Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 : sondages

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede Relique » Jeu 16 Jan 2020 19:11

PhB a écrit:Apparemment le quinquennat Hollande (en point d'orgue) et la scission provoquée par Macron et consorts ont effacé le peu de crédibilité qui restait au PS auprès des militants de gauche. À force de mener une politique trop différente des attentes des électeurs, on finit par les écoeurer.
Si on ajoute la prise de conscience (enfin ! ) de la catastrophe climatique en cours, les électeurs de gauche se tournent logiquement vers EÉLV, le courant politique dont les propositions n'ont pas encore été essayées.
Ce sera moins net dans les villes où les sortants PS ou DVG ont un bon bilan.

Il faut corriger... "les électeurs de gauche dans les métropoles".

Ou alors il faudra me montrer des conquêtes écolo dans le pas de calais, dans le sud-ouest et dans des villes moyennes en règle général...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alambic » Jeu 16 Jan 2020 19:21

PhB a écrit:Apparemment le quinquennat Hollande (en point d'orgue) et la scission provoquée par Macron et consorts ont effacé le peu de crédibilité qui restait au PS auprès des militants de gauche. À force de mener une politique trop différente des attentes des électeurs, on finit par les écoeurer.
Si on ajoute la prise de conscience (enfin ! ) de la catastrophe climatique en cours, les électeurs de gauche se tournent logiquement vers EÉLV, le courant politique dont les propositions n'ont pas encore été essayées.

Je pense que vous êtes un peu trop optimiste. L'électorat PS qui se réoriente vers EELV est la fraction plutôt relativement aisée socialement de la clientèle historique PS, disons en gros, les classes moyennes diplômées du supérieur mais avec des rémunérations moyennes +, plutôt jeunes, avec une surreprésentation de la fonction publique. La fraction plus populaire est plutôt partie vers LFI ou Generations et est beaucoup plus hostile à la politique économique hollandaise (ou a fortiori macroniste) que la fraction partie chez EELV. Cette dernière a d'ailleurs été mouvante entre LREM et EELV puisqu'une part importante a voté Macron au 1er tour en 2017 avant de s'en détourner - effectivement sous l'effet d'une politique trop peu écologique et trop peu progressiste. Toutes ces caractéristiques sociales font d'ailleurs que ces électeurs sont particulièrement présents dans les grandes métropoles.

Par conséquent, je ne suis pas totalement persuadé que le départ de ces électeurs vers EELV s'explique par une déception particulière vis-à-vis du PS. Je vois plus la désaffection pour le PS comme la conséquence de la perte du statut de parti dominant à gauche, car il était capable justement (même si de moins en moins) d'élargir la coalition électorale à un électorat relativement moins aisé socialement. Le PS perdant ce statut, l'électorat EELV ne voit plus l'intérêt de faire l'effort de se tourner vers le PS et s'autonomise. D'ailleurs, aux heures de gloire du PS, on observait que l'électorat dont on parle votait déjà EELV à certaines élections (en particulier, aux européennes) mais pas aux élections à scrutin davantage majoritaire.
Alambic

Messagede Herimene » Jeu 16 Jan 2020 20:34

Grosses pincettes avec le sondage strasbourgeois vu qu'il n'a pas été publié, mais pour moi ce n'est pas une surprise que EELV puisse conquérir la Mairie.

Certes, contrairement à d'autres villes où le PS s'est rangé dès le premier tour derrière EELV, il y aura affrontement direct au premier tour entre les 2 listes de gauche, mais c'est une des villes où l'écologie politique est la plus ancrée et de longue date.

J'étais d'ailleurs très surpris que des villes comme Montpellier, Rouen ou encore pire Bordeaux (pour la dernière, toutefois, il y a désormais union de la gauche derrière EELV, mais ce n'était pas encore le cas à l'époque où ça a commencé à être relayé, ce qui les aidera énormément dans une région très à gauche) soient mentionnées comme des cibles privilégiées d'EELV, et non Strasbourg.

Très clairement Strasbourg est une ville où les idées écologiques ont une audience bien au-delà du simple électorat d'EELV. Pour moi, LREM n'a rien du principal favori dans une ville qui s'est qui plus est gauchisée. Comme à Besançon d'ailleurs où la gauche s'est là-bas rassemblée derrière EELV, le tropisme à gauche de la ville associé à la forte implantation écologique régionale font qu'EELV y est désormais probablement le principal favori, alors que LREM malgré son recyclage d'élus ex-PS risque d'y être associée à la droite, qui est très rarement victorieuse localement (une seule fois à Strasbourg depuis 30 ans, jamais depuis la Libération à Besançon...).
Herimene

Messagede Républicain67 » Jeu 16 Jan 2020 20:59

La force du vote écolo dans les métropoles s'explique avant tout par des considérations sociologiques: surreprésentation des cadres et professions intermédiaires et des étudiants. Les électeurs des grandes villes (je ne parle ici des communes de banlieue) sont peu enclin à utiliser la voiture dans leur vie quotidienne, privilégiant les transports en commun ou le vélo. D'ailleurs a y regardé de plus près, il s'agit d'une vote de classe d'une partie de l'électorat le moins menacé par la conjoncture économique (cadres, fonctionnaires, secteur créatif...). L'électorat d'EELV n'est que peu interclassiste. Ce n'est pas dans les quartiers populaires que l'on vote écolo. Si les électeurs se déplacent aux urnes (abstention très importante dans ces quartiers), ils choisissent les partis de gauche ou le RN/FN. LFI arrive contrairement aux Verts à toucher une coalition électorale plus large: jeunesse étudiante, quartiers populaires, fonctionnaires, une partie du monde ouvrier, surtout sa frange la plus syndicalisée...

Une récente étude de la fondation Jean-Jaurès confirme ce que l'on savait depuis longtemps. https://jean-jaures.org/nos-productions/les-ressorts-du-vote-eelv-aux-elections-europeennes Une partie importante du vote EELV provient d'ailleurs de l'électorat macroniste de gauche. Les électorats écologistes sont beaucoup moins marqués à gauche que les militants des Verts.

Aussi d'après l'analyse des chercheurs le vote EELV est très faible dans les villes ouvrières de province, notamment marquée par la grande industrie (automobile, chimie, nucléaire...). Pour ces électeurs le vote écolo peut agir comme un repoussoir. Ainsi les habitants des communes abritant des centrales nucléaires, des usines automobile ou des raffinerie ne votent que marginalement que pour les écolos, souvent considérés comme des "ennemis" pour leur emploi. Ce n'est pas à Gravelines, Gonfreville-l'Orcher, Fos-sur-Mer ou Sochaux que les Verts font recette dans les urnes. Le soutien des Verts à la taxe carbone ne doit d'ailleurs ne doit d'ailleurs pas être payant sur le plan électoral dans les zones périurbaines, où l'usage de la voiture reste essentiel.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Jeu 16 Jan 2020 23:29

Relique a écrit:
PhB a écrit:Si on ajoute la prise de conscience (enfin ! ) de la catastrophe climatique en cours, les électeurs de gauche se tournent logiquement vers EÉLV, le courant politique dont les propositions n'ont pas encore été essayées.

Ou alors il faudra me montrer des conquêtes écolo dans le pas de calais, dans le sud-ouest et dans des villes moyennes en règle général...

Rouen ou Besançon ne sont pas particulièrement des métropoles, pas des petites villes mais enfin pas vraiment Paris, où le score écolo dans les sondages est d'ailleurs plutôt faible vu la période.

Ce qu'on voit c'est qu'en effet dans les villes gérées par le PS (souvent avec EELV) ces derniers gardent de bonnes chances de se maintenir, là où le PS a été battu et que la ville est tenue par LR, LREM ou UDI ce sont les EELV qui semblent incarner l'opposition de gauche pouvant l'emporter, ce quki ne veut pas dire qu'ils vont le faire partout, mais c'est une sacrée tectonique des plaques.

Et même dans les métropoles on est quand même en train de se demander si EELV ne pourrait pas remporter Bordeaux, Lyon ou Strasbourg, c'est quand même quelque chose qui paraît ésotérique si on ne se projetait ne serait-ce qu'il y a un an.

Cela ne change pas la réalité des analyses connues résumées par Républicain67, l'électeur écolo est bien moins à gauche que le parti. Et bien moins interclasse que le programme. Il n'empêche que le Nord-Pas-de-Calais fut la seule région jamais présidée par une écolo (certes dans un contexte très particulier et un vrai coup de Trafalgar ^^) et qu'il existe des communes rurales ou dans d'ex bassins ouvriers où les maires écolos ont fait de très bons scores avec une politique très écolo. Grande-Synthe bien sur mais aussi Loos-en-Gohelle, 7000 habitants et dans la même interco qu'Hénin-Beaumont, où le maire en place depuis trois mandats a mené une politique écologique profondément ancrée dans on pilier social.

Pour info https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/dimanche-en-politique-nord-pas-de-calais/transition-ecologique-retour-17-ans-experience-loos-gohelle-grande-synthe-1607729.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Ven 17 Jan 2020 00:40

Eco92 a écrit:
Relique a écrit:
PhB a écrit:Si on ajoute la prise de conscience (enfin ! ) de la catastrophe climatique en cours, les électeurs de gauche se tournent logiquement vers EÉLV, le courant politique dont les propositions n'ont pas encore été essayées.

Rouen ou Besançon ne sont pas particulièrement des métropoles, pas des petites villes mais enfin pas vraiment Paris, où le score écolo dans les sondages est d'ailleurs plutôt faible vu la période.

Ce qu'on voit c'est qu'en effet dans les villes gérées par le PS (souvent avec EELV) ces derniers gardent de bonnes chances de se maintenir, là où le PS a été battu et que la ville est tenue par LR, LREM ou UDI ce sont les EELV qui semblent incarner l'opposition de gauche pouvant l'emporter, ce quki ne veut pas dire qu'ils vont le faire partout, mais c'est une sacrée tectonique des plaques.

Et même dans les métropoles on est quand même en train de se demander si EELV ne pourrait pas remporter Bordeaux, Lyon ou Strasbourg, c'est quand même quelque chose qui paraît ésotérique si on ne se projetait ne serait-ce qu'il y a un an.

Cela ne change pas la réalité des analyses connues résumées par Républicain67, l'électeur écolo est bien moins à gauche que le parti. Et bien moins interclasse que le programme. Il n'empêche que le Nord-Pas-de-Calais fut la seule région jamais présidée par une écolo (certes dans un contexte très particulier et un vrai coup de Trafalgar ^^) et qu'il existe des communes rurales ou dans d'ex bassins ouvriers où les maires écolos ont fait de très bons scores avec une politique très écolo. Grande-Synthe bien sur mais aussi Loos-en-Gohelle, 7000 habitants et dans la même interco qu'Hénin-Beaumont, où le maire en place depuis trois mandats a mené une politique écologique profondément ancrée dans on pilier social.

Pour info https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/dimanche-en-politique-nord-pas-de-calais/transition-ecologique-retour-17-ans-experience-loos-gohelle-grande-synthe-1607729.html

Moi je ne me demande pas si EELV peut remporter Bordeaux ou Lyon ! ;) Strasbourg peut-être, mais Strasbourg est très spéciale.

Concernant Besançon et Rouen, ce sont des métropoles régionales. A Rouen, l'affaire Lubrizol peut jouer également il faut dire.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Ven 17 Jan 2020 06:15

Ungersheim (Haut-Rhin) est un autre exemple de petite commune ouvrière ayant un maire écolo. Jean-Claude Mensch (ex-EELV) à la tête de ce gros bourg du Bassin potassique mène une politique volontariste en faveur de la transition écologique. Cela n'empêche les électeurs de la commune de voter fortement pour le RN aux autres élections, comme les autres communes de cette ancien bassin minier, autrefois très marqué à gauche.

https://reporterre.net/A-Ungersheim-la-transition-est-belle-mais-ne-regle-pas-tout

Je pense que la structure du vote EELV (grandes villes, étudiants, fonctionnaires, classes moyennes supérieurs) ne peut pas faire réellement des écolos une force réellement populaire. Ce vote reste très faible dans les autres types de territoires et dans les milieux populaires en générale. Cet handicap devra être surmonté à la prochaine présidentielle si un candidat vert veut s'imposer. L'image préjudiciable de vote "bobo" devra aussi être gommée.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Ven 17 Jan 2020 07:28

Relique a écrit:Concernant Besançon et Rouen, ce sont des métropoles régionales. A Rouen, l'affaire Lubrizol peut jouer également il faut dire.

C''est vrai, mais il faut noter que le premier sondage à mettre EELV en tête à Rouen est sorti la veille de l'accident.

Pour parler de chez moi, je note qu'en Mayenne le vote est assez nul dans les grandes villes excepté Laval, pas exceptionnel dans la couronne lavalloise (plus haut qu'ailleurs toutefois) plus bas que la moyenne dans les autres "grandes villes" départementales mais très appuyées sur de nombreux beaux scores en commune rurales. Un papier à ce sujet, venant d'EELV mais avec des chiffres aisément vérifiables, sur les européennes en Mayenne (on y trouve aussi un lien d'analyse des régionales de 2015 dans le même esprit), et encore pour la première fois il y avait un bon score à Mayenne ville https://mayenne.eelv.fr/2019/06/24/resultat-ecologistes-mayenne/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Ven 17 Jan 2020 16:35

Alambic a écrit:

Je pense que vous êtes un peu trop optimiste. (...)

Ce n'est aucunement de l'optimisme. Les perspectives climatiques de notre petite planète ne m'incitent pas à l'optimisme. Je ne suis optimiste que lorsque j'abuse des antidépresseurs.
D'une part les sondages à 3 mois des élections donnent souvent de faux espoirs avant d'être démentis dans les urnes. Je ne leur accorde qu'une confiance très limitée.
D'autre part je suis écologiste (certes...) ET DE GAUCHE et l'effondrement électoral de la gauche ces dernières années ne me rend pas optimiste.
Par ailleurs je suis très amer car, quelles qu'aient pu être les motivations de leurs dirigeants, les renoncements voire les reniements du PS et de ses alliés ont fait perdre de précieuses années à notre pays pour son avenir. Outre avoir fait perdre à leurs concitoyens bien trop d'avancées sociales...
Qu'ils aient écoeuré leurs électeurs n'est finalement qu'une conséquence secondaire de leur impéritie.
Dans mon message j'essayais juste de donner des éléments rationnels qui puissent expliquer le niveau actuel inhabituellement élevé d'intentions de vote écologistes. Vous avez pu nuancer et compléter mon analyse, c'est l'intérêt et la richesse des débats de notre forum.
Cependant si, comme l'envisagent des contributeurs de ce forum, EÉLV prend la tête d'une demi-douzaine de villes de plus de 100.000 habitants aux prochaines municipales, je serai le premier surpris. Je pense qu'un basculement de cette ampleur serait de nature à bouleverser les rapports de force à gauche. Mais là, pour le coup, ça ressemble beaucoup à de l'optimisme : -D
PhB

Messagede louisecauchet » Mer 22 Jan 2020 02:23

PhB a écrit:
Alambic a écrit:

Je pense que vous êtes un peu trop optimiste. (...)

Ce n'est aucunement de l'optimisme. Les perspectives climatiques de notre petite planète ne m'incitent pas à l'optimisme. Je ne suis optimiste que lorsque j'abuse des antidépresseurs.
D'une part les sondages à 3 mois des élections donnent souvent de faux espoirs avant d'être démentis dans les urnes. Je ne leur accorde qu'une confiance très limitée.
D'autre part je suis écologiste (certes...) ET DE GAUCHE et l'effondrement électoral de la gauche ces dernières années ne me rend pas optimiste.
Par ailleurs je suis très amer car, quelles qu'aient pu être les motivations de leurs dirigeants, les renoncements voire les reniements du PS et de ses alliés ont fait perdre de précieuses années à notre pays pour son avenir. Outre avoir fait perdre à leurs concitoyens bien trop d'avancées sociales...
Qu'ils aient écoeuré leurs électeurs n'est finalement qu'une conséquence secondaire de leur impéritie.
Dans mon message j'essayais juste de donner des éléments rationnels qui puissent expliquer le niveau actuel inhabituellement élevé d'intentions de vote écologistes. Vous avez pu nuancer et compléter mon analyse, c'est l'intérêt et la richesse des débats de notre forum.
Cependant si, comme l'envisagent des contributeurs de ce forum, EÉLV prend la tête d'une demi-douzaine de villes de plus de 100.000 habitants aux prochaines municipales, je serai le premier surpris. Je pense qu'un basculement de cette ampleur serait de nature à bouleverser les rapports de force à gauche. Mais là, pour le coup, ça ressemble beaucoup à de l'optimisme : -D

Je suis d'accord avec votre point sur l'optimisme, et surtout sur la difficulté d'anticiper précisément les partis qui vont recueillir la défiance. Je pense que ce sera beaucoup fonction des événéments de la semaine qui précédera le premier tour !
louisecauchet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos