistes".
Dans le 4ème, si Berland peux se maintenir, il cherchera à s'allier, et ne se retirera pas.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede levasseur » Mar 18 Fév 2020 14:22

A mon avis, sauf surprise, dans tous les secteurs, je vois une alliance EELV-PM-Ghali avec peut-être En Marche qui se joindra à eux dans certains secteurs. Il y aura peut-être quelques disputes de leadership mais ils se retrouveront assurément au second tour. Les retraits de liste seront très rares et, pour moi, ils sont davantage suicidaires (Castaner aux régionales).

Si par hasard, Ravier venait à remporter les 13-14, 15-16 et 11-12 (ou 9-10), la mairie centrale est à lui ...
Rarement vu un jeu politique autant ouvert, où l'univers des possibles est aussi large. La mairie peut aussi bien être remportée par la gauche, que par Ravier. La victoire "dans un fauteuil" de Vassal, pronostiquée ici-même en octobe-novembre, j'y crois objectivement de moins en moins.
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede manudu83 » Mar 18 Fév 2020 16:47

levasseur a écrit:A mon avis, sauf surprise, dans tous les secteurs, je vois une alliance EELV-PM-Ghali avec peut-être En Marche qui se joindra à eux dans certains secteurs. Il y aura peut-être quelques disputes de leadership mais ils se retrouveront assurément au second tour. Les retraits de liste seront très rares et, pour moi, ils sont davantage suicidaires (Castaner aux régionales).

Si par hasard, Ravier venait à remporter les 13-14, 15-16 et 11-12 (ou 9-10), la mairie centrale est à lui ...
Rarement vu un jeu politique autant ouvert, où l'univers des possibles est aussi large. La mairie peut aussi bien être remportée par la gauche, que par Ravier. La victoire "dans un fauteuil" de Vassal, pronostiquée ici-même en octobe-novembre, j'y crois objectivement de moins en moins.


je vais me répeter mais pour atteindre 51 sièges au conseil il faut au minimum 4 secteurs et être très haut dans les autres secteurs, donc Ravier ne peut pas gagner la mairie centrale.

Edit : projection optimiste pour le RN
1er secteur : 18% = 1 siège
2ème secteur : 24% = 1 siège
3ème secteur : 21% = 1 siège
4ème secteur : 21% = 1 siège
5ème secteur : 38% : défaite en triangulaire : 2 sièges
6ème secteur : 42% : victoire 10 sièges
7ème secteur : 51% : victoire 12 sièges
8ème secteur : 42% : victoire 9 sièges

soit 37 sièges et c'est un pronostic très favorable.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede Herimene » Mar 18 Fév 2020 17:56

Je rejoins manudu83, attention à ne pas trop vous enflammer pour Marseille (comme les médias en ont l'habitude). Une victoire de la gauche ou du RN me paraît en l'état bien peu probable, l'une comme l'autre. Après ça dépendra bien sûr de la configuration du premier tour mais la gauche étant désunie de grosses désillusions sont possible partout. Par exemple, dans l'arrondissement de Ghali, pourtant très à gauche, il tout à fait possible qu'elle soit la seule liste de gauche à dépasser les 10% même si le ressenti du moment ne le laisse pas penser. Il ne faut pas oublier qu'elle est très implantée dans son fief.

Maintenant on est tous d'accord sur un point je crois, Martine Vassal est une Leader de la majorité sortante (même si elle cherche par moment à s'en démarquer) affaiblie, mais la division de l'opposition qui est particulièrement forte, devrait vraiment la servir, surtout que le mode de scrutin par secteurs va accentuer les conséquences des divisions en face.

Pour le RN difficile de savoir ce qu'il peut viser vraiment, je pense toutefois qu'il souhaite avant tout garder son secteur, mais s'il est haut au premier tour (en tête pourquoi pas) sur l'ensemble de la ville il pourrait peut-être viser une ou deux conquêtes de secteurs, mais ce sera quand même bien compliqué, le réflexe anti-RN sera bien plus fort dans une grande ville certes pas totalement rétive au RN que dans le reste de la région.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité